Achats hors Union Européenne : on va payer!
+13
Popo
gege42
mni
pfm
Mikado
Koen
NénéOfMarseille
Almostblue
Christofer
LeBret
Gasp2.1
ultrason
Mach1
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Mach1Admin
Achats hors Union Européenne : on va payer!
Jeu 29 Avr 2021, 09:38
D'après la poste belge, de nouvelles règles européennes entre en fonction au 1er juillet et la franchise de 22 euros disparait.
En clair, pour tout achat hors EUR sans TVA, à l'entrée dans le pays ce sera TVA, frais de douane et frais de dossier.
Voir le site de BPost.
En clair, pour tout achat hors EUR sans TVA, à l'entrée dans le pays ce sera TVA, frais de douane et frais de dossier.
Voir le site de BPost.
Re: Achats hors Union Européenne : on va payer!
Jeu 29 Avr 2021, 10:08
Pfff l'UE va encore compliquer les achats en ligne soi-disant pour notre bien, notre sécurité, plus rapide, moins cher, ... j'ai des gros doutes
- Gasp2.1Modo
Jeu 29 Avr 2021, 10:17
Ou alors c est pour diminuer les achats hors-UE et transportés par avion/bateau et qui ont un bilan carbone pas top.
NénéOfMarseille et ultrason aiment ce message
- LeBretBoss
Jeu 29 Avr 2021, 10:17
Cela risque d'être très pénalisant pour les petites structures qui ont peu (ou pas) de moyens administratifs et juridiques
comme les "artisans" d'Etsy etc…
" Cette nouvelle directive européenne a déjà été approuvée par les sites Amazon et AliExpress qui se sont engagés à respecter la réglementation en matière de vente, de taxe et de déclaration douanières."
https://www.ladepeche.fr/2021/04/27/pourquoi-commander-sur-aliexpress-ou-amazon-ne-sera-bientot-plus-necessairement-bon-marche-9513320.php
bon, on pourra toujours acheter des poules sur le Bon Coin…
" Cette nouvelle directive européenne a déjà été approuvée par les sites Amazon et AliExpress qui se sont engagés à respecter la réglementation en matière de vente, de taxe et de déclaration douanières."
https://www.ladepeche.fr/2021/04/27/pourquoi-commander-sur-aliexpress-ou-amazon-ne-sera-bientot-plus-necessairement-bon-marche-9513320.php
Semar et ultrason aiment ce message
- ChristoferRéférent
Jeu 29 Avr 2021, 10:56
Moi qui voulait acheter du savon à un artisan US et une pipe en GB va falloir que je me décide , les petites structures vont trinquer, comme le consommateur...
Je me demande parfois si les états ne sont pas complices de ces mouvements suggérés peut être par des influenceurs/lobbyistes à la solde des grosses plateformes d'e-Commerce
Je me demande parfois si les états ne sont pas complices de ces mouvements suggérés peut être par des influenceurs/lobbyistes à la solde des grosses plateformes d'e-Commerce
- ultrasonHomeboy
Jeu 29 Avr 2021, 11:42
LeBret a écrit:Cela risque d'être très pénalisant pour les petites structures qui ont peu (ou pas) de moyens administratifs et juridiques
J'ai pensé la même chose pour les petites entreprises, artisans, ... encore les mêmes qui vont en souffrir au bénéfice des gros
- AlmostblueRéférent
Jeu 29 Avr 2021, 11:49
... bah...
ultrason aime ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Jeu 29 Avr 2021, 17:41
J'espère que les principales boutiques de RT via Internet (ItalianBarber, Maggard, ConnaughtShaving, etc...) s'enregistreront auprès de l'UE.
20% de TVA je l'accepte car la situation précédente résultait d'une anomalie, mais les frais fixes de dossier pour les boutiques non enregistrées feront trop grimper la note pour continuer à faire de petits achats.
20% de TVA je l'accepte car la situation précédente résultait d'une anomalie, mais les frais fixes de dossier pour les boutiques non enregistrées feront trop grimper la note pour continuer à faire de petits achats.
LeGaulois et deufmann aiment ce message
- KoenRéférent
Ven 30 Avr 2021, 08:18
j'avoue que j'en ai profité jusqu'à maintenant -mais finalement, c'est une question de concurrence loyale. Si on veut protéger nos artisans, entreprises, produits européens, au lieu des trucs chinois de chez Aliexpress ou même de Etats Unis, alors traitons les de la même manière. Cela me forcera de considérer européen d'abord
deufmann, NénéOfMarseille et Gasp2.1 aiment ce message
- MikadoTeam
Ven 30 Avr 2021, 08:53
Ouais c'est pas si simple.
Les trucs chinois comme tu dis, ça doit représenter 90÷ à l'aise de ce que tu peux acheter localement (hors alimentaire et cie évidemment).
Et même ton produit soit disant local, il est parfois juste un assemblage de pièces provenant de l'autre bout du monde (mais c'est un autre débat)
Acheter 3 fois le prix en boutique le même article fabriqué en Chine, non.
Acheter "le fabriqué local" 3 fois plus cher que l'article fabriqué en Chine, oui.
Traduction : personnellement, je veux bien soutenir ceux qui produisent localement, pas ceux qui vendent en se contentant d'importer le produit.
Le problème, c'est pour ce que tu trouves difficilement localement. Et on ne parle pas que de produits de rasage. Personnellement, il y a des produits que j'achète en UK car introuvable en UE. Ben à part que je vais payer plus cher, ça ne changera hélas rien.
Les trucs chinois comme tu dis, ça doit représenter 90÷ à l'aise de ce que tu peux acheter localement (hors alimentaire et cie évidemment).
Et même ton produit soit disant local, il est parfois juste un assemblage de pièces provenant de l'autre bout du monde (mais c'est un autre débat)
Acheter 3 fois le prix en boutique le même article fabriqué en Chine, non.
Acheter "le fabriqué local" 3 fois plus cher que l'article fabriqué en Chine, oui.
Traduction : personnellement, je veux bien soutenir ceux qui produisent localement, pas ceux qui vendent en se contentant d'importer le produit.
Le problème, c'est pour ce que tu trouves difficilement localement. Et on ne parle pas que de produits de rasage. Personnellement, il y a des produits que j'achète en UK car introuvable en UE. Ben à part que je vais payer plus cher, ça ne changera hélas rien.
Greenood, ClarkGable, Gasp2.1, Almostblue et ultrason aiment ce message
- LeBretBoss
Mer 17 Nov 2021, 23:45
Comme presque 6 mois après le début (modeste) de cette mesure douanière,
il y a encore des timides qui n'osent pas se lancer dans le grand jeu,
des anxieux qui s'interrogent sur les grands équilibres de l'économie mondiale,
pour les rassurer, la page de La Poste :
https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international
PS. : En fait j'ai eu, avant même la mesure européenne, des surprises douloureuses avec DHL et autres "privés"
dont "les frais de dossiers" particulièrement corsés s'ajoutent à la TVA prévisible…
(par ex. CreationWatch à Singapour, cela passait , ça ne passe plus)
La Poste pratique des tarifs plus modestes, et ça tombe bien
car c'est par elle qu'arrivent les colis confiés aux autres Postes Nationales (USPS, Poste Japonaise, etc…)
il y a encore des timides qui n'osent pas se lancer dans le grand jeu,
des anxieux qui s'interrogent sur les grands équilibres de l'économie mondiale,
pour les rassurer, la page de La Poste :
https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international
PS. : En fait j'ai eu, avant même la mesure européenne, des surprises douloureuses avec DHL et autres "privés"
dont "les frais de dossiers" particulièrement corsés s'ajoutent à la TVA prévisible…
(par ex. CreationWatch à Singapour, cela passait , ça ne passe plus)
La Poste pratique des tarifs plus modestes, et ça tombe bien
car c'est par elle qu'arrivent les colis confiés aux autres Postes Nationales (USPS, Poste Japonaise, etc…)
Popo, NénéOfMarseille et wsculptures aiment ce message
- pfmHomeboy
Jeu 18 Nov 2021, 08:20
LeBret a écrit:La Poste pratique des tarifs plus modestes, et ça tombe bien
La mise en place de cette gestion par La Poste étant récente, il y a quelques ratés et il faut être vigilant.
. Il y a 3 semaines, 3 colis en provenance du Canada et des USA, bug du site de paiement en ligne, impossibilité de payer des taxes estimées à 0 euro !
Je contacte la Poste qui confirme ce problème sans apporter de solution, passage de la factrice qui me demande de régler (en espèces ou par chèque) un montant de 40€ , en lieu et place des 20€ applicables en cas de paiement en ligne (frais réduits) . je refuse et et demande un retrait en bureau de poste.
Passage au bureau de poste qui me réclame 40€, j'ai dû batailler (copies d'écran à l'appui) pour ne régler que les frais réduits.
Demande de ma part de justificatif de paiement des frais de douane, mutisme de l'employée qui ignore la procédure; plus tard, demande en ligne de ce justificatif censé m'être expédié par mail, j'attends toujours.
. Cette semaine, arrivée d'un colis en provenance du Canada. paiement en ligne avec frais réduits de 17 € (15€ correspondant à la TVA de 20% et 2€ de frais de gestion), tout se passe bien, je reçois dans la foulée mon justificatif d'acquittement des frais de douane que j'imprime.
2 jours plus tard, passage de la factrice qui me réclame 29€ ! je refuse en lui présentant mon justificatif de paiement, elle se déclare incompétente pour traiter ce cas: retrait en bureau de poste demandé.
Passage au bureau de poste, l'employée bornée bugge complètement au vu des informations contradictoires - justificatif de paiement de 17€ et demande de paiement de 29€ - heureusement une autre employée vient à la rescousse et démêle ce sac de nœuds en deux temps, trois mouvements.
Conclusion, paiement en ligne indispensable pour éviter des frais de gestion abusifs et munissez vous de vos justificatifs de paiement.
LeBret aime ce message
- mniRéférent
Jeu 18 Nov 2021, 08:49
Merci à tous pour ces retours très utiles.
A partir de quel moment peut-on payer les frais en ligne ? La poste nous envoie une info précisant qu'on peut le faire? On le sait car (nul n'est censé etc.) la poste nous informe de la prise en charge de notre colis? Autre ?
A partir de quel moment peut-on payer les frais en ligne ? La poste nous envoie une info précisant qu'on peut le faire? On le sait car (nul n'est censé etc.) la poste nous informe de la prise en charge de notre colis? Autre ?
- LeBretBoss
Jeu 18 Nov 2021, 09:40
- mniRéférent
Jeu 18 Nov 2021, 13:38
LeBret a écrit:tu reçois un mail, et tu peux payer en ligne, même avec Paypal !
Merci!
- gege42Référent
Jeu 18 Nov 2021, 14:08
faite gaffe car comme le dit pfm ci-dessus le site la poste déconne un peu en ce moment il m'est arrive la même mésaventure que lui
- mniRéférent
Jeu 18 Nov 2021, 18:20
gege42 a écrit:faite gaffe car comme le dit pfm ci-dessus le site la poste déconne un peu en ce moment il m'est arrive la même mésaventure que lui
Oui, j'ai bien remarqué, merci.
gege42 aime ce message
- PopoBoss
Jeu 18 Nov 2021, 19:01
Tu reçois un mail c'est vrai .
Moi perso ce week end j'ai du me connecter plusieurs fois avant de pouvoir régler et une seule option La CB .
Moi perso ce week end j'ai du me connecter plusieurs fois avant de pouvoir régler et une seule option La CB .
- NénéOfMarseilleTeam
Lun 20 Déc 2021, 15:07
Après avoir lu les démêlées de Miknologik avec son postier préféré ( ), je craignais de devoir faire repartir le facteur avec ma dernière commande US, faute d'avoir pu régler les frais de douane par Internet avant son passage.
D'autant que le suivi du colis indique qu'il se rapproche de mon domicile, et qu'en dépit du passage en douane de la commande je n'ai toujours pas reçu de mail d'invitation à régler les frais de douane.
J'ai donc tenté d'entrer le numéro de suivi US du colis dans la page de suivi de paquet de La Poste. Cette démarche a provoqué l'affichage d'une invitation de régler via Internet par carte bancaire les frais de douane, avec une facturation allégée des formalités de dédouanement par La Poste.
C'est ma première commande US depuis la mise en place des nouvelles règles sur les achats hors UE. C'est finalement guère plus compliqué qu'avant. Et la partie loterie sur le paiement éventuel de frais de douane semble révolue.
Pour le montant des frais de douane (de ma commande de 138 euros effectuée aux US et acheminée via USPS), je m'en tire avec 25 euros de frais de douane (23 euros de taxes et 2 euros de frais de dossier) réglés par Internet. Ça alourdit la facture de manière significative, mais pas au point de me faire renoncer à commander hors UE.
D'autant que le suivi du colis indique qu'il se rapproche de mon domicile, et qu'en dépit du passage en douane de la commande je n'ai toujours pas reçu de mail d'invitation à régler les frais de douane.
J'ai donc tenté d'entrer le numéro de suivi US du colis dans la page de suivi de paquet de La Poste. Cette démarche a provoqué l'affichage d'une invitation de régler via Internet par carte bancaire les frais de douane, avec une facturation allégée des formalités de dédouanement par La Poste.
C'est ma première commande US depuis la mise en place des nouvelles règles sur les achats hors UE. C'est finalement guère plus compliqué qu'avant. Et la partie loterie sur le paiement éventuel de frais de douane semble révolue.
Pour le montant des frais de douane (de ma commande de 138 euros effectuée aux US et acheminée via USPS), je m'en tire avec 25 euros de frais de douane (23 euros de taxes et 2 euros de frais de dossier) réglés par Internet. Ça alourdit la facture de manière significative, mais pas au point de me faire renoncer à commander hors UE.
LeBret, gege42, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- ProrasoirPilier
Lun 20 Déc 2021, 16:03
- NénéOfMarseilleTeam
Lun 20 Déc 2021, 21:15
C'est bien à l'onglet "Étapes de douane" que figurait l'invitation à régler les frais de douane par Internet. Cet onglet indique désormais que les droits de douane ont été réglés.
Pour l'heure, l'onglet "Étapes d'acheminement" indique que le colis est en cours d'acheminement.
Es-tu certain que ton colis est soumis à des droits de douane ?
Pour l'heure, l'onglet "Étapes d'acheminement" indique que le colis est en cours d'acheminement.
- latheringpipoMembre très actif
Mar 21 Déc 2021, 02:59
Mon achat par correspondance aux EUA à la mi-novembre d'une valeur de 111 $ et acheminé par Relay Shop n'a pas été soumis aux frais de douane. J'ai choisi le transporteur le moins cher parmi ceux proposés par RS. A noter qu'il est interdit, par la loi française, d'acheter par correspondance ce que j'ai commandé : du tabac.
De la loterie.
De la loterie.
- ProrasoirPilier
Mar 21 Déc 2021, 05:49
NénéOfMarseille a écrit:
[/justify]
Oui
- ProrasoirPilier
Mar 21 Déc 2021, 10:25
Bon ben rien eu à payer, valeur déclarée $20. Le paquet entré dans l'UE par les Pays-Bas avant d'atterrir à la douane française de Roissy, peut-être que ça a joué.
NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Mar 21 Déc 2021, 15:35
Le montant dérisoire des droits de douane à récupérer et la saturation due à la période de Noël pourrait expliquer également expliquer que ton colis ait échappé aux droits de douane.
Content pour toi !!!
Content pour toi !!!
Prorasoir et Almostblue aiment ce message
- ProrasoirPilier
Mar 21 Déc 2021, 16:48
NénéOfMarseille a écrit:Le montant dérisoire des droits de douane à récupérer et la saturation due à la période de Noël pourrait expliquer également expliquer que ton colis ait échappé aux droits de douane.
Content pour toi !!!
Possible, mais j'en doute, l'application de cette mesure est justement de collecter le moindre pouillème d'euro (les petits ruisseaux ...), donc ça a dû être largement automatisé (ex: dès que c'est flashé en douane - c'est flashé de toute manière pour le traçage - ça génère un dossier électronique à la poste, et ensuite l'invitation à payer sur son site). En ce domaine, j'ai toute confiance en la synergie des gabelous et l'administration fiscale avec celle de la poste ...
Je penche plutôt pour la tendance (très forte) à laisser passer les paquets utilisant le service postal lent qui prend plusieurs semaines d'acheminement (déjà acheté des articles de plusieurs centaines à plus de mille euros en provenance des USA, sans avoir été taxé) - je ne parle pas bien sûr d'eBay et Aliexpress, qui se proposent de collecter les droits de douanes en amont, pour rendre service au client ...
deufmann, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Lun 10 Jan 2022, 19:30
Alléché par un prix demandé largement inférieur aux autres sites, j'ai passé commande d'un rasoir Parker 68S sur amazon.fr sans prendre garde à ce que le vendeur était une boutique US. Après m'être consolé en me répétant que les trois semaines d'attente habituelles dues à l'acheminement étaient compensées par un prix très modéré, j'ai pris mon mal en patience jusqu'à ce matin.
Le colis était enfin devant moi, entre les mains de la (jolie) factrice. Mais pour me délivrer le précieux, elle me réclamait des droits de douane d'un montant supérieur au prix déjà acquitté par Internet, malgré des mentions explicites sur le colis indiquant que la TVA avait été réglée. Convenant qu'il y avait là une erreur manifeste, elle n'a pu faire autrement que repartir avec le colis - sans pouvoir préciser si il lui sera possible de me présenter à nouveau ma commande, après correction de l'erreur d'enregistrement de son statut douanier.
Si je n'ai rien contre le fait de payer des droits de douane à hauteur de la TVA pour apporter ma contribution à la défense des commerçants européens, c'est à la condition que l'administration soit en capacité de gérer la situation. Pour l'heure c'est loin d'être toujours le cas, et je dois avouer que la potion me semble gagner en amertume.
Le colis était enfin devant moi, entre les mains de la (jolie) factrice. Mais pour me délivrer le précieux, elle me réclamait des droits de douane d'un montant supérieur au prix déjà acquitté par Internet, malgré des mentions explicites sur le colis indiquant que la TVA avait été réglée. Convenant qu'il y avait là une erreur manifeste, elle n'a pu faire autrement que repartir avec le colis - sans pouvoir préciser si il lui sera possible de me présenter à nouveau ma commande, après correction de l'erreur d'enregistrement de son statut douanier.
Si je n'ai rien contre le fait de payer des droits de douane à hauteur de la TVA pour apporter ma contribution à la défense des commerçants européens, c'est à la condition que l'administration soit en capacité de gérer la situation. Pour l'heure c'est loin d'être toujours le cas, et je dois avouer que la potion me semble gagner en amertume.
LeBret, gege42 et Almostblue aiment ce message
- LedextMembre actif
Lun 10 Jan 2022, 20:29
J'ai récemment eu une expérience un peu similaire , sur eBay, mais heureusement pour moi avec un meilleur dénouement.
J'ai acheté un blue star Lady à une boutique située aus USA. La tva à été payée à eBay avec le prix du rasoir est les frais de port, en une facture globale. Et quelques jours avant la réception du colis, je reçois un mail de la poste me réclamant les droits de douane pour que je puisse réceptionner mon colis, avec un paiement avant livraison sur internet, ou un paiement directement au facteur.
J'ai aussitôt contacté eBay, ou on m'a expliqué que le souci est fréquent avec la poste depuis les nouvelles règles en vigueur. Il m'a été expliqué que je devais règler les frais à la poste, attendre que le colis soit signalé comme bien réceptionné sur mon compte eBay, puis transmettre la preuve du paiement des frais à eBay afin qu'ils me remboursent.
J'ai donc réglé via internet, histoire d'éviter un bugue à la livraison, et d'être sûr d'avoir la preuve du paiement.
Puis j'ai transmis la preuve à eBay qui m'a très rapidement remboursé le trop perçu.
Tu peux peut-être voir avec Amazon si une procédure equivalente peut être envisagée ?
En tout cas bon courage à toi.
J'ai acheté un blue star Lady à une boutique située aus USA. La tva à été payée à eBay avec le prix du rasoir est les frais de port, en une facture globale. Et quelques jours avant la réception du colis, je reçois un mail de la poste me réclamant les droits de douane pour que je puisse réceptionner mon colis, avec un paiement avant livraison sur internet, ou un paiement directement au facteur.
J'ai aussitôt contacté eBay, ou on m'a expliqué que le souci est fréquent avec la poste depuis les nouvelles règles en vigueur. Il m'a été expliqué que je devais règler les frais à la poste, attendre que le colis soit signalé comme bien réceptionné sur mon compte eBay, puis transmettre la preuve du paiement des frais à eBay afin qu'ils me remboursent.
J'ai donc réglé via internet, histoire d'éviter un bugue à la livraison, et d'être sûr d'avoir la preuve du paiement.
Puis j'ai transmis la preuve à eBay qui m'a très rapidement remboursé le trop perçu.
Tu peux peut-être voir avec Amazon si une procédure equivalente peut être envisagée ?
NénéOfMarseille, gege42 et Almostblue aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Lun 10 Jan 2022, 21:34
Ledext a écrit:J'ai récemment eu une expérience un peu similaire , sur eBay, mais heureusement pour moi avec un meilleur dénouement.
Dans un premier temps, j'avais envisagé la même solution que celle que tu as retenu jusqu'au moment où la factrice m'a annoncé 36 euros de droits de douane pour une commande de 29 euros port compris.
Je n'aurai pas hésité à régler la TVA par deux fois dans la mesure où je pouvais raisonnablement espérer me faire rembourser le montant de TVA acquitté de manière superfétatoire. Mais il est rapidement apparu que les erreurs s'étaient manifestement enchaînées pour arriver à la situation constatée, et que l'écheveau aurait été compliqué, voir impossible à dénouer.
Je n'aurai pas hésité à régler la TVA par deux fois dans la mesure où je pouvais raisonnablement espérer me faire rembourser le montant de TVA acquitté de manière superfétatoire. Mais il est rapidement apparu que les erreurs s'étaient manifestement enchaînées pour arriver à la situation constatée, et que l'écheveau aurait été compliqué, voir impossible à dénouer.
- NénéOfMarseilleTeam
Sam 22 Jan 2022, 11:11
Fin de partie pour ma commande d'un rasoir Parker 68S : le suivi du paquet par La Poste indique actuellement que le paquet n'aurait pas franchi l'Atlantique et serait dans l'attente d'un transport vers l'Europe depuis plus de quinze jours. Ce même suivi qui indiquait il y a dix jours que le paquet avait été dédouané et qu'il allait m'être distribué. Le statut a été reculé de 5 jours environ et semble désormais bloqué.
J'ai contacté la boutique US pour m'enquérir de leur politique de remboursement. J'ai été remboursé dans les deux heures qui ont suivi, sans aucune discussion de la part du vendeur. Un service commercial de qualité, qui place le client au sommet de ses préoccupations.
Si le service public avait la volonté et les moyens d'en faire autant, nous vivrions dans un pays de cocagne.
J'ai contacté la boutique US pour m'enquérir de leur politique de remboursement. J'ai été remboursé dans les deux heures qui ont suivi, sans aucune discussion de la part du vendeur. Un service commercial de qualité, qui place le client au sommet de ses préoccupations.
Si le service public avait la volonté et les moyens d'en faire autant, nous vivrions dans un pays de cocagne.
Almostblue et ultrason aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2