Bonjour à tous
+27
Mikado
Anton13
Miknologik
Semar
Flomad
Luminoso
SaberCC
Moushaw
Ptitrenard
Sirlit
chris34
Mic1
Christo
jap314
olympien13
Almostblue
Calou 92
Chabadaxl
Greenood
ultrason
Ledext
NénéOfMarseille
mathusalem67
AlexOuille83
MaitreCornille
feelgood
RTX
31 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- RTXMembre
Bonjour à tous
Dim 16 Mai - 15:00
Bonjour à tous,
Je vais commencer par me présenter sur ce forum qui est très riche en informations.
Je vis en région parisienne, et je me rase maintenant depuis de nombreuses années : je me rase le crâne et niveau de la barbe je dessine bouc + collier.
Pour vous donner une idée ça ressemble à ce que faisait Shemar Moore mais avec le collier en plus.
J'ai débuté avec des rasoirs jetables (Mach3 puis les évolutions Fusion, Fusion Proglide, etc.).
Pour dessiner l'intérieur du bouc, je m'étais acheté mon premier rasoir manuel : un Merkur 90 907 000 (c'est le tout petit rasoir moustache).
Je cherchais quelque chose de très fin pour bien travailler cette zone.
Hélas, je n'ai jamais été convaincu, car les seules lames compatibles sont des Merkur et ne coupent rien du tout... (si quelqu'un connait d'autres lames compatibles, je suis preneur !l). Du coup, j'ai délaissé ce Merkur à un rasoir jetable BIC noir 1 lame qui me donnait beaucoup plus satisfaction, c'est pour dire...
J'allais de temps en temps chez le barbier pour un rasage à l'ancienne.
Il y a tout juste 1 an, j'ai voulu tenter l'expérience moi-même, car j'aime me raser et utiliser de beaux objets.
Mon objectif étant de me raser au CC, mais après de nombreuses lectures, j'ai compris que ce n'étais pas si simple et pouvait être risqué en cas de manque de technique...
Du coup, je me suis acheté 1 shavette métal pour m'entraîner (c'est une Sapiens, mais au final j'ai l'impression que tous ces modèles sont des made in China rebadgés). La lame est bien exposée.
Le rasage à la shavette me procure de nombreuses coupures / rougeurs, surtout sur certaines zones du crâne (notamment vers la nuque et autour des oreilles).
J'ai aussi acheté un rasoir DE Merkur Futur, me permettant de tester différents réglages. Mais je ne suis pas non plus convaincu (peut-être une question de forme / longueur de manche / poids je ne saurais pas dire).
Au niveau du blaireau, j'en avais acheté chez The Body Shop pour débuter, puis on m'a offert à Noël un Muhle Rytmo avec poils synthétiques Black Fibre en taille M et manche en résine noire.
Au niveau des accessoires, j'ai un bol Muhle pour faire monter la mousse et 1 Pierre d'alun Proraso.
Au niveau des savons, j'en ai 1 The Body Shop au Miel qui était avec le blaireau, 1 Proraso vert et 1 artisanal Amber Fougere.
Enfin, j'ai acheté de nombreuses lames, mais celles que j'utilise le plus sont les Derby Extra et Premium.
Je n'ai pas encore testé tous les modèles achetés (une bonne vingtaine).
Le rasage au Merkur Futur me procure de rares coupures, mais je trouve que je suis rasé de moins près qu'avec un 5 lames jetables.
Pourtant en lisant les revues, tout le monde indique le contraire...
Il faut dire qu'avec le 5 lames, j'appuyais beaucoup et avais un résultat impeccable.
Pour le réglage du Futur, je fais 2 passes au niveau du crâne :
- WTG : réglage 5
- ATG : réglage 3,5
Les réglages peuvent légèrement changer en fonction de la lame (je retire 0,5 pour les Derby Platinium par exemple).
J'ai regardé beaucoup de vidéos et lu beaucoup d'articles pour améliorer ma technique, mais le résultat n'est toujours pas à la hauteur : je suis toujours rasé de moins près qu'avec un 5 lames.
Je voulais donc tester avec d'autres modèles, pour ne pas rester sur une mauvaise expérience.
Je songeais acquérir en seconde main un Muhle R89 qui semble faire l'unanimité pour débuter, et tester également un OC doux type 15C ou 25C avant de tester un R41 qui est réputé comme agressif.
Avant je me rasais tous les 2 / 3 jours, mais maintenant c'est 1 fois / semaine (car ça me demande pas mal de temps). C'est pour cela que je le dis qu'un OC serait peut-être la solution.
Pensez-vous mes choix pertinents ?
Au final, ça fait une longue présentation, j'espère ne pas avoir perdu les 3/4 des lecteurs
Je vais commencer par me présenter sur ce forum qui est très riche en informations.
Je vis en région parisienne, et je me rase maintenant depuis de nombreuses années : je me rase le crâne et niveau de la barbe je dessine bouc + collier.
Pour vous donner une idée ça ressemble à ce que faisait Shemar Moore mais avec le collier en plus.
J'ai débuté avec des rasoirs jetables (Mach3 puis les évolutions Fusion, Fusion Proglide, etc.).
Pour dessiner l'intérieur du bouc, je m'étais acheté mon premier rasoir manuel : un Merkur 90 907 000 (c'est le tout petit rasoir moustache).
Je cherchais quelque chose de très fin pour bien travailler cette zone.
Hélas, je n'ai jamais été convaincu, car les seules lames compatibles sont des Merkur et ne coupent rien du tout... (si quelqu'un connait d'autres lames compatibles, je suis preneur !l). Du coup, j'ai délaissé ce Merkur à un rasoir jetable BIC noir 1 lame qui me donnait beaucoup plus satisfaction, c'est pour dire...
J'allais de temps en temps chez le barbier pour un rasage à l'ancienne.
Il y a tout juste 1 an, j'ai voulu tenter l'expérience moi-même, car j'aime me raser et utiliser de beaux objets.
Mon objectif étant de me raser au CC, mais après de nombreuses lectures, j'ai compris que ce n'étais pas si simple et pouvait être risqué en cas de manque de technique...
Du coup, je me suis acheté 1 shavette métal pour m'entraîner (c'est une Sapiens, mais au final j'ai l'impression que tous ces modèles sont des made in China rebadgés). La lame est bien exposée.
Le rasage à la shavette me procure de nombreuses coupures / rougeurs, surtout sur certaines zones du crâne (notamment vers la nuque et autour des oreilles).
J'ai aussi acheté un rasoir DE Merkur Futur, me permettant de tester différents réglages. Mais je ne suis pas non plus convaincu (peut-être une question de forme / longueur de manche / poids je ne saurais pas dire).
Au niveau du blaireau, j'en avais acheté chez The Body Shop pour débuter, puis on m'a offert à Noël un Muhle Rytmo avec poils synthétiques Black Fibre en taille M et manche en résine noire.
Au niveau des accessoires, j'ai un bol Muhle pour faire monter la mousse et 1 Pierre d'alun Proraso.
Au niveau des savons, j'en ai 1 The Body Shop au Miel qui était avec le blaireau, 1 Proraso vert et 1 artisanal Amber Fougere.
Enfin, j'ai acheté de nombreuses lames, mais celles que j'utilise le plus sont les Derby Extra et Premium.
Je n'ai pas encore testé tous les modèles achetés (une bonne vingtaine).
Le rasage au Merkur Futur me procure de rares coupures, mais je trouve que je suis rasé de moins près qu'avec un 5 lames jetables.
Pourtant en lisant les revues, tout le monde indique le contraire...
Il faut dire qu'avec le 5 lames, j'appuyais beaucoup et avais un résultat impeccable.
Pour le réglage du Futur, je fais 2 passes au niveau du crâne :
- WTG : réglage 5
- ATG : réglage 3,5
Les réglages peuvent légèrement changer en fonction de la lame (je retire 0,5 pour les Derby Platinium par exemple).
J'ai regardé beaucoup de vidéos et lu beaucoup d'articles pour améliorer ma technique, mais le résultat n'est toujours pas à la hauteur : je suis toujours rasé de moins près qu'avec un 5 lames.
Je voulais donc tester avec d'autres modèles, pour ne pas rester sur une mauvaise expérience.
Je songeais acquérir en seconde main un Muhle R89 qui semble faire l'unanimité pour débuter, et tester également un OC doux type 15C ou 25C avant de tester un R41 qui est réputé comme agressif.
Avant je me rasais tous les 2 / 3 jours, mais maintenant c'est 1 fois / semaine (car ça me demande pas mal de temps). C'est pour cela que je le dis qu'un OC serait peut-être la solution.
Pensez-vous mes choix pertinents ?
Au final, ça fait une longue présentation, j'espère ne pas avoir perdu les 3/4 des lecteurs
Popo, jap314, Lio, Chabadaxl et ultrason aiment ce message
- feelgoodGrand Maître
Re: Bonjour à tous
Dim 16 Mai - 15:22
Bienvenue à toi.
Ne te décourage pas, le RT ce n'est pas du clés en mains, Il faut trouver ses marques, faire ses gammes, tester et apprendre.Mais c'est aussi beaucoup de plaisir !
Ne te décourage pas, le RT ce n'est pas du clés en mains, Il faut trouver ses marques, faire ses gammes, tester et apprendre.Mais c'est aussi beaucoup de plaisir !
RTX aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Dim 16 Mai - 15:26
- AlexOuille83Référent
Dim 16 Mai - 15:36
Bienvenue !
Présentation très riche en renseignements, mais très intéressante ! Tu va te régaler ici !
Présentation très riche en renseignements, mais très intéressante ! Tu va te régaler ici !
RTX aime ce message
- mathusalem67Référent
Dim 16 Mai - 15:41
sur le forum ..
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Dim 16 Mai - 16:08
sur le Forum !!!
- LedextMembre actif
Dim 16 Mai - 16:09
Belle présentation, tu va finir par trouver ton bonheur !
RTX aime ce message
- ultrasonHomeboy
Dim 16 Mai - 17:20
sur RT
Le Muhle R89 est un très bon choix. Ou un Edwin Jagger dans le même style. Ou encore un Merkur 33C plus doux. Sinon le Gillette King C pas chère et facile à trouver en grande surface.
Le Muhle R89 est un très bon choix. Ou un Edwin Jagger dans le même style. Ou encore un Merkur 33C plus doux. Sinon le Gillette King C pas chère et facile à trouver en grande surface.
RTX aime ce message
- GreenoodTeam
Dim 16 Mai - 17:30
rasage d'une semaine .... connait pas désolé
- ChabadaxlRéférent
Dim 16 Mai - 17:35
- Calou 92Homeboy
Dim 16 Mai - 18:10
à toi
- AlmostblueRéférent
Dim 16 Mai - 18:51
Bienvenue à toi, RTX... je peux me tromper, mais en lisant ton cahier des charges, j'ai comme un pressentiment de retour à la case CC avant longtemps...
- olympien13Boss
Dim 16 Mai - 18:52
- jap314Grand Maître
Dim 16 Mai - 19:06
Salut à toi, et...
- ChristoBoss
Dim 16 Mai - 19:11
Bonjour et a toi
- Mic1Boss
Dim 16 Mai - 19:24
- chris34Homeboy
Dim 16 Mai - 19:27
- SirlitMembre
Dim 16 Mai - 19:37
Bonsoir et
- PtitrenardHomeboy
Dim 16 Mai - 19:55
- MoushawMembre actif
Dim 16 Mai - 20:22
- SaberCCMembre très actif
Dim 16 Mai - 21:26
- RTXMembre
Dim 16 Mai - 21:49
Merci pour votre accueil, ça fait plaisir !
Oui je pense aussi que je ne pas encore être prêt, bien qu'entre la shavette et le CC je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence.
Mes principales irritations et coupures à la shavette viennent surtout lors des phases où je trouve que le rasage n'est pas suffisamment profond, du coup je repasse plusieurs fois en W/X/A TG et c'est souvent le drame à un moment...
Sinon, pour le R89, j'hésite pour le manche entre la version classique et la version Grande. Auriez-vous d'autres manches à conseiller qui sont vendus à prix abordable et qui se marient bien avec cette tête ?
Almostblue a écrit:Bienvenue à toi, RTX... je peux me tromper, mais en lisant ton cahier des charges, j'ai comme un pressentiment de retour à la case CC avant longtemps...
Oui je pense aussi que je ne pas encore être prêt, bien qu'entre la shavette et le CC je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence.
Mes principales irritations et coupures à la shavette viennent surtout lors des phases où je trouve que le rasage n'est pas suffisamment profond, du coup je repasse plusieurs fois en W/X/A TG et c'est souvent le drame à un moment...
Sinon, pour le R89, j'hésite pour le manche entre la version classique et la version Grande. Auriez-vous d'autres manches à conseiller qui sont vendus à prix abordable et qui se marient bien avec cette tête ?
- LuminosoPilier
Dim 16 Mai - 22:02
- FlomadHomeboy
Dim 16 Mai - 22:39
- AlmostblueRéférent
Dim 16 Mai - 22:46
RTX a écrit:Oui je pense aussi que je ne pas encore être prêt, bien qu'entre la shavette et le CC je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse différence.
- Spoiler:
Merci pour votre accueil, ça fait plaisir !Almostblue a écrit:Bienvenue à toi, RTX... je peux me tromper, mais en lisant ton cahier des charges, j'ai comme un pressentiment de retour à la case CC avant longtemps...
N'ayant aucun point de repère en matière de shavette - si ce n'est que ça ne m'a jamais tenté - je ne suis pas en mesure de comparer.
Pour le CC, et en gros résumé : en parcourant la section dédiée du forum tu pourras mieux te situer, et situer le(s) type(s) de coupe-choux qui correspondrai(en)t le mieux à tes besoins. À partir de là, ce ne sont pas les belles occasions prêtes à raser et peu onéreuses qui manquent ici pour débuter dans de bonnes conditions, tout en testant l'une ou l'autre configuration particulière le cas échéant. Avec un bon cuir pour assurer la maintenance courante, un peu d'application et ( encore un peu plus ) de patience, ça devrait rouler...
Maintenant, on peut fort bien vivre sans utiliser le rasoir droit, même si ça me paraît quand-même bien adéquat quand on a des contours à effectuer
Côté Mühle etc. je passe la main à d'autres, qui t'aideront bien mieux que je ne saurais le faire.
Et quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver bien vite l'outil qui te convient quel qu'il soit
.
RTX aime ce message
Dim 16 Mai - 23:05
Salut à toi et bienvenue
La communauté et beaucoup de lecture t'apporter ont ici satisfaction
La communauté et beaucoup de lecture t'apporter ont ici satisfaction
Almostblue et RTX aiment ce message
- MiknologikRéférent
Dim 16 Mai - 23:16
Bienvenue à toi! En parcourant le forum tu trouveras forcément les infos qui t’intéressent, l’apprentissage prends parfois un peu de temps mais le RT se mérite, surtout pour le rasage au CC... mais la progression se fait de jours en jours et les produits sont tellement variés qu’il est difficile de faire son choix au début... mais c’est tellement plaisant !
Almostblue et RTX aiment ce message
- RTXMembre
Dim 16 Mai - 23:57
Almostblue a écrit:
Maintenant, on peut fort bien vivre sans utiliser le rasoir droit, même si ça me paraît quand-même bien adéquat quand on a des contours à effectuer
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais la shavette c'est excellent pour les contours : bouc, collier et moustache.
J'ai donc remplacé le bic jetable 1 lame à la shavette, bien que la shavette ne me permet pas toujours un rasage profond (car trop de risques de coupure).
Pour le CC, avant de bien étudier les différentes lames, je vais déjà me concentrer sur les DE.
Ce qui me freinait avec les CC c'était le prix et l'histoire du SR.
J'ai vu dans les petites annonces que c'était déjà plus abordable en seconde main, donc je me laisserai sûrement tenter d'ici quelques temps et après de longues lectures
Almostblue aime ce message
- Anton13Référent
Lun 17 Mai - 6:23
Page 1 sur 2 • 1, 2