Belle galère !
- Dave08000Membre actif
Belle galère !
Est-ce que un moment on prends plaisir à se raser de cette façon?
Dave08000 aime ce message
- alunniTeam
Re: Belle galère !
- maxymRéférent
Serais ce la mousse qui est en train de sécher, manque d'humidité!!!
Ou inclinaison pas adaptée de la lame?
Mach1 et Dave08000 aiment ce message
- Dave08000Membre actif
alunni et Dave08000 aiment ce message
- alunniTeam
- Dave08000Membre actif
- Dave08000Membre actif
- alunniTeam
- Dave08000Membre actif
- alunniTeam
Le prix d'un cc n'est pas un critère de qualité !
- InvitéInvité
- Mic1Boss
Il faut mettre un peu d'angle quand même, du genre 15°...
Essaie encore. Au début, cela fait souvent cela parce qu'on a du mal à trouver l'angle, gérer la pression, gérer la longueur etc...Y'a beaucoup de chose à gérer mais persévère!
Est ce que ton CC passe le test du cheveu, coupe-t-il les poils du bras à la volée?
Mouille l'ongle de ton pouce et pose la lame sur la pulpe de ton ongle. Ensuite, avec l'autre main, sans pression, laisser juste le poids de la lame, tu tires en arrière. Normalement, elle doit mordre l'ongle et ne pas glisser facilement. Tu dois sentir une accroche, une contrainte.
Ce sont des moyens pour apprécier l'affûtage mais ne garanti pas un SR.
Almostblue et Dave08000 aiment ce message
- InvitéInvité
- Dave08000Membre actif
alunni et Almostblue aiment ce message
- InvitéInvité
Pour lui il était SR, pour moi, il me grattouillait le poil sans le couper.
Mais il l'a repris sans soucis, d'ailleurs je le remercie si il passe par là
- AlmostblueRéférent
Rien d'anormal dans ton retour d'expérience donc, et quoi qu'il en soit ne te décourage pas : patience et longueur de temps.....
jap314, Mic1, Jean-Marc et Dave08000 aiment ce message
- Dave08000Membre actif
alunni, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message
- alunniTeam
gege42 aime ce message
- InvitéInvité
- alunniTeam
- maxymRéférent
gege42 et Dave08000 aiment ce message
- Alain95Référent
jap314, Almostblue et Dave08000 aiment ce message
- remy63Noob
Je débute en CC, j'en ai acquis un ici. Ayant eu des doutes sur son côté SR je l'ai fait affûté par un membre du forum.
Néanmoins même après affûtage, la lame '' bûte '' contre le poil et accroche sévèrement même sur zone lisse comme les joues, le cou est infaisable par conséquent.
A votre avis mauvaise technique, lame inadaptée ?
Une lame de coupe choux peut-elle être inadaptée, un peu comme sur les DE ?
- feelgoodGrand Maître
Difficile de répondre à cet question, quand on a de repères, ni pour l'un, ni pour l'autre.
Et c'est un point sur lequel les conseils émis sur le forum n'apportent pas de solution miracle, des pistes à explorer, tout au plus.
Certains trouvent le chemin facilement, d'autres, comme moi, rament allègrement.
Et pour ceux là, le maître mot sera probablement "patience".
Pour ma part, le premier facteur, en dehors du fait que je ne fais pas parti de ceux pour qui la tâche est assez évidente, c'est le manque de temps.
Le temps nécessaire pour apprendre. Identifier ses erreurs, pour le rasage, pour l'entretien et...dans mon cas, pour l'affilage.
Car au final, j'ai tendance à penser que tant que je ne serai pas en mesure de préparer moi même un coupe choux, je n'arriverai pas à intégrer les paramètres d'un bon rasage. je parle pour moi, d'autres n'ont pas cette nécessité.
J'ai bousillé le fil de 2 CC SR préparés par des membres dont la qualité de travail a fait ses preuves, et je me dit que j'ai certainement des choses à apprendre de ce côtés là.
Comme la période covid, a eu un effet certains sur mon budget, j'ai décidé de mettre le CC en stand by, et, lorsque j'aurais acquis le minimun de matériel et de technique pour préparer une lame satisfaisante. Alors je prendrai le temps d'apprendre a me raser avec cet outil.
Si ça peut aider...
jap314, Jean-Marc, gege42, Almostblue et remy63 aiment ce message
- Vincent84Membre actif
alunni, jap314, Almostblue, remy63 et Dave08000 aiment ce message
- InvitéInvité
Vincent84 a écrit:J'ajoute ma modeste pierre à l'édifice, le CC n'aime pas une passe trop lente... il lui faut une certaine vitesse pour être efficace (et peu de pression). Souvent au début on a tendance a vouloir réaliser de grandes passes, et l'appréhension naturelle de se couper réduit la vitesse d'exécution. Essaie de faire des passes courtes et "sèchent", qui facilitent aussi le bon maintien de l'angle de coupe. Ajouté a une peau bien tendue ça devrait aller mieux....
- ChristoferRéférent
Des lames peuvent être un peu plus irritantes que d'autres moins agréables mais ça reste très loin d'une "impossibilité" liée à une mauvaise préparation ou un mauvais geste.
Lors des débuts au CC il ne faut pas non plus à chercher le BBS coute que coute, c'est le meilleur moyen de perdre sa motivation.
Les quelques règles de base incontournables pour commencer
avoir une bonne mousse bien glissante (un savon au suif bien réputé ça aide) un peu plus chargée en eau
Ne faire que des parties faciles partiellement savonnées pour tendre la peau plus facilement --> tendre la peau c'est indispensable surtout au début !
Selon son niveau de "stress" ne faire pendant un moment que dans le sens du poil les joues par exemple , il faut se familiariser gagner en confiance et en précision du geste, abandonner la crainte qui conduit inévitablement à la coupure .
Regarder les vidéos, Thor79 donne d'excellents conseils pour la prise en main
etc...
Il est aussi possible d'avoir mal affilé ton CC avec une mauvaise utilisation du cuir comme l'écrit Feelgood on peut vite perdre l'affilage SR
alunni, Vincent84, gege42, Almostblue, remy63 et Dave08000 aiment ce message
- gege42Référent
c'est moialunni a écrit:Et qui est ce généreux "Gérard" (ça ne me regarde pas)
alunni, Almostblue et Dave08000 aiment ce message
- maxymRéférent
J'ai comme beaucoup commencé le CC sans avoir jamais tenu une lame, j'ai eu peur des coupures et j'en ai eu.
Petit à petit les choses ont pris forme, moins d'inclinaison , une mousse moins épaisse, une assurance plus franche et je continue à me couper des fois.
Rien n'est acquis il faut observer regarder des tutos aussi et se dire que chaque séance de rasage est différente.
Le BBS au coupe Chou n'est pas évident souvent et d'autres fois on ne sait pas pourquoi il arrive sans soucis, ca glisse mieux on est plus en phase ce jour là.
La peau est plus réceptive à certains moments, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu.
Nos anciens n'avaient pas tout ce que nous avons aujourd'hui, ils se rasaient chaque jour au Coupe Chou, ils n'avaient pas tous les savons que nous avons ni les crèmes de préparation, d'avant et après rasage, pas de conseils et d'avis extérieur et encore moins des sites comme Rasage classique et pourtant ils se rasaient non?
Voilà soyons patient à mon avis ce n'est pas plus compliqué.....
Ceci reste mon Avis personnel
jap314, feelgood, gege42, Almostblue, remy63 et Dave08000 aiment ce message
- InvitéInvité
Pour dire qu'envoyer une lame non SR en disant qu'elle est SR, ça arrive aux meilleurs (ce qui ne veut pas dire que c'est forcément le cas ici mais c'est une possibilité).
Moi aussi tout le monde me disait que c'est ma technique qui n'est pas bonne, etc. mais c'était la lame.
Dans ce cas là c'est pas de la persévérnace qu'il faut, il faut juste essayer autre chose ou l'envoyer à un connaisseur pour avoir un avis expérimenté.
Mais s'acharner à se fumer pour y arriver... c'est le meilleur moyen de décourager un débutant.