- SymeMembre
AS hivernal
Sam 22 Oct 2022, 19:15
Vivant dans un pays de loups et sentant l'arrivée de la neige proche, j'ai eu envie de me fabriquer un AS hivernal, qqch d'un peu "froid" et boisé/herbacé, sur la même base que le Bay Rum (un alcool, des épices, des plantes, des huiles essentielles et de la glycérine).
Donc dans un pot fermé : vodka, épines d'épicéa du jardin, écorce de citron vert non traité, baies de genièvre, poivre long, graines de coriandre, clou de girofle. 1 mois de macération à l'abri de la lumière, en secouant de temps en temps, puis double filtration au filtre à café pour éliminer un maximum d'impuretés.
Si on s'arrête à ce stade, c'est tout à fait buvable comme digestif
Pour aller sur le côté AS alcoolisé qui nous intéresse, ajout de qq gouttes d'HE de niaouli pour le côté antiseptique (et l'accord de senteur) et de 3% de glycérine, voici le résultat :
Dommage que la couleur ne rende pas le côté forêt jurassienne
À l'usage, c'est très agréable, le parfum de sapin est présent et net, sans être toutefois entêtant style pastille vosgienne, l'équilibre citronné/épicé/boisé est pas mal du tout, en tous cas à mon goût. La claque alcoolisée est suffisamment présente et le côté cicatrisant et antiseptique à l'air de fonctionner, car aucune rougeur ni bouton au bout des qq rasages où je l'ai utilisé.
Je n'ai fait qu'un petit échantillon pour le test, mais je vais peut être lancer une plus grande bouteille, et éventuellement en conserver une partie comme digestif ou base de cocktail, comme pour le Bay Rum
Donc dans un pot fermé : vodka, épines d'épicéa du jardin, écorce de citron vert non traité, baies de genièvre, poivre long, graines de coriandre, clou de girofle. 1 mois de macération à l'abri de la lumière, en secouant de temps en temps, puis double filtration au filtre à café pour éliminer un maximum d'impuretés.
Si on s'arrête à ce stade, c'est tout à fait buvable comme digestif
Pour aller sur le côté AS alcoolisé qui nous intéresse, ajout de qq gouttes d'HE de niaouli pour le côté antiseptique (et l'accord de senteur) et de 3% de glycérine, voici le résultat :
Dommage que la couleur ne rende pas le côté forêt jurassienne
À l'usage, c'est très agréable, le parfum de sapin est présent et net, sans être toutefois entêtant style pastille vosgienne, l'équilibre citronné/épicé/boisé est pas mal du tout, en tous cas à mon goût. La claque alcoolisée est suffisamment présente et le côté cicatrisant et antiseptique à l'air de fonctionner, car aucune rougeur ni bouton au bout des qq rasages où je l'ai utilisé.
Je n'ai fait qu'un petit échantillon pour le test, mais je vais peut être lancer une plus grande bouteille, et éventuellement en conserver une partie comme digestif ou base de cocktail, comme pour le Bay Rum
Niconurse, AlexOuille83, Almostblue, ultrason et Ma2t aiment ce message
- AlexOuille83Référent
Re: AS hivernal
Sam 22 Oct 2022, 19:21
C'est sympa de pouvoir faire ses AS soit même ! Et ça coûte beaucoup moins cher !
- SymeMembre
Sam 22 Oct 2022, 19:29
Oui, ça permet de le faire vraiment selon ses goûts et c'est vrai que le prix de revient ne doit pas être lourd. Je me suis pas amusé à faire le calcul, mais le seul truc à prendre en compte c'est la base d'alcool et les HE, le reste est presque négligeableAlexOuille83 a écrit:C'est sympa de pouvoir faire ses AS soit même ! Et ça coûte beaucoup moins cher !
- NiconurseBoss
Sam 22 Oct 2022, 19:30
A te lire, je suis bien tenté de faire de même...
Necro63, ultrason et Syme aiment ce message
- SymeMembre
Sam 22 Oct 2022, 19:33
Je décline toute responsabilité en cas d'accidentNiconurse a écrit:A te lire, je suis bien tenté de faire de même...
Non, sérieusement, à part l'éventuelle sensibilité de chacun a tel ou tel composant, je t'encourage à te lancer, c'est sympa à faire
- NiconurseBoss
Sam 22 Oct 2022, 19:35
Ça fait longtemps que l'idée me tente, mais j'ai tellement de combos
- SymeMembre
Sam 22 Oct 2022, 19:42
Le choix du roiNiconurse a écrit:Ça fait longtemps que l'idée me tente, mais j'ai tellement de combos
Pour ma part, j'ai pas trop raisonné en fonction des savons ou crèmes (j'en ai assez peu), plutôt en fonction de la saison, de ce que j'avais en réserve ou juste de l'envie !
- AlexOuille83Référent
Sam 22 Oct 2022, 19:51
J'ai déjà fait le Snake Bite de Fine, et franchement rien de sorcier. Et je crois que pour 100ml j'en ai pour 1€ et des brouettes
Syme aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Dim 23 Oct 2022, 22:30
Splendide !
Merci du partage !
Merci du partage !
Syme aime ce message