Strop, paddle, etc
+7
Alain95
SylvainMB
alunni
AlexOuille83
jap314
gege42
Ancien membre 14
11 participants
- Ancien membre 14Membre très actif
Strop, paddle, etc
Ven 26 Mai 2023, 17:44
alunni, gege42 et MRIK aiment ce message
- gege42Référent
Re: Strop, paddle, etc
Ven 26 Mai 2023, 17:49
commencer avec un paddle a pour avantage de stropper sur une surface plane et tu n'as pas a te soucier de la tension
mais bon si tu fais gaffe ya pas de raison un strop ca le fait bien
je suis pas sur de t'avoir bien aide......
mais bon si tu fais gaffe ya pas de raison un strop ca le fait bien
je suis pas sur de t'avoir bien aide......
alunni aime ce message
- jap314Grand Maître
Ven 26 Mai 2023, 17:51
J'ai les deux et je n'utilise que le strop à 99%.
Pourquoi?
Honnêtement, je ne saurais l'expliquer.
Certainement une affaire de goût, peut-être une question pratique, assurément parce que j'ai un sublime strop Cordovan réalisé par Mister.LL.
Certains disent que le paddle est mieux pour débuter.
Je ne suis pas certain, c'est vraiment une question de préférence personnelle à mon avis.
Pourquoi?
Honnêtement, je ne saurais l'expliquer.
Certainement une affaire de goût, peut-être une question pratique, assurément parce que j'ai un sublime strop Cordovan réalisé par Mister.LL.
Certains disent que le paddle est mieux pour débuter.
Je ne suis pas certain, c'est vraiment une question de préférence personnelle à mon avis.
alunni et gege42 aiment ce message
- AlexOuille83Référent
Ven 26 Mai 2023, 18:03
Avec ma très courte expérience, je peux dire que je préfère le Strop.
J'ai commencé avec un Paddle, et j'ai trouvé ça pas très pratique, la mains est sur le manche, mais le Paddle est assez grand, et il faut soit le mettre en butté contre quelque chose, ou bien le poser (à plat sans utiliser le manche, ou bien la main en l'air avec le bout poser (je sais pas si je me suis bien fait comprendre....))., Et c'est vite contraignant.
Le Strop, tu l'attache à une poignée de porte ou autre, et tu as juste à tenir la lanière pour le tendre, ce qui est moins fatiguant et plus pratique.
J'ai commencé avec un Paddle, et j'ai trouvé ça pas très pratique, la mains est sur le manche, mais le Paddle est assez grand, et il faut soit le mettre en butté contre quelque chose, ou bien le poser (à plat sans utiliser le manche, ou bien la main en l'air avec le bout poser (je sais pas si je me suis bien fait comprendre....))., Et c'est vite contraignant.
Le Strop, tu l'attache à une poignée de porte ou autre, et tu as juste à tenir la lanière pour le tendre, ce qui est moins fatiguant et plus pratique.
jap314 et SylvainMB aiment ce message
- alunniTeam
Ven 26 Mai 2023, 18:08
Tout est dit !
Le paddle plus facile pour débuter et il permet de bien mémoriser le mouvement(croiser).Mais débuter avec un strop,et pas mal aussi.
Le paddle plus facile pour débuter et il permet de bien mémoriser le mouvement(croiser).Mais débuter avec un strop,et pas mal aussi.
gege42 aime ce message
- SylvainMBMembre très actif
Ven 26 Mai 2023, 18:08
Je suis d'accord avec toi. Avec le paddle j'ai l'impression de ne pas faire toute la lame correctement. Naturellement la position de la main fait que le bout du cc n'est plus en contact qvec le cuir, c'est vrai que le trop tu tends et tu ne te pose plus de questions
- gege42Référent
Ven 26 Mai 2023, 18:09
je suis bien d'accord avec toi Juan mais il y a un paramètre a prendre en compte aussi il me semble c'est justement l’inexpérience
débuter avec un cordovan mister LL se serai la classe mais si il le balafre ......
moi j'ai personnellement débuter avec un paddle de chez deco cuir pas cher et après avoir bien assimilé la gestuelle je suis passe au strop et je préfère aussi
débuter avec un cordovan mister LL se serai la classe mais si il le balafre ......
moi j'ai personnellement débuter avec un paddle de chez deco cuir pas cher et après avoir bien assimilé la gestuelle je suis passe au strop et je préfère aussi
alunni, jap314 et Pedigree aiment ce message
Ven 26 Mai 2023, 18:19
Merci à tous pour vos réponses et vos avis/opinions.
Donc strop majoritairement.......
Donc strop majoritairement.......
- alunniTeam
Ven 26 Mai 2023, 18:19
Le strop,oui.Un cordovan.....! Débuter avec un "cordovan" C'est vraiment risqué.Qui n'a pas accrocher son strop ?
jap314 aime ce message
- Alain95Référent
Ven 26 Mai 2023, 18:27
Si début au strop faut en effet prendre de l'entrée de gamme, parce que le risque de faire des accrocs est quand même non négligeable...
- SpiderHomeboy
Ven 26 Mai 2023, 18:35
Paddle au début pour moi.
Même en faisant très attention tu arrives à faire quelques petites coupures.
Ensuite le strop c'est vraiment bien. Surtout s'il est bien large.
Après, pour la tension du strop , il y a plein d'écoles...
Même en faisant très attention tu arrives à faire quelques petites coupures.
Ensuite le strop c'est vraiment bien. Surtout s'il est bien large.
Après, pour la tension du strop , il y a plein d'écoles...
- feelgoodGrand Maître
Ven 26 Mai 2023, 18:36
Mon expérience personnelle inviterai quiconque à démarrer avec un paddle. J'ai niqué les fils de mes coupe choux avec le stop parceque j'appuyais trop.
Mais on est pas tous pareils, j'ai un petit côté bourrin (je suis cuisinier, pas pâtissier et ce n'est sûrement pas un hasard).
J'ai commandé des paddles dernièrement, je verrai si je suis plus doué qu'avec le strop !
(Ce sujet sera d'ailleurs aborder prochainement, dans un article en préparation !)
Mais on est pas tous pareils, j'ai un petit côté bourrin (je suis cuisinier, pas pâtissier et ce n'est sûrement pas un hasard).
J'ai commandé des paddles dernièrement, je verrai si je suis plus doué qu'avec le strop !
(Ce sujet sera d'ailleurs aborder prochainement, dans un article en préparation !)
gege42 aime ce message
- jap314Grand Maître
Ven 26 Mai 2023, 18:49
gege42 a écrit:je suis bien d'accord avec toi Juan mais il y a un paramètre a prendre en compte aussi il me semble c'est justement l’inexpérience
Effectivement Gérard
Débuter avec une strop ça le fait sans problème.
Par contre, le Cordovan c'est pour plus tard, quand on s'est fait la main et qu'on ne risque pas de l'abîmer.
Et je plussoie ce que dit Sylvain sur le position de la main sur le paddle. Pas facile de passer la lame sur toute la largeur.
gege42 et SylvainMB aiment ce message
- InvitéInvité
Ven 26 Mai 2023, 18:59
On peut appuyer sur un strop mais sur le dos, pas sur le fil (surtout pas), c'est l'appui sur le dos qui permet d'avoir un cuir droit même s'il n'est pas tendu. C'est bien expliqué sur le traité d'Iwazaki, quand j'ai compris ça, ça m'a changé la vie.
Aussi bien aligner la chasse avec la lame, c'est très important pour passer d'un côté à l'autre du fil en restant bien centré sur le dos.
Après, quand on prend la confiance il y a toujours un moment où on fait une entaille, c'est long d'arriver à être précis et fiable à 100% sur chaque mouvement.
Le paddle, j'aime bien pour les couteaux, pour les rasoirs c'est pas adapté AMHA.
Aussi bien aligner la chasse avec la lame, c'est très important pour passer d'un côté à l'autre du fil en restant bien centré sur le dos.
Après, quand on prend la confiance il y a toujours un moment où on fait une entaille, c'est long d'arriver à être précis et fiable à 100% sur chaque mouvement.
Le paddle, j'aime bien pour les couteaux, pour les rasoirs c'est pas adapté AMHA.
- LuminosoPilier
Ven 26 Mai 2023, 19:37
Tout est dit et on est tous différents.
Perso je pense qu'il est plus approprié de commencer avec un paddle, mais ça n'engage que moi.
Perso je pense qu'il est plus approprié de commencer avec un paddle, mais ça n'engage que moi.
feelgood et gege42 aiment ce message
Sam 27 Mai 2023, 08:20
Chers tous,
Merci à nouveau de vos avis et vos opinions.
Alors, sans vouloir être présomptueux et bien que dans le domaine du CC je me positionne en grand débutant, je pense ne pas être malhabile de mes mains et je suis plutôt soigneux, voire maniaque
En espérant ne pas faire le pas plus long que la jambe, je vais partir sur un strop
Merci à nouveau de vos avis et vos opinions.
Alors, sans vouloir être présomptueux et bien que dans le domaine du CC je me positionne en grand débutant, je pense ne pas être malhabile de mes mains et je suis plutôt soigneux, voire maniaque
En espérant ne pas faire le pas plus long que la jambe, je vais partir sur un strop
- PedigreeNoob
Lun 11 Déc 2023, 03:33
You will get both paddle and hanging strops eventually. That's what I did. It offers variety. I use paddle strops for touching up on pastes and hanging strops for everyday maintenance of my edges.