Composition de blaireaux Maison
5 participants
- StilgarBoss
Composition de blaireaux Maison
Ven 19 Avr 2024, 19:25
Salut à tous,
Comme on se met à faire des savons pour se laver, des savons à raser, des manches de blaireaux façon vintage au chalumeau de crème brulée je me permets de partager avec vous cette composition qui s'est imposée à moi.
Le manche en 26 mm a été commandé sur Aliexpress - j'était vraiment pas sur et quand je l'ai reçu - ça a été finition de très haut de gamme
Fan des brosses de MRed que je considére comme être excellentes (among the best) , j'en ai commandé une de 26 mm en Manchurian 2 bandes
Maintenant il ne reste plus qu'à assembler le tout avec de la colle forte de type Araldite (2 tubes qui fournissent un fixateur et un durcisseur qu'on mélangent avec soin et de la même quantité) et pas trop pour éviter des débordements irrécupérables - au calme donc j'ai une mauvaise expérience du passe
Une demande : quelle hauteur de touffe laisseriez vous et pourquoi
Merci pour vos éclairages
Comme on se met à faire des savons pour se laver, des savons à raser, des manches de blaireaux façon vintage au chalumeau de crème brulée je me permets de partager avec vous cette composition qui s'est imposée à moi.
Le manche en 26 mm a été commandé sur Aliexpress - j'était vraiment pas sur et quand je l'ai reçu - ça a été finition de très haut de gamme
Fan des brosses de MRed que je considére comme être excellentes (among the best) , j'en ai commandé une de 26 mm en Manchurian 2 bandes
Maintenant il ne reste plus qu'à assembler le tout avec de la colle forte de type Araldite (2 tubes qui fournissent un fixateur et un durcisseur qu'on mélangent avec soin et de la même quantité) et pas trop pour éviter des débordements irrécupérables - au calme donc j'ai une mauvaise expérience du passe
Une demande : quelle hauteur de touffe laisseriez vous et pourquoi
Merci pour vos éclairages
LeGaulois, Aggelos, Popo, Jondalar, NénéOfMarseille, Hike, Anton13 et aiment ce message
- LeBretBoss
Re: Composition de blaireaux Maison
Ven 19 Avr 2024, 22:36
Stilgar, mni, alunni, Popo, NénéOfMarseille, Anton13 et Zarathoustra1969 aiment ce message
- ankou29666Membre actif
Ven 19 Avr 2024, 23:41
Stilgar a écrit:Une demande : quelle hauteur de touffe laisseriez vous et pourquoi
simple : tu fais un système de réglage en hauteur comme sur le nouveau blaireau muramasa de chez tatara : ils l'ont fait en blaireau ajustable
Stilgar aime ce message
- StilgarBoss
Sam 20 Avr 2024, 06:08
ankou29666 a écrit:Stilgar a écrit:Une demande : quelle hauteur de touffe laisseriez vous et pourquoi
simple : tu fais un système de réglage en hauteur comme sur le nouveau blaireau muramasa de chez tatara : ils l'ont fait en blaireau ajustable
Intéressant il faudrait regarder ce que cela apporte …
En ce qui me concerne - j’ai regardé les dimensions de mes blaireaux Shavemac, MRed et le père Lucien fait par MRed
On est entre 51 mm et 52 mm en sorti … c’est finalement simple … au travail !
- StilgarBoss
Sam 20 Avr 2024, 16:29
LeBret a écrit:Il y a une section consacrée à ces questions,
et ce n'est pas dans "Les Blaireaux /Autour du Blaireau"
(Caramba ! Encore raté)
mais dans "Accessoires, bricolages et trouvailles / Blaireaux et brosses"
il m'est arrivé d'y contribuer
par exemple là : https://www.rasage-traditionnel.com/t27237-changer-la-touffe-d-un-blaireau
en passant :
_ la hauteur de touffe à laisser est en équation entre les qualités du poil, ton appréciation de ces qualités, et le puit plus ou moins profond qui va l'accueillir
_ il n'est pas sot de faire des essais avec de la Patafix et des rondelles (ou des joints de plomberie) pour régler la hauteur
_ à mon avis à moi personnellement que j'ai moi-même :
utiliser une colle qui tiendra pour les deux prochains millénaire n'est pas forcément astucieux,
je préfère avoir le droit à l'erreur et au repentir, quitte à devoir recoller une touffe vagabonde…
j'ai déjà expliqué tout cela dans le fil mentionné ci-dessus et d'autres aussi,
ce qu'il n'est pas difficile de retrouver dans la hiérarchie des sujets,
si toutefois on veille à poster au bon endroit…
et à utiliser l'outil de Recherche
Merci beaucoup pour tes conseils !
J'ai finalement utilisé une colle Epoxy que j'avait à la maison
- StilgarBoss
Sam 20 Avr 2024, 16:33
Aggelos, Jondalar, LeBret, NénéOfMarseille, Anton13, Vdoublev, Zarathoustra1969 et mike30rs aiment ce message
- alunniTeam
Sam 20 Avr 2024, 21:59
La hauteur de la touffe va dépendre de la qualité de cette touffe et aussi de ce que tu recherche entre douceur/ressort
Stilgar aime ce message
- KeraganMembre actif
Sam 20 Avr 2024, 22:05
Il faut aussi noter que la forme de la touffe peut jouer un rôle dans la formation de la mousse et de la précision de son application
Tu peux te renseigner pour tes prochains essais de blaireaux maisons
Tu peux te renseigner pour tes prochains essais de blaireaux maisons
Stilgar et alunni aiment ce message
- StilgarBoss
Dim 21 Avr 2024, 06:22
Merci les amis !
J'ai encore 2 manches à équiper avec des brosses de blaireaux en 24 mm cette fois commandées chez Maggards.
Mes blaireaux de référence aujourd'hui sont des MRed anciens - un du Père Lucien et un de MRed directement - je n'ai rien de mieux.
J'ai aussi un Shavemac et un Morris & Forndran en 3 bandes que j'affectionne plus particulièrement.
J'ai eu 2 Chubby Simpsons, un Colonel mais je l'es ai revendu - très déçu en fait.
A suivre
J'ai encore 2 manches à équiper avec des brosses de blaireaux en 24 mm cette fois commandées chez Maggards.
Mes blaireaux de référence aujourd'hui sont des MRed anciens - un du Père Lucien et un de MRed directement - je n'ai rien de mieux.
J'ai aussi un Shavemac et un Morris & Forndran en 3 bandes que j'affectionne plus particulièrement.
J'ai eu 2 Chubby Simpsons, un Colonel mais je l'es ai revendu - très déçu en fait.
A suivre
NénéOfMarseille et wsculptures aiment ce message
- alunniTeam
Dim 21 Avr 2024, 08:19
Que du bien !!!
Stilgar aime ce message