rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Yaqi Romulus Empty Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 08:33
Salut à tous,


J'ai donc reçu mon nouveau Yaqi Romulus pour la fête des pères !
Après 10 jours de test, voici venu le temps d'une petite revue.

Il s'agit donc d'un SE Lames AC, inox poli. Il existe la même version, strictement identique, en "mat", modèle Remus.

photos après déballage :



avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 08:54
désolé mauvaise manip.... quelques caractéristiques techniques pour démarrer : rasoir 3 pièces, poids 66g, Blade Gap 0.70mm.

Donc photos après déballage :

Yaqi Romulus Img_9718
Yaqi Romulus Img_9719
Yaqi Romulus Img_9720

Le rasoir est très bien fini, polissage impeccable, pas la moindre micro rayure.
Il est très fin, tête super fine, super étroite.
Une lame est fournie, mais ne sachant pas de quoi il s'agit, je l'ai jetée.

J'ai effectué 3 rasages avec : 1 avec 2 passes WTG, 1 avec 1 passe WTG + retouches et 1 avec 1 passe WTG + 1 passe ATG.

Mon ressenti :

Praticité : il est tellement fin qu'il faut trouver sa routine/positionnement doigts pour mettre/enlever la lame. Je n'étais pas très à l'aise le premier coup et ensuite nickel.

Maniabilité : gros point fort de ce rasoir, super léger, super maniable, super agile grâce à la finesse de la tête.

prise en main rasage : moins intuitif que mes autres DE, il est tellement fin, y compris le manche, qu'il faut trouver la prise en main adéquate. Pas très à l'aise au premier rasage, j'ai ensuite trouvé facilement la bonne approche : l'extrémité du manche bloquée dans la paume, manche tenu entre pouce et index au niveau du rainurage supérieur du manche.

rasage : super doux, très très très agréable. Rasage peu profond, 1 passe WTG = un résultat CCS. 1 WTG + 1ATG = parfait pour moi, un bon DFS.

angle de rasage : on peut jouer un peu sur l'angle de rasage, j'ai validé l'angle RTC (riding to Cap) pour ma part. Comme il est très doux, les essais d'angle sont aisés et sans risque.

post rasage : parfait, au même niveau que mes DE favoris.

Verdict : c'est un super rasoir ! je ne peux le comparer au Vector (le Yaqi Romulus en est fortement inspiré) que je n'ai pas, mais franchement l'expérience de ce premier SE me ravit ! Il procure un rasage hyper intuitif, efficace, et très agréable en post rasage.

Je vais désormais alterner entre celui là et mes DE favoris pour voir si une préférence nette se dessine....
Je n'aime pas acheter des produits chinois, encore moins sur Ali, pour convictions perso, mais je ne regrette pas du tout d'avoir fait une exception à ma règle sur ce coup là !
Yaqi Romulus 3005520693

Jondalar, Lio, jerome3370, deufmann, LeBret, NénéOfMarseille, Anton13 et aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2452
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 09:05
Merci pour ton retour.
Effectivement au prix où il est vendu je pense que ce rasoir vaut le coup (pour ceux qui ne peuvent financer un vector [qui semble jouer dans la même catégorie] tout du moins).
La finition semble effectivement au top et pour ce qui est du poids (66 gr) les amateurs de rasoirs lourds peuvent toujours changer le manche histoire d'y ajouter entre 15 et 20 gr.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6671
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 09:36
j'attendais ce retour d'expérience du Romulus et je t'en remercie également.

La qualité perçue à l'écran est confirmée par ton ressentie en main.
Je relève cependant 2 petites remarques qui m'interpellent : la prise en main qui peut dérouter au début (mais on s'y fait) et la "profondeur " du rasage (tu parles de DFS, c'est bien avec 2 passes ? ).

Sinon, vu le prix, c'est une très bonne entrée en matière pour celui qui veut accéder à un rasoir SE.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3568
Date d'inscription : 17/12/2018

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 09:53
Wink


Yaqi Romulus 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mar 02 Juil 2024, 10:13, édité 1 fois

NénéOfMarseille aime ce message

marcello
marcello
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 457
Date d'inscription : 29/05/2023
Age : 59
Localisation : Fréjus

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 09:59
J'ai la version peigne ouvert et c'est un excellent rasoir, finition impeccable, agressivité contenu, rasage très efficace, la seule chose que j'ai modifié, j'ai changé le manche pour un modèle acier plus court et plus épais !

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 10:13
la prise en main qui peut dérouter au début (mais on s'y fait) et la "profondeur " du rasage (tu parles de DFS, c'est bien avec 2 passes ? ).

=> le rasoir est tellement fin et petit que sa tenue en main nécessite 1 ou 2 rasages pour bien le tenir/positionner.
=> oui DFS en 2 passes WTG + ATG.

Stephan29 aime ce message

avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 10:18
La version Romulus acier est-elle aussi orthogonale que son ancêtre ??

La tête est vissée perpendiculairement au manche, mais il y a un angle imposé à la lame.

Je t'ajoute une photo de la tête de profil pour que tu te rendes mieux compte.

Yaqi Romulus Img_9721


Et ce Romulus est une évolution de leur tête initiale "Excalibur". Le design de la tête est différent, avec un blade Gap inférieur, ce qui en fait un rasoir plus doux.
Si tu regardes les forums US, ils sont unanimes pour préférer de loin ce Romulus au Excalibur.

NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3568
Date d'inscription : 17/12/2018

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 11:00
Wink


Yaqi Romulus 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mar 02 Juil 2024, 10:13, édité 1 fois
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3568
Date d'inscription : 17/12/2018

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 11:18
Wink


Yaqi Romulus 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mar 02 Juil 2024, 10:13, édité 1 fois

Roots66 aime ce message

AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2096
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 12:21
J'avais une tête Excalibur que j'ai revendu depuis. Le soucis que je trouvais c'était le positionnement de la lame qui n'était pas pratique (il me semble qu'il n'y avait pas d'ergot pour tenir la lame aligné à la tête). Est-ce qu'il y a du changement par rapport à ça ?
PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 13:41
Oui, les ergots sont plus visibles, et il est plus facile de placer la lame. La tête est légèrement plus "épaisse" que l'Excalibur. Pour ceux qui voudrait l'acheter, attendez les "soldes" : le prix passe de 80-85 à 60-65 (avec l'appli, il y a aussi des coupons ce qui fait qu'on peut l'avoir autour de 55-60 sans trop de problèmes)
avatar
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 14:34
Oui, les ergots sont plus visibles, et il est plus facile de placer la lame.

Yes, il y a des ergots, aucun souci pour positionner la lame. Faut faire attention qd même en manipulant la lame car contrairement aux DE, la tête et la plaque sont très petites/fines. Mais une fois qu'on a trouvé la bonne manip c'est ok.

Pour ceux qui voudrait l'acheter, attendez les "soldes" : le prix passe de 80-85 à 60-65 (avec l'appli, il y a aussi des coupons ce qui fait qu'on peut l'avoir autour de 55-60 sans trop de problèmes)

Exact, je me suis fait avoir comme un lapin de 6 semaines, je l'ai payé plein pot à 83€.... Yaqi Romulus 3742584182
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2096
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Mer 26 Juin 2024, 14:58
Merci pour les infos. Je vais quand même attendre, l'Excalibur me plaisait mieux niveau prix  Yaqi Romulus 1f606
Contenu sponsorisé

Yaqi Romulus Empty Re: Yaqi Romulus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum