rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3605
Date d'inscription : 17/12/2018

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Jeu 25 Juil 2024, 22:05
Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Il y a peu un de nos estimables membres, s’est encore fait piéger par un savon qui ne moussait pas…
c’est arrivé à votre serviteur aussi, il y a quelques années…comme à tant d’autres
Il est des nôtres ! il s’est fait duper comme les autres !!  (ad lib !)

Je ne suis pas du tout chimiste, et pas vraiment scientifique.
Alors pour éviter ces mauvaises surprises je m’étais bricolé une règle empirique:
Dans la liste INCI , la moitié des 4-5 premiers composants doit être constituée d’Acide Stéarique et/ou de Potassium d’Xyz.
Dans le cas contraire, la méfiance est de rigueur.
C’était empirique, rapide et assez simple pour mon vieux neurone , et même pour être enseignée aux proches.
Pratique… mais est-ce vrai ??  scratch

Pour dissiper le doute atroce qui me taraudait, j’ai relevé les compositions de 10 savons, estimables et honorablement connus:

(B&M Cheshire (Omnibus), Castle Forbes Lavender, DG 88 Chestnut Street (Milsteack),
Maggard Razors Limes and Bergamot, Catie's Bubbles Barnegat Bay,  
Officina Artigiana Maremoto , Stirling Soap Co. Campania, Zingari Man The Traditionalist (vegan),
Martin De Candre Vetyver, Le Père Lucien Rose de Pushkar )

et ai fait un tableau avec leurs premiers éléments. Il y a des listes bavardes, souvent je m’arrêtais au parfum.
J’ai mis un peu de couleur pour mettre en valeur les grands groupes.
Et regarder ce que cela donnait :

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Inci_s10

Si chacun a son petit caractère , il y a quand même quelques grandes lignes communes.
Une première évidence :  l’eau est toujours dans les 3 premières places (mais ce sont des croaps, des faux-durs, pas des palets de savon )
L’acide stéarique est en 1ère ou 2ème dans 8 cas sur 10. edit +tard : quand ce n'est pas le cas (B&M, LPL) le potassium revient en force…
La glycérine est présente 8 fois sur 10
Les divers corps gras, suifs et huiles, sont évidemment partout.
Le potassium est bien là lui aussi, mais moins que je ne le pensais, souvent en 4,
le sodium est présent dans la moitié des savons seulement et relégué en 6-7-8ème
( ce qui confirme l’a-priori que j’avais : un savon qui met en avant son sodium est probablement un savon « pour les genoux » )

Ouf! je peux considérer ma règle simpliste comme utilisable en pratique, mais en minorant un peu la place du potassium.  yahoo

That's all Folks !!


Dernière édition par LeBret le Ven 26 Juil 2024, 12:54, édité 3 fois

LeGaulois, Stilgar, Popo, Jondalar, Alain95, jctergal, Niconurse et aiment ce message

Stéphane 78
Stéphane 78
Homeboy
Homeboy
Messages : 737
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Jeu 25 Juil 2024, 23:14
J ai regardé sur mes savons que j utilise le plus souvent saponificio annamaria et los jabones de joserra , et ta règle ce vérifie
Bravo pour l idée

Stilgar, deufmann, LeBret et Zarathoustra1969 aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 11/12/2013

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Ven 26 Juil 2024, 06:57
Il suffit de se demander ce qu'est un savon à barbe.
C'est un savon
- Facilement prelevable avec un blaireau, donc très soluble
- Qui mousse facilement et abondamment
- Dont la mousse est solide et stable

Le potassium apporte la solubilité accrue, au prix de la dureté, par rapport au sodium. (La solubilité ça peut se tricher autrement cela dit, mais je ne sais pas jusqu'où, en remplaçant de l'eau par de la glycérine jusqu'à 50% par exemple)

La mousse abondante s'obtient avec les acides myristique et laurique, tous deux facilement obtenus a partir de la noix de coco.

Les acides palmitiques et stéarique apportent la stabilité a la mousse, et la source la plus simple est le palmier (j'utilise perso de la stéarine de palme).
Mais il y a une autre source d'acide stéarique : les graisses animales.

En résumé, cette "règle de 3" fonctionne, sous condition d'inclure les graisses animales dans la clause stéarine.

Mais c'est une règle de trois, elle n'est pas universellement juste, et un petit malin peut très bien imaginer un très bon savon sans la suivre a la lettre, je pense.

En fait je viens de passer mon temps en parallèle a réfléchir comment je pourrais la contourner lol.
Mais ce serait juste un exercice de style, parce que ce n'est pas parce que c'est théoriquement possible que ça signifie que ce serait pratique a faire a l'échelle.

Stilgar, Jondalar, jctergal, deufmann, NénéOfMarseille, Gasp2.1 et Zarathoustra1969 aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4444
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 64
Localisation : Ciney Belgique

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Ven 26 Juil 2024, 07:58
excellent . vraiment une très bonne idée cheers
Un grand merci car bien utille Wink

Stilgar, deufmann, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1915
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 51
Localisation : Lyon

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Ven 26 Juil 2024, 09:00
Très bonne initiative LeBret cheers
Aggelos à bien résumé thumb1

J'ajouterais que si le savon vante la merveilleuse huile d'olive si chère à la saponification à froid...
...fuyez Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! 3009072290

Donc pour un savon "artisanal", si pas de potassium, d'acide stéarique, de coco ou de palme, de glycérine (la glycérine est un sous produit de la saponification donc si il n'y en a pas c'est qu'elle a été enlevée...) ; passez votre chemin vous risquez la déception Wink

Stilgar, Aggelos, deufmann, LeBret, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 11/12/2013

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Ven 26 Juil 2024, 11:05
Je cherche encore comment on fait un savon à barbe a froid perso... J'ai essayé hein, mais le stéarate précipite immédiatement parce qu'il est solide a ces températures, on est hyper chargés en acides qui accélèrent la trace, sans compter que la glycérine qu'on ajoute régulièrement est aussi un accélérateur de saponification. Bref, on aura jamais la lenteur nécessaire pour faire des jolies décorations et au fond a quoi ça sert ?

Les défenseurs de l'huile d'olive ont raison sur un point : de façon générale, un savon ne devrait pas contenir autant de coco et de stéarine. C'est beaucoup trop agressif pour la peau. Et l'huile d'olive a l'inverse est bien mieux pour la peau mais mousse peu.

Mais c'est sans compter sur le surgraissage. Sur mes derniers essais (y compris mon troll) j'obtiens un savon qui arrive même a entretenir la peau...

Stilgar, NénéOfMarseille et Zarathoustra1969 aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6681
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Sam 27 Juil 2024, 13:52
Discussion qui m’intéresse au plus haut point.
Car sur un marché local, une savonnière très sympa propose entre autres un savon à raser. J’allais l’acheter (pas trop cher, dans les 9€). Mais quand je lui ai demandé la composition elle me confirme qu’il contient de l’huile d’olive. Perso, ça m’a fait presque fuir et je ne l’ai pas acheté. C’est dommage car elle propose des ateliers 1 fois par semaine sur la saponification à froid. Mais j’ai des craintes sur les qualités supposées de ce savon à raser.

Stilgar et deufmann aiment ce message

Stéphane 78
Stéphane 78
Homeboy
Homeboy
Messages : 737
Date d'inscription : 16/01/2023
Age : 41
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Sam 27 Juil 2024, 16:10
La seul que je connaisse qui utilise l huile d olive est la savonniere saponificio annamaria
Mais ils sont chauffe dans une chaudière à basse température, marqué sur le site de la fabricante
J ai 4 savon et ils sont tous au top

Stephan29 et Stilgar aiment ce message

LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3605
Date d'inscription : 17/12/2018

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Mar 30 Juil 2024, 17:13
je me permets d’ajouter deux points :

_ Le rappel d’une évidence .
les listes INCI que j’ai utilisées donnent les composants dans l’ordre d’importance, mais n’indiquent pas la proportion, le pourcentage exact de chaque ingrédient.
Donc on ne sait pas si « Acide Stéarique » devance « Aqua » d’une très courte tête ou d’un impressionnant 20%.
Ou si « Sodium Olivate » arrive au 6ème rang avec 12% …ou 2%.

_ Un remords :
Par facilité j’ai récupéré les 10 INCI ci-dessus sur le site de Maggard.
Je n’y ai pas trouvé la Savonnière du Moulin/Le Petit Meusien ni Montgommery.
Je regrette de les avoir omis car les qualités de ces 2 savons sont indiscutables.
Donc :

Montgommery : « Forêt », "Agrumes", ou"Terre d'Orient":
stéarate de potassium, potassium cocoate (Huile de coco saponifiée), Eau, glycerine, sodium chloride, huile d’olive européenne,, fragrance (essential oils)…

Le Petit Meusien sans parfum :
Lait d’anesse, Acide Stéarique, coconut acid  (Acides gras de coco),Hydroxyde de potassium, Eau, kaolin, glycerine, Huile de pépins de raisin, Miel

et là encore on retrouve des constantes…

That's All, Folks !!

Stephan29, Stilgar, Niconurse, NénéOfMarseille, Spider, Zarathoustra1969, Stéphane 78 et Roots66 aiment ce message

madmax45
madmax45
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Date d'inscription : 17/05/2023
Age : 52

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Mar 27 Aoû 2024, 13:46
super intéressant, merci LeBret et Aggelos !
J'ai acheté 2 savons artisanaux pdt les vacances, 1 qui a tout faux (de la ferme Hitton) et 1 qui a tout bon (savonnerie Lou Karitan) selon vos analyses.
Je vais tester les 2 pour voir si cela se vérifie en pratique.
parfait et merci,

LeBret aime ce message

jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1163
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 52
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Mar 10 Sep 2024, 18:22
Excellente analyse, merci. N'acheter que des savons avec du stéarate de potassium, rien d'autre.
Contenu sponsorisé

Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !! Empty Re: Pour en finir avec les savons à la noix de nomdunpetibonum !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum