rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2024

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 14:02
Bonjour à tous,

Je vous propose de partager ma faible expérience du shaving DE après 2 mois et ma récente utilisation d'un R41 qui était un rasoir que je ne pensais jamais utiliser (erreur de commande, ce devait être un R89) de part sa réputation de rasoir les plus agressif du marché.

Tout d'abord mon profil: une peau extrêmement sensible et réactive, poil clairsemé sur les joues, mais plus dense au niveau de la moustache et surtout du menton. Cou extrêmement sensible !  En bref trop de coupures avec les 3 lames jetables et poils incarnés, je me suis initié au DE il y a de ça 2 mois. Passionné du vintage, j'ai décidé de faire un geste 'écolo' en plus de me satisfaire personnellement en acquérant un Gillette Slim I3 sur LBC malgré les risques que peux présenter un tel achat (rasoir tombé, un double edge déréglé, problème mécanique etc...).
Spoiler:
J'ai ensuite fait le tour de certaines lames avec un sample pack en commençant par ce qui me semblait le plus adapté pour ma peau et mon expérience (les lames qui ne coupent pas) Shark, Derby puis finalement vers les Astra avant d'aller directement à la ligne d'arrivée en ignorant 4-5 lames que je m'étais imposé de tester, pour la lame la plus 'redoutée' du marché.... La Feather.
Au fil des expérimentations, j'ai pu en venir à cette conclusion:  le Full shave oui mais pas tous les jours (1/2 ou 1/3), L'Alun était source de nombreuses rougeurs post shave si laissé posée quelques dizaines de secondes sur la peau (j'applique 2 fois et je rince désormais), les lames qui coupent semble être bien plus efficaces et limites les irritations notamment sur ma zonneté du cou. Un poil qui malgré être généralement assez peu dense est finalement extrêmement dur en dépit de ma routine beauté matin et soir (nettoyage et hydratation de la peau depuis quelques années). Le Gillette Slim sur 7 avec la lame feather est désormais mon choix n01.

2 semaines sont passées depuis la trouvaille de mon setup "parfait" (faute d'avoir trouvé mieux pour l'instant) et arrivant vers le we avec une barbe de 3 jours je me suis dit qu'il était temps de tester ce R41. Pas de grosses sorties en public ce we, je pourrais me permettre les balafres  L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 2896935916

Je sors finalement ce R41 de la boite après 1 mois resté intacte et étant réputé pour son agressivité et efficacité, y met une lame Shark SS (la plus douce qui me convenait globalement selon mes tests, celle avec laquelle j'avais commencé) et démarre ma préparation:
Nettoyage de la peau pendant douche chaude -> application d'un pre-shave proraso vert -> utilisation de mon meilleur savon a barbe le Tabac Original. C'est parti.

Dès les premiers coups en WTG sur mes joues clairsemées, je remarque que le rasoir ne transcende pas non plus la lame et ai trop d'accroches sur le poil... J'interromps mon shaving et décide de tester pour la première fois les Treet Carbon que @filslade effectionne tant. Deux trois coups plus tard, toujours aussi peu convaincu, du léger mieux, mais pas assez pour venir à bout de ma barbe de 3 jours.
C'est alors que je décide de prendre le risque de passer sur des lames qui coupent malgré les nombreux avertissements sur les réseaux (et carnage en vidéo). Je décide alors de tester pour la première fois les Persona Platinum.... Spot ON! Ça semble doux et suffisamment tranchant.
WTG terminé, j'enchaîne sur le XTG puis ATG, un petit coup d'eau sur la peau avant de remettre de la mousse entre chaque passe.

Tout se déroule dans le calme sans aucun 'feu du rasoir', ma technique semble correcte, je trouve que le rasoir est idéal pour aller sous le nez (contrairement à mon Gilette Slim). RAS sur ma zone la plus sensible : le cou, pas même de frayeur sur la pomme d'Adam. Pas de mal non plus à trouver l'angle et ça encaisse des tonnes de mousses.
Seul doute... la zonneté sous le menton qui pour moi est toujours un challenge, senS (oui plusieurs) du poil étranges, très dense, j'ai vite fait d'y passer de trop de fois et de trop près pour ensuite sentir les picotements.

Le shave en 3 passes fini, j'applique le trop-plein de mousses sur mon visage le temps de rincer la blaireau, rasoirs et bol qui me sert juste à poser le blaireau (plutôt fan du FL). On rince à l'eau froide avant que le moment de vérité n'arrive, celui qui ignore votre ressenti et vous dira toute la vérité rien que la vérité, le bloc d'Alum pale

À ma grande surprise, aucun picotement sur le visage, seulement deux points de sangs sur deux pores sur mes joues qui étaient bouchés suite à une mauvaise alimentation la semaine passée. Pas de rougeur non plus dans l'immédiat après rinçage (ce qui m'arrive parfois avec mon setup 'parfait' Gilette Slim à 7 + Feather).

Je fini le tout avec du Thayers et un beaume proraso.

À l'heure où j'écris ce post, H+1, je vous confirme que je n'ai aucune rougeur (souvent, elles apparaissent après 30min 1h). Je n'ai JAMAIS vu mon cou aussi propre et intact !
Pour un rasoir globalement décrit comme trop agressif pour les peaux très sensibles et tous les massacres que j'ai pu voir en vidéo et bien je valide mon erreur de commande à 200%.
Ce rasoir sera pour le moment réservé aux full-shaves de milieu de semaine et début de we (je ne me rase que les joues quotidiennement), mais pourquoi pas l'utiliser tous les jours.
Le poid du rasoir me suffit amplement avec un lame qui coupe, aucune pression nécessaire. Le manche est juste parfait, suffisamment court et suffisamment long pour mes 'grandes' paluches, ça grip d'enfer! Le format en 3 pièces est bien plus simple à entretenir qu'un papillon ajustable, j'adore!
Je le trouve bien plus permissif que ce qui peux se dire sur le net même.

En conclusion je pense donc que ces dernières versions du R41 sont bien plus friendly que ce qu'on pourrait vouloir croire et qu'il ne faut surtout pas hésiter à essayer ce rasoir!  Pour moi c'est adopté!
(subjectif) Lors du rasage, fiez-vous à votre poil, pas à votre peau, qu'elle soit sensible ou non, une lame qui ne coupe pas sur poil dure sera bien plus irritantes (ça tire et la lame peut sauter). Si ça accroche, ce n'est pas bon.

Voilà j'espère que vous apprécierez ce partage d'expérience, surtout tout ce que je dit n'engage que moi et mon peu d'expérience, je comprends qu'on est  tous différent sur le sujet du shaving L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 1454520059
Mon conseil totalement subjectif : lorsque vous tester un nouveau setup (lame et ou rasoir) n'hésitez surtout pas à écouter votre instinct et changer votre lame, cela pourra vous éviter des carnages ! Si une lame n'est pas faîtes pour vous pas la peine de faire un shave entier avec.

LeGaulois, Jondalar, deufmann, NénéOfMarseille, cali31, Jean-Marc, Hike et aiment ce message

Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1219
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 15:23
Le r41 a été mon premier rasoir traditionnel. autant il est vrai qu’il ne s’accorde pas avec toutes les lames ( la persona est top) autant je trouve ridicule de dire qu’il est agressif.
C’est la main qui l’utilise qui est agressive- ou pas.
Moi j’ai toujours trouvé ce rasoir excellent

jap314, Niconurse, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Hike, Stéphane 78, marcello et ephemeral aiment ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2024

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 15:30
Frac a écrit:Le r41 a été mon premier rasoir traditionnel. autant il est vrai qu’il ne s’accorde pas avec toutes les lames ( la persona est top) autant je trouve ridicule de dire qu’il est agressif.
C’est la main qui l’utilise qui est agressive- ou pas.
Moi j’ai toujours trouvé ce rasoir excellent

Je partage totalement cette impression sur l'agressivité en tout cas avec mon modèle récent L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 3313621563 . J'ai cru comprendre que les prémières générations étaient différentes.

Ensuite, la lame c'est toujours la même chose ça fait parti d'une équation à deux variables la lame et le rasoir et deux valeurs de référence pour chacun: la peau et poil. Ça sera toujours différent selon chacun mais quand les choses sont bien faîtes je pense qu'on se retrouve plus souvent qu'on peut y penser avec les mêmes résultats.

Niconurse, NénéOfMarseille, Stéphane 78 et Roots66 aiment ce message

Hike
Hike
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 377
Date d'inscription : 15/05/2020

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 18:22
Ce matin avec mon R41 j'ai testé une Gillette 7'oclock Parmasharp stainless : un pur régal et un magnifique BBS comme résultat . Et vraiment tout en douceur     drunken

Comprend pas comment on peut se saigner avec ce rasoir       scratch

Niconurse, NénéOfMarseille, Jean-Marc et Roots66 aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 749
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 19:00
Après ceux qui ont connu la première version (d'avant 2011 ou 2012) te diront que la version actuelle n'a plus rien à voir.
Beau partage d'expérience, et bravo à toi pour l'apprivoisement de ce rasoir.

Compte tu t'acheter la version inox du R41 ?

LeGaulois et Niconurse aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9824
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 19:02
Dans l'absolu, on peut se saigner avec n'importe quel rasoir du moment qu'on l'utilise avec agressivité. Je rejoins donc complètement les propos de François "Frac". L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 3313621563

Quant au Mühle R41, je le considère comme un merveilleux "outil à BBS" sur une pousse dès 48 heures; ce n'est pas ce rasoir que je choisirai pour un rasage quotidien, même si cela est possible avec une main légère. L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 1516208530

En général, je garnis le mien d'une Triton R3.
Petite précision: mon R41 est un exemplaire particulier puisque la tête est associée à un manche iKon Bulldog.

Enfin, je ne qualifierai pas ce rasoir de "dangereux".
Mais ce n'est que mon avis. saint

LeGaulois, Niconurse, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Stéphane 78, marcello et Roots66 aiment ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2024

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 19:08
jap314 a écrit:Dans l'absolu, on peut se saigner avec n'importe quel rasoir du moment qu'on l'utilise avec agressivité. Je rejoins donc complètement les propos de François "Frac". L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 3313621563

Quant au Mühle R41, je le considère comme un merveilleux "outil à BBS" sur une pousse dès 48 heures; ce n'est pas ce rasoir que je choisirai pour un rasage quotidien, même si cela est possible avec une main légère. L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 1516208530

En général, je garnis le mien d'une Triton R3.
Petite précision: mon R41 est un exemplaire particulier puisque la tête est associée à un manche iKon Bulldog.

Enfin, je ne qualifierai pas ce rasoir de "dangereux".
Mais ce n'est que mon avis. saint

Oui il suffit de me lire pour comprendre que je ne le trouve ni dangereux ni aggressif Wink Diablement efficace c'est une certitude ! Le titre et les a priori sur le rasoir sont tout à fait volontaire.

Je pense que je testerai la Permasharp et la feather sur le R41 pour aller dans la continuité. Jamais entendu parler de la Triton R3, de quoi qui s'agit? C'est quelle niveau de tranchant par rapport à des lames plus mainstream ?

PapySnake a écrit:Après ceux qui ont connu la première version (d'avant 2011 ou 2012) te diront que la version actuelle n'a plus rien à voir.
Beau partage d'expérience, et bravo à toi pour l'apprivoisement de ce rasoir.

Compte tu t'acheter la version inox du R41 ?

Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais ma version récente semble m'aller parfaitement. J'ai vraiment pas une barbe de bûcheron et laisse jamais pousser plus de 3 jours moustache et menton.

Pour l'apprivoisement je pense que je me suis pas trop mal fait la main en 2 mois, en même temps vu ma peau pas vraiment le choix. J'ai une grosse erreur à mon actif, un full shave sur 3 jours avec une BIC chrome platinum qui m'a laissé pleins d'irritations et début de poils incarnés... C'est pour ça que maitenant si je test quelque chose et que je sens pas la lame, je change en plein shave, pas la peine de se ruiner la peau.

La version Inox me tente pas plus que ça, j'essaie tant bien que mal d'éviter dans le SAC même si j'ai encore de nouveaux produits qui arrivent (huile de pré-rasage pour une alternative au preshave proraso au menthol et un aftershave pere lucien pour tester une senteur dans l'optique d'acheter le savon par la suite) L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 2896935916 Pas de nouveaux rasoir en vue,  mais très certainement un 'vrai' blaireau pour remplacer mon carrefour LMDB synthétique même sans recul rien à redire dessus.
Je sais pas trop sur quoi m'arrêter encore, les design Mulhe sont à tomber mais j'achèterai bien du français :cocorico: il y a rasoir service sur Paris, il réouvre courant septembre, je passerai faire un coucou et m'extasier devant de belles pieces.

Hike a écrit:Ce matin avec mon R41 j'ai testé une Gillette 7'oclock Parmasharp stainless : un pur régal et un magnifique BBS comme résultat . Et vraiment tout en douceur     drunken

Comprend pas comment on peut se saigner avec ce rasoir       scratch

Une mauvaise technique, mauvaise préparation, un mauvais choix de lame et l'erreur arrive plus vite.
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 749
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 19:45
En blaireau je te recommande de l'artisanal : NicoEl ou MRed,

Si ton budget est plus restreint : Yaqi, DS Cosmetic (Ali express), la fibre synthétique G7 est exceptionnelle.

Tu devrais presque acheter une touffe G7 et te la faire monter sur un joli manche artisanal.

jap314 et Niconurse aiment ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2024

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 19:54
PapySnake a écrit:En blaireau je te recommande de l'artisanal : NicoEl ou MRed,

Si ton budget est plus restreint : Yaqi, DS Cosmetic (Ali express), la fibre synthétique G7 est exceptionnelle.

Tu devrais presque acheter une touffe G7 et te la faire monter sur un joli manche artisanal.

Un peu de mal avec le site Mred, ça part dans tous les sens niveau design....

Pour NicoEl, c'est du sur mesure c'est ça ? C'est à toi de venir avec une essence de bois ?
Où est ce que je peux trouver une bonne touffe de G7?
Hike
Hike
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 377
Date d'inscription : 15/05/2020

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 19:58
Chez MRed ça peut être aussi du sur mesure , faut juste le contacter .

Roots66 aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 749
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 21:09
Repére une forme de manche qui te plaît ou avec laquelle tu es à l'aise, les matières (résine ou bois) et les nuances de couleur  qui te plairaient puis envoie leur une ou des photos des manches sélectionnés en vue de réaliser ton projet perso.

Pour le G7 : voici le Lien à utiliser pour l'acheter.

ephemeral aime ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9824
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 21:20
ephemeral a écrit:
jap314 a écrit:...
En général, je garnis le mien d'une Triton R3.
...

...
Je pense que je testerai la Permasharp et la feather sur le R41 pour aller dans la continuité. Jamais entendu parler de la Triton R3, de quoi qui s'agit? C'est quelle niveau de tranchant par rapport à des lames plus mainstream ?
...

La Triton R3 est une lame emblématique du RT, originaire de la RDA et donc plus produite depuis la chute du mur du Berlin.

Je la considère comme le parfait compromis entre douceur et pouvoir de coupe, tout en ayant une longévité moyenne appréciable et une compatibilité avec la plupart des rasoirs.

Son défaut : elle est devenue (très) rare dernièrement. L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 677956

LeGaulois, Niconurse, NénéOfMarseille, Roots66 et ephemeral aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1261
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 61
Localisation : Nîmes

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 21:43
Le R41 est mon premier rasoir.
C'était , les premières version 2010 ou 2011. Je l'adorai, malheureusement je n'en n'est pas pris soin et il s'est cassé.
J'ai cherché à le remplacer et je me suis aperçu qu'il avait subi quelques updates.
Je l'ai acheté et m'en suis beaucoup servi, mais depuis quelques temps je suis passé au CC.
ça reste mon rasoir de voyage, et je le retrouve toujours avec plaisir.
Il m'a appris à garder la main légère.

NénéOfMarseille et Roots66 aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6813
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 68
Localisation : Paris, Provence

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 17 Aoû 2024, 22:58
Je n'ai jamais osé acheter le R41, mes seuls PO sont des Merkur Wink
avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2024

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Sam 24 Aoû 2024, 18:52
Testé avec une une lame Permasharp, je pense que c'est encore mieux que la Personna Platinum, plus de sensation un peu moins doux mais léger + sur le résultat final!
Rasage parfait sur barbe de 3 jours, aucunes coupures, pas même de retour avec l'après rasage Père Lucien (alcool) en 2 passes plus quelques retouches moustache et menton.

C'est vraiment le rasoir qu'il faut quand quelques jours sont passés !

Je commence à me dire qu'il faut vraiment que je passe fasse reviser mon Gillette Slim, c'est pas normal que je me coupe avec L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... 2896935916

deufmann, NénéOfMarseille, Psyann et Stéphane 78 aiment ce message

Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6260
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Jeu 19 Sep 2024, 07:02
Frac a écrit:Le r41 a été mon premier rasoir traditionnel. autant il est vrai qu’il ne s’accorde pas avec toutes les lames ( la persona est top) autant je trouve ridicule de dire qu’il est agressif.
C’est la main qui l’utilise qui est agressive- ou pas.
Moi j’ai toujours trouvé ce rasoir excellent
Mince je suis ridicule...

Sur 1 jour ou 2, je ne supporte pas la sensation de la lame qui m'est beaucoup trop agressive sur la peau même avec une main légère. 
Pour mon cas, c'est un rasoir agressif et aussi pas le plus efficace, sur 1 ou 2 jours, je ne suis pas satisfait du rasage, il reste trop de poils à contre sens. 
Par contre sur 3 jours ou plus, je le trouve agréable et efficace

vincentdu31 aime ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 21/07/2024

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Jeu 19 Sep 2024, 07:26
Filslade a écrit:
Frac a écrit:Le r41 a été mon premier rasoir traditionnel. autant il est vrai qu’il ne s’accorde pas avec toutes les lames ( la persona est top) autant je trouve ridicule de dire qu’il est agressif.
C’est la main qui l’utilise qui est agressive- ou pas.
Moi j’ai toujours trouvé ce rasoir excellent
Mince je suis ridicule...

Sur 1 jour ou 2, je ne supporte pas la sensation de la lame qui m'est beaucoup trop agressive sur la peau même avec une main légère. 
Pour mon cas, c'est un rasoir agressif et aussi pas le plus efficace, sur 1 ou 2 jours, je ne suis pas satisfait du rasage, il reste trop de poils à contre sens. 
Par contre sur 3 jours ou plus, je le trouve agréable et efficace

Je te rejoins sur le contre sens du poil, c’est pour moi son seul default.

Quelles seraient tes recommandations dans le style peigne ouvert et plus efficace ?
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6260
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Jeu 19 Sep 2024, 07:57
Je n'apprécie pas la sensation de la lame des peignes ouverts, du coup je ne vais pas être de bon conseil. 

Peut être qu'en compromis, la tête MRed 4 peut être intéressante.

ephemeral aime ce message

Contenu sponsorisé

L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41... Empty Re: L'épopée d'un débutant vers le dangereux R41...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum