rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Jm56
Jm56
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Date d'inscription : 09/08/2024

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 08:00
Le sujet a déjà été abordé, mais uniquement d’un point de vue solidité ( https://www.rasage-traditionnel.com/t21668-solidite-des-materiaux-utilises?highlight=matériaux)…

J’aimerais, si vous le voulez bien, que l’on puisse échanger sur ce point et sur les autres …
Quelle sont les avantages et les défauts des matériaux qui composent nos rasoirs et en quoi est-ce un avantage ou un défaut, même si ça peut être très subjectif et personnel !

J’ai vu que le laiton, le cuivre, le bronze, l’acier inox, l’alu, le titane, le zamac ( que personnellement j’appelle « merdonium appauvri ») ainsi que l’acier chromé ou le plastique étaient utilisés… et j’en oublie peut être !

Pour l’inox par exemple ( correctement traité thermiquement s’entend ), il sera relativement insensible à la corrosion !
Les rasoirs seront plus lourds que ceux en alu ou en titane…
Mais en quoi serait-ce un avantage ou un inconvénient ?

Le cuivre le laiton ou le bronze vont se patiner à l’usage, ça peut être magnifique, mais pour ma part, pour des questions d’hygiène, c’est inenvisageable pour le moment !

J’ai précisé pour le moment car il n’y a que les imbeciles qui ne changent jamais d’avis… enfin, c’est ce que j’ai toujours pensé ! Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… 677956

Gasp2.1 aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 749
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 08:57
Je connais bien l'inox et le laiton, ils s'agit des matières les plus denses / lourdes ce qui rend le rasoir réalisé dans l'une de ces matières, particulièrement lourd.

Ces deux matières ne sont pas sujettes à la corrosion, en revanche, il faut être soigneux avec un rasoir en laiton car le métal est plus souple et les pas de vis qui relient la tête au manche peuvent être plus fragile dans le temps.

Inconvénient des deux matières : le poids, au début je préférais les rasoirs très lourds pour être certain de ne pas rebondir sur mes poils durs, désormais je préfère les rasoirs assez légers.

Inconvénient du laiton : la difficulté a conserver le laitonbcomme "neuf" c'est a dire avec sa brillance lorsqu'il a été usiné. Ce métal évolue durant ses utilisations et se patine avec le temps.

Le zamak, je fais tout pour l'éviter bien que j'ai une tête G&F depuis de nombreuses années et qui est encore comme neuve.

L'alu j'en ai eu, mais c'est pour moi vraiment trop léger. Je trouve aussi que ça ne glisse pas aussi bien que les 3 matières ci-dessus sur ma peau.

Le cuivre je ne connais pas. Quel est la l'intérêt par rapport au laiton ?

Roots66 aime ce message

Jm56
Jm56
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Date d'inscription : 09/08/2024

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 09:17
Excellente question que celle de l’intérêt du cuivre, par rapport au laiton…
La conductivité électrique est bien meilleure sur le cuivre que sur le laiton, mais je doute que cela joue en quoi que ce soit pour le rasage !
Pour le reste, et encore une fois, en fonction des traitements thermiques effectués sur l’inox, le laiton aura une ductibilité supérieure à l’inox… En gros, il sera plus mou, et donc il sera plus facile de l’abîmer…

Concernant la patine, il est tout à fait possible de raviver le brillant en passant du mirror ou une pâte à polir.
Mais, cela étant un abrasif même très léger, qu’en est-il des tolérances ?
J’ai pu lire ici ou là, sur le forum que certains rasoirs avaient des tolérances au centième de millimètres… S’il est évident que ces tolérances ne vont pas bouger au premier ou deuxième avivage, comment cela évoluera-t-il dans le temps ?

Reste le problème du pas de vos… Comme tu le souligne, cet élément sera assez fragile… Même s’il existe quelques astuces pour le préserver et le faire durer plus longtemps longtemps ( Graisse sur le filetage, rondelle en caoutchouc…)
La glisse du laiton sur la peau sera si bonne que ça ?

Roots66 aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 11/12/2013

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 09:41
Jm56 a écrit:

J’ai vu que le laiton, le cuivre, le bronze, l’acier inox, l’alu, le titane, le zamac ( que personnellement j’appelle « merdonium appauvri ») ainsi que l’acier chromé ou le plastique étaient utilisés…  et j’en oublie peut être !
Os de baleine, mais j'ai vu ça qu'une seule fois Laughing
Jm56 a écrit:
Le cuivre le laiton ou le bronze vont se patiner à l’usage, ça peut être magnifique, mais pour ma part, pour des questions d’hygiène, c’est inenvisageable pour le moment !

J’ai précisé pour le moment car il n’y a que les imbeciles qui ne changent jamais d’avis… enfin, c’est ce que j’ai toujours pensé ! Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… 677956

Tiens, je vais essayer de te faire changer d'avis.
C'est hygiénique au contraire, le cuivre et le laiton sont anti-bacteriens

Lio, NénéOfMarseille, gege42 et Roots66 aiment ce message

Jm56
Jm56
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Date d'inscription : 09/08/2024

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 10:49
Aggelos a écrit:
Os de baleine, mais j'ai vu ça qu'une seule fois   Laughing
Shocked     Shocked  
Ha ???

Le manche où la lame ???


Aggelos a écrit:
Tiens, je vais essayer de te faire changer d'avis.
C'est hygiénique au contraire, le cuivre et le laiton sont anti-bacteriens

Ben, je me raserais moins bête demain matin alors !
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 407
Date d'inscription : 11/12/2013

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 11:41
Le DE complet était en os de baleine, il avait l'air d'accepter des lames classiques. Artisanat de marin, très gauche dans la réalisation ; a ranger avec la technique du scrimshaw dans le folklore.
Jm56
Jm56
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Date d'inscription : 09/08/2024

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 11:44
Le scrimshaw, c’est magnifique !
Après, la tête en os de baleine, j’aurais peur pour les tolérances d’usinage !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Team
Team
Messages : 6145
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 12:43
Je me demande depuis longtemps quel est le métal le plus résistant aux rayures et aux coups, inox ou titane ? J'ai trouvé des réponses allant dans les deux sens sur les forums de rasage. Du reste, je ne sais même pas si la résistance aux rayures et la résistance aux coups relèvent des mêmes propriétés.

Je me suis également posé la question de savoir si l'éventail des différents alliages et de leurs traitements thermiques permet de répondre de manière définitive à cette question.      Question


Dernière édition par NénéOfMarseille le Jeu 05 Sep 2024, 11:22, édité 1 fois
Gasp2.1
Gasp2.1
Modo
Modo
Messages : 4217
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 12:47
J adore le laiton, sa patine.
Question hygiène je crois qu il a des vertus bactéricides.

M240i aime ce message

M240i
M240i
Modo
Modo
Messages : 1267
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 14:57
Le cuivre aussi est bien également coté hygiene : https://www.caminteresse.fr/sante/pourquoi-le-cuivre-tue-t-il-les-virus-145178/

Pour la glisse, j'ai tendance à penser que la finition joue plus que le type de métal, pour moi la finition sablée du Le Maurice en Cuivre a la meilleure glisse de mes rasoirs (même quand la mosse sèche ou n'est plus présente), devant les Tatara que j'ai eus, le Blackbird Titane satiné glisse pas mal aussi, l'Overlander laiton satiné colle parfois quand je viens de le nettoyer mais n'est pas si mal finalement.

Je trouve que les rasoirs en cuivre, laiton sont attachants car vivants, ils évoluent.
L'Athena ne bouge quasiment pas question patine et la glisse de sa fiition polie est très bonne.

Sinon j'aime bien le coté intemporel du titane, mais je préfère encore plus le cuivre pour son originalité même si le nettoyage de la patine est encore plus compliqué que pour le laiton je trouve.

Lio et Roots66 aiment ce message

M240i
M240i
Modo
Modo
Messages : 1267
Date d'inscription : 10/04/2023
Age : 56
Localisation : LFLY

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 15:13
Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Vyur


Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… W5pt

Lio, deufmann, NénéOfMarseille, gege42, Zarathoustra1969, Roots66 et Jm56 aiment ce message

Jm56
Jm56
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Date d'inscription : 09/08/2024

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Lun 02 Sep 2024, 21:37
Fait suer, vous allez me faire sacer maintenant…

NénéOfMarseille, M240i et Roots66 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs… Empty Re: Qualités et défauts des différents matériaux utilisés pour nos rasoirs…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum