rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BRC
Noob
Noob
Messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2024

Problème rasage DE Empty Problème rasage DE

Mer 9 Oct 2024 - 19:46
Bonjour à tous, je crée ce poste car je suis à la recherche de conseils. Comme dit dans mon poste de présentation je me suis mis au rasage au DE il y a quelques mois en j'en suis pas très satisfait.

Je me rase la barbe tout les jours ou tout les deux jours et j'ai des problème d'irritations.  

Mon matériel est le suivant :

Muhle R89 manche long (j'ai essayé le R41 mais c'est encore pire)
Blaireau Muhle "Silvertip Fibre" en fibre synthétiques
Savon Le Père Lucien "Traditionnel"
Baume Après Rasage Captain Fawcett "Expedition Reserve"
Et pour les lames j'ai essayé les suivantes :
Personna Platinium
Derby Extra
Derby Prenium
Shark Chrome
Shark Platinum
Treet Carbon
Treet Platinium
Rapira Platinum Lux
Rapira Swedish Supersteel
V Supermax Super Stainless
Astra Superior Platinium
Astra Superior Stainless
Bic Chrome Platinium
Ladas Super Stainless
Asco Super Stainless
Voskhod Teflon
Feather Hi stainless

Je me rase la matin au lever, je monte ma mousse au blaireau et à l'eau chaude dans un bol eu inox puis je mouille mon visage à l'eau chaude avant d'applique la mousse sur mon visage. Je fais une passe WTG puis je remet de la mousse et une dernière en XTG à certains endroit car je trouve que la première passe n'est pas suffisante. Je rince à l'eau chaude l'excédent que mousse puis à l'eau froide. Si il y a des coupures je passe un coup de pierre d'alun et je rince à l'eau froide une quinzaine de seconde après. Puis pour finir j'applique un peu de baume.

La semaines dernières je me suis rasé tout les deux jours avec un rasoir jetable type BIC et j'ai beaucoup moins d'irritations. J'aimerais savoir ce que je pourrais améliorer dans mon matériel ou dans ma technique pour avoir un rasage propre au DE ou si le rasage traditionnel n'est pas fait pour moi.

Dans l'attente de vos conseils
BRC

Anton13 et Zarathoustra1969 aiment ce message

gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 2259
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 62
Localisation : saint etienne

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Mer 9 Oct 2024 - 20:29
alors peu être que tu appuyes trop si tu as des coupures ce n'est pas normal ca peu arriver "accidentellement "
après avec le r41 il faut avoir la main légère mais des fois il vaut mieux utiliser un rasoir efficaces tu passes moins souvent au meme endroit et tu limites les irritations
mai surtout ne pas appuyer
voila

Niconurse aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 755
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Mer 9 Oct 2024 - 20:52
Arrête la pierre d'alun.
Essaie un rasoir style razorock game changer / rockwell 6C / 6S / razorock Lupo.

N'appuie pas, tu appuies visiblement encore trop.

Et ça devrait aller mieux.

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9841
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Mer 9 Oct 2024 - 20:52
Problème rasage DE 3313621563
Effectivement, je ne pense pas que le matériel soit en cause, ni la méthode elle-même.

Au début, il faudrait se limiter à un rasage tous les deux jours. Ne pas appuyer, bien sûr, et peut-être garder la même lame pendant quelques rasages consécutifs.

BRC a écrit:"Je rince à l'eau chaude l'excédent que mousse puis à l'eau froide."
J'évite l'eau chaude après le rasage, ou pendant.

Aussi, je n'utilise pratiquement plus de pierre d'alun car trop agressive pour ma peau.

Au risque de se répéter: un DE étant moins permissif qu'un multilames, trop appuyer équivaut à s'exposer à des pds et/ou irritations. Problème rasage DE 677956

Niconurse, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19181
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Mer 9 Oct 2024 - 20:59
Tu pourrais aussi préparer ton poil en faisant une mousse à vide en FL peut être.
Espaces tes rasages (1 jour sur 2)
Plus d’alun

jap314, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4268
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : 92

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Mer 9 Oct 2024 - 22:21
BRC a écrit:Bonjour à tous, je crée ce poste car je suis à la recherche de conseils. Comme dit dans mon poste de présentation je me suis mis au rasage au DE il y a quelques mois en j'en suis pas très satisfait.

Je me rase la barbe tout les jours ou tout les deux jours et j'ai des problème d'irritations.  

Mon matériel est le suivant :

Muhle R89 manche long (j'ai essayé le R41 mais c'est encore pire)
Blaireau Muhle "Silvertip Fibre" en fibre synthétiques
Savon Le Père Lucien "Traditionnel"
Baume Après Rasage Captain Fawcett "Expedition Reserve"
Et pour les lames j'ai essayé les suivantes :
Personna Platinium
Derby Extra
Derby Prenium
Shark Chrome
Shark Platinum
Treet Carbon
Treet Platinium
Rapira Platinum Lux
Rapira Swedish Supersteel
V Supermax Super Stainless
Astra Superior Platinium
Astra Superior Stainless
Bic Chrome Platinium
Ladas Super Stainless
Asco Super Stainless
Voskhod Teflon
Feather Hi stainless

Je me rase la matin au lever, je monte ma mousse au blaireau et à l'eau chaude dans un bol eu inox puis je mouille mon visage à l'eau chaude avant d'applique la mousse sur mon visage. Je fais une passe WTG puis je remet de la mousse et une dernière en XTG à certains endroit car je trouve que la première passe n'est pas suffisante. Je rince à l'eau chaude l'excédent que mousse puis à l'eau froide. Si il y a des coupures je passe un coup de pierre d'alun et je rince à l'eau froide une quinzaine de seconde après. Puis pour finir j'applique un peu de baume.

La semaines dernières je me suis rasé tout les deux jours avec un rasoir jetable type BIC et j'ai beaucoup moins d'irritations. J'aimerais savoir ce que je pourrais améliorer dans mon matériel ou dans ma technique pour avoir un rasage propre au DE ou si le rasage traditionnel n'est pas fait pour moi.

Dans l'attente de vos conseils
BRC

Bonsoir à toi

Toutes recettes perso sont malheureusement des recettes persos..

Perso je me rase le soir depuis le covid et le port des  masques. ça me flingait la peau. Et accessoirement c'est le seul moment où mes femmes me lâchent la salle de bain. Aventure perso.

Je fais flash eau chaude avant de faire mon préparatif mais pas trop chaud, pas bouillant.  
Ensuite je monte mousse avec eau tiède dans le pot ou  directement au visage si c'est crème en tube. Et Je fais douche post rasage avec flash eau froide pour rincer les huiles essentielles.

Je trouve normal que tu testes un seul rasoir  au départ (et laisser le R41 de coté ne me choque pas...tu le reprendras plus tard). Plus tu changes de variable plus tu peux te planter et te fumer la couenne ... Au début... Quand tu maitriseras ( heureux Padawan  Wink  ), tu te feras encore plus plaisir...  drunken et là tu pourras varier les plaisirs... Mieux tu connais ta peau, plus tu peux varier les plaisirs...

Une chose qui me chiffonne c'est ton choix/test de lames MULTIPLES...  Énorme.
Il faut se laisser le temps d'adapter sa peau aux lames. Donc réduire.

Peut-être devrais-tu te concentrer sur une lame pendant un certain temps pour habituer ta peau, et pour te faire des repaires.
Tester longtemps une ou 2 lames "standard" max (genre Gillette Platinum , vendue en grand market et top en médium ou Gillette Nacett trouvable en ligne douce et efficace ) est une bonne solution pour trouver ses marques.

Voila. mon avis du soir.  

A disposition pour avis supplémentaire.

Bonne soirée.

jap314, syljal24, gege42, Zarathoustra1969 et Luls aiment ce message

avatar
ephemeral
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2024

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Dim 20 Oct 2024 - 19:17
Hello,

J'ai eu les mêmes soucis après quelques mois de rasage, malgré une technique qui s'améliorait, je voyais une nette dégradation de ma peau et une hausse des irritations.

Voici quelques points bons sens à tester dès maintenant :

- Si la peau est vraiment irritée, essayer de faire une pause ou de ralentir le rythme de rasages pendant quelques semaines, histoire qu'elle puisse vraiment récupérer avant d'essayer des changements dans ta manière de te raser un à un.
* en complément avoir une skin routine en dehors du rasage (à vie Wink )
- Tester l'arrêt de la pierre d'alun sur plusieurs semaines pour voir s'il y a du mieux ou non.

Voici quelques points à essayer (qui ont marché pour moi, mais ne marcheront pas nécessairement pour toi):

- Si bouton, essayer d'arrêter les baumes et de privilégier les lotions (Pere Lucien sont top !). Avec la présence d'alcool plus besoin de la pierre d'alun!
- Se raser après la douche (la peau est bien mieux préparée qu'en appliquant deux trois splash d'eau chaude).
- Se rincer après la passe finale à l'eau froide et passant les mains dans le sens du poil pour retirer la mousse restante.
- Se tamponner le visage avec une serviette pour se sécher (ne pas frotter lol!  )
- Éviter de se raser les parties sensibles du visage (pour moi le cou) tous les jours.
- Essayer les pré-rasages, pro raso sont ok mais les huiles sont vraiment plus efficaces IMO.
- Le Face Lather est pas mal pour mieux travailler son poil avant le rasage IMO.

Je vois également que tu as fait une liste de tout un tas de lames, mais y a t-'il une qui fonctionne plus que d'autres pour toi ?
Sur combien de rasages/temps, as-tu testé les lames ?

Je ne pense pas que ça soit normale de se couper avec un R89, c'est une tête extrêment safe. Il doit également y avoir un peu de manque technique dans le rasage sans vouloir t'offenser (avec le facteur lame qui joue énormément!). Essayer de faire attention à la pression et à l'angle.

Je rejoins les autres commentaires, le DE n'est pas comme le multilame. C'est une tout autre technique et il faut prendre son temps pour apprendre à connaître sa peau, ses produits, ses lames, ses rasoirs.

Je pense que combattre le feu par le feu est une bonne idée, le R41 m'a permis de rapidement améliorer ma technique (après quelques coupures cependant) et de mieux filtrer le type de lames qui me convient.

Cela m'a demandé plusieurs mois pour trouver les bonnes recettes, aujourd'hui je n'ai plus aucune coupure ni poil incarnés/boutons/irritations alors que j'ai une peau extrêmement sensible.
Et si je n'ai pas trouvé la graal, je suis content de là où j'en suis et ne me vois pas racheter de matos.


PS: Pour tester mes lames je me laissais toujours 1 à 2 lames jusqu´à leur fin de vie sauf exception (aucun feeling avec la Bic Chrome Platinum par exemple, je me suis fumé une fois et pas deux, idem sur les Treetset Derby j'ai arrété au premier coup WTG).
La première étape c'est de comprendre son poil et son rasoir, quelle lame est compatible, minimise les irritations avec une coupe suffisamment efficace (Doux type Shark, Treet/ Medium type Personna Astra / Coupant type Feather/ Permasharp).
Une fois que t'as ciblé un mieux dans une des catégories, tu te focalises dessus et essayes plusieurs modèles de lames.

Dans tous les cas, bon courage dans tes recherches, une fois que tu auras les recettes, tu ne penseras plus à faire marche arrière thumb2

NénéOfMarseille et Stéphane 78 aiment ce message

Keragan
Keragan
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 29
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Lun 21 Oct 2024 - 0:27
Mon conseil serait d'abord d'utiliser une lame relativement douce avec la quelle tu te sens à l'aise et qui ne t'agresse pas trop la peau.
Ne recherches pas le toucher peau de bébé. Même avec plusieurs années d'expériences on ne l'obtient pas toujours.
Rien de sert d'insister. C'est comme ça aussi que peuvent vite arriver les irritations.

enfin, il y a une grosse différence dans la préparation entre juste se mouiller le visage ou prendre une douche.
ce que tu peux éventuellement faire si tu ne veux pas prendre de douche, tu peux bien mouiller une petite serviette éponge avec de l'eau chaude, puis tu l'enroules autour du visage. Là tu commences à préparer ta mousse et quand c'est fait, tu retires la serviette. C'est un chouia pas super pratique, mais ça fonctionne

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Problème rasage DE Empty Re: Problème rasage DE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum