rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

1er rasage ... en progrès

+10
Christian
james49
cyril
moas
jde42
Sam D.
Oberon
Mach1
calidris
Stephan29
14 participants
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

1er rasage ... en progrès Empty 1er rasage ... en progrès

Sam 28 Juil 2012, 11:20
bonjour à tous,

débutant, 6ème jour de rasage au DE ... mais cette fois ci avec un Merkur 38. Tout de suite on sent la différence avec le Gillette que j'avais récupéré. le Merkur est un bel objet, lourd. Restait à en tester l'efficacité.

Pour rappel, voila une semaine, je ne connaissais pas le DE. (victime comme d'autres d'un marketing offensif sur le 5 lames). Et je suis du côté des barbes (très) dures.

J'ai changé ce matin également ma crème de rasage pour la dernière de Nivéa. Largement au dessus du médiocre bol en plastique Monsavon, et sans doute au dessus de la Palmolive, j'ai apprécié la qualité de la mousse, assez inodore, et le confort qu'elle apportait.

1 ère passe (dans le sens du poil = WTG ?), et là je découvre ce que c'est qu'un DE. Nickel, pas de coupure ni de point de sang. Cool Super ! Scrritch scrritch ..
2ème passe : ouf, l'engin pèse une tonne ! là on y va beaucoup plus précautionneusement, la peur du débutant sans doute. Mais ça passe relativement bien je trouve.

Au final, presque pas de feu du rasoir, 1 petite coupure (je soupçonne une piqure de moustique ..) et à la limite pas besoin d'après rasage.
je ne peux donc que rassurer ceux qui seraient tenté par l’aventure du DE, c'est autre chose que le 5 lames (qui a une efficacité également). Il nécessite un apprentissage. Perso, je n'en suis qu'au début.

Un point faible par contre (ou bien la contrepartie) : c'est le temps passé. ce matin, c'était quand même + 20 minutes. Avec mon 5 lames j'étais à 10/12 minutes quand même.

Bon, me voilà plus enchanté par le DE en tout cas. Cool
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif

1er rasage ... en progrès Empty Re: 1er rasage ... en progrès

Sam 28 Juil 2012, 11:31
C'était quel modèle ton Gillette récupéré ? Et entre celui-ci et le 38 lequel préfères-tu ?
Stephan29
Stephan29
Team
Team

Sam 28 Juil 2012, 11:33
Le gillette en question c'est le Knack (revue ici ).

Le Merkur 38 est un cran en dessus au niveau qualité, finition et. Largement.
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Sam 28 Juil 2012, 11:36
Sans compter l'impact que le poids peut avoir sur le rasage, surtout pour un débutant.

Voir mon message là, en fait, un débutant devrait éviter les rasoirs légers.

Oberon
Membre actif
Membre actif

Sam 28 Juil 2012, 11:50
cheers Ca y'est tu as réussi...

Pour le knack, gardes le de coté, quand tu auras l'habitude du DE, tu pourras ré-essayer tu verras l'est pas si mal.

Sinon pour le temps de rasage pareil avec l'habitude tu devrais retrouver ton temps de 10-12 minutes --> petite vidéo explicative ici... vidéo
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss

Sam 28 Juil 2012, 12:38
Bravo tu es sur la bonne voie...

La Nivea est plus facile à manier que le Monsavon, c'est clair...
Stephan29
Stephan29
Team
Team

Sam 28 Juil 2012, 12:44
Et encore ... dans quelque temps je devrais logiquement recevoir mon blaireau de compétition. un magnifique LIJUN SHAVING commandé en Chine pour un prix sympa. Cool

Il viendra remplacer mon Wilkinson qui perd déjà un peu de ses plumes, après même pas une semaine d'utilisation. Mais qui fait pourtant le job.

Invité
Invité

Sam 28 Juil 2012, 13:51
Bravo pour ce début prometteur Smile

Dis-donc je ne savais pas qu'il y avait des 5 lames affraid
Où s’arrêteront-ils ?

En fait se raser au DE ça se ramène à deux ou trois "trucs":
¤ légèreté de la main
¤ patience (la première passe ne rase pas tout)
¤ calme et sûreté du geste
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Sam 28 Juil 2012, 14:09
Sam D. a écrit:Bravo tu es sur la bonne voie...

Mais celui-ci n'est pas pour autant de mauvaise qualité. Le rapport qualité/prix est même très bon à mon goût.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss

Sam 28 Juil 2012, 16:55
jde42 a écrit:
Sam D. a écrit:Bravo tu es sur la bonne voie...

Mais celui-ci n'est pas pour autant de mauvaise qualité. Le rapport qualité/prix est même très bon à mon goût.
Justement, j'hésitais d'ailleurs à le préciser... par contre il ne pardonne pas l'excès d'eau, je pense que c'est un des savons qui demande le moins d'eau pour bien glisser ?
moas
moas
Boss
Boss

Sam 28 Juil 2012, 19:29
j'ais commencé aussi le DE avec le 38c, sous conseil, je le trouve idéal pour débuter, son poid aide justement à apprendre à ne pas appuyer, aspect primordial quand on se rase au DE. un bon compremis douceur/agréssivité je trouve.

bon continuation pour la suite et les prochain rasage, en tout cas tu as l'air d'avoir pris un bon départ
Stephan29
Stephan29
Team
Team

Lun 30 Juil 2012, 00:01
aujourd'hui j'ai le sentiment inverse : ce fut difficile...

C'est pas gagné pour certaines raisons : je n'ai par exemple jamais fait plus d'une passe avec mon 5 lames. Et quand au DE je me blaireaute (?) une seconde fois, je sens que la mousse "pique" un peu.

J'aimerai monter en gamme avec des produits. (Anglais par ex. ?)

Bref, aujourd'hui j'ai eu plus de points de sang, surtout d'un coté. Le truc c'est qu'il faut vraiment bien connaître le sens de pousse des poils. Je rejoins JAMES49 quand il parle de son Fusion. Sans doute difficile de rompre les habitudes ?

Et j'ai l'impression que mes lames Gillette ne sont bonnes que pour 1 seul rasage...

d'ailleurs pourquoi y a-t-il des numéros 1,2,3 et 4 sur les lames ?
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy

Lun 30 Juil 2012, 08:18
Il faut que ta peau s'habitue au passage de la lame et que ton geste devienne plus léger avec un angle optimal pour ne pas racler la peau. Cela prend un certain temps.

Essaies de relever un peu plus le manche pour voir si cela n'améliorerait pas un peu les choses (angle plus réduit avec la peau).

Je dis toujours la même chose sinon :

Il faut une préparation bien maitrisée :
1.Laver le visage pour bien dégager les poils de barbe de leurs saleté et de la peau. Un lavage gommant une ou deux fois par semaine est très bénéfique.
2.Hydrater le poil de barbe pour le ramollir en le gonfmant d'eau. Douche ou serviette humide deux minutes.
3. Masser leproduit de rasage avec une brosse à raser pendant au moins deux minutes pour donner à la mousse son temps d'action avant le premier coup de rasoir.

Au total 4-5 minutes à préparer qui font toute la différence.

Après le rasage :
1 Rincer à l'eau tiède pour se débarrasser des résidus de savon.
2. Un coup d'eau la plus froide possible pour fermer les pores de la peau.
3. Traiter le feu du rasage, assainir avec au choix pierre d'alun (ça convient pas souvent) ou une lotion à vaporiser sur la peau encore mouillée.
4.Un soin hydratant qui peut être un baume après rasage si on a besoin de soigner encore ou une huile végétale genre jojoba si on veut rester tout naturel.

Le soir veille du rasage c'est le bon moment pour recharger la peau. là c'est selon les individus que les besoins varient. L'idée est de mettre un soin sur une peau propre qui va bien recharger et rendre le rasage du lendemain bien plus confortable. Le choix de produit est illimité du beurre ou huile végétale aux crèmes de supermarché/parapharmacie/parfumerie plus ou moins gras selon les peaux. J'aime une crème genre après soleil à base de glycérine, parafine, beurre de karité.

Les produits sont tous à même de donner un bon rasage. Monter en gamme avec les parfumeurs Anglais me parait douteux (le prix est plus relatif aux parfums qu' à la qualité intrinsèque en plus autant leur crèmes sont correctes autant leurs savons sont pas terribles).
Le plus efficace de mon point de vue c'est les grands classiques au suif genre Tabac (juste la recharge), Cella voire les sticks (Valobra,Speick) plus délicats à mettre en oeuvre (il faut une brosse adapté au Face lathering). Faciles à mousser et d'une parfaite efficacité pour un prix très raisonnable.
Invité
Invité

Lun 30 Juil 2012, 10:34
D'accord avec le message de cyril.
Ceci dit chacun trouve sa façon après quelques tâtonnements.Plus ou moins complexe selon ta façon de vivre et selon le temps dont tu disposes...

Je pense, pour le rasage comme en tout, que la simplicité conduit souvent à la réussite. Ne te sens donc pas obligé de faire tout ce que nous te racontons ! Smile

Tu peux rester très simple dans le choix des produits. Tu as ce qu'il faut pour te raser correctement.

Mais surtout oublie le X lames et sa passe unique.
Tu dois te raser en plusieurs passes et la première te laissera toujours insatisfait. C'est à partir du 2ème passage que le bon résultat apparait.

Fais comme si cette première passe -sans appuyer- ne servait à rien, juste pour enlever la mousse.

Stephan29
Stephan29
Team
Team

Mer 01 Aoû 2012, 10:30
c'est tout de même de mieux en mieux ... mais je crains toujours le deuxième passage.

Sinon, je constate une chose qui n'existait pas avec mon ancien gel de rasage Avène. J'ai la peau très sèche pendant le rasage. Lorsque le rasoir enlève la mousse ma peau est sèche, ultra sèche.
j'ai l'impression qu'elle est décapée, comme si j'avais passé 5 fois un savon de Marseille dessus.

Pourtant les crèmes ont un pouvoir hydratant non ? mieux que les savons (Tabac / MdC) ?
Invité
Invité

Mer 01 Aoû 2012, 10:44
Stephan29 a écrit:c'est tout de même de mieux en mieux ... mais je crains toujours le deuxième passage.

Sinon, je constate une chose qui n'existait pas avec mon ancien gel de rasage Avène. J'ai la peau très sèche pendant le rasage. Lorsque le rasoir enlève la mousse ma peau est sèche, ultra sèche.
j'ai l'impression qu'elle est décapée, comme si j'avais passé 5 fois un savon de Marseille dessus.

Pourtant les crèmes ont un pouvoir hydratant non ? mieux que les savons (Tabac / MdC) ?
Tu devrais essayer l'huile d'argan. 3 gouttes chaque soir, 2 h avant de te coucher. Pour les peaux sèches c'est bon. En ce qui me concerne j'ai vite vu la différence.

Et pourquoi pas 2 gouttes (pas plus sinon tu vas ressembler à une poële bien graissée) 10 mn avant le rasage ? Je l'ai fait une fois et ça marche.

Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre crèmes et savons de ce coté là. Je passe indifféremment d'une TOBS au Tabac par exemple.
Mais d'autres te donneront peut-être des réponses argumentées.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss

Mer 01 Aoû 2012, 11:50
Ben c'est à dire que la lame racle de très près... et qu'il n'y a pas de bande lubrifiante derrière elle. Avant la deuxième enduction de mousse, je m'humecte légèrement le visage avec la main (mais en anticipation de cela, je fais ma mousse un poil trop épaisse).

La mousse n'hydrate pas, elle fait en sorte que la lame puisse glisser aisément sur la peau. L'hydratation c'est l'affaire d'un baume ou d'une huile.
Stephan29
Stephan29
Team
Team

1er rasage ... en progrès Empty again

Mer 08 Aoû 2012, 09:35
allez, je continue mon aventure de cet été avec le DE.

Me voici en milieu de 3ème semaine et je confirme : excellent outil de rasage.
j'ai un peu modifié ma pratique (suite à différents achats ... SAC silent )

* le blaireau : je découvre le chinois Finest badger Lijung. je ne le trouve pas (pour l'instant) mieux que le Wilkinson du supermarché. un temps de rodage nécessaire ?

* je suis passé au FL (supprimé l'étape du bol) : je trouve ça super, ça masse mieux et il en reste suffisamment pour faire au moins 2 passes.

* la crème : beaucoup de qualité finalement à la Palmolive.j'étais sceptique sur un produit "cheap". mais non, en FL, c'est très bien. Par comparaison hier, j'ai testé la Proraso "barbe dure" ... et j'ai pas trouvé cela transcendant.

* les lames : je suis passé au 7 O'clock en version verte : pas mal, très douce, pas de points de sang, j'aime bien. Paradoxalement, je dirai qu'elles ont un tranchant qui équivaut à des Gillette bleue extra de 4 rasages. Bizarre.... Le feu du rasoir a disparu par contre, ma peau ayant du se faire progressivement à ce type de rasage.

* enfin l'après rasage. j'utilise la crème Avène en tube. Et bon, pour l'instant c'était pas mal. Même si ne raffole pas de ces produits, préférant garder la peau nature. MAIS, depuis hier, j'ai tenté la crème en pot en verre Proraso Shocked Et là ... comment dire.... c'est un choc : odeur de Menthe, d'eucalyptus. Et ce n'est pas qu'une odeur : c'est aussi la claque réfrigérée sur la tronche ! c'est comme se frotter les joues à des glaçons, ou glisser sa tête dans un congélateur ... Fort heureusement, l'odeur part assez rapidement. je regrette un peu mon achat. mais si ça fait du bien ? pourquoi pas ?

Ce qui finalement est assez plaisant, ce sont les multiples combinaisons possibles dans le rasage.
james49
james49
Référent
Référent
https://www.lechienetlafamille.fr

Mer 08 Aoû 2012, 10:21
Eh ben je ne suis pas tout seul mais y a apas de raison que ça ne fonctionne pas il,y a les lames aussi ça va faire beaucoup de SAC encore Rolling Eyes
Christian
Christian
Team
Team

Mer 08 Aoû 2012, 10:26
Que du positif, et prometteur pour la suite. Si tu as l'occasion essai le baume 444 de chez Portugal Oline Shop, si tu aimes le frais se produit est plus tenace que le Poraso Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Mer 08 Aoû 2012, 11:53
Pré-rasage trumper skinfood en avant pour les peaux qui ont une tendance sèche Wink
Sinon essaye de faire une mousse un poil plus mouillée aussi, privilégie la glisse a l'onctuosité de la mousse.
Invité
Invité

Mer 08 Aoû 2012, 20:48
Stephan29 a écrit:

Je cite Stephan29 parce que je me pose la même question que lui et je n'ai pas du tout trouvé de réponse ici ou ailleurs. Est-ce qu'un membre du forum a la réponse à cette question ?
phane10
phane10
Team
Team

Mer 08 Aoû 2012, 20:52
Guber a écrit:
Stephan29 a écrit:

Je cite Stephan29 parce que je me pose la même question que lui et je n'ai pas du tout trouvé de réponse ici ou ailleurs. Est-ce qu'un membre du forum a la réponse à cette question ?

ça doit servir à la production pour un suivi qualité par exemple mais à que dalle pour le rasage Wink
Invité
Invité

Mer 08 Aoû 2012, 20:59
phane10 a écrit:
ça doit servir à la production pour un suivi qualité par exemple mais à que dalle pour le rasage Wink

Je ne pense pas parce qu'il ne s'agit pas d'un numéro de série. Il y a sur chacune des lames indiquées spécifiquement 1 et 2 sur une face et 3 et 4 sur l'autre (lames Gillette).
phane10
phane10
Team
Team

Mer 08 Aoû 2012, 21:00
bon ben cherche sur le forum et ailleurs, tu verras que c'est de la connerie ce truc, comme le rasage une face puis changement et autre foutaise!
phane10
phane10
Team
Team

Mer 08 Aoû 2012, 21:36
33c
33c
Pilier
Pilier

Mer 08 Aoû 2012, 21:44
lol! Jde en grande forme! 1er rasage ... en progrès 2896935916
Stephan29
Stephan29
Team
Team

Mer 08 Aoû 2012, 23:00
phane10 a écrit:ce topic m'avait bien fait marrer Very Happy
pareil. Laughing

au prix où on paie ces lames, on ne va tout de même pas s'amuser à tenter de les économiser.
Finalement, d'après les lectures, tout le monde commence avec les Gillette bleue de supermarché ... et continue avec elles.
phane10
phane10
Team
Team

Mer 08 Aoû 2012, 23:20
1er rasage ... en progrès 3313621563 Very Happy
fabiem
fabiem
Référent
Référent

Mar 21 Aoû 2012, 09:32
Stephan29 a écrit:
Finalement, d'après les lectures, tout le monde commence avec les Gillette bleue de supermarché ... et continue avec elles.

J'ai aussi commencé avec un Merkur 38C, j'ai bien sur moi aussi appuyé un peut trop fort au début...
... 1er rasage ... en progrès 90412

J'avais commandé de lames Derby en même temps que le rasoir et j'avoue que je n'étais pas super satisfait.
Je suis donc passé au super marché pour acheter des gilette et j'en ai profité pour acheter un paquet de wilki au passage.

[HS_ON] Ça me fais d'ailleurs bien marrer de voir les lames de DE sous protection comme des multilames...
...je suis sur que le temps nécessaire pour les mettre en boite de protection et pour les enlever bouffe la marge du magasin 1er rasage ... en progrès 3009072290 [/HS_OFF]

Et bien au final avec le 38C je trouve que ces wilki sont parfaites un peut plus permissives que les gilette mais bien plus tranchantes que les derby.
Les gilette sont passées dans le timor (beaucoup, beaucoup (...) plus léger) et après un semaine de test quotidien, je trouve aussi cette configuration au top bounce

Bref test plusieurs lames, et à l'occas, prend toi une boite de wilki pour tester Wink

Contenu sponsorisé