L'heure du premier bilan
+8
verso19
Flex
Doc
GP77
phane10
wizzie
Christian
Did
12 participants
- InvitéInvité
L'heure du premier bilan
Mar 14 Aoû 2012, 19:44
Bonjour à tous,
Après moult conseils glanés çà et là, l'heure est au bilan - un merci d'ailleurs au passage à tous ceux qui ont pris le temps de me mettre quelques mots et conseils sur le post de présentation (aux autres aussi).
Le setup est le suivant :
- Blaireau Semogue Owners Club Brush Cherry Wood
- DE Merkur Futur
- Lames Gilette Blue extra (préférées suite à vos conseils aux Merkur originelles)
- Bol Monsavon (MdC acquis pas encore utilisé afin que le novice que je suis puisse se faire un avis sur les progrès avec un minimum de changement de paramètres).
- Le blaireau
Rien à dire sinon qu'il est super agréable, que j'ai l'impression d'une vraie d'amélioration au fil du temps. J'en tire le maximum en commençant par recueillir la mousse en en pinçant la base - réduction de la longueur libre des poils donc augmentation de la raideur du blaireau, je pense ,qui permet une charge plus homogène.
- La mousse
Montée en FL. L'obtention d'une mousse légère et persistante est très sensible à la quantité d'eau laissée dans le blaireau. Je le laisse simplement égoutter après trempage une dizaine de mn dans de l'eau tiède - pas de coup sec du poignet le vidant de l'excédent d'eau qui m'avait valu une mousse qui ne tenait pas au début.
N'en déplaise à certains - une histoire de goût - j'apprécie l'odeur du Monsavon. Ce ne sont surement pas les effluves sucrées ou exotiques de certains autres savons mais il a quelque chose de suranné, une odeur d'un autre temps - surement un truc de mon enfance - qui n'est pas plus persistante que cela et s'avère à l'usage plutôt agréable.
- L'application
A l'instar de la charge, le début de l'application est faite en pinçant la base du blaireau. La réduction de la souplesse du blaireau donne un effet exfoliant. A la fin, blaireau tenu de manière classique, douceur sur la peau et souplesse du blaireau s'accompagnant d'une montée effective de la mousse.
- Le rasage proprement dit
2 passes. J'avoue ne pas avoir essayé le ATG, ayant une peau très sensible. Je suis satisfait du résultat au bout de 2 passages.
Pour ce qui est des lames, le rasage à la lame Gilette est plus doux qu'à la Merkur. J'ai l'impression que les lames sont plus coupantes tout en assurant une douceur incroyable sur la peau. Du moins à la première utilisation. J'ai pris le parti de limiter leur utilisation à 2 rasages ; au delà ça tire un peu.
Pas de sensation de feu, ni d'irritations, pierre d'Alun qui ne pique plus
Sensation d'amélioration de la technique.
Que du bonheur et encore plus en perspective (avec des petites modifications de paramètres afin d'accéder au combo idéal)
Encore merci pour ces heures de lecture silencieuse qui me permettent d'accéder au grand kiff matinal
Après moult conseils glanés çà et là, l'heure est au bilan - un merci d'ailleurs au passage à tous ceux qui ont pris le temps de me mettre quelques mots et conseils sur le post de présentation (aux autres aussi).
Le setup est le suivant :
- Blaireau Semogue Owners Club Brush Cherry Wood
- DE Merkur Futur
- Lames Gilette Blue extra (préférées suite à vos conseils aux Merkur originelles)
- Bol Monsavon (MdC acquis pas encore utilisé afin que le novice que je suis puisse se faire un avis sur les progrès avec un minimum de changement de paramètres).
- Le blaireau
Rien à dire sinon qu'il est super agréable, que j'ai l'impression d'une vraie d'amélioration au fil du temps. J'en tire le maximum en commençant par recueillir la mousse en en pinçant la base - réduction de la longueur libre des poils donc augmentation de la raideur du blaireau, je pense ,qui permet une charge plus homogène.
- La mousse
Montée en FL. L'obtention d'une mousse légère et persistante est très sensible à la quantité d'eau laissée dans le blaireau. Je le laisse simplement égoutter après trempage une dizaine de mn dans de l'eau tiède - pas de coup sec du poignet le vidant de l'excédent d'eau qui m'avait valu une mousse qui ne tenait pas au début.
N'en déplaise à certains - une histoire de goût - j'apprécie l'odeur du Monsavon. Ce ne sont surement pas les effluves sucrées ou exotiques de certains autres savons mais il a quelque chose de suranné, une odeur d'un autre temps - surement un truc de mon enfance - qui n'est pas plus persistante que cela et s'avère à l'usage plutôt agréable.
- L'application
A l'instar de la charge, le début de l'application est faite en pinçant la base du blaireau. La réduction de la souplesse du blaireau donne un effet exfoliant. A la fin, blaireau tenu de manière classique, douceur sur la peau et souplesse du blaireau s'accompagnant d'une montée effective de la mousse.
- Le rasage proprement dit
2 passes. J'avoue ne pas avoir essayé le ATG, ayant une peau très sensible. Je suis satisfait du résultat au bout de 2 passages.
Pour ce qui est des lames, le rasage à la lame Gilette est plus doux qu'à la Merkur. J'ai l'impression que les lames sont plus coupantes tout en assurant une douceur incroyable sur la peau. Du moins à la première utilisation. J'ai pris le parti de limiter leur utilisation à 2 rasages ; au delà ça tire un peu.
Pas de sensation de feu, ni d'irritations, pierre d'Alun qui ne pique plus
Sensation d'amélioration de la technique.
Que du bonheur et encore plus en perspective (avec des petites modifications de paramètres afin d'accéder au combo idéal)
Encore merci pour ces heures de lecture silencieuse qui me permettent d'accéder au grand kiff matinal
- InvitéInvité
Re: L'heure du premier bilan
Mar 14 Aoû 2012, 20:34
Très bon ce rasoir Futur. Va falloir que j'investisse un de ces 4 !
Par contre il fait peur ton avatar On se croirait sur Mars
- DidAdmin rose
Mar 14 Aoû 2012, 20:38
o-sensei51 a écrit:Très bon ce rasoir Futur. Va falloir que j'investisse un de ces 4 !
Etonnant que tu n ais pas dit uranus
Content que tu transformes ce qui etait une corvee en plaisir
- ChristianTeam
Mar 14 Aoû 2012, 20:41
Revue très complète et dûment détaillée
Je vois que le rasage, a te lire est passé du stade rébarbatif, a l'état passion.
- L'application
Je n'est pas expérimenté cette méthode en FL et le coté exfoliant doit être grandement amélioré, j'essayerait donc.
Bon courage pour la suite
Je vois que le rasage, a te lire est passé du stade rébarbatif, a l'état passion.
- L'application
Je n'est pas expérimenté cette méthode en FL et le coté exfoliant doit être grandement amélioré, j'essayerait donc.
Bon courage pour la suite
- wizzieTeam
Mar 14 Aoû 2012, 20:45
Bravo pour ce bilan positif
- phane10Team
Mar 14 Aoû 2012, 20:46
le SOC, il met une plombe à se rôder mais après c'est génial
- GP77Homeboy
Mar 14 Aoû 2012, 21:16
Très bon début on dirait. C'est cool.
Le monsavon, j'aime vraiment bien. Très bon qualité / prix. Seul reproche, sa mousse qui sèche vite, mais bon à ce prix là, faut trop en demander non plus.
C'est vrai qu'à lire les avis sur le futur, ca commence à faire envie cette histoire !
Le monsavon, j'aime vraiment bien. Très bon qualité / prix. Seul reproche, sa mousse qui sèche vite, mais bon à ce prix là, faut trop en demander non plus.
C'est vrai qu'à lire les avis sur le futur, ca commence à faire envie cette histoire !
- DocAdmin
Mar 14 Aoû 2012, 21:24
Félicitations tu es sur la bonne voie, encore un peu de pratique et tu vas être atteint par le SAC.
Mar 14 Aoû 2012, 21:29
Content de te voir démarrer avec bonheur.
Des bons produits, un peu d'attention au début, et tu prendras de plus en plus de plaisir à te raser.
Quant au Futur c'est vraiment un bon matériel.
A tel point, en ce qui me concerne, que je n'ai aucune envie d'essayer un autre rasoir. Tant pis pour le SAC que je réserve aux autres produits nécessaires au rasage.
Des bons produits, un peu d'attention au début, et tu prendras de plus en plus de plaisir à te raser.
Quant au Futur c'est vraiment un bon matériel.
A tel point, en ce qui me concerne, que je n'ai aucune envie d'essayer un autre rasoir. Tant pis pour le SAC que je réserve aux autres produits nécessaires au rasage.
- FlexRéférent
Mar 14 Aoû 2012, 21:36
- verso19Référent
L'heure du premier bilan
Mar 14 Aoû 2012, 21:55
C'est vrai que ce Futur est une merveille mais faut faire gaffe quand même et pas s'enflammer devant la glace .
J'aime autant le Rocket HD500 qui rase d'aussi près et beaucoup plus permissif à mon avis.
J'aime autant le Rocket HD500 qui rase d'aussi près et beaucoup plus permissif à mon avis.
- jde42Grand Maître
Mar 14 Aoû 2012, 21:59
verso19 a écrit:
J'aime autant le Rocket HD500 qui rase d'aussi près
Euh... désolé
- 33cPilier
Mar 14 Aoû 2012, 22:01
verso19 a écrit:C'est vrai que ce Futur est une merveille mais faut faire gaffe quand même et pas s'enflammer devant la glace .
Toi, T'as un truc à vendre!
- Sam D.Boss
Mer 15 Aoû 2012, 00:01
Félicitations pour ces progrès ! Observer, réfléchir, agir, tout est là...
- InvitéInvité
Mer 15 Aoû 2012, 01:24
Pas tant que ça pour le séchage de la mousse. En tous cas, après plusieurs essais, je pense être parvenu à un dosage eau/savon satisfaisant qui me permet d'assurer 2 passes - lentes - sans problème de séchage intermédiaire.GP77 a écrit:Très bon début on dirait. C'est cool.
Le problème du séchage rapide entre deux passes n'est il pas inhérent au FL? Je tente de m'expliquer. Après application et travail de la mousse sur le visage, n'en a-t-on pas consommé la plus grande partie et/ou la meilleure lors de la première passe? Le résidu de mousse sur le blaireau n'est-il de qualité moindre pour une application a posteriori?
Le SAC à bon escient bien entendu . Il s'agira en progressant sur la technique et les sensations , d'essayer de nouveaux produits afin de trouver la(les) combinaison(s) idéale(s). Tout un programme, je n'en suis pas encore làDoc a écrit:Félicitations tu es sur la bonne voie, encore un peu de pratique et tu vas être atteint par le SAC.
Pas mieuxSam D. a écrit:Félicitations pour ces progrès ! Observer, réfléchir, agir, tout est là...
Pour ce qui est du Futur, je ne saurai tenter une comparaison avec un autre DE puisque je ne connais que celui là. Ce que je sais par contre, c'est que l'ergonomie, le poids, la finition en font un objet agréable et facile à utiliser même pour un débutant. Je suis conscient de l'utiliser en deçà de son potentiel, ne maitrisant aujourd'hui ni les réglages ni le choix des lames.
- OberonMembre actif
Mer 15 Aoû 2012, 08:06
Arrête le Monsavon, tu verras qu'avec autre chose ça glisse 10 fois mieux. Tu pourras te permettre de garder tes lames plus longtemps (2 jours pour de la Gillette bleue sans passe ATG c'est pas normal.)
- InvitéInvité
Jeu 16 Aoû 2012, 21:03
Bonjour, euh bonsoirOberon a écrit:Arrête le Monsavon, tu verras qu'avec autre chose ça glisse 10 fois mieux. Tu pourras te permettre de garder tes lames plus longtemps (2 jours pour de la Gillette bleue sans passe ATG c'est pas normal.)
Tu as surement raison dans l'absolu, mais je ne suis pas dans une logique performantielle : ni recherche du BBS absolu ni optimisation des durée de vie de mes lames. Je débute, souhaite apprendre, trouver les bons gestes et les bonnes sensations aussi bien sur les produits/matériels utilisés que sur ma peau. C'est pour cela que je ne vais pas au delà des 2 utilisations.
J'ai surement omis de dire que j'avais une peau excessivement réactive et grasse. Et j'ai cru lire que certains, et pas des moindres faisaient ainsi voire n'utilisaient la lame qu'une seule fois.
Avec l'expérience, là je te rejoins, j'irai surement beaucoup plus loin et arriverai à optimiser le nombre de rasages et/ou de passes en fonction du rasoir, de la lame et des réglages appropriés.
Je m'essaie actuellement suivant le même protocole -à adapter à l'usage surement - la crème Nivea Peaux Sensibles, afin de me faire une idée sur les différences (utilisation, sensation, ....) entre savon et crème. Il s'agit de produits d'entrée de gamme avec les défauts qui leur sont consubstantiels, mais qui justement constituent AMHA de bonnes bases pour débuter, progresser, procéder graduellement à des montées en gamme et en apprécier les bienfaits.
- GP77Homeboy
Ven 17 Aoû 2012, 08:31
Caliban a écrit:Le problème du séchage rapide entre deux passes n'est il pas inhérent au FL? Je tente de m'expliquer. Après application et travail de la mousse sur le visage, n'en a-t-on pas consommé la plus grande partie et/ou la meilleure lors de la première passe? Le résidu de mousse sur le blaireau n'est-il de qualité moindre pour une application a posteriori?
Possible mais pourquoi qu'avec le monsavon ?
Sur la barbe, je le trouve limite, mais c'est encore jouable. Quand je fais la crâne, là c'est impossible. Si je mousse toute la tête, le temps de faire un côté, c'est sec de l'autre. Avec le Tabac ou le TFS j'ai pas ces problèmes.
Quand au blairau, je ne pense pas qu'il soit en cause chez moi, j'ai Chubby 2 et de la mousse, je peux t'assurer qu'il en a dans le corps. Il fait ses 3 passes sans broncher et quand je rince, il en reste un paquet dedans.
C'est tout à fait possible que la peau boive une partie de l'eau de la mousse mais à ce point ? J'en doute quand même.
- InvitéInvité
Ven 17 Aoû 2012, 13:26
Merci de ta réponse. Je verrai ce que ça donne avec le MdC. Le Tabac qui a bonne presse sur le forum fait partie de ma liste d'achat.GP77 a écrit:Caliban a écrit:Le problème du séchage rapide entre deux passes n'est il pas inhérent au FL? Je tente de m'expliquer. Après application et travail de la mousse sur le visage, n'en a-t-on pas consommé la plus grande partie et/ou la meilleure lors de la première passe? Le résidu de mousse sur le blaireau n'est-il de qualité moindre pour une application a posteriori?
Possible mais pourquoi qu'avec le monsavon ?
Sur la barbe, je le trouve limite, mais c'est encore jouable. Quand je fais la crâne, là c'est impossible. Si je mousse toute la tête, le temps de faire un côté, c'est sec de l'autre. Avec le Tabac ou le TFS j'ai pas ces problèmes.
Quand au blairau, je ne pense pas qu'il soit en cause chez moi, j'ai Chubby 2 et de la mousse, je peux t'assurer qu'il en a dans le corps. Il fait ses 3 passes sans broncher et quand je rince, il en reste un paquet dedans.
C'est tout à fait possible que la peau boive une partie de l'eau de la mousse mais à ce point ? J'en doute quand même.
J'ai l'intuition que l'effet existe mais reste à la marge, en tous cas visiblement très variable en fonction des qualités intrinsèques des produits utilisés.