De l'importance de bien choisir ses produits
+3
Chrissss
Septime
Drefan
7 participants
De l'importance de bien choisir ses produits
Lun 20 Aoû 2012 - 17:36
"Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence." Comme disait si bien Arthur Miller. Je propose, de regrouper ici sous forme de glossaire l’ensemble des produits dit "toxique" pour la santé ce trouvant dans les cosmétiques et surtout dans les différents produits de rasage !
Je n'ai pas la prétention de tous connaitre et de pouvoir prouver que ces produits son tous nocifs, mais juste de vous faire part de ce que j'ai pu trouver sur le net et sur le forum.
A
B
C
D
E
EDTA ou acide éthylène diamine tétraacétique
EGphE, conservateur antibactérien
F
G
H
Huiles minérales (exemple Paraffinum liquidum)
Hydroxytoluène butylé ou BHT (E321)
I
J
K
L
M
N
O
P
PEG (polyethylènes glycols) et PPG (propylènes glycols)
Parabens ou Methylparaben, propylparaben, ethylparaben
Phénoxyéthanol
Q
R
S
Sels d’aluminium et triclosane
T
Tensioactifs
Triethanolamine
V
W
X
Y
Z
Un bon résumé trouvé sur le net : Pour résumer :
paraffine, sodium L sulfate, ammonium, BHT, BHA, EDTA, carbomer, PEG, PPG, DEA, MEA, triclosan, glycereth, laureth, formaldehyde, aluminium, benzophenonoe….et produits se finissant par – thicone, - paraben, -eth, -amine, -amide
sont à éviter. (site les naturelles)
Je posterais des liens intéressants quand j'en aurais la possibilité. J'espère que ce poste sera vivant et évolutif, c'est d'ailleurs sont but !
Je n'ai pas la prétention de tous connaitre et de pouvoir prouver que ces produits son tous nocifs, mais juste de vous faire part de ce que j'ai pu trouver sur le net et sur le forum.
A
B
C
D
E
EDTA ou acide éthylène diamine tétraacétique
EGphE, conservateur antibactérien
F
G
H
Huiles minérales (exemple Paraffinum liquidum)
Hydroxytoluène butylé ou BHT (E321)
I
J
K
L
M
N
O
P
PEG (polyethylènes glycols) et PPG (propylènes glycols)
Parabens ou Methylparaben, propylparaben, ethylparaben
Phénoxyéthanol
Q
R
S
Sels d’aluminium et triclosane
T
Tensioactifs
Triethanolamine
V
W
X
Y
Z
Un bon résumé trouvé sur le net : Pour résumer :
paraffine, sodium L sulfate, ammonium, BHT, BHA, EDTA, carbomer, PEG, PPG, DEA, MEA, triclosan, glycereth, laureth, formaldehyde, aluminium, benzophenonoe….et produits se finissant par – thicone, - paraben, -eth, -amine, -amide
sont à éviter. (site les naturelles)
Je posterais des liens intéressants quand j'en aurais la possibilité. J'espère que ce poste sera vivant et évolutif, c'est d'ailleurs sont but !
- SeptimeMembre actif
Re: De l'importance de bien choisir ses produits
Ven 24 Aoû 2012 - 15:00
Je profite de ce sujet pour donner un lien intéressant... Ah non, je peux pas encore envoyer de liens
Je vous donne donc les mots clefs de google : Recherche INCI.
Dedans un magnifique outil qui vous permet de "tester" la composition de vos produits. C'est un peu rébarbatif (il faut entrer les 3 premières lettres de chaque ingrédient puis le sélectionner dans une liste) mais ça permet d'avoir rapidement un avis sur ce que vous vous mettez sur la figure
Je vous donne donc les mots clefs de google : Recherche INCI.
Dedans un magnifique outil qui vous permet de "tester" la composition de vos produits. C'est un peu rébarbatif (il faut entrer les 3 premières lettres de chaque ingrédient puis le sélectionner dans une liste) mais ça permet d'avoir rapidement un avis sur ce que vous vous mettez sur la figure
- InvitéInvité
Ven 24 Aoû 2012 - 16:31
Très intéressant tout ça.
Merci.
Et vous allez être copains avec o-sensei qui semble avoir disparu ces jours.
Quand on fait INCI dans gougueule il y a beaucoup de réponses. Donne le lien sans le htttp.
Merci.
Quand on fait INCI dans gougueule il y a beaucoup de réponses. Donne le lien sans le htttp.
- InvitéInvité
Ven 24 Aoû 2012 - 16:38
Ouhlala a écrit:Très intéressant tout ça.
Merci.
Je ne sais pas si tu avais suivi l'histoire avec o'sensei...mais il a dit arrêter de poster temporairement sur le forum car il a été "remis à l'ordre" par les modos ...trop de vannes qui noyaient les sujets... si j'ai bien suivi toute l'affaire
Ven 24 Aoû 2012 - 18:41
Ah bah mince moi qui suivais sa recherche de produits sains avec intérêt.
Sinon j'ai vue un truc sur le net (commentaire sur un blog) je copie colle ça ici, si vous avez un avis dessus.
" XXXX
Paraben ou autres produits chimiques pas très recommandés, n’ont pas trop d’importance dans un gel moussant car il est tt de suite rincé. Ces méchants ingrédients n’ont pas le temps de pénétrer votre peau et d’aller faire l’abordage de votre ADN et faire gros bobos sur votre capital beauté, jeunesse et vie de votre mignonne petite cellule. Par contre attention au tartinage si glamour de votre crème de nuit remplie de produits nefastes qui vous donnera un teint frais de bébé et réveillera votre cher (e) et tendre au réveil quand vous l’illuminerez d’allégresse tellement vous rayonner. A bon entendeur a vos crèmes…"
Sinon j'ai vue un truc sur le net (commentaire sur un blog) je copie colle ça ici, si vous avez un avis dessus.
" XXXX
Paraben ou autres produits chimiques pas très recommandés, n’ont pas trop d’importance dans un gel moussant car il est tt de suite rincé. Ces méchants ingrédients n’ont pas le temps de pénétrer votre peau et d’aller faire l’abordage de votre ADN et faire gros bobos sur votre capital beauté, jeunesse et vie de votre mignonne petite cellule. Par contre attention au tartinage si glamour de votre crème de nuit remplie de produits nefastes qui vous donnera un teint frais de bébé et réveillera votre cher (e) et tendre au réveil quand vous l’illuminerez d’allégresse tellement vous rayonner. A bon entendeur a vos crèmes…"
- InvitéInvité
Ven 24 Aoû 2012 - 20:11
Zut. J'avais noté l'accrochage mais sans y attacher d'importance.Barbapapa a écrit:
Je ne sais pas si tu avais suivi l'histoire avec o'sensei...mais il a dit arrêter de poster temporairement sur le forum car il a été "remis à l'ordre" par les modos ...trop de vannes qui noyaient les sujets... si j'ai bien suivi toute l'affaire
Il me manque déjà. Reviens o-sensei
- ChrissssAdmin
Ven 24 Aoû 2012 - 20:22
on m'dit jamais rien a moi
- jde42Grand Maître
Ven 24 Aoû 2012 - 20:48
Ben tu suis pas non plus.
- phane10Team
Ven 24 Aoû 2012 - 21:43
Ouhlala a écrit:Zut. J'avais noté l'accrochage mais sans y attacher d'importance.Barbapapa a écrit:
il a reconnu ses torts par MP et il est beaucoup plus sensé que ses posts sur le forum, il me manque aussi
- InvitéInvité
Ven 24 Aoû 2012 - 21:48
phane10 a écrit:Ouhlala a écrit:Zut. J'avais noté l'accrochage mais sans y attacher d'importance.Barbapapa a écrit:
il a reconnu ses torts par MP et il est beaucoup plus censé que ses posts sur le forum, il me manque aussi
Ne pleurez pas les loulous, il reviendra le grand sensei.En tous cas il passe sur le forum..au moins pour répondre/lire ses MP ...Et il VOUUUS observe sans doute Muahhaa...Pouf pouf je débloque là
- DjofreyMembre actif
Ven 24 Aoû 2012 - 23:52
o-sensei est un monument du forum :/
- ChristianTeam
Sam 25 Aoû 2012 - 0:12
Djofrey a écrit:o-sensei est un monument du forum :/
Il avait besoin de vacances et comme c'est bientôt la rentrée des classes
- SeptimeMembre actif
Sam 25 Aoû 2012 - 14:48
laveritesurlescosmetiques.com/inci_fr.php
Voilà pour le site en question
Sinon ce matin, sous le regard attentif de madame (la bio de nous deux) j'ai fait un test avec un savon à raser commercial (wilkinson) et mon savon fait maison et la mousse est sensiblement la même, avec l'immense avantage de pas sentir le chimique à plein nez.
J'ai un piqué son orgueil en parlant d'aller acheter un bon savon "bio" pour avoir une meilleure mousse, résultat elle va me tenter une V02 du savon avec plus d'huile de Coco (qui fait mousser) et du savon de Marseille (en lieu et place du savon d'alep), je me réjouis de voir ce que ça va donner
Voilà pour le site en question
Sinon ce matin, sous le regard attentif de madame (la bio de nous deux) j'ai fait un test avec un savon à raser commercial (wilkinson) et mon savon fait maison et la mousse est sensiblement la même, avec l'immense avantage de pas sentir le chimique à plein nez.
J'ai un piqué son orgueil en parlant d'aller acheter un bon savon "bio" pour avoir une meilleure mousse, résultat elle va me tenter une V02 du savon avec plus d'huile de Coco (qui fait mousser) et du savon de Marseille (en lieu et place du savon d'alep), je me réjouis de voir ce que ça va donner