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Les DE et les GMS

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Lun 10 Sep 2012, 23:01
La question qui tue : pourquoi dans les GMS, vend-on des lames plates, mais jamais de rasoirs de sûreté ? (c'est aussi valable pour la superette du coin ...)

En général, on trouve toujours une à deux marques de lames (Gillette, Wilkinson, MDD), mais pas l'ombre d'un DE, même en plastique.
Je peux comprendre que le rasage au CC ou DE ne soit pas répandu, mais à ce moment-là, pourquoi vendre des lames. Certes les lames peuvent avoir d'autres usages (ceux qui ont fait du dessin technique à l'encre de Chine, me comprendront), mais bon, ça reste très marginal.

En espérant que des forumeurs travaillant dans la grande distrib' pourront répondre.
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Lun 10 Sep 2012, 23:04
je vois mal une grande surface te vendre un produit où elle sait très bien qu'elle ne fera que très peu de marge, ça doit venir de là. et vu le prix des mach machins What a Face leur choix est vite fait
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Lun 10 Sep 2012, 23:05
mais la présence des lames en elles-mêmes m'intrigue aussi (mais je ne m'en plains pas)
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Lun 10 Sep 2012, 23:07
Bonne question en effet.
Quoique je viens de remarquer que les lames de DE ont tout bonnement disparu des linéaires des grandes surfaces que je fréquente habituellement.
Alors que j'ai vu lames et DE en plastique (un Wilkinson) en Europe de l'Est (en Roumanie plus précisément).

A croire que les distributeurs français, du moins dans mon quartier, veulent "éteindre" pour de bon le marché du DE.
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Lun 10 Sep 2012, 23:18
Je suis allé dans 2 moyennes surfaces et une grande aujourd'hui :

Gillette, Carrefour à Carrefour Market
Wilkinson à Leclerc
Gillette et des "noname" à Super U.

Il est fort douteux que Carrefour se fasse une marge d'enfer sur ses "Personna", rebadgées Carrouf ... Où Super U avec ses nonames à 1.28 euro.
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Mar 11 Sep 2012, 01:23
Il est tard mais je vais tenter de raisonner.

Le rasoir de sureté fait gagner moins d'argent que le multi-lames donc pourquoi en vendre, c'est tout au plus une curiosité de nos jours même s'il y a un regain alors laisse juste les lames pour que ceux qui utilisent encore ce genre de rasoir viennent chez nous et qui sait, un jour ils prendront peut-être un Gillette Mach18... placé juste à côté des Double Edge...

En bref, les lames DE sont des carottes, elles sont là justement parce-qu'elles ne coûtent rien, en attendant elles amènent du clients dans le magasin et lui font dépenser son fric ici plutôt qu'ailleurs, crème, blaireaux, savon, AS en tout genre etc.
Pour peu que le rayon bricolage pour monsieur et produits de beauté pour madame soit à côté.. tu dépenses encore plus alors qu'à la base t'es pas là pour ça. Et même si tu dépenses pas tu regardes ce que tu vas acheter la prochaine fois...

Voilà... Smile
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Mar 11 Sep 2012, 01:59
Peacounet a écrit:Il est tard mais je vais tenter de raisonner.

Le rasoir de sureté fait gagner moins d'argent que le multi-lames donc pourquoi en vendre, c'est tout au plus une curiosité de nos jours même s'il y a un regain alors laisse juste les lames pour que ceux qui utilisent encore ce genre de rasoir viennent chez nous et qui sait, un jour ils prendront peut-être un Gillette Mach18... placé juste à côté des Double Edge...

Oui, sauf que sûrement 99% des hommes nés après 1970 ont dû commencer à se raser avec un multilame, et probablement autant continuent. De plus, la démarche est plus souvent de passer du multilame au DE, et la proportion d'utilisateurs de DE reste très marginale. Que les lames plates soient un produit d'appel censé ammener le cosommateur, utilisateur de DE, vers le Mach 34, me paraît plus qu'illusoire.

De plus, dans les rayons, il y a un présentoir Gillette Bleu pour 15 à 20 présentoirs pour multilames.


Peacounet a écrit:En bref, les lames DE sont des carottes, elles sont là justement parce-qu'elles ne coûtent rien, en attendant elles amènent du clients dans le magasin et lui font dépenser son fric ici plutôt qu'ailleurs, crème, blaireaux, savon, AS en tout genre etc.
Pour peu que le rayon bricolage pour monsieur et produits de beauté pour madame soit à côté.. tu dépenses encore plus alors qu'à la base t'es pas là pour ça. Et même si tu dépenses pas tu regardes ce que tu vas acheter la prochaine fois...

Voilà... Smile

Là aussi, ça me paraît optimiste comme raisonnement ... Dans les GMS, le choix en blaireau se limite à 1 blaireau Wilkinson, les savons à Williams et Monsavon, et les crèmes à Williams et 2 Palmolives, le tout disponible dans toutes les GMS et vendu à vil prix, donc avec une marge moindre que les gels et mousses à raser. Si on reprend ton raisonnement sur le DE, vu que c'est moins rentable que les gels/mousses, pourquoi en vendre ?

En résumé, l'offre en GMS est pratiquement uniforme en produits et prix d'une surfaces à l'autre ; donc il n'y a pas forcément d'intérêt à aller dans un supermarché ou un autre puisqu'ils ont la même offre.

Je pense de plus en plus que les lames sont présentes parce qu'il y aura toujours des utilisateurs et usages occasionnels, d'où le choix seulement entre 2 marques la plupart du temps. Pour les GMS, cela tient plus du service que de la rentabilité. Quant à l'absence de vente de DE, elle est encore plus questionnable du fait de la présence de tout le nécessaire pour se raser avec : lames, savon/crèmes, blaireau. Le DE est desuet, certes, mais alors pourquoi vendre tout le reste ?
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Mar 11 Sep 2012, 02:13
A part nous, la plupart des hommes n'achèteraient que un rasoir pour pratiquement toute une vie. Vu le prix de vente plutôt faible d'un DE, cela serait pas du tout rentable aux GMS
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Mar 11 Sep 2012, 07:55
je pense plutôt comme ALF78. Il s'agit avant tout d'un service à mon avis, les GMS et autres ont des études très détaillées sur les parts de marché, pour avoir fait mes études dans la comm' et le marketing même si c'était il y a longtemps je m'en souviens très bien. En gros les marques savent que pas mal d'hommes nés avant 70 utilisent aussi de la crème à raser, un blaireau et/ou un DE donc ils proposent toujours ce type de produits.

Il se peut qu'il y ait aussi une autre raison : le fait que les grands distributeurs (Wilkinson, Palmo, Gillette&co) imposent leurs produits "résiduels" (crème à raser, lames de DE etc.) aux grandes surfaces car ils sont bons clients et leur rapportent de grosses marges sur les autres types de produits (multilames etc.). Du coup ces produits "résiduels" n'ont pas énormément de place dans les linéaires, mais ils représentent un service supplémentaire à la clientèle et aux marques en même temps.

Pour l'absence de DE, c'est très simple et ceci rejoint ce que je disais plus haut : ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, les marques genre Gillette ou wilkinson qui vendent du multilames à un prix honteux Evil or Very Mad ne vont certainement pas proposer un autre moyen économique, ni même le suggérer (surtout pas le suggérer!) en proposant des DE en rayons...des lames oui, pour le vieux papy (qui comme chacun sait continue à se raser avec sa méthode ringarde) mais d'autres rasoirs, oh non!

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Mar 11 Sep 2012, 09:22
Les DE et les GMS 3313621563 avec Toofu.

L'argument "service" et "produits résiduels" des grandes marques m'a assez convaincu. Very Happy

Au niveau des habitudes de vie, n'oublions pas que beaucoup d'hommes nés avant 1970 (et je pense surtout à ceux nés bien avant Les DE et les GMS 41216 ) utilisent des DE. Ils en ont déjà un, alors pourquoi changer puisque ça ne s'use pas ?
Mais surtout, la plupart des hommes de cette génération détestent faire les courses, qu'ils considèrent comme une prérogative féminine... Cool
Ils envoient donc leurs épouses avec pour mission de leur rapporter un bol beige de Monsavon et des lames plates ! 👅
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Mar 11 Sep 2012, 09:41
Oui, nés bien avant 70. Etant né 10 ans plus tôt, je suis tout de suite passé à l'électrique puis au jetable, etc... Le DE n'a jamais fait partie de mes habitudes de rasage. Et mon père qui a 86 ans a depuis très longtemps abandonné le DE. Je ne sais pas s'il reste tant d'hommes qui utilisent encore le DE comme dans leur jeunesse.
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Mar 11 Sep 2012, 09:54
Dans d'autres pays certainement plus que dans les notres, malades de leur surconsommation Wink (Asie, Afrique, Amérique sud...)
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Mar 11 Sep 2012, 09:56
La plupart des hommes nés avant 1940 et que je connais sont encore au DE. study
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Mar 11 Sep 2012, 10:42
Tout le monde se rasage au multi, car la force de "moutonnage" de la pub à bien fait son boulot..En faisant croire à chaque fois que c'est bon pour nous!!
Comme le McDo, le téléphone portable, etc etc...
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Mar 11 Sep 2012, 11:07
Bonne question et, comme souvent, à question simple réponse complexe.

Je penche plutôt vers la réponse de toofu pour l’essentiel plus le poids des marques qui imposent ces petits produits marginaux.

Ce qu'il faut c'est ne laisser passer aucun poisson, si petit soit-il, et le garder fidèle.
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Mar 11 Sep 2012, 11:18
Tourdefaure a écrit:Tout le monde se rasage au multi, car la force de "moutonnage" de la pub à bien fait son boulot..En faisant croire à chaque fois que c'est bon pour nous!!
Comme le McDo, le téléphone portable, etc etc...

A propos de la force de frappe publicitaire, j'ai vu hier hier une pub pour le dernier produit Gillette : rasoir et tondeuse tout en un. Suspect
Ca doit bien douiller Evil or Very Mad
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Mar 11 Sep 2012, 11:59
phane10 a écrit:je vois mal une grande surface te vendre un produit où elle sait très bien qu'elle ne fera que très peu de marge, ça doit venir de là. et vu le prix des mach machins What a Face leur choix est vite fait

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Mar 11 Sep 2012, 12:17
je suis en partie d'accord avec toofu.
il n'y a pas de petit profis pour la grande distribution, meme si il ne gagnais que 1 centime par paquet de lame DE avec seulemnt une minorité d'acheteur pour se produit, multiplié par le nombre de point de vente cela engendre un certain bénéfice non négligeable sur lequel ils ne cracherons pas! ensuite il ne vont pas vendre ce de rasoir de sécu pour ne pas insiter l'acheteur à aller vers un produit moins rentable mais vu qu'il y aurat toujours cette minorité qui n'acheteras pas de mach machin, autant qu'ils achetent leur consomable dans leur enseigne plutot qu'ailleur
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Jeu 20 Sep 2012, 13:26
moas a écrit:ils ne vont pas vendre ce de rasoir de sécu pour ne pas insiter l'acheteur à aller vers un produit moins rentable mais vu qu'il y aura toujours cette minorité qui n’achètera pas de mach machin

Surtout qu'en "multi-lames" on est pousser à passer du 2 lames aux 3 lames, puis au 4 lames, etc et à chaque fois il faut changer de rasoir, comme chaque marque a son type de lames... Alors qu'au D.E. normalement un rasoir suffit pour toute une vie il a déjà peu de personnes qui se rasent au D.E., alors les 2 pelés et 3 tondus qui se rasent au D.E. mais qui n'ont pas de rasoir...


moas a écrit:autant qu'ils achètent leur consomable dans leur enseigne plutôt qu’ailleurs

Du coup on laisse une toute petite place pour 1 paquet de lames, un savon et un blaireau, en passant pour des gentils...
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Jeu 20 Sep 2012, 13:34
+1 avec le grand chef sioux ! Very Happy
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Jeu 20 Sep 2012, 16:50
Crazy Horse a écrit:
moas a écrit:ils ne vont pas vendre ce de rasoir de sécu pour ne pas insiter l'acheteur à aller vers un produit moins rentable mais vu qu'il y aura toujours cette minorité qui n’achètera pas de mach machin

Surtout qu'en "multi-lames" on est pousser à passer du 2 lames aux 3 lames, puis au 4 lames, etc et à chaque fois il faut changer de rasoir, comme chaque marque a son type de lames... Alors qu'au D.E. normalement un rasoir suffit pour toute une vie il a déjà peu de personnes qui se rasent au D.E., alors les 2 pelés et 3 tondus qui se rasent au D.E. mais qui n'ont pas de rasoir...


moas a écrit:autant qu'ils achètent leur consomable dans leur enseigne plutôt qu’ailleurs

Du coup on laisse une toute petite place pour 1 paquet de lames, un savon et un blaireau, en passant pour des gentils...

farpaitement!
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Jeu 20 Sep 2012, 17:14
Les DE et les GMS 3313621563 avec ce qui vient d'être dit !

C'est un peu comme avec les génériques, les grandes marques fabriquent aussi les génériques de leurs propres originaux, histoire d'être actives dans tous les segments de la gamme (si l'on peut parler de gammes en matière de médocs...).
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Jeu 20 Sep 2012, 18:42
Et après tout ça, on viendra me dire que ça n'est pas du marketing... Very Happy
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Jeu 20 Sep 2012, 18:52
dans une société de "consommation", qu'est ce qui n'est pas "marketing"? Evil or Very Mad

Même un produit comme le "rasoir de grand père" est connoté à mort, donc a une image de marque, est associé à des sentiments, à des représentations mentales etc. En gros tout ce qui intéresse les "marketeux" : ça peut être utile, déclencher un "acte d'achat" pour un autre produit, ou rester au pire un "produit d'appel", pas si marginal que ça concernant les lames par exemple. Sinon elles ne seraient tout simplement plus fabriquées... faudrait que je recherche un peu des stats sur le nombre d'utilisateurs de lames de rasoir "à l'ancienne" tiens, ça pourrait réserver quelques surprises.
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Jeu 20 Sep 2012, 21:15
toofu a écrit:faudrait que je recherche un peu des stats sur le nombre d'utilisateurs de lames de rasoir "à l'ancienne" tiens, ça pourrait réserver quelques surprises.
Ce serait intéressant en effet. Mais tu pourrais trouver ça où ?
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Jeu 20 Sep 2012, 22:06
Intéressant ce post, je l'avais raté Embarassed

Je suis globalement d'accord avec ce qui à été dit plus haut concernant l'effet service rendu et ou le fait que même si ils ne sont pas nombreux, autant que les utilisateurs de DE achètent leurs lame dans mon magasin...

Par contre concernant les rasoir en eux mêmes, il faut bien voir que les firmes (qui trop gentilles continuent à nous faire des lames) vendues en GMS ne fabriquent plus ces rasoirs.
Il serait à mon avis instructif de savoir ce que représente en volume la quantité de rasoir produite par les marques (merkur, parker, ...) et de mettre cette valeur en miroir de la quantité nécessaire à établir un stock digne de ce nom dans l'ensemble des établissements de GMS.
Le rasoir de sécurité n'est plus un produit de grande consommation, c'est devenu un marché de niche qui disparait de fait de ces antres de la surconsommation.

La grande question subsidiaire :
Si on peut expliquer le commerce des lames plates Gilette et Wilki par leur coté historique et le coté dépannage / gentils vendeurs, quid des personnas rebagger carrouf ?
Quel est l'interret pour carrouf de proposer un produit "marque de distributeur" pour un marché de niche ?!!! scratch
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Jeu 20 Sep 2012, 22:36
fabiem a écrit:Quel est l'interret pour carrouf de proposer un produit "marque de distributeur" pour un marché de niche ?!!! scratch

Je me suis rendu au carrefour market proche de chez moi et je ne m'attendais pas à ce que l'on m'annonce: "rupture de stock". Apparement il y encore de la demande surtout qu'au Auchan voisin qui ne vend que des gillette bleue et bien pareil rupture.

Sans être péjoratif, est ce que l'utilisation du DE ne serait pas encore répandu dans certaines communautés d'origine étrangère vivant en France de part un attachement au us et coutumes de leur pays d'origine?
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Jeu 20 Sep 2012, 23:32
Phileas a écrit:Sans être péjoratif, est ce que l'utilisation du DE ne serait pas encore répandu dans certaines communautés d'origine étrangère vivant en France de part un attachement au us et coutumes de leur pays d'origine?

Hello
J'aurais tendance à partager cet avis avec toi car dans le petit supermarché Turc où je me rends de temps en temps, c'est le seul endroit de ce type où on vend des petits DE ( Shik Bay, voir revue Wink ) ainsi que des lames Derby, des crèmes et sticks Arko (mais pas de blaireaux) Tous des produits d'origine turque. On peut supposer raisonnablement que les GMS type Carrefour etc visent aussi ce type de clientèle (mais de manière plus réduite). En fait, il faudrait planquer des caméras derrière les paquets de lames pour voir qui les achète !! Laughing .
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Jeu 20 Sep 2012, 23:35
Barbapapa a écrit:
Phileas a écrit:Sans être péjoratif, est ce que l'utilisation du DE ne serait pas encore répandu dans certaines communautés d'origine étrangère vivant en France de part un attachement au us et coutumes de leur pays d'origine?

Hello
J'aurais tendance à partager cet avis avec toi car dans le petit supermarché Turc où je me rends de temps en temps, c'est le seul endroit de ce type où on vend des petits DE ( Shik Bay, voir revue Wink ) ainsi que des lames Derby, des crèmes et sticks Arko (mais pas de blaireaux) Tous des produits d'origine turque. On peut supposer raisonnablement que les GMS type Carrefour etc visent aussi ce type de clientèle (mais de manière plus réduite). En fait, il faudrait planquer des caméras derrière les paquets de lames pour voir qui les achète !! Laughing .

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Jeu 20 Sep 2012, 23:45
Barbapapa a écrit:Hello
J'aurais tendance à partager cet avis avec toi car dans le petit supermarché Turc où je me rends de temps en temps, c'est le seul endroit de ce type où on vend des petits DE ( Shik Bay, voir revue Wink ) ainsi que des lames Derby, des crèmes et sticks Arko (mais pas de blaireaux) Tous des produits d'origine turque. On peut supposer raisonnablement que les GMS type Carrefour etc visent aussi ce type de clientèle (mais de manière plus réduite). En fait, il faudrait planquer des caméras derrière les paquets de lames pour voir qui les achète !! Laughing .

Je n'avais pas retrouvé ton post mais s'est à lui que je pensais en avançant cette idée!

Nous sommes peu être plus nombreux que nous le pensons à utiliser des De. Pour exemple, J'ai un collègue de travail qui écume les vide-greniers alors l'autre jour, je le branche sur les De et lui demande de garder l’œil ouvert pour moi et finalement en fait il se rase avec un magnifique fatboy. Donc, même autour de nous sans le savoir des mecs se rasent au DE. Les rayons de MGS ne se vident pas tout seuls.
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