Demande de conseil pour renovation blaireau
+6
jde42
guiguisncf
james49
ALF78
JM29
BadShave
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- BadShaveMembre
Demande de conseil pour renovation blaireau
Mar 11 Sep 2012, 20:36
Bonjour à tous,
je cherche à rénover un blaireau de voyage plisson qui avait bien vécu. J'ai déjà supprimé la touffe (photo ci-dessous).
D'après vous, quelle touffe prendre chez Goldens Nib ? Je ne connais que ce fournisseur mais peut être en connaissez-vous d'autres ...
Le diamètre du trou dans la douille est de 17,5mm. Je pense prendre du 16mm quitte à combler le trou avec du mastic et repercer ensuite. Par ailleurs, pour le montage, je n'ai aucune idée de la profondeur à laquelle la touffe doit être enfoncée dans la douille.
Que me conseillez-vous comme touffe ? Avez vous d'autres méthodes de rénovation ?
Bien à vous,
BadShave
je cherche à rénover un blaireau de voyage plisson qui avait bien vécu. J'ai déjà supprimé la touffe (photo ci-dessous).
D'après vous, quelle touffe prendre chez Goldens Nib ? Je ne connais que ce fournisseur mais peut être en connaissez-vous d'autres ...
Le diamètre du trou dans la douille est de 17,5mm. Je pense prendre du 16mm quitte à combler le trou avec du mastic et repercer ensuite. Par ailleurs, pour le montage, je n'ai aucune idée de la profondeur à laquelle la touffe doit être enfoncée dans la douille.
Que me conseillez-vous comme touffe ? Avez vous d'autres méthodes de rénovation ?
Bien à vous,
BadShave
- JM29Team
Re: Demande de conseil pour renovation blaireau
Mar 11 Sep 2012, 21:16
Il me semble que Jde42 serait de bons conseils...
- ALF78Modo
Mar 11 Sep 2012, 23:09
Le mastic pas terrible .
Pour la touffe, Il te faudrait à mon avis une touffe pour le FL car en voyage, on a pas toujours un bol mais, je préfère laisser la parole aux rois de la touffe du forum qui te conseilleront mieux.
Pour le diamètre, je pense qu'une touffe de 16 fera l’affaire.
La jointure et le collage sera faite avec une colle en résine de type Aradilte. Bien respecter les doses pour l'amalgame résine et durcisseur. Pour la colle prendre le modèle "prise lente" qui procure les meilleurs résultats chez Araldite.
Pense à faire des petites stries sur le plastique qui maintien la touffe et un coup de papier de verre à gros grain sur l'interieur de la douille pour pour que la colle adhère bien.
Laisse bien sécher l'assemblage 48heures au moins.
Voilou
Pour la touffe, Il te faudrait à mon avis une touffe pour le FL car en voyage, on a pas toujours un bol mais, je préfère laisser la parole aux rois de la touffe du forum qui te conseilleront mieux.
Pour le diamètre, je pense qu'une touffe de 16 fera l’affaire.
La jointure et le collage sera faite avec une colle en résine de type Aradilte. Bien respecter les doses pour l'amalgame résine et durcisseur. Pour la colle prendre le modèle "prise lente" qui procure les meilleurs résultats chez Araldite.
Pense à faire des petites stries sur le plastique qui maintien la touffe et un coup de papier de verre à gros grain sur l'interieur de la douille pour pour que la colle adhère bien.
Laisse bien sécher l'assemblage 48heures au moins.
Voilou
Mar 11 Sep 2012, 23:39
Demande à JO il va te remplacer ça nickel
- guiguisncfBoss
Mer 12 Sep 2012, 02:01
james49 a écrit:Demande à JO il va te remplacer ça nickel
- InvitéInvité
Mer 12 Sep 2012, 07:14
Une colle epoxy bi-composant fera parfaitement l'affaire,
Pour la profondeur d'enfoncement, sache que plus tu l'enfonce, plus la brosse aura de rigidité/ressort, mais également que la mousse aura plus de mal a se frayer un chemin...
TGN est un bon fournisseur, mon supersilvertip vient de chez eux, sinon j'ai déjà commandé chez Aceshaving (ebay) mais le choix est un peu moindre.
Pour la profondeur d'enfoncement, sache que plus tu l'enfonce, plus la brosse aura de rigidité/ressort, mais également que la mousse aura plus de mal a se frayer un chemin...
TGN est un bon fournisseur, mon supersilvertip vient de chez eux, sinon j'ai déjà commandé chez Aceshaving (ebay) mais le choix est un peu moindre.
- jde42Grand Maître
Mer 12 Sep 2012, 08:39
D'accord avec MR, un enfoncement trop important nuit gravement à la production de mousse. Ça donne une touffe dense mais peu efficace. C'est du moins ce que j'ai constaté avec les miens. Et pour le grade je conseillerais plutôt le finest XH que le silvertip.
- BadShaveMembre
Mer 12 Sep 2012, 09:24
Quand je dis mastic, je ne pense pas à du rubson silicon mais à du mastic de plomberie utilisé en dépannage. C'est un produit bi-composants qui durcit un peu comme de la colle epoxy. => http://www.castorama.fr/store/Atmos-Express-mastic-acier-prod8690001.html?navCount=1&navAction=pushALF78 a écrit:Le mastic pas terrible .
Mon idée est de combler la totalité du trou dans la douille (ne chercher pas de contrepretie !) pour en percer un nouveau au bon diamètre et avoir un ajustement correct.
- BadShaveMembre
Mer 12 Sep 2012, 09:28
Oui, je pensais bien à de la colle epoxy.M.R a écrit:Une colle epoxy bi-composant fera parfaitement l'affaire,
D'après vous, faut-il encoller uniquement le dessous de la touffe ou bien emprisoner le petit cylindre dans l'epoxy ?
- TourdefaureOfficial Dealer
Mer 12 Sep 2012, 09:39
BadShave a écrit:Quand je dis mastic, je ne pense pas à du rubson silicon mais à du mastic de plomberie utilisé en dépannage. C'est un produit bi-composants qui durcit un peu comme de la colle epoxy. => http://www.castorama.fr/store/Atmos-Express-mastic-acier-prod8690001.html?navCount=1&navAction=pushALF78 a écrit:Le mastic pas terrible .
Mon idée est de combler la totalité du trou dans la douille (ne chercher pas de contrepretie !) pour en percer un nouveau au bon diamètre et avoir un ajustement correct.
Si tu mets une touffe de 16mm dans un alésage de 17.5mm
tu auras un espace de 0.75mm en centrant la touffe..Sachant que la touffe fera un peu plus de 16mm, la colle epoxy suffira pour tout combler..A mon avis!
- BadShaveMembre
Mer 12 Sep 2012, 09:48
Je n'avais pas vérifié mais il n'y a pas de 16mm en Silvertip. Ce sera probablement du finest ...jde42 a écrit:D'accord avec MR, un enfoncement trop important nuit gravement à la production de mousse. Ça donne une touffe dense mais peu efficace. C'est du moins ce que j'ai constaté avec les miens. Et pour le grade je conseillerais plutôt le finest XH que le silvertip.
Pour le reglage de la profondeur, je ferai quelques essais.
- InvitéInvité
Mer 12 Sep 2012, 10:19
Question naïve : Est-ce que ça vaut le coup ? Oui si le manche est une merveille mais pour un manche normal ?
Mer 12 Sep 2012, 10:22
Ouhlala a écrit:Question naïve : Est-ce que ça vaut le coup ? Oui si le manche est une merveille mais pour un manche normal ?
Moi je trouve que dans le cas de BadShave, çà vaut vraiment le coup!!
- jde42Grand Maître
Mer 12 Sep 2012, 10:32
D'accord avec Tourdefaure, la colle comblera le jeu sans problème. Pour l'enfoncement je ne pense pas que tu auras beaucoup de marge de manoeuvre.
Et à voir les photos du manche je trouve aussi que ça vaut le coup.
Et à voir les photos du manche je trouve aussi que ça vaut le coup.
- ALF78Modo
Mer 12 Sep 2012, 10:56
BadShave a écrit:Quand je dis mastic, je ne pense pas à du rubson silicon mais à du mastic de plomberie utilisé en dépannage. C'est un produit bi-composants qui durcit un peu comme de la colle epoxy. => http://www.castorama.fr/store/Atmos-Express-mastic-acier-prod8690001.html?navCount=1&navAction=pushALF78 a écrit:Le mastic pas terrible .
Ok, pour le mastic.
Mais dans notre cas, faut vraiment utiliser de la résine.
Suis ce que je t'ai indiqué plus haut et celà marchera pour 10 ans.
Si tu peux monter en finest, c'est génial
- InvitéInvité
Mer 12 Sep 2012, 11:07
Ouhlala a écrit:Question naïve : Est-ce que ça vaut le coup ? Oui si le manche est une merveille mais pour un manche normal ?
J'ai bien collé un supersilvertip dans un manche Franck Provost !!! et c'est devenue ma brosse favorite !!! ( https://www.rasage-traditionnel.com/t3161-tgn-super-silvertip-22x65mm ) ça permet d'avoir une super brosse à pas chère !
- moasBoss
Mer 12 Sep 2012, 12:27
pour les connaisseur en golden nib, que penssez vous du la touffe best badger short loft? 22mm sur 55mm de hauteur?
j'ais fais faire un manche par Jo et j'ais bien envie d'y mettre ce modele
- joseph57Homeboy
Sam 15 Sep 2012, 22:08
moas a écrit:pour les connaisseur en golden nib, que penssez vous du la touffe best badger short loft? 22mm sur 55mm de hauteur?
http://www.thegoldennib.com/index.php?main_page=product_info&cPath=9_43&products_id=415
je pense qu'elle ira très bien...
pour répondre à la question initiale du post:
quelle est la profondeur dispo du trou qui accueille le noeud ??
pour info, il est peut-être préférable de loger une "cale" dans le fond du trou, de manière à pré-combler ce trou (si besoin) ensuite y coller la touffe à l'a bi-composant.
pour info également, la hauteur de la base en résine des touffes chez GN mesure en général 8mm, quand je tourne un blaireau, je creuse à 11 mm de profondeur, quand le touffe est insérée, on ne voit pas la résine, et elle n'est pas trop enfoncée, de manière à laisser de la souplesse aux poils...
je raye ou ponce la résine de la base, et le fond du trou également.
une fois ces rayures faites, un léger coup de papier abrasif pour éliminer les résidus éventuels qui gêneraient l'adhérence.
pour finir, si le trou mesure jusqu'à 15 mm de profondeur, tu dépose une petite cale qui sera incluse dans le colle.
pas la peine de surcharger de colle qui va déborder, ce n'est pas très esthétique.
- joseph57Homeboy
Sam 15 Sep 2012, 22:44
une question d'un novice quand même:
comment ça s'utilise un blaireau comme ça ??
la touffe est collée dans le petit réceptacle, ça j'ai pigé,
ensuite le tout est vissé sur le haut du tube pour utilisation,
puis après, comment insérer la touffe dans le tube ?? merci...
- BadShaveMembre
Dim 16 Sep 2012, 09:27
La touffe est collée dans la douille. Pour le transport elle s'insére dans le tube pour protéger les poils. Regarde la photo ci dessous avec un modèle différent. Le principe est le même.joseph57 a écrit:une question d'un novice quand même:
Seul problème de ce genre de blaireau, c'est le séchage. Pour ma part, jouvre le blaireau a mon retour pour bien le faire sécher.
[img][/img]
- BadShaveMembre
Dim 16 Sep 2012, 09:44
quelle est la profondeur dispo du trou qui accueille le noeud ??
Autres questions, la douille présente un petit épaulement à l'intérieur. Initialement, il y a avait un cylindre en alu que je n'ai pas pu récupérer. Cet épaulement fait que le trou à la base du cylindre est plus large qu'à la sortie. Il y a donc une sorte d'arête à 2 mm de la sortie de la douille.
Pour éviter que cet épaulement cisaille la touffe à l'usage, j'ai bien envi de combler cet espace. Qu'en penses-tu ?
Merci pour ces précieux conseils. Le trou a 16mm de profondeur. Je pense que une cale sera de bon aloi.joseph57 a écrit:pour info également, la hauteur de la base en résine des touffes chez GN mesure en général 8mm, quand je tourne un blaireau, je creuse à 11 mm de profondeur, quand le touffe est insérée, on ne voit pas la résine, et elle n'est pas trop enfoncée, de manière à laisser de la souplesse aux poils...
je raye ou ponce la résine de la base, et le fond du trou également.
une fois ces rayures faites, un léger coup de papier abrasif pour éliminer les résidus éventuels qui gêneraient l'adhérence.
pour finir, si le trou mesure jusqu'à 15 mm de profondeur, tu dépose une petite cale qui sera incluse dans le colle.
pas la peine de surcharger de colle qui va déborder, ce n'est pas très esthétique.
Autres questions, la douille présente un petit épaulement à l'intérieur. Initialement, il y a avait un cylindre en alu que je n'ai pas pu récupérer. Cet épaulement fait que le trou à la base du cylindre est plus large qu'à la sortie. Il y a donc une sorte d'arête à 2 mm de la sortie de la douille.
Pour éviter que cet épaulement cisaille la touffe à l'usage, j'ai bien envi de combler cet espace. Qu'en penses-tu ?
- joseph57Homeboy
Dim 16 Sep 2012, 11:25
salut, je ne comprend pas bien où est située cette arête qui risque peut-être de couper des poils au passage si j'ai bien compris...
n'as tu pas moyen de la poncer de manière à ce qu'elle ne soit pas agressive ??
ça pourrait suffire...
une photo de la dite arête ??
n'as tu pas moyen de la poncer de manière à ce qu'elle ne soit pas agressive ??
ça pourrait suffire...
une photo de la dite arête ??
Dim 16 Sep 2012, 11:33
A mon avis...
cela doit pouvoir se poncer pour l'adoucir..
- phane10Team
Dim 16 Sep 2012, 11:34
ça doit pas être coupant ça
- BadShaveMembre
Dim 16 Sep 2012, 12:01
Un autre photo pour montrer l'épaulement. Il se trouve quelques millimètres en dessous du bord supérieur. En fait, on retrouve la forme de "tonneau" à l'intérieur de la douille. L'épaulement servait à accueillir une bague en alu, bague qui s'est cassée en démontant la touffe.
solutions :
- poncer
- ajouter de la matière en dessous.
solutions :
- poncer
- ajouter de la matière en dessous.
- BadShaveMembre
Dim 16 Sep 2012, 12:03
Je ne parle pas cette arête mais de celle à l'intérieur de la douille, difficile à voir sur les photos.Tourdefaure a écrit:A mon avis...
- joseph57Homeboy
Dim 16 Sep 2012, 12:32
ok je vois;...
l'arête est environ 2mm plus bas que le haut du tube..
un léger coup de papier abrasif, et c'est largement bon...
même sans rien faire, ça irait je pense... mais par précaution, ponce...
l'arête est environ 2mm plus bas que le haut du tube..
un léger coup de papier abrasif, et c'est largement bon...
même sans rien faire, ça irait je pense... mais par précaution, ponce...
- BadShaveMembre
Dim 16 Sep 2012, 18:04
Merci. je vais donner un coup de dremel pour faire un chanfrein.
- joseph57Homeboy
Dim 16 Sep 2012, 18:24
ok, met nous une photo une fois le blaireau fini...
- BadShaveMembre
Ven 02 Nov 2012, 17:00
Ca y est c'est rénové depuis quelques semaines
Ils ont été super chez GN puisqu'ils m'ont choisit une touffe dont le diamètre allait pile poil .... sauf que juste au dessus de la colle, le diamètre était plus gros ! Un coup de dremel et zou, touffe enfoncée jusqu'au fond de la douille.
Après quelques rasages, j'aime beaucoup leur finest. Merci Chrisss pour les conseils concernant les touffes GN (sur un autre post pour un autre projet) dont il ne faut pas hésiter à réduire le loft au montage.
Quelques photos ..
BadShave
Ils ont été super chez GN puisqu'ils m'ont choisit une touffe dont le diamètre allait pile poil .... sauf que juste au dessus de la colle, le diamètre était plus gros ! Un coup de dremel et zou, touffe enfoncée jusqu'au fond de la douille.
Après quelques rasages, j'aime beaucoup leur finest. Merci Chrisss pour les conseils concernant les touffes GN (sur un autre post pour un autre projet) dont il ne faut pas hésiter à réduire le loft au montage.
Quelques photos ..
BadShave
Page 1 sur 2 • 1, 2