Comment avez-vous appris à écrire?
+13
Tourdefaure
Prorasoir
guiguisncf
verso19
biox62
Christian
Chrissss
Doc
Sam D.
fabrice1120
Patka
JM29
Mach1
17 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Mach1Admin
Dim 04 Nov 2012, 10:30
Dans le fil sur les senteurs d'enfance, j’évoquais la vraie encre, qui me rappelle quand j'écrivais à la plume ballon en me faisant des tâches sur les doigts.
Chaque pays avait sa préférence. La France, la sergent-major (à gauche sur la photo), la Belgique, la ballon (au centre). Y a pas à dire, ça, apprenait à écrire !
A mon époque, c'était à la plume ballon la première et deuxième année. Sinon au crayon. A partir de la 3eme année, on pouvait venir avec un stylo à encre. Après les stylos à bille sont arrivé (mais il y avait de la résistance des profs qui détestaient ça, faut dire que les stylos à bille étaient baveurs à l'époque).
Ces deux premières années à la plume ballon était donc une volonté délibérée de plier nos petits doigts à bien écrire avec un instrument bien conçus, y compris au niveau de la forme du porte-plume et de sa finesse. Comparez un porte plume et un stylo, on voit tout de suite lequel est le meilleur instrument pour écrire pour un gosse de 6 ans.
Chaque pays avait sa préférence. La France, la sergent-major (à gauche sur la photo), la Belgique, la ballon (au centre). Y a pas à dire, ça, apprenait à écrire !
A mon époque, c'était à la plume ballon la première et deuxième année. Sinon au crayon. A partir de la 3eme année, on pouvait venir avec un stylo à encre. Après les stylos à bille sont arrivé (mais il y avait de la résistance des profs qui détestaient ça, faut dire que les stylos à bille étaient baveurs à l'époque).
Ces deux premières années à la plume ballon était donc une volonté délibérée de plier nos petits doigts à bien écrire avec un instrument bien conçus, y compris au niveau de la forme du porte-plume et de sa finesse. Comparez un porte plume et un stylo, on voit tout de suite lequel est le meilleur instrument pour écrire pour un gosse de 6 ans.
Re: Comment avez-vous appris à écrire?
Dim 04 Nov 2012, 11:12
En CP (1ère année de l'école primaire en France où les enfants ont 6 ans), en 1977, on m'a donné un stylo bille. Exactement ce modèle :
- PatkaRéférent
Dim 04 Nov 2012, 11:36
Plumes Sergent Major dans des petite boites carton avec étiquette montrant une bataille Napoleonienne.
- fabrice1120Grand Maître
Dim 04 Nov 2012, 11:49
Etant un peu plus jeune je n'ai pas connu ces plumes.
C'était crayon et puis Parker comme celui ci dessous mais en bleu
Après, comme tt le monde à l'époque, aux fêtes et communions, j'ai eu droit à tt la panoplie de chez Parker.
Par contre, je veux pas faire vieux con, mais à mon époque on apprenait à écrire dans l'esprit calligraphie ce qui n'est plus du tt le cas maintenant!
C'était crayon et puis Parker comme celui ci dessous mais en bleu
Après, comme tt le monde à l'époque, aux fêtes et communions, j'ai eu droit à tt la panoplie de chez Parker.
Par contre, je veux pas faire vieux con, mais à mon époque on apprenait à écrire dans l'esprit calligraphie ce qui n'est plus du tt le cas maintenant!
- Mach1Admin
Dim 04 Nov 2012, 12:07
Arrête, mon fils de 18 ans écrit encore comme un même de 8 ansfabrice1120 a écrit:Par contre, je veux pas faire vieux con, mais à mon époque on apprenait à écrire dans l'esprit calligraphie ce qui n'est plus du tt le cas maintenant!
Dim 04 Nov 2012, 12:16
Plume à réservoir Pelikan pour moi. Ce type de plume fut obligatoire tout le temps de la scolarité obligatoire.
- InvitéInvité
Dim 04 Nov 2012, 12:21
AAAh c'était le bon vieux temps !
pour moi ce fût le bon vieux Bic en plastoc
mais sur nos petit bureau d'école on avait encore le trou pour mettre l'encrier
pour la qualité d'écriture je suis d'accord, avant on écrivait, maintenant on gribouille !
Ca fait aussi parti de la qualité d'enseignement, après on va pas se lancer dans un débat politique, mais tout ce perd ma bonne dame !
Mon grand père à du arrêter l'école vers 13 ans avec le fameux certicat et bien pour certaine matières (calcul mental, histoire, geo, grammaire, culture générale) ça vaut largement un niveau bac aujourd'hui
Y'a des livres avec des exercices de l'époque, je suis incapable de résoudre certains exercices
Dans le temps tu faisait une faute d’orthographe sur une page, c'était un coup de règle, maintenant si t'en fait une ou deux par lignes les profs sont contents
pour moi ce fût le bon vieux Bic en plastoc
mais sur nos petit bureau d'école on avait encore le trou pour mettre l'encrier
pour la qualité d'écriture je suis d'accord, avant on écrivait, maintenant on gribouille !
Ca fait aussi parti de la qualité d'enseignement, après on va pas se lancer dans un débat politique, mais tout ce perd ma bonne dame !
Mon grand père à du arrêter l'école vers 13 ans avec le fameux certicat et bien pour certaine matières (calcul mental, histoire, geo, grammaire, culture générale) ça vaut largement un niveau bac aujourd'hui
Y'a des livres avec des exercices de l'époque, je suis incapable de résoudre certains exercices
Dans le temps tu faisait une faute d’orthographe sur une page, c'était un coup de règle, maintenant si t'en fait une ou deux par lignes les profs sont contents
- DocAdmin
Dim 04 Nov 2012, 12:27
Moi je n'ai jamais réussi à bien écrire mais bon je suis doc, c'est le métier.
Dim 04 Nov 2012, 12:29
Ah oui, le destin en quelque sorte. "Madame, votre fils écrit comme un cochon, faites en un médecin !"Doc a écrit:Moi je n'ai jamais réussi à bien écrire mais bon je suis doc, c'est le métier.
Dim 04 Nov 2012, 12:30
Aujourd'hui on pratique la méthode globale; une usine à gaz à quatre étages.
Enfin, je m'en fout, pas de politique
Enfin, je m'en fout, pas de politique
- ChrissssAdmin
Stylo a encre Waterman avec réservoir, deja jeune j'aimais les vieux trucs
j'etais le seul a avoir un pot d'encre pour remplir mon style bille, les autres avaient des cartouches jetables !
j'etais le seul a avoir un pot d'encre pour remplir mon style bille, les autres avaient des cartouches jetables !
- DocAdmin
C'est un peu çaMach1 a écrit:Ah oui, le destin en quelque sorte. "Madame, votre fils écrit comme un cochon, faites en un médecin !"Doc a écrit:Moi je n'ai jamais réussi à bien écrire mais bon je suis doc, c'est le métier.
Dim 04 Nov 2012, 14:06
Les pleins et les déliés a l'encre violette, j'ai la chance d'avoir conservé les plumes & portes plumes de ma jeunesse, une époque révolue, certains diront que ça sent le sapin.....
- ChristianTeam
Dim 04 Nov 2012, 14:08
Chrissss a écrit:déjà jeune j'aimais les vieux
- biox62Référent
Dim 04 Nov 2012, 14:10
Chrissss a écrit:Stylo a encre Waterman avec réservoir, deja jeune j'aimais les vieux trucs
J'ai appris avec des bics jetables, mais je suis passé au même crayon lorsque j'ai pu passer a mieux (au college...)
La tronche des autres autour....
- Mach1Admin
Dim 04 Nov 2012, 14:30
Super beau celui du milieu làchristzip a écrit:Les pleins et les déliés a l'encre violette, j'ai la chance d'avoir conservé les plumes & portes plumes de ma jeunesse, une époque révolue, certains diront que ça sent le sapin.....
Dim 04 Nov 2012, 14:32
Plume sergent major et encre violette.
Bonjour les remplissages d'encriers qui débordent ...
Et quand les premiers bic sont apparus, il était rigoureusement interdit de les utiliser.
Bonjour les remplissages d'encriers qui débordent ...
Et quand les premiers bic sont apparus, il était rigoureusement interdit de les utiliser.
- ChristianTeam
Dim 04 Nov 2012, 14:39
Mach1 a écrit:Super beau celui du milieu làchristzip a écrit:Les pleins et les déliés a l'encre violette, j'ai la chance d'avoir conservé les plumes & portes plumes de ma jeunesse, une époque révolue, certains diront que ça sent le sapin.....
C'était celui de mon père avec lequel j'ai passé mon certificat d'étude
- Mach1Admin
Dim 04 Nov 2012, 15:21
Idem d'ailleurs à l'époque ils bavaient, c'était dégueu.verso19 a écrit:Et quand les premiers bic sont apparus, il était rigoureusement interdit de les utiliser.
Dim 04 Nov 2012, 15:33
pour ma part, stylo bic cristal
puis en CE1 stylo plume Reynolds en gris avec cartouches jetables noires
puis en CE1 stylo plume Reynolds en gris avec cartouches jetables noires
- ProrasoirPilier
Dim 04 Nov 2012, 15:50
Comment avez-vous appris à écrire ?
Avec ça ...
Avec ça ...
- ChristianTeam
Dim 04 Nov 2012, 15:56
Prorasoir a écrit:Comment avez-vous appris à écrire ?
Avec ça ...
Kesako ?
- ProrasoirPilier
Dim 04 Nov 2012, 15:59
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_MO5
- ChristianTeam
Dim 04 Nov 2012, 16:03
Prorasoir a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_MO5
Ho ...yes, il était léger le petit et quand tu penses qu'une disquette ne pesait que 1,44mo, c'est déjà bien loin
- ProrasoirPilier
Dim 04 Nov 2012, 16:10
Y avait même pas de floppy disk à c't'époque-là, le MO5 bouffait des cartouches ... Et le TO7 des cassettes (K7) si j'me rappelle bien.
- TourdefaureOfficial Dealer
Dim 04 Nov 2012, 17:00
J'ai appris avec le porte plume et la plume sergent Major..
Ensuite le stylo à plume (le bon vieux Stypen!!)
et puis après le Bic...Et maintenant mon plume Mt Blanc que j'ai depuis 20 ans..
Ensuite le stylo à plume (le bon vieux Stypen!!)
et puis après le Bic...Et maintenant mon plume Mt Blanc que j'ai depuis 20 ans..
- InvitéInvité
re
Dim 04 Nov 2012, 21:24
Salut.
Prorasoir, c'est pas marqué quand tu postes, mais je conclus que tu as plus ou moins 2 ans 35 ans. Tu exageres a dire que tu as appris avec le MO5. Soit tu avais une ecole futuriste soit tu as joué avec en initiation et comme tout le monde tu t'es fais des lignes. Perso MO5 et TO7 a l'ecole et premiers pas avec un msx yamaha a la maison.
Pour de vrai j'ai appris a ecrire comme tout le monde a me taper des centaines de lignes.
Tu abuses un peu.
Prorasoir, c'est pas marqué quand tu postes, mais je conclus que tu as plus ou moins 2 ans 35 ans. Tu exageres a dire que tu as appris avec le MO5. Soit tu avais une ecole futuriste soit tu as joué avec en initiation et comme tout le monde tu t'es fais des lignes. Perso MO5 et TO7 a l'ecole et premiers pas avec un msx yamaha a la maison.
Pour de vrai j'ai appris a ecrire comme tout le monde a me taper des centaines de lignes.
Tu abuses un peu.
- InvitéInvité
re
Dim 04 Nov 2012, 21:39
mont blanc c'est bien.
Perso je suis fan de la marque en stylos et en maroquinnerie.
C'est beau et discret. Sauf peut etre les stylos dont l'etoile est un peu voyante.
Mais c'est top.
Perso je suis fan de la marque en stylos et en maroquinnerie.
C'est beau et discret. Sauf peut etre les stylos dont l'etoile est un peu voyante.
Mais c'est top.
- ProrasoirPilier
Dim 04 Nov 2012, 22:05
rtydevine a écrit:Salut.
Tu abuses un peu.
Quand j'ai arrêté de me faire des lignes, comme tu dis, parce que j'en avais marre d'avoir le nez dans la farine, j'ai aussi écrit avec ça (avec le NC 50, c'est un NC 1 sur la tof) :
- InvitéInvité
Dim 04 Nov 2012, 22:06
TO7, j'avais ça en primaire, la joie et la rapidité des K7Prorasoir a écrit:Y avait même pas de floppy disk à c't'époque-là, le MO5 bouffait des cartouches ... Et le TO7 des cassettes (K7) si j'me rappelle bien.
Page 1 sur 2 • 1, 2