Entretien DE désinfecter, nettoyer!..
+94
Almostblue
lekaiser
fab38
Necro63
Plexus
ultrason
Stuart
kouros
Paul Silver
elmago
David S
bsh21
Wapwapjj
Gyamso
LegendPhilou
LaBarbe
Chris13600
cbf78
olympien13
Blueball
GeneralGrievous
boby
Etarcos
objectifnul
aterism
Soapsk
Brasero
icar2000
souricier gris
fafner
Massis
Glenfiddich
HyperSensible
kasennpoz
Stephan29
ironeo32
sebbtz
neness
Avida Dollars
Prorasoir
calidris
gaby575
Patka
fabrice1120
Crazy Horse
guiguisncf
Peacounet
fabiem
GP77
Mr.ICE.00
ailys
biox62
Lucky
BobsleiiG
verso19
Sam D.
Fabio31
scalp
goupimainsrouges
ALF78
Doc
Flex
33c
bulldog65
C. Tobini
capcav
Tourdefaure
Christian
Captain Flint
LeGaulois
phane10
JM29
Chrissss
Pillgrim
jeco
wizzie
Mach1
eidos
zeblair
luigi8816
bbr6704
cyril
McKay
Pierre
Vimaire
jde42
Izzy
Did
ericdu46
blade
bow
jacques2001
mahadmax
Gimli
98 participants
- ChristianTeam
Re: Entretien DE désinfecter, nettoyer!..
Ven 10 Fév 2012, 17:59
Chrissss a écrit:J'ai vu mon grand pere se raser pendant 35 ans avec le même rasoir sans jamais le désinfecter une seule fois et il a jamais eu de probleme quelconque, pendant la guerre il se rasait dans des conditions sans doute encore moins bonne et il en est jamais mort, je crois que notre société actuelle a tendance a psychoter sur tout et rien, avant les gens etaient bien plus résistant a toute sorte de maladies/infections benignes que maintenant, pourquoi ? car de nos jours on court chez le medecin des qu'on pete de travers et bonjour les antibiotiques a tours de bras, du coup le corps ne sait plus se proteger de lui même, sans antibiotique ...
je parlait uniquement des rasoirs d'occasion , d'ailleurs sur le forum après un achat ont lit " après stérilisation d'usage "
pour le reste ok avec toi , nous somment mutants enfin se sujet alimente bien des questions et le sujet de pierre n'est pas si désuet
a+
- ChrissssAdmin
Ven 10 Fév 2012, 18:04
quand tu es le seul utilisateur, je ne vois pas l'interet de désinfecter l'instrument mais oui apres c'est sur que quand je recois un rasoir d'occasion, j'le sterilise une fois chez mon tatoueur !
- C. TobiniHomeboy
Lun 20 Fév 2012, 16:43
A mon sens un nettoyage de la peau avec une solution dermato et, en tant que seul utilisateur du rasoir, un petit coup de savon sur la lame et la tête du rasoir en fin de rasage suffit largement.
La peau contient naturellement un paquet de joyeusetés qui se renouvellent en permanence à vitesse grand V, le tout est de limiter le risque pendant le rasage (lame propre et visage propre).
Pour nettoyer un rasoir d'occasion je ne vois pas trop. Je dirais vinaigre blanc qui est a minima bactéricide et qui ne devrait abîmer aucune partie platique ou métal (mais qui pue un peu quand même )
La peau contient naturellement un paquet de joyeusetés qui se renouvellent en permanence à vitesse grand V, le tout est de limiter le risque pendant le rasage (lame propre et visage propre).
Pour nettoyer un rasoir d'occasion je ne vois pas trop. Je dirais vinaigre blanc qui est a minima bactéricide et qui ne devrait abîmer aucune partie platique ou métal (mais qui pue un peu quand même )
- ericdu46Référent
Lun 20 Fév 2012, 17:16
Quand je récupère un rasoir :
Nettoyage pierre d'argent à la brosse à dent , finition si besoin à la pâte à polir.
Rincer et sécher , puis tremper dans de l'alcool modifié (70)20 mn.
Rincer , nettoyer et tremper dans de l'huile de paraffine.
Nettoyer , sécher.
eric
Nettoyage pierre d'argent à la brosse à dent , finition si besoin à la pâte à polir.
Rincer et sécher , puis tremper dans de l'alcool modifié (70)20 mn.
Rincer , nettoyer et tremper dans de l'huile de paraffine.
Nettoyer , sécher.
eric
- C. TobiniHomeboy
Lun 20 Fév 2012, 18:19
Le topic tombe bien : je viens de recevoir à l'instant mon DE89 et j'ai lu sur la notice de le nettoyer à l'eau bouillante avant la première utilisation.
Pour vous ça veut dire de le mettre intégralement dans l'eau bouillante ? Et qu'entendent-ils par bouillante ? Le rasoir dans une casserole contenant de l'eau en ébullition ?
J'en appelle à vos lumières, si je peux éviter de fusiller le DE
Pour vous ça veut dire de le mettre intégralement dans l'eau bouillante ? Et qu'entendent-ils par bouillante ? Le rasoir dans une casserole contenant de l'eau en ébullition ?
J'en appelle à vos lumières, si je peux éviter de fusiller le DE
- phane10Team
Lun 20 Fév 2012, 18:24
ben, j'ai jamais mis un rasoir dans l'eau bouillante
- ericdu46Référent
Lun 20 Fév 2012, 19:22
phane10 a écrit:ben, j'ai jamais mis un rasoir dans l'eau bouillante
Une souris verte peut être!
- capcavHomeboy
Lun 20 Fév 2012, 19:44
a éviter à mon avis c'est une connerie.
- C. TobiniHomeboy
Lun 20 Fév 2012, 19:55
Merci, eau savonneuse et vinaigre blanc suffiront
- TourdefaureOfficial Dealer
Lun 20 Fév 2012, 20:11
En plus si il y a des parties "graissées" tout doit ce barrer?
(Je ne sais pas si ce DE a des parties mobiles... )
A+
(Je ne sais pas si ce DE a des parties mobiles... )
A+
- PierreBoss
Lun 20 Fév 2012, 21:22
C. Tobini a écrit:Merci, eau savonneuse et vinaigre blanc suffiront
vinaigre blanc attention sa attaque malgré tout et donc gaffe au dosage, il est classé en "acide faible" appelé aussi "acide acétique".
Résultat sur mon Leresche qui est bon pour un polissage en règle:
- ericdu46Référent
Lun 20 Fév 2012, 21:43
Voilà mes derniers!
- InvitéInvité
Lun 20 Fév 2012, 21:51
D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut: pas d'eau bouillante, mais du savon et du vinaigre bien dilué. Le savon peut d'ailleurs suffire, faut voir.
- InvitéInvité
Lun 20 Fév 2012, 21:55
ericdu46 a écrit:Voilà mes derniers!
Waouh, mais ils sont magnifiques !
Tu fais quoi pour les amener dans cet état ?
- bulldog65Référent
Lun 20 Fév 2012, 22:36
AVIS IMPORTANT SUR LA DÉSINFECTION
L'alcool 70% (exemple: purell ou spray) et le barbicide seul ne tue pas tout les virus et champignons dangeureux.
Les articles semi-critiques peuvent entrer en contact avec du sang ou des liquides organiques, ou pénétrer accidentellement dans les tissus; on les trouve dans des établissements qui offrent des services de perçage d'oreilles, d'esthétique, de barbier, de manucure ou pédicure, etc.
Les produits désinfectants à base d'eau de javel (l'hypochlorite de sodium) de haut niveau qui serait composée de 1 partie d'eau de javel pour 9 parties d'eau (dilution à 10 %) sont les seuls produits efficaces pour détruire plusieurs virus dangereux dont le VIH et les hépatites.
L'eau de Javel est utilisée non seulement pour des usages domestiques mais également dans les cliniques, écoles, le secteur horeca, de même que dans les secteurs agricole et alimentaire afin de prévenir la propagation des infections bactériennes et virales. L'eau de Javel est particulièrement recommandée dans des situations à haut risque d'infections graves, telles que l'hépatite, le SIDA, l'ebola. En France, les drogués reçoivent gratuitement des mini bouteilles d'eau de Javel afin de rincer leurs seringues et éviter de la sorte la transmission de maladies. Les dentistes utilisent une solution à 3% pour nettoyer et traiter les infections des canaux dentaires. http://www.belgochlor.be/fr/H302.htm
Attention chez certains barbiers à leur hygiène, la shavette devrait être remplacée et stérilisé à chaque nouveau client ?
Attention en vacances et même chez nous ?
Cote d'Ivoire
http://zoumana-coulibaly.suite101.fr/vihsida-on-sinfecte--sans-le-savoir-en-cote-divoire-a10993
Maroc
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/san/e-docs/00/04/0A/93/article.phtml
L'alcool 70% (exemple: purell ou spray) et le barbicide seul ne tue pas tout les virus et champignons dangeureux.
Les articles semi-critiques peuvent entrer en contact avec du sang ou des liquides organiques, ou pénétrer accidentellement dans les tissus; on les trouve dans des établissements qui offrent des services de perçage d'oreilles, d'esthétique, de barbier, de manucure ou pédicure, etc.
Les produits désinfectants à base d'eau de javel (l'hypochlorite de sodium) de haut niveau qui serait composée de 1 partie d'eau de javel pour 9 parties d'eau (dilution à 10 %) sont les seuls produits efficaces pour détruire plusieurs virus dangereux dont le VIH et les hépatites.
L'eau de Javel est utilisée non seulement pour des usages domestiques mais également dans les cliniques, écoles, le secteur horeca, de même que dans les secteurs agricole et alimentaire afin de prévenir la propagation des infections bactériennes et virales. L'eau de Javel est particulièrement recommandée dans des situations à haut risque d'infections graves, telles que l'hépatite, le SIDA, l'ebola. En France, les drogués reçoivent gratuitement des mini bouteilles d'eau de Javel afin de rincer leurs seringues et éviter de la sorte la transmission de maladies. Les dentistes utilisent une solution à 3% pour nettoyer et traiter les infections des canaux dentaires. http://www.belgochlor.be/fr/H302.htm
Attention chez certains barbiers à leur hygiène, la shavette devrait être remplacée et stérilisé à chaque nouveau client ?
Attention en vacances et même chez nous ?
Cote d'Ivoire
http://zoumana-coulibaly.suite101.fr/vihsida-on-sinfecte--sans-le-savoir-en-cote-divoire-a10993
Maroc
http://www.jle.com/fr/revues/sante_pub/san/e-docs/00/04/0A/93/article.phtml
- PierreBoss
Lun 20 Fév 2012, 22:51
Arrête ils vont pas y croire
- ericdu46Référent
Lun 20 Fév 2012, 22:52
Moi , j'y crois , dès demain je mets un panier pour mes rasoirs dans les chiottes... avec la javel!
- PierreBoss
Lun 20 Fév 2012, 22:53
Va voir ta video sur la plage
- ericdu46Référent
Lun 20 Fév 2012, 23:00
- bulldog65Référent
Lun 20 Fév 2012, 23:14
ericdu46 a écrit:Moi , j'y crois , dès demain je mets un panier pour mes rasoirs dans les chiottes... avec la javel!
J'ai eu une discutions avec une personne de notre club samedi.Il me croyait pas?
Franchement il suffit pas de mettre nos rasoir dans l'eau bouillante pendant 30 m sur le feu pour que les virus et microbes et champignons soient tous tués
Source de mon ami Pierre dentiste et ayant fait des études de médecine ( la mascotte du forum )
Personnellement pour utiliser mes rasoirs vintage je procède de cette manière.
1 Bain eau bouillante 30 m dans une casserole d'eau et un peu de savon de vaisselle et vinaigre ou bicarbonate ou ammoniaque.( Pour mes coupes choux je les stérilise chez mon dentiste.)
2 Bain pour le rasoir dans un bac à ultrason et 2 gouttes de savon de vaisselle. 2x 30s
3 Trempage du rasoir, dans une lotion d'eau bouillante de désinfection d'instrument de matériel chirurgical dans un verre épais pendant 30 m.
4.Utilisation d'un polish pour nourrir le métal du rasoir et le rendre encore plus beau
Si le rasoir n'est pas désinfecté de cette manière , je l'utiliserai jamais.
- PierreBoss
Lun 20 Fév 2012, 23:18
- Mach1Admin
Lun 20 Fév 2012, 23:19
Ouais, l'autre personne c'est moi, et franchement, j'ai du mal à croire que quelque chose survit à 15 ou 30 minutes dans l'eau bouillante sur le feu. EN tout cas qui puisse poser un problème avec un DE. Pour un CC, j'irais sans doute acheter une solution désinfectante à la pharmacie.
Lun 20 Fév 2012, 23:31
Je me demande qui a fait des études de médecine , bon pour vous dire que même chez certains coiffeurs et dentistes et .... on peu attraper l'hépatite c , qui est mortel ( on a son foie en compote , on peu se soigner après une année de traitement et c'est pas toujours gagné. Cela coute a la sécu ou la mutuelle donc l'état à 25.000 Eur pour soigner un patient .
Voici le lien http://videos.doctissimo.fr/sante/maladies-infectieuses/L-hepatite-C-une-maladie-frequente-et-potentiellement-grave.html
Sans affoler la population, cela peut arriver chez le coiffeur, le dentiste, l'acupuncteur, le perceur… lors de procédures intensives qui peuvent, si elles ne sont pas réalisées dans les conditions de sécurité parfaite, transmettre l'infection. (Extrait du lien du dessus)
Tout sur la stérilisation à voir absolument
http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH5.htm
A vous de voir
Rappelons également que la chaleur humide seule constitue un moyen de désinfection idéal pour d'innombrables objets hospitaliers; ainsi par exemple, il est possible de désinfecter du linge ou de la vaisselle par immersion dans de l'eau chaude.
Température de l'eau ( °C ) Durée
Matériel sanitaire > 80° 60 sec.
Instruments > 80° 60 sec.
Linge
Lavage 70° 25 min.
90° 10 min.
Calandrage 160 - 180° 15 - 16 sec.
La température utile la plus basse est de 66° C pendant 30 minutes (pasteurisation).
Voici la preuve que mon ami Pierre à raison ( on ne tue pas tout dans l'eau bouillante) Extrait du lien du dessus.
Notons qu'aux températures et durées indiquées dans le tableau, les spores bactériennes et les virus de l'hépatite ne sont pas détruits.
Voici le lien http://videos.doctissimo.fr/sante/maladies-infectieuses/L-hepatite-C-une-maladie-frequente-et-potentiellement-grave.html
Sans affoler la population, cela peut arriver chez le coiffeur, le dentiste, l'acupuncteur, le perceur… lors de procédures intensives qui peuvent, si elles ne sont pas réalisées dans les conditions de sécurité parfaite, transmettre l'infection. (Extrait du lien du dessus)
Tout sur la stérilisation à voir absolument
http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH5.htm
A vous de voir
Rappelons également que la chaleur humide seule constitue un moyen de désinfection idéal pour d'innombrables objets hospitaliers; ainsi par exemple, il est possible de désinfecter du linge ou de la vaisselle par immersion dans de l'eau chaude.
Linge
Lavage 70° 25 min.
90° 10 min.
La température utile la plus basse est de 66° C pendant 30 minutes (pasteurisation).
Voici la preuve que mon ami Pierre à raison ( on ne tue pas tout dans l'eau bouillante) Extrait du lien du dessus.
Notons qu'aux températures et durées indiquées dans le tableau, les spores bactériennes et les virus de l'hépatite ne sont pas détruits.
- InvitéInvité
Mar 21 Fév 2012, 00:45
J'ai pris le parti de n'avoir pas peur.
Je me suis frotté souvent à l'absence totale d'hygiène dans de drôles de bouges avec de drôles de gens, et il ne m'est rien arrivé… Mais je vais peut-être claquer demain après une poignée de main avec un notable qui mène une vie saine et mange bio…
Sans faire l'apologie du je-m'en-foutisme, et tout en préférant ce qui propre à ce qui ne l'est pas, je m'en remets à ce que le destin a choisi pour moi…
Soyons philosophes…
Je me suis frotté souvent à l'absence totale d'hygiène dans de drôles de bouges avec de drôles de gens, et il ne m'est rien arrivé… Mais je vais peut-être claquer demain après une poignée de main avec un notable qui mène une vie saine et mange bio…
Sans faire l'apologie du je-m'en-foutisme, et tout en préférant ce qui propre à ce qui ne l'est pas, je m'en remets à ce que le destin a choisi pour moi…
Soyons philosophes…
- bulldog65Référent
Mar 21 Fév 2012, 01:38
Il faudrait pas croire que je suis un super maniaque. Je suis un aventurier baroudeur. je vais régulièrement dans le grand magrheb mauritanie et certain désert. je loge chez l'habitant j'aime le contact avec les gens locaux et souvent tres simple. Mais pour me raser j'essaye de faire attention. Grace ou à cause de mon ami médecin.
- InvitéInvité
Mar 21 Fév 2012, 05:54
Tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.
Je prenais juste le contrepied de ton message pour relativiser : ne nous prenons pas la rate au court-bouillon, les rasoirs sont des objets personnels et nous changeons de lame une fois par semaine. Si le virus de l'hépatite C se retrouve sur mon rasoir, c'est que c'est moi qui l'ai amené.
Pour qu'un ancien propriétaire infecté puisse me refiler son hépatite, il faut qu'il ait laissé son sang sur le rasoir lui-même, que le virus ait survécu à l'air libre jusqu'à ce que j'utilise, qu'il ait survécu au nettoyage en profondeur du rasoir, que je me coupe suffisamment, que ma plaie entre en contact avec le virus et que mes défenses naturelles ne lui fassent pas la peau. Soit à peu près la probabilité de se prendre une météorite sur le coin de la figure.
Maintenant, c'est clair : le rasoir est un objet perso, et non communautaire. C'est ce qu'il faut retenir je pense.
Je prenais juste le contrepied de ton message pour relativiser : ne nous prenons pas la rate au court-bouillon, les rasoirs sont des objets personnels et nous changeons de lame une fois par semaine. Si le virus de l'hépatite C se retrouve sur mon rasoir, c'est que c'est moi qui l'ai amené.
Pour qu'un ancien propriétaire infecté puisse me refiler son hépatite, il faut qu'il ait laissé son sang sur le rasoir lui-même, que le virus ait survécu à l'air libre jusqu'à ce que j'utilise, qu'il ait survécu au nettoyage en profondeur du rasoir, que je me coupe suffisamment, que ma plaie entre en contact avec le virus et que mes défenses naturelles ne lui fassent pas la peau. Soit à peu près la probabilité de se prendre une météorite sur le coin de la figure.
Maintenant, c'est clair : le rasoir est un objet perso, et non communautaire. C'est ce qu'il faut retenir je pense.
- Mach1Admin
Mar 21 Fév 2012, 07:59
J'ai un souci pour comprendre pourquoi après ceci
tu dis cecibulldog65 a écrit:la chaleur humide seule constitue un moyen de désinfection idéal pour d'innombrables objets hospitaliers; ainsi par exemple, il est possible de désinfecter du linge ou de la vaisselle par immersion dans de l'eau chaude.
Linge
Lavage 70° 25 min.
90° 10 min.
Pour moi effectivement ton lien confirme que l'eau bouillante suffit et est même le meilleur moyen de désinfection, surtout quand j'y lis: "La désinfection par la chaleur humide peut être recommandée chaque fois que possible, plutôt que l'utilisation d'un produit chimique, pour les objets inertes. ". En clair: entre le produit chimique et l'eau bouillante, il faut préférer l'eau bouillante, et donc, matériel sanitaire...80°...1 minute.Voici la preuve que mon ami Pierre à raison ( on ne tue pas tout dans l'eau bouillante) Extrait du lien du dessus.
Mar 21 Fév 2012, 09:15
ericdu46 a écrit:phane10 a écrit:ben, j'ai jamais mis un rasoir dans l'eau bouillante
Une souris verte peut être!
Pas mal
Pierre a écrit:Résultat sur mon Leresche qui est bon pour un polissage en règle:
C'est du vinaigre qui a fait ça ?
phil63100 a écrit:ericdu46 a écrit:
Voilà mes derniers!
Waouh, mais ils sont magnifiques !
Tu fais quoi pour les amener dans cet état ?
+1 il sont magnifiques ! Tu as un secret divulgable ?
bulldog65 a écrit:Franchement il suffit pas de mettre nos rasoir dans l'eau bouillante pendant 30 m sur le feu pour que les virus et microbes et champignons soient tous tués
Bon après ce sont vraiment des conditions extrêmes, il n'y a pas grand chose qui survive à de l'eau très chaude ! Je ne pense pas qu'on soit exposés à des bactéries de fosses marines volcaniques, de spores ou de virus ultra-résistants dans la vie de tous les jour
Quand tu dis que tu mets 30 minutes tes rasoirs dans l'eau bouillante, il s'agit de CCC ou DE ?
Sur le sujet de l'eau bouillante en fin de compte les avis sont partagés concernant les DE, quid effectivement des parties éventuellement graissées, de la dilatation du métal, du risque d'abîmer les couches superficielles... ?
Bref, je mettrais volontiers mon DE à bouillir avant première utilisation, mais dans le doute je vais me contenter d'un nettoyage light
- bulldog65Référent
Mar 21 Fév 2012, 11:23
Mach1 a écrit:J'ai un souci pour comprendre pourquoi après cecitu dis cecibulldog65 a écrit:la chaleur humide seule constitue un moyen de désinfection idéal pour d'innombrables objets hospitaliers; ainsi par exemple, il est possible de désinfecter du linge ou de la vaisselle par immersion dans de l'eau chaude.
Linge
Lavage 70° 25 min.
90° 10 min.
Pour moi effectivement ton lien confirme que l'eau bouillante suffit et est même le meilleur moyen de désinfection, surtout quand j'y lis: "La désinfection par la chaleur humide peut être recommandée chaque fois que possible, plutôt que l'utilisation d'un produit chimique, pour les objets inertes. ". En clair: entre le produit chimique et l'eau bouillante, il faut préférer l'eau bouillante, et donc, matériel sanitaire...80°...1 minute.Voici la preuve que mon ami Pierre à raison ( on ne tue pas tout dans l'eau bouillante) Extrait du lien du dessus.
Tu as oublié de lire cette phrase.
Effectivement en mettant nos rasoir D.E dans l'eau bouillante , tue les microbes , mais pas tous.
Pour nos rasoir De c'est moins grave, vu qu'on change nos lames. Mais soyons prudent.
Pour mes CC je les stérilise chez mon ami ( four a vapeur + 120°).
Je mettrai pas à bouillir , des rasoirs non de qualités. Je l'ai collectionne pas ceux là. ( après quelques gouttes d'huile de machine à coudre sur les parties mécaniques)
Extrait du CCC du lien grace à Capcav
http://coupechouclub.cultureforum.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux
La Bétadine®, alcool iodée, Povidone iodée®, chlorhexidine, biseptine®, etc. Ces solutions sont faites pour la désinfection de la peau
avant un geste ou lors de pansement. De plus les composés iodés tachent les aciers.
La pasteurisation (et pas désinfection) par eau bouillie (type biberon des enfants) ne sert à rien sur les spores et certains germes et virus.
Idem pour la vapeur d’eau dans une cocotte-minute. Les températures et les pressions ne sont pas assez élevées. Ces systèmes n’ont rien
à voir avec les autoclaves hospitaliers correctement maintenus.
Les procédures professionnelles ou industrielles : Oxyde d'Ethylène, Rayon Gamma, Plasma hydrogène, acide per-acétique sont trop lourdes et inaccessibles en pratique.
Le formol, les dérivés de mercure sont interdits et sont des polluants.
Les étuves sèches (type Poupinel®) sont abandonnées en milieu hospitalier car la difficulté est le contrôle et le maintien en "température efficace"
et des risques en cas de défectuosité de l’appareil.
La chaleur sèche du Poupinel® (160 à 180°C ) est incompatible avec la plupart des chasses , et bleuit les aciers fins comme les lames de nos CC
sans compter l'altération du fil.
L'Eau de Javel est à proscrire en raison de la forte oxydation qu'elle produit en contact avec les aciers et même certains Inox.
Mais vous faites comme vous voulez, chacun sa cuisine. ( Mais vous pouvez en parler à votre médecin ou pharmacien)
- eidosAdmin
Mar 21 Fév 2012, 11:28
Toi, tu m'intrigues de plus en plus. Faudra que tu prennes le temps de nous raconter tes aventures, ça pourrait être chouetteBlaireau a écrit:J'ai pris le parti de n'avoir pas peur.
Je me suis frotté souvent à l'absence totale d'hygiène dans de drôles de bouges avec de drôles de gens, et il ne m'est rien arrivé…