rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Un an de rasage au DE

+32
toons62
cedricdelan
Cha-wing!!
33c
allacon
GP77
Chrissss
got1992
loic-de-nice
Flex
neness
Sam D.
zumo
Croustichoc
guiguisncf
eldar
Patka
Christian
fabiem
verso19
Tourdefaure
justino33
Syd
bulldog65
ALF78
Stephan29
Did
Doc
fabrice1120
Prorasoir
biox62
DonSalluste
36 participants
DonSalluste
DonSalluste
Membre actif
Membre actif
http://www.distancesfocales.com

Un an de rasage au DE Empty Un an de rasage au DE

Dim 30 Déc 2012, 16:30
Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous Smile

Je me présente donc : DonSalluste, 33 ans et habitant dans notre beau Sud-Ouest, aux pieds des Pyrénées...
Et oui, je ne suis plus tout à fait un débutant car cela fait à un poil près (c’est le cas de le dire !) un an que je me rase au DE... Grâce à vos écrits et conseils sur ce forum longuement lu, analysé, décrypté... Il fallait donc bien que je vous rejoigne un de ces quatre !...

Comment tout cela a-t-il commencé ?
Et bien, c’est difficile à dire... Ce fût progressif. Grosso-modo il y a deux ans, alors que je ne me posais pas plus de questions que cela sur le rasage au multilames que je pratiquais naturellement depuis mes premiers poils sur la figure, je découvrais au supermarché un outil qui m’était jusqu’alors inconnu : le blaireau.
En fait je me suis toujours rasé au multilames parce que tout simplement j’ignorai totalement qu’il existait de nos jours d’autres manières de faire (hormis le rasoir électrique, mais je ne le supporte pas : franchement inefficace). Mon premier rasoir, un truc qui ressemblait vaguement à un bic, avait deux lames, mon deuxième en avait trois (Gillette Mach), mon troisième en avait... Cinq. (et non, pas quatre, vous avez perdu ! Mouarf, mouarf).

Bref je me labourais la tronche tout les matins sans me poser de questions, avec quelques irritations mais sans saignements, le Fusion d’une main, la bombe de gel à raser de l’autre.
Et donc un jour faisant tranquillement mes courses, je découvre, perdu au beau milieu du rayon des recharges multilames dont les prix qui me tiraient les larmes des yeux, un blaireau. La touffe fièrement dressée, il paraissait presque incongru au milieu de tant de modernisme technique (fusion power, rasoirs vibrants, rasoirs multilames hydratantes, et j’en passe).

« Tiens », me dis-je, « on trouve encore de ces trucs-là qu’ils utilisent dans les vieux films genre Western où l’on peut voir d’habiles barbiers étaler sur la face de leurs clients une abondante mousse avant de tout racler au coupe-chou ? »

Ben oui, parce que pour moi, le blaireau, c’était le barbier, les Westerns, les films en noir-et-blanc.
Le blaireau n’étant pas bien cher (c’était un Wilkinson de super-entrée-de-gamme, mais ça je l’apprendrai plus tard), je l’emporte et me dit que je vais l’essayer le lendemain matin. Pour le fun, quoi, rien de sérieux ! Histoire de me remémorer la scène d’ouverture du film « Mon Nom est Personne ». M’imaginer que Terence Hill va défoncer la porte du Barber Shop à grands coups de bottes et Colt en main.
Dont acte, le lendemain matin (et c’est que vous allez découvrir à quel point j’étais ignorant de votre monde), je répands maladroitement un peu de gel à raser au milieu de la touffe du blaireau et commence à le faire tournoyer sur mes joues pour faire mousser.
Bon franchement, ça marche, mais je ne vois pas l’utilité d’utiliser un truc pareil : je n’étale pas mieux la mousse qu’avec mes doigts et en plus, ça me gratte.
Je laisse donc le blaireau dans sa boîte pendant quelques mois et oublie cette brève mais amusante expérience.

Un jour que je me trouvais singulièrement irrité après l’habituel passage du fusion (il est vrai que le vu le prix des lames je tentais de les faire durer un peu...), j’eus l’idée d’aller fouiner sur Internet afin de voir ce qu’il existait pour contrer ces fichues irritations. J’aurais pu me laisser pousser la barbe, mais franchement je trouve que ça ne me vas pas.

Je navigue donc de site en site, de forums en forums, je découvre qu’il existe des produits dont je n’ai jamais entendu parler, et surtout je découvre, dans un étonnement total, qu’il existe tout plein de gens qui se rasent... comme autrefois ! Et qui ont l’air ravi ! Ahurissant ! Les bras m’en tombent.
Deux sites me marquent particulièrement : le coupe-chou club (jamais j’aurais pensé qu’il y aurait des utilisateurs d’un outil pareil au XXIème siècle), et le vôtre, rasage-traditionnel. Je suis stupéfait que le DE soit toujours fabriqué ! Je croyais que l’on en trouvait plus que dans les brocantes.

Dans les jours qui suivent, je découvre dans mon supermarché, tout en bas du vaste rayon des mousses en bombe, quelques boites cartonnées : de la crème à raser ! Encore un truc auquel je n’avais jamais fait gaffe. J’en prends un tube et l’essaie dès le lendemain, avec mon blaireau qui pour le coup ressort de sa boîte poussiéreuse.

Je trouve ça chouette. Même si le blaireau n’est pas terrible, ça mousse. Je me rase encore au multilames parce que je n’ai pas autre chose. Mais le train est en marche ; j’ai pris goût à blaireauter, cela amène un peu de fantaisie au rituel du rasage qui, je l’avoue, était alors pour moi un moment plus emm...dant qu’autre chose, une corvée obligatoire histoire ne pas sombrer dans un look style Chabal.
Je parcours votre forum en long, en large et en travers, à coups de clics de souris je découvre des techniques, des ustensiles, je vois aussi que l’on peut se procurer sur Internet des rasoirs de sécurité de toute beauté. Beaucoup de témoignages sont unanimes : Non seulement ce sont de beaux outils, mais en plus avec eux les irritations sont moindres. Cela me donne envie d’essayer... C’est la dernière -et logique- étape à franchir dans mon parcours du rasage à l’ancienne.

Et c’est là que nous arrivons à décembre 2011. Ma chère et tendre me demande qu’est-ce qui me ferait plaisir comme cadeau de Noël. Elle connaît ma fantaisie et ne s’étonne de rien. Alors je lui dit : Un DE ! Avec plaisir me réponds-t-elle. Lequel veux-tu ?

Et bien là, à ce moment, je vais vous dire : je suis bien coincé. Parce que non seulement j’ai découvert que le DE existait toujours, mais surtout que l’offre en la matière était pléthorique ! Des marques, des modèles en veux-tu en voilà, des peignes ouverts, fermés, des longs, des courts, des papillons, des ajustables, des chromés, des pas chromés, etc, etc... On peut passer des heures à faire des comparatifs.
Je re-parcours donc votre forum histoire de faire un choix. En parallèle, je jette un coup d’œil sur rasage-classique histoire de voir ceux qui me plaisent d’emblée de part leur design.
Au fil de mes lectures, un modèle semble sortir du lot : je découvre en effet que le Merkur Progress semble être un must-have. Lourd, efficace. Un ajustable, il y a un côté luxieux, mais c’est aussi pratique, et en plus les utilisateurs sont unanimes sur l'efficacité de cet outil.
Il n’est apparemment pas fortement recommandé pour un débutant, mais tant pis : c’est celui qui me plait le plus, c’est lui que je choisis !
J’en profite pour me commander quelques échantillons de lames afin que je puisse tester et trouver celles qui me conviennent le mieux.

Le colis est reçu quinze jours avant Noël, mais comme il constitue mon cadeau je n’ai pas le droit d’y toucher : il sera ouvert le 25 décembre et pas avant ! La petite boîte est placée sous le sapin.
Autant vous dire que les jours qui suivent sont difficiles et interminables, je suis comme un gamin auquel on interdit d’utiliser son jouet. Finalement, nous sommes tous de grands enfants. Je regarde le Fusion et je lui dit : « toi, mon gars, tu vis tes derniers jours !... »

Enfin vint le jour tant attendu. Noël.
Le colis est là, ouvert sur la table, et à ses côtés, tranquillement allongé dans sa boîte de plastique : le Progress, chromé et rutilant, qui attends sa première lame et son premier contact avec mes joues. Il est encore plus beau que sur les photos.
C’est ainsi que j’ai commencé : le premier rasage au DE de ma vie un 25 décembre, c’est beau non ?
Bien sur cette première fois fût un mélange de joie et de crainte. Le Progress réglé doux, le geste lent, je tentais d’appliquer tout ce que j’avais lu ici : les trois passes, la tenue légère, le fameux angle de 30 degrés, et surtout, le plus difficile : ne pas appuyer ! Promener le rasoir, point. Mais j’avais tellement l’habitude d’appuyer avec les multilames que j’avais du mal à y aller doucement, j’avais l’impression que ça ne coupait pas.

Au bilan de ce premier rasage : beaucoup plus long que d’habitude, mais non pas un chemin de croix, plutôt un sentier de découvertes... Et des points de sang, il est vrai, mais... BBS ! j’avais réussi ! Et j’étais ravi.
Aujourd’hui, un an après, ce n’est que du bonheur au quotidien. Le Fusion a rejoint le Musée des horreurs et prends la poussière dans son placard. J’ai troqué le Wilkinson contre un blaireau un peu plus sympa tout en restant d’entrée de gamme. J’ai testé tout un tas de lames, de crèmes, de baumes... Le SAC, je n’y croyais guère, et finalement... J’y suis tombé dedans !...

Aujourd’hui, je tourne avec le combo suivant :
-Merkur Progress et un Parker 99R qui est venu récemment lui tenir compagnie, je suis d'ailleurs ravi de ce dernier mais je vous en reparlerai plus tard.
-Lames Gilettes 7 o’Clock, ce sont les meilleures à mon goût. J’ai testé tout un tas de marques : Derby, Merkur, Timor, Wilkinson, les Gillettes bleues Extra trouvées au supermarché, bref avec aucune je n’arrive à trouver cet équilibre parfait, ce subtil mélange de confort et de qualité de coupe qui m’est offert par la 7 O’Clock.
A ce jour, je n’achète plus que celles-là. Il me reste toutefois à tester les Feather, qui, d’après ce que j’ai lu ici, sont redoutables, c’est pourquoi je n’ai pas encore osé m’y risquer !
-Blaireau Maison du Barbier, certes pour débutant mais déjà bien mieux que le Wilkinson.
-Bol à raser Inox de chez rasage-classique,
-Crèmes à raser Proraso (le top) ou Williams Mentholée, qui est remarquable de fraîcheur (elle fait presque pleurer les yeux !), plus rarement Palmolive et la Nivéa (j’adore l’odeur de cette dernière).
-Baumes après-rasages Proraso. J’adorais l’ancienne formule qui donnait une fraicheur formidable, j’en garde d’ailleurs un flacon que je fais durer, durer..., les nouvelles m’emballent moins (celui au Thé Vert, j’adore l’odeur, mais... J’ai l’impression que je ne le supporte pas ! Car après son application, ça pique et j’ai plus de rougeur qu’après le rasage... étrange, je dois y faire une allergie. Donc j’ai depuis acheté une autre version qui me semble mieux passer (le bleu) mais dont l'odeur est moins sympa.
Le rasage est devenu un rituel, un plaisir, un moment sacré. Ce n’est plus la corvée d’avant. Et c’est chouette même si je passe pour un illuminé quand je raconte autour de moi avec quoi je me rase.

Et voilà, avec tout cela, il était temps que je vienne m’inscrire ici, non ? Merci de m’avoir lu et excusez-moi pour le bavardage ! Wink
biox62
biox62
Référent
Référent

Un an de rasage au DE Empty Re: Un an de rasage au DE

Dim 30 Déc 2012, 16:33
Un an de rasage au DE 3866281154 Un an de rasage au DE 3866281154

Sacré pavé de presentation Un an de rasage au DE 677956
Invité
Invité

Dim 30 Déc 2012, 16:41
Un an de rasage au DE 3866281154
J'avoue, j'ai pas tout lu... Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Dim 30 Déc 2012, 16:52
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Dim 30 Déc 2012, 16:59
Un an de rasage au DE 3866281154 ......l'ancien lol!
Doc
Doc
Admin
Admin

Dim 30 Déc 2012, 17:00

Did
Admin rose
Admin rose

Dim 30 Déc 2012, 17:02
Putain la tartine Very Happy
Un an de rasage au DE 2163994176 Un an de rasage au DE 2163994176 Un an de rasage au DE 2163994176

Bienvenue a toi cheers cheers cheers
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Dim 30 Déc 2012, 17:12
Super intéressant à lire.
D'autant plus agréable qu'il n'y a aucune faute. Wink

Et sinon Un an de rasage au DE 3866281154
Invité
Invité

Dim 30 Déc 2012, 17:14
Vivaaaaa Don Salluste !!!

Oléééééé !

Un an de rasage au DE 3009072290

Bon quand est ce que tu nous rfais la scène de coupe chou de la folie des grandeurs ?? Razz
Super présentation Very Happy
ALF78
ALF78
Modo
Modo

Dim 30 Déc 2012, 17:29
Bienvenue !
Vivement le Tome II
Very Happy
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent

Dim 30 Déc 2012, 17:30
Un an de rasage au DE 3866281154 au club des illuminés cheers
Invité
Invité

Dim 30 Déc 2012, 17:36
Un an de rasage au DE 3866281154 tu es d'ou exactement ? Moi je suis à Toulouse pour mes études mais je vis dans le Gers Very Happy
Syd
Syd
Homeboy
Homeboy

Dim 30 Déc 2012, 17:39
Il est l'or Monseignor...
justino33
justino33
Membre

Dim 30 Déc 2012, 17:57
Invité
Invité

Dim 30 Déc 2012, 18:11

Quel pavé !!!

J'ai, comme toi, été plus qu'emballé par le baume Proraso ancienne formule. Pas testé les nouvelles, mais je ne retrouve pas cette efficacité sur les autres baumes que j'ai testé.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer

Dim 30 Déc 2012, 18:22
verso19
verso19
Référent
Référent

Un an de rasage au DE Empty Un an de rasage au DE

Dim 30 Déc 2012, 18:31
Ben moi j'ai tout lu et je me suis bien amusé Un an de rasage au DE 677956 .
Tu devrais écrire des bouquins toi dis donc !
Comme dis l'un, sans aucune faute (très rare ça) et vivement le tome II comme dit un autre.
En tout cas bienvenue à toi l'ami. Un an de rasage au DE 3866281154
Invité
Invité

Dim 30 Déc 2012, 18:42
.

Dernière édition par grolandais le Mer 20 Fév 2013, 22:10, édité 1 fois
fabiem
fabiem
Référent
Référent

Dim 30 Déc 2012, 18:52
Alors ça, pour de la présentation, c'est de la présentation cheers Un an de rasage au DE 2163994176 Un an de rasage au DE 2163994176 Un an de rasage au DE 2163994176

Un an de rasage au DE 3866281154 ou plutôt Un an de rasage au DE _cowboy__by_Darwey

....et sinon, le CC c'est pour quand ? Un an de rasage au DE _cowboy__by_dutchie17 Twisted Evil Wink Un an de rasage au DE Lasso__by_yerrod
Christian
Christian
Team
Team

Dim 30 Déc 2012, 18:58
Bienvenue a toi l'ami Wink
Patka
Référent
Référent

Dim 30 Déc 2012, 19:52
Bonsoir DonSalluste le bavard & Un an de rasage au DE 3866281154 sur le forum.
La lecture étant mon passe-temps favori, j'ai lu ta tirade avec beaucoup de plaisir Very Happy
Quant à la lame Feather, franchement, je ne vois pas de différence avec la 7 OClock que tu pratiques. Les 2 coupent super bien.
Et surtout: "ne pas appuyer!"
eldar
eldar
Homeboy
Homeboy

Dim 30 Déc 2012, 20:01

Super ton histoire, très drôle Un an de rasage au DE 2163994176 ça a été un plaisir de te lire
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss

Dim 30 Déc 2012, 20:41
Un an de rasage au DE 3866281154 à toi

la présentation la plus longue du forum il me semble, et sans aucun doute une des plus intéressantes Very Happy
la qualité d'écriture, et l'absence de fautes d'orthographe m'ont bien plu.

seul bémol, si j'ai bien compris, ton fusion est toujours dans le placard Un an de rasage au DE 2291568972 jette le et on sera copain Un an de rasage au DE 1900535966

enfin, le 99R est pour moi un super rasoir également, j'ai hâte de découvrir ce que tu en penses.
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy

Dim 30 Déc 2012, 20:42
zumo
zumo
Référent
Référent

Dim 30 Déc 2012, 20:56
Un an de rasage au DE 3866281154 santa Un an de rasage au DE 3866281154

Salutations de l'Espagne
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss

Dim 30 Déc 2012, 22:30
Bienvenue camarade pirat !

Record de la plus longue présentation...! study
Invité
Invité

Dim 30 Déc 2012, 23:08
Un an de rasage au DE 3866281154 Hello
neness
neness
Homeboy
Homeboy

Lun 31 Déc 2012, 01:05
Flex
Flex
Référent
Référent

Lun 31 Déc 2012, 07:33
Belle présentation Un an de rasage au DE 3866281154 à toi.
Invité
Invité

Lun 31 Déc 2012, 08:18
pipi caca popo

Dernière édition par Pile-Poil le Sam 26 Juil 2014, 14:04, édité 1 fois
Contenu sponsorisé