rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon blaireau à Jo

+10
Croustichoc
wizzie
Glenfiddich
Lucky
ALF78
joseph57
33c
Chrissss
fabrice1120
jde42
14 participants
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Mon blaireau à Jo Empty Mon blaireau à Jo

Ven 26 Avr 2013, 11:40
Allez, je cède à la pression populaire et vais essayer de vous livrer mes impressions sur MON blaireau custom.
Ca commence mal, je n'ai pas d'APN sous la main, donc pas de photo. J'essaierai de corriger ça.

La touffe :
C'est donc une Mühle Silvertip fibres synthétique. Le seul modèle dans ce grade dispo séparément si je ne m'abuse.
Je ne vais pas réécrire la description qui a déjà été faite dans le topic dédié mais juste donner mes impressions en vrac.

Je crois me souvenir que c'est une taille M mais sans en être certain. Ce dont je suis sûr c'est que je la trouve trop petite. Oui, je sais, on aimerait toujours en avoir une plus grande et ça se confirme. Je ne saurais dire pourquoi mais je suis plus à l'aise avec une TGN 22, par exemple. La touffe Mühle n'est pas très fournie et c'est peut-être plus ça qui me gène.

Première surprise, la douceur. C'est vraiment plus doux que tout ce que je connais en matière de blaireau. Plus qu'un TGN Silvertip, par exemple tout en ayant bien plus de ressort. J'aime bien mais cette douceur est presque dérangeante, j'ai l'impression que rien ne passe sur ma peau (ah oui, je n'utilise plus le bol). Une sensation bizarre, donc, pas désagréable mais pas agréable non plus.

Plus gênant, j'ai l'impression que cette douceur nuit à l'efficacité du montage de mousse. J'ai essayé une fois au bol, pour voir, et ce n'est pas l'explosion de mousse que j'ai pu voir décrite ici ou là. Les poils glissent sur le savon et la montée est, au contraire, plutôt laborieuse. Enfin, ça monte mais bon, pas de quoi se rouler par terre.
En FL, idem, ça mousse mais vraiment pas plus et pas plus facilement que mes blaireaux naturels.
Deuxième surprise, l'absorption d'eau. A peine en contact l'eau pénètre immédiatement, nettement plus vite que mes blaireaux. Pas besoin de faire tremper. Inconvénient, ça restitue l'eau aussi volontiers que ça l'absorbe. Résultat, à peine la touffe pressée contre le visage l'eau dégouline en cascade le long du manche. Et si on a bien essoré plutôt qu'une cascade on obtient des projections en tous genres tant que la mousse n'a pas commencé à monter et à tenir un peu les poils. Certains s'en foutent, moi ça m'agace.

En résumé, pas mal mais, à mes yeux, pas la panacée. Ce type de touffe a sa place par ses caractéristiques particulières mais ne me fait pas oublier mes TGN et colonel. Et je n'ai jamais testé de haut de gamme en blaireau.

Le manche:
J'ai choisi une forme en "tonneau inversé", plutôt moderne en ébène avec une bague en buis.

Esthétiquement, il me plait, je trouve la touffe trop petite là encore, mais bon ce n'est pas la faute du manche.

La réalisation et la finition sont très bien, rien à redire.
A l'utilisation je suis moins enthousiaste dans le sens où, dès le premier montage de mousse, celle-ci dégoulinant (faible rétention d'eau) sur le manche entraine ce que j'ai pensé être de l'huile de traitement sous la forme d'un jus foncé se répandant dans le lavabo. Ce n'est pas dramatique en soi si ce n'est qu'au fil des utilisations un film calcaire se dépose sur la partie supérieure du manche (autour de la touffe) et ce malgré un essuyage minutieux. Je suppose que l'ébène est plus sensible à ce phénomène puisque le calcaire se voit beaucoup plus que sur un bois clair mais je pense qu'un traitement résistant au savon serait plus indiqué dans mon cas.

Sinon la forme est agréable, la tenue en main et le poids correspondent à ce que j'aime.

Même si, point par point, rien n'est parfait, ce blaireau me plait beaucoup globalement.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Mon blaireau à Jo Empty Re: Mon blaireau à Jo

Ven 26 Avr 2013, 11:49
Mon blaireau à Jo 2163994176

Fallait que quelquun s'y colle.

Merci pour ta revue!
Invité
Invité

Ven 26 Avr 2013, 12:09
Merci Jde pour la revue Very Happy .

Bon ! Les posts dans différents sujets se croisant...
Apparement, la manière optimale d'utiliser cette brosse serait, par rapport aux autres blaireaux, 'peu de trempette', bon essorage et un peu plus d'ecrasement pour la montée en neige que d'autres modèles mais ici sans prendre de risques.

Comme aussi évoqué par Jde, j'ai un 'problème' (déjà dit aussi dans un post dédié) ,qui n'en est pas vraiment un, dû à mon choix de forme du manche : des spirales creuses. Le calcaire et le savon vont s'y loger et c'est un peu chiant à nettoyer....un tit coup de brosse à dent a réglé en gros l'affaire mais j'ai peur qu'à force, ces incrustations mordent trop le bois.

Sinon RAS, la brosse me comble. Le Savoir faire de Jo et la qualité de Muhle Fibre = cheers
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Ven 26 Avr 2013, 12:29
j'ai recu le mien egalement et je constate qu'au niveau de la touffe, celle ci est moitié moins dense que celle de mon premier muhle fibre de meme taille.

j'ai aussi remarqué comme JDE qu'il retient une tonne d'eau et qu'il faut le secouer a mort avant d'attaquer en FL.

Par contre il est aussi doux que mon premier ...

j'ai pas l'impression que ce soit la même touffe cat mon vieux ne m'a jamais fait cette impression, d'ailleurs les couleurs des bandes sont differentes, je vous ferai une photo
Invité
Invité

Ven 26 Avr 2013, 12:40
La touffe me semble un peu petite que celui que j'ai mais il a fait très bien le job.
Invité
Invité

Ven 26 Avr 2013, 12:52
Chrissss a écrit:

j'ai pas l'impression que ce soit la même touffe cat mon vieux ne m'a jamais fait cette impression, d'ailleurs les couleurs des bandes sont differentes, je vous ferai une photo

Mon blaireau à Jo Img_6414

Mon blaireau à Jo Img_6415

Voici les 2 miens côte à côte... Pour moi, ils sont tout pareils. Juste l'enfoncement dans le manche qui est forcément un peu différent.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Ven 26 Avr 2013, 12:53
Preuve est faite!

Barbatruc en a deux!!!
Invité
Invité

Ven 26 Avr 2013, 12:57
fabrice1120 a écrit:Preuve est faite!

Barbatruc en a deux!!!

What a Face

Embarassed elephant Embarassed
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Ven 26 Avr 2013, 13:07
en fait, le poil de mon vieux est gris au niveau de la bande qui est la plus proche du manche alors que sur le nouveau, cette bande est blanche

33c
33c
Pilier
Pilier

Ven 26 Avr 2013, 14:56
Ahhh bien voilà des éléments qualitatifs concrets! Merci Mon blaireau à Jo 1454520059
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Avr 2013, 22:18
merci pour ces retours messieurs...

jde, je réfléchis à une autre finition.... Wink mais ma proposition tiens toujours...
ALF78
ALF78
Modo
Modo

Ven 26 Avr 2013, 22:36
Bilan de 2 montages de ma mule de Jo :

Le montage au bol est moyen en effet. En fait, la mousse commence rapidement à monter mais l'onctuosité est longue à venir.
En FL, c'est plus facile mais le blaireau retient vraiment beaucoup d'eau ce qui fait que l'on a énormément de projection.
Côté douceur, celà ne vaut pas mon colonnel mais il se defend bien tout de même.
Au niveau massage, blaireau vraiment sympa. Il est assez rigide mais pas trop contrairement au LS, il est vraique la touffe n'est pas trop dense. Il a tout de même un petit effet ressort appréciable.
La forme du manche que j'ai choisie est très ergonomique, ni trop gros ni trop petit. On le tient bien en main, de plus le manche est en accord avec la taille de la trouffe.

cheers
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Avr 2013, 23:00
alors si en plus le manche est en rapport avec la trouffe... Mon blaireau à Jo 3005520693

c’est une contraction de trou et touffe ?? Mon blaireau à Jo 3009072290
Lucky
Lucky
Homeboy
Homeboy

Lun 29 Avr 2013, 22:01
Pour moi aussi, la première impression, ce fût la douceur!
L'impression est toute différente qu'avec du blaireau.

La touffe parait petite mais est très efficace! (dérapages interdits! Laughing )
Essai au MDC

Je confirme, une très forte rétention d'eau à tel point qu'un peu s'en échappe du pot de savon tenu verticalement!
Une bonne dizaine de tours et direction le scuttle.

C'est là que mon avis diffère un peu!
J'ai obtenu une quantité importante de mousse, autant qu'avec du blaireau naturel.
Sur le visage, évidemment, c'est une caresse!
Pas question de rechercher un effet massage de chez Simpsons, plutôt la douceur d'un massage thaïlandais...! Very Happy

On aime ou on aime pas.
Perso, je pense que cette brosse a sa place dans une rotation!

Quant à l'ergonomie du manche...
LE-PIED !
La finition a déjà été signalée maintes fois, inutile d'en rajouter, elle est superbe!

Cette brosse trône à la première place sur mon étagère! Smile

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Lun 29 Avr 2013, 22:17
Avec le temps la rétention d'eau va diminuer, c'est ce que j'observe sur mon plus ancien Wink
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Mar 30 Avr 2013, 09:53
Je me souviens plus Chrissss, sur celui que je t'ai acheté, c'est une touffe fibre ou nature?
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Mar 30 Avr 2013, 10:39
nature Wink
joseph57
joseph57
Homeboy
Homeboy

Mar 30 Avr 2013, 12:52
ça manque un peu de photos en situation ce post.... What a Face
wizzie
wizzie
Team
Team

Mar 30 Avr 2013, 21:08
Quelques mots sur mon blaireau Jo custom (manche en grenadille, un peu de plus de 6 cm ; 11,5 cm au total).
Deux photos tout d'abord :

Mon blaireau à Jo Dsc07210

Mon blaireau à Jo Dsc07211

La taille de la touffe me convient bien.
Je confirme sa douceur, déjà évoquée par d'autres ; la touffe est un poil plus douce que mon Silvertip GN (un autre custom de Jo d'ailleurs Smile ).
La capacité de rétention d'eau est spectaculaire. La première utilisation en FL a provoqué pas mal de projections... Donc, comme d'autres l'ont également indiqué, bien égoutter avant de se lancer.
L'effet de ressort est très appréciable, particulièrement en FL (ce matin avec un stick La Toja, il a bien déchiré). La touffe est assez dense, si bien que c'est un régal.
Au bol, le comportement de la touffe est très satisfaisant.

La sensation de poids du manche est très agréable, on a vraiment l'impression d'avoir en main un bel objet de qualité.

Bilan : rien à redire, je le préfère largement à mon Plisson qui picote et s'écrase Razz
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy

Mar 30 Avr 2013, 22:34
Il est très beau..
verso19
verso19
Référent
Référent

Mon blaireau à Jo Empty Mon blaireau à Jo

Mer 01 Mai 2013, 19:24
Super chouette ce blaireau - magnifique ce bois.
Quant à la touffe je suis tout à fait d'accord avec toi sur ses qualités.
Un très bon blaireau en définitive.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Jeu 30 Mai 2013, 13:16
V'la les deux miens (même taille, soit M et même sortie ), on remarque directement la difference de teinte des poils :

Mon blaireau à Jo P1000917

Le vieux, pure muhle s'ouvre plus et produit plus de mousse et plus vite que la touffe montée par Jo qui est pourtant la même, elle a aussi un peu moins de ressort.

De plus, l'ancien muhle retient mieux la flotte que le custom, avec celle la je peux partir en ayant peu essoré alors que la custom faut essorer bcp plus sous peine de repeindre tout et d'avoir une mousse trop liquide

Je ne remet aucunement en cause le travail de Jo, je ne parle que de la touffe, ma vieille est meilleure, de loin.

phane10
phane10
Team
Team

Jeu 30 Mai 2013, 13:42
Chrissss a écrit: je ne parle que de la touffe, ma vieille est meilleure, de loin.
c'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes Very Happy
Invité
Invité

Jeu 30 Mai 2013, 14:14
Et la 'vieille', elle avait cette couleur là au début ? Juste on ne sait jamais qu' en vieillissant/se rôdant, elle change de couleur... scratch
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Jeu 30 Mai 2013, 14:18
non, elle a toujours eu cette couleur en fait.

Mais bon, la couleur c'est rien, c'est que de la peinture pour imiter le poil naturel Wink
Moi j'pense que la fibre a changer entre les 2 modeles
Peacounet
Peacounet
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 30 Mai 2013, 14:28
Je remarque sur mon silvertip que lorsque ce dernier est bien humide il plus sombre que lorsque je le laisse sécher plusieurs jours, ce ne serait pas dû à ça ?

On voit aussi clairement que la touffe de Jo ( Laughing ) est plus serrée que le Mühle, question de rodage peut-être...

'fin j'ai jamais eu de Mühle ni de 3 Jo custom " et les blaireaux c'pas mon truc alors...
phane10
phane10
Team
Team

Jeu 30 Mai 2013, 14:33
je te confirme Chrissss, j'ai quelques modèles d'avant et je préfère largement la version d'avant.
Crazy Horse
Crazy Horse
Membre très actif
Membre très actif

Jeu 30 Mai 2013, 15:01
Mon mien :

Mon blaireau à Jo Img1993o

L'éclairage ne lui rend pas grâce, il est vachement mieux en vrai.
Contenu sponsorisé