rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Aller en bas
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 40
Localisation : dans mon jardin

Baume maison Empty Baume maison

Dim 02 Juin 2013, 12:36
Bonjour à tous.

Recette d'un baume "maison".

J'ai demandé une fiole-petite bouteille en pharmacie pour pouvoir faire le mélange. Résultat : le pharmacien me l'a donné. Contenance : 30 ml.

Le produit en lui-même :
60% d'huile de jojoba
40% de gel d'aloé véra
8 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
8 gouttes d'huile essentielle de tea tree
10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
15 gouttes de glycérine

Mettre tout ceci dans le contenant. Bien agiter.
Tout ceci trouvable en parapharmacie et/ou pharmacie et/ou boutiques bio.
Les bienfaits de l'huile de jojoba et du gel d'aloé véra sur la peau en général et pour hydrater en particulier ne sont plus à démontrer. Ils rentrent dans la composition de nombre de baumes et autres produits cutanés, et sont au vu de ce que j'ai pu lire, les deux meilleurs produits "naturels".
La glycérine permet d'augmenter le pouvoir hydratant d'une crème, d'un baume ... et entre elle aussi dans nombre de produits pour la peau.
Les huiles essentielles de lavande vraie et et tea tree sont; également au vu de ce que j'ai pu lire; les deux meilleures huiles essentielles pour la réparation et la désinfection de la peau suite à une agression.
Enfin, l'extrait de pépins de pamplemousse, en plus de ses vertus pour la peau, sert ici de conservateur.

Ce qui coûte, c'est surtout l'aloé véra (8€ environ le tube) et le jojoba (8€ environ aussi), car pour les huiles essentielles et l'extrait de pépins de pamplemousse, on en a besoin de tellement peu, que ça dure pour une éternité. La glycérine : demandée en pharmacie dans un compte-gouttes : 2€.
Ma préparation de 30ml dure environ 1 mois à 1 mois et demi. On agite avant d'en verser un peu (vraiment pas besoin de beaucoup). On étale sur les paumes des mains, on masse très légèrement le visage ensuite.
Hydratation et bienfaits garantis.

Personnellement, je finiole en mettant ensuite un gant (ou serviette) chaud dessus une minute après.
Cela apporte deux choses je trouve : ça enlève le surplus de baume qu'on aurait pu mettre (ça enlève ainsi l'impression de gras sur la peau). Paraît-il que cela ré-ouvre les pores après l'eau froide+ pierre d'alun et permettrait ainsi au baume de mieux ré-hydrater.
Ultime finition : du talc, en léger saupoudrage. Il tue toute trace de gras du baume et laisse la peau toute lisse.

Depuis 2 semaines que je fais ce rituel (mon baume + gant chaud + talc)le résultat est : zéro feu + l'état général de ma peau et sa tolérance au rasage ont fait un bon incroyable.

Si je me suis "cassé la tête" à me trouver un baume maison, c'est pour suivre l'état d'esprit qui m'a amené au DE : bannir (du moins tout faire pour) l'industrielo-chimico-nocif du rituel du rasage. Et pour l'efficacité en premier lieu (ce qui souvent va ensemble d'ailleurs...)
Dans ce baume maison : zéro paraben, zéro alcool, etc....

fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Baume maison Empty Re: Baume maison

Dim 02 Juin 2013, 13:04
Baume maison 2163994176

En cherchant sur le fofo, tu trouveras d'autres membres qui ont eu la même démarche que toi (moi lol! ).

Mais ce sont les AS maison que je préfère, moins agressifs pour moi.
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 40
Localisation : dans mon jardin

Baume maison Empty Re: Baume maison

Dim 02 Juin 2013, 20:23
En effet.

Et sinon, l'huile de jojoba sseule marche aussi très bien ( du tonnerre même) comme baume.
Du coup : encore moins cher (là ça revient carrément moins cher que les baumes de marque ), car quelques gouttes suffisent.

Si ça se trouve, je ne vais plus utiliser que l'huile de jojoba comme baume. Ultra-efficace, économique. Et toujours très loin d'être un produit commercial, "markété".
Efficace, économique, et éthique : tout ce que je suis venu chercher dans le rasage au DE.
Yanoch
Yanoch
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 52
Localisation : St Cyr sur Loire (Tours)

Baume maison Empty Re: Baume maison

Dim 03 Nov 2013, 15:37
Merci pour cette recette !

je voulais savoir où tu avais trouvé cette composition ? Et grosso modo comment faire pour modifier le parfum sans pour autant perdre les qualités des huiles.
En gros, j'aimerai bien garder ta compo mais avec un parfum plus menthe. Donc ajout de 8 gouttes d'huile de menthe ?
Contenu sponsorisé

Baume maison Empty Re: Baume maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum