rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

tilux
tilux
Membre
Localisation : Pas très loin de Nantes ni du Mans, un peu plus de Tours

Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? Empty Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ?

Mer 7 Aoû 2013 - 18:05
Bonjour,

Une question me taraude depuis que je m'intéresse au rasage traditionnel et qu'il a fallut que je fasse un choix sur la mousse que j'allais appliquer sur ma face : pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ?
Je ne parle pas des savons industriels qui sont bourrés d'adjuvants, mais plutôt des savons artisanaux fabriqués avec un minimun d'ingrédients.
A priori la base est la même : de l'huile, de l'eau, de la potasse ou de la soude. Pourtant à lire les différentes revues sur ces savons beaucoup déçoivent autant en montée de mousse qu'en confort d'utilisation. Pourquoi la mousse d'un Savon des Volcans ou du Père Lucien (liste non exhaustive) monte-elle mieux, tient-elle plus longtemps et protège-t-elle mieux que celle produite par un autre artisanal ?

Peut-être nos maîtres savonniers ou autres chimistes pourront m'éclairer.
JM29
JM29
Team
Team

Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? Empty Re: Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ?

Mer 7 Aoû 2013 - 18:17
Je ne suis pas maître savonnier mais voici mon avis :

Au niveau des ingrédients, tous les corps gras ne se valent pas.  Il semble que le suif et l' huile de coco donnent les meilleurs résultats.

Ensuite, le coup de patte du savonnier y est certainement aussi pour quelque chose. Very Happy
tilux
tilux
Membre

Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? Empty Re: Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ?

Mer 7 Aoû 2013 - 18:25
JM29 a écrit:Au niveau des ingrédients, tous les corps gras ne se valent pas.  Il semble que le suif et l' huile de coco donnent les meilleurs résultats.
Comme en cuisine, en sorte. Des frites faites dans la graisse de bœuf n'ont rien à voir avec celles cuites dans l'huile de coco. Mais ça c'est juste au niveau gustatif.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Mer 7 Aoû 2013 - 18:40
j'ai entendu "frite" ? Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? 677956
tilux
tilux
Membre

Mer 7 Aoû 2013 - 18:44
Chrissss a écrit:j'ai entendu "frite" ? Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? 677956
Désolé y en a plus. Fallait venir ce midi. Razz
Invité
Invité

Mer 7 Aoû 2013 - 19:02

Des frites à l'huile de coco ?? Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? 682712 Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? 3891383181 

Pourquoi tous les savons ne se valent-ils pas ? 677956 
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

Mer 7 Aoû 2013 - 19:32
je vais essayé d apporter une reponse qui n'engage que moi

tout d'abbord oui barbapapa des frite à la graisse de coco ... vegetaline = graisse de coco hydrogènée

un savon a barbe ou non a plusieurs caractéristiques

son pouvoir moussant
la tenue de cette mousse
son pouvoir detersif
son pouvoir hydratant
et sa durete

chaque huile apporte une ou plusieur caracteristiques

ainsi l huile de coco a le meilleur pouvoir moussant de toutes les huiles mais cette mousse ne tiendrait pas sans une autre huile qui joue sur la "perdurance " de cette mousse

enfin on peu aussi ajouter des huile pour leur pouvoir hydratant et penetrant telle l huile de jojoba ou de macadamia

un autre facteur important etant le surgraissage qui joue à la fois sur

la quantite de mouse
le pouvoir hydratant
et la tenue de la mousse
et biensur sur le pouvoir detersif

un savon pur olive tel l'alep
ou un pure palme tel l'azul el branco
son deux savon dont toutes les caracteristiques sont a leur valeur moyenne c est pour cela que ce sont d'excelent savon de toilette mais pas un bon savon de rasage

enfin arrive les additif

argile
glycerine
huiles essentielles
etc...

je n'irai pas jusqu a parler de R et D comme j ai pu le lire mais il s'agit de savoir faire dans la conception du savon au juste equilibre

j espere que cela t'eclairera un peu
tilux
tilux
Membre

Mer 7 Aoû 2013 - 20:00
Bien bien. Je comprends un peu mieux. Merci pour ces explications.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

Mer 7 Aoû 2013 - 20:09
il y a en fait beaucoup de paramètres, beaucoup d'huiles et beaucoup de techniques et de ce fait les possibilités sont très nombreuses

c est le choix des combinaisons d'huiles, de leur technique de saponification, des additifs qui fait les différence entre les savons artisanaux ou industriels d'ailleur
Contenu sponsorisé