L'impact de l'angle de la lame ?
+5
Buzz38
Prorasoir
33c
solarstone
C. Tobini
9 participants
- C. TobiniHomeboy
L'impact de l'angle de la lame ?
Sam 23 Nov 2013, 10:44
Bonjour à tous,
J'ai expérimenté, comme tout le monde sur le fofo je pense, beaucoup de facteurs pour mieux se raser, dont l'angle.
Un petit schéma afin que nous ayons les même repères, j'ai l'impression que la notion d'angle diminué ou agrandi n'est pas la même selon les personnes sur le fofo :
Sur ce schéma, un angle diminué ou fermé correspond à ue fermeture de la lame vers le haut du visage (angle inférieur aux 30° représentés). C'est pas vraiment 30° mais c'est schématique hein
Je pensais donc qu'en diminuant l'angle, j'aurais au pire un mauvais rasage mais une peau épargnée car peu d'agressivité, en fait je me suis vraiment fumé en jouant sur ce paramètre et à plusieurs reprises. La sensation de glisse est meilleure mais le résultat catastrophique.
Pour conclure, je dirais que le meilleur angle n'est pas celui qui donne les meilleures sensations mais le meilleur résultat avec le moins d'irritation. Dans mon cas j'ai l'impression de 30° à 45° me donne un meilleur résultat avec le moins d'irritation, même si ça tiraille un peu le poil selon les lames.
Voilou les amis, votre expérience personnelle en dit quoi ?
Excellent week-end à tous !
J'ai expérimenté, comme tout le monde sur le fofo je pense, beaucoup de facteurs pour mieux se raser, dont l'angle.
Un petit schéma afin que nous ayons les même repères, j'ai l'impression que la notion d'angle diminué ou agrandi n'est pas la même selon les personnes sur le fofo :
Sur ce schéma, un angle diminué ou fermé correspond à ue fermeture de la lame vers le haut du visage (angle inférieur aux 30° représentés). C'est pas vraiment 30° mais c'est schématique hein
Je pensais donc qu'en diminuant l'angle, j'aurais au pire un mauvais rasage mais une peau épargnée car peu d'agressivité, en fait je me suis vraiment fumé en jouant sur ce paramètre et à plusieurs reprises. La sensation de glisse est meilleure mais le résultat catastrophique.
Pour conclure, je dirais que le meilleur angle n'est pas celui qui donne les meilleures sensations mais le meilleur résultat avec le moins d'irritation. Dans mon cas j'ai l'impression de 30° à 45° me donne un meilleur résultat avec le moins d'irritation, même si ça tiraille un peu le poil selon les lames.
Voilou les amis, votre expérience personnelle en dit quoi ?
Excellent week-end à tous !
- solarstoneMembre très actif
Re: L'impact de l'angle de la lame ?
Sam 23 Nov 2013, 11:05
Bonjour,
je t'avouerai que ces histoires d'angle me préoccupent peu car j'ai remarqué une chose simple mais je ne peux affirmer qu'avec mon EJ DE89 car c'est le seul rasoir que j'ai utilisé jusquu'à aujourd'hui : il n'y a qu'un angle (que je n'ai pas mesuré ) où ça rase... avant et après, ça marche pas !
je t'avouerai que ces histoires d'angle me préoccupent peu car j'ai remarqué une chose simple mais je ne peux affirmer qu'avec mon EJ DE89 car c'est le seul rasoir que j'ai utilisé jusquu'à aujourd'hui : il n'y a qu'un angle (que je n'ai pas mesuré ) où ça rase... avant et après, ça marche pas !
- 33cPilier
Sam 23 Nov 2013, 11:06
J'en dis qu'il faut se raser entre 20 et 30 degrés pour avoir le meilleur résultat possible.
Plus de 40 c'est pour le wisky
Plus de 40 c'est pour le wisky
- ProrasoirPilier
Sam 23 Nov 2013, 11:19
AMHA, c'est la tête du rasoir qui détermine l'angle à trouver sur chaque personne, pour que la lame rase de manière optimale. Si l'angle n'est pas trouvé, ça ne coupe pas (principe du DE). Il peut y avoir l'impression que ça change entre les personnes, mais à rasoir identique, la géométrie reste la même, donc l'angle aussi.C. Tobini a écrit:
Un petit schéma afin que nous ayons les même repères, j'ai l'impression que la notion d'angle diminué ou agrandi n'est pas la même selon les personnes sur le fofo
En plus ton schéma est faux, les 30° doivent se trouver entre l'horizontale et la ligne grise, tel que c'est dessiné l'arc qui mesure l'angle (en bleu) fait plutôt 60° ...
- InvitéInvité
Sam 23 Nov 2013, 11:27
Je n'ai pas de rapporteur dans la SdB mais plutôt d'accord avec Prorasoir...c'est en fonction du rasoir/personne.
Je fais toujours au feeling, ça me semble 'allez de soi' avec un DE - quand on laisse descendre le rasoir un peu, on doit sentir si ça va trancher ou pas... un peu comme quand tu coupes un légume quoi, si tu mets ton couteau de traviole, ben ça coupe rien !
C'est un peu pareil avec le CC sauf que l'angle est à priori moins évident, surtout à mon avis en venant des jetables et DE car on perd ses 'repères' d'angle et il faut en trouver des nouveaux d'autant que la forme du rasoir/taille de lam/prise en mains sont totalement différentes
Je fais toujours au feeling, ça me semble 'allez de soi' avec un DE - quand on laisse descendre le rasoir un peu, on doit sentir si ça va trancher ou pas... un peu comme quand tu coupes un légume quoi, si tu mets ton couteau de traviole, ben ça coupe rien !
C'est un peu pareil avec le CC sauf que l'angle est à priori moins évident, surtout à mon avis en venant des jetables et DE car on perd ses 'repères' d'angle et il faut en trouver des nouveaux d'autant que la forme du rasoir/taille de lam/prise en mains sont totalement différentes
- Buzz38Membre
Sam 23 Nov 2013, 14:05
Même observation pour moi avec le même rasoir (EJ89). Une seule position rase. La qualité et sensation du rasage dépends plus pour moi :solarstone a écrit:Bonjour,
de la sensibilité de ma peau au moment du rasage
de laisser le rasoir glisser sans appuyer
du choix de lame
Voilà .
Mes 2 cents
Buzz
- phane10Team
Sam 23 Nov 2013, 14:23
j'me cass pas le bol avec ça, comme au CC.
Au DE : trop ou pas assez, ça rase pas! quand ça rase, je garde l'angle
Au CC : quand il y a une tranche de mortadelle qui vient, je rectifie l'angle
sinon, Au CC, c'est environ 30° en WTG et couché en ATG pour que ça passe comme une caresse
Au DE : trop ou pas assez, ça rase pas! quand ça rase, je garde l'angle
Au CC : quand il y a une tranche de mortadelle qui vient, je rectifie l'angle
sinon, Au CC, c'est environ 30° en WTG et couché en ATG pour que ça passe comme une caresse
- C. TobiniHomeboy
Lun 25 Nov 2013, 11:45
Non mais rassurez-vous j'y vais au feeling aussi, j'évalue juste après-coup l'ouverture utilisée
Je souhaitais savoir si vous vous fumez le avec un angle inadapté ou si vous avez juste un mauvais résultat
- InvitéInvité
Lun 25 Nov 2013, 11:56
Ben heu si je me rends compte que mon angle est inadapté...ben je le corrige pour qu'il soit correct et je ne continue pas un rasage potentiellement de m.... pour le plaisir de voir le résultatC. Tobini a écrit:
Non mais rassurez-vous j'y vais au feeling aussi, j'évalue juste après-coup l'ouverture utilisée
Je souhaitais savoir si vous vous fumez le avec un angle inadapté ou si vous avez juste un mauvais résultat
- ProrasoirPilier
Lun 25 Nov 2013, 11:57
- phane10Team
Lun 25 Nov 2013, 12:45
c'est bien résumé
- vincentdu31Homeboy
Lun 25 Nov 2013, 12:58
Barbapapa a écrit:Ben heu si je me rends compte que mon angle est inadapté...ben je le corrige pour qu'il soit correct et je ne continue pas un rasage potentiellement de m.... pour le plaisir de voir le résultatC. Tobini a écrit:
De toute manière, je pense, comme l'a dit plus haut Prorasoir, que c'est la tête qui détermine l'angle. Si l'angle est pas bon, ça rase pas.
- C. TobiniHomeboy
Lun 25 Nov 2013, 14:24
Et ben... Ca mérite autant de mépris que ça ?Prorasoir a écrit:
- jde42Grand Maître
Lun 25 Nov 2013, 14:26
Je pense que ce que veut dire Prorasoir c'est que c'est un peu du pinaillage inutile à son sens, rien de plus.C. Tobini a écrit:Et ben... Ca mérite autant de mépris que ça ?Prorasoir a écrit:
- ProrasoirPilier
Lun 25 Nov 2013, 15:03
Ben mince, pour une fois que j'avais l'occasion d'utiliser cer émoticon ...
Vivela pignolade le pinaillage !
Vive
- ChristianTeam
Lun 25 Nov 2013, 16:44
Bon résumé, le manche d'un DE ou CC est la pour trouver l'angle de celui ciProrasoir a écrit:
AMHA, c'est la tête du rasoir qui détermine l'angle à trouver sur chaque personne, pour que la lame rase de manière optimale. Si l'angle n'est pas trouvé, ça ne coupe pas (principe du DE). Il peut y avoir l'impression que ça change entre les personnes, mais à rasoir identique, la géométrie reste la même, donc l'angle aussi.
- C. TobiniHomeboy
Mer 27 Nov 2013, 14:17
Pas grave pour la pignolade, on va dire que c'était pour tester l'émoticone
On va en rester sur ce qu'on sait tous déjà : l'angle se trouve au feeling avec l'expérience.
On va en rester sur ce qu'on sait tous déjà : l'angle se trouve au feeling avec l'expérience.