rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Débutant en FL Empty Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 09:41
Bonjour,

Je viens avec humilité demander les conseils des FL-eurs, étant plutôt boleur. Je ne fais du FL qu'en voyage, avec mon petit Mühle synthétique de voyage + stick palmo, et là j'ai voulu essayer à la maison.

Le savon : un stick D.R. Harris ; le blaireau : SOC2 bandes, justement pris pour être compatible bol / FL.

Je connais la théorie du montage en FL avec un stick, mais n'empêche que :
1. Soit le blaireau est gorgé d'eau et j'en mets partout
2. Soit il me donne l'impression d'être trop sec et que j'étale du savon sans monter de mousse.

Mon expérience, avec le Mühle, est que le blaireau se charge et normalement, avec mon stick palmo, je ne recharge pas le savon (j'utilise la mousse montée de la première passe pour les 2 suivantes, ça suffit).

Chez moi (où l'eau est bien plus calcaire qu'à Londres ou en Finlande), j'ai l'impression que ça ne marche pas aussi bien.

Pour l'heure, je fais tomber l'eau excédentaire du blaireau en le secouant légèrement (pas de geste brusque). Comment faites-vous ? Essoré + pointes humidifiées ? Comment faire pour que la mousse envahisse tout le blaireau (comme quand on se "sert" de la mousse au bol) ?

merci
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 09:45
Ben faut que tu trouves le bon dosage d'eau, mieux vaut commencer avec pas assez d'eau et en rajouter. It's not rocket science.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 09:53
En ce qui me concerne je n'utilise plus le stick sur la peau. Je ne trouve pas ça pratique, je le frotte donc sur le blaireau et je commence avec pas trop d'eau pour en ajouter petit à petit. Je sais, c'est une explication bateau mais chaque blaireau est différent, avec le Mühle fibre, par exemple, je commence avec très peu d'eau sous peine de repeindre la salle de bain. Avec lui, d'ailleurs, je commence généralement à monter la mousse dans la main pour finir sur le visage (oui, je sais pig ). Un mix bol/FL.
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 09:54
Et en savon je présume, car j'imagine que si je charge (trop) mon visage avec le stick, il faudra plus d'eau et qu'à la différence du bol, la quantité embarquable est limitée et que je dois la rajouter petit à petit.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19157
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 10:04
Moi qui ne fais que du FL depuis qqs temps, je charge assez bien en savon (blaireau juste humide) directement dans le contenant et je repasse les pointes du blaireau dans l'eau pour trouver le bon compromis sur le visage.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 10:10
fabrice1120 a écrit:Moi qui ne fais que du FL depuis qqs temps, je charge assez bien en savon (blaireau juste humide) directement dans le contenant et je repasse les pointes du blaireau dans l'eau pour trouver le bon compromis sur le visage.

Pareil
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 10:11
Merci pour vos réponses, je vais déjà essayer de charger le blaireau du stick (et non mon visage) et d'y aller progressivement pour l'eau.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mar 07 Jan 2014, 10:18
Oui, en chargeant sur le visage je pense qu'on a facilement tendance à mettre trop de savon, c'est pour ça que je charge sur le blaireau. Quoi qu'il en soit le stick n'est pas ma formule favorite.
Jordane02000
Jordane02000
Homeboy
Homeboy
Messages : 996
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 36
Localisation : Picardie

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Mer 08 Jan 2014, 21:32
Massis a écrit:Bonjour,

Je viens avec humilité demander les conseils des FL-eurs, étant plutôt boleur. Je ne fais du FL qu'en voyage, avec mon petit Mühle synthétique de voyage + stick palmo, et là j'ai voulu essayer à la maison.  

Le savon : un stick D.R. Harris ; le blaireau : SOC2 bandes, justement pris pour être compatible bol / FL.

Je connais la théorie du montage en FL avec un stick, mais n'empêche que :
1. Soit le blaireau est gorgé d'eau et j'en mets partout
2. Soit il me donne l'impression d'être trop sec et que j'étale du savon sans monter de mousse.

Mon expérience, avec le Mühle, est que le blaireau se charge et normalement, avec mon stick palmo, je ne recharge pas le savon (j'utilise la mousse montée de la première passe pour les 2 suivantes, ça suffit).

Chez moi (où l'eau est bien plus calcaire qu'à Londres ou en Finlande), j'ai l'impression que ça ne marche pas aussi bien.

Pour l'heure, je fais tomber l'eau excédentaire du blaireau en le secouant légèrement (pas de geste brusque). Comment faites-vous ? Essoré + pointes humidifiées ? Comment faire pour que la mousse envahisse tout le blaireau (comme quand on se "sert" de la mousse au bol) ?

merci

Je me suis justement acheté un muhle de voyage synthétique, et évidement j'ai essayé en FL,
c'est sur qu'il y a un peu des goutes de mousse au 1er passage qui tombe mais pour moi c'est très correct.

Pour moi la meilleur technique c'est de secouer un peu plus le blaireau mais pas contre humidifier le visage avant d'appliquer la crème dessus (ou stick) ca fait un bon compromis entre le blaireau humide et le visage également humide, si besoin j'ajoute quelque goute d'eau sur le blaireau.

Dans tous les cas je te conseil un tube de créme a raser, la mousse sera meilleur et c'est tout aussi pratique, au alors Arko stick car il a reputation de bien mousser mais l'odeur ait bof par contre pour ma part.
Massis
Massis
Homeboy
Homeboy
Messages : 1054
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 48
Localisation : Paris

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Jeu 09 Jan 2014, 09:22
Jordane02000, en fait, je n'ai pas de souci avec le Mühle de voyage, et le stick palmo me convient très bien quand je voyage : super mousse, très bonne protection (et cheap as dirt).

C'était plutôt avec mon blaireau-blaireau (Soc 2 bands) à la maison que j'en bavais. Justement, je revenais ici pour vous dire que ça se passe vachement mieux :
0/ Je mouille mon visage (mais ça je le fais aussi au bol)
1/ J'égoutte le blaireau et le charge sur le stick. Si il y avait encore trop d'eau, ça part dans le lavabo, pas sur le miroir ou ailleurs
2/ Je commence doucement à masser les joues et une fois que la mousse prend, roule ma poule
3/ J'ai une mousse bien riche et de consistance "normale" (comme si je l'avais montée au bol)
4/ La mousse stockée dans le blaireau me fait deux passes. Après la seconde, je passe le stick uniquement sur les joues (un point à gauche, un point à droite), et ça suffit pour relancer la machine pour la 3è passe.

A l'issue, j'ai de la bonne mousse, et il ne m'en reste pas après la 3è passe.

Pour la maison, je ne compte pas investir dans les sticks (je préfère le bol) mais voilà, j'ai ce stick Harris (et un autre, un tabac), qui sont un peu imposants (surtout le Tabac) et je préfère pouvoir les consommer aussi à la maison.

Ce qui est maintenant possible grâce à vos conseils, merci à tous  cheers 
Contenu sponsorisé

Débutant en FL Empty Re: Débutant en FL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum