rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Le rasage à l'eau froide

+31
fabrice1120
kouros
Ledext
jap314
NénéOfMarseille
Anton13
Unforgiven
Crow
olympien13
jctergal
MaitreCornille
domtonio
Jargo19
linuxjca
Luminoso
Kassoulet
VGE
Reinhold
Gtidanny
Verdon
jdel070
Pierre19
sousmarin83
cbf78
jay1st
Chrissss
Prorasoir
33c
Stephan29
LordTyranus
cyril
35 participants
Aller en bas
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 54
Localisation : Lyon

Le rasage à l'eau froide Empty Le rasage à l'eau froide

Mar 3 Aoû 2010 - 15:20
Une pratique que j'ai découverte vantée au détour d'un article du blog de mantic.

http://artofmanliness.com/2010/03/24/cold-water-shaving/

Peu engageant par temps frais quand sortir de la moiteur de la couette est déjà un petit suplice, en été c'est assez agréable.

Il faut bien garder une préparation soignée : Je ma lave le visage à l'eau froide du robinet puis serviette mouillée avec eau froide du robinet pendant 2 minutes.
Mousse avec le blaireau trempé dans l'eau froide à laisser agir 2 minutes avant d'opérer.
En passant, je me suis aperçu que la soi disante nescessité de tremper le blaireau dans l'eau chaude voire dans l'eau bouillante n'apporte rien du tout : Le résultat est le même chez moi à l'eau froide.

L'idée est de partir sur un poil bien préparé qui sera gorgé d'eau donc moins dur et apte à la coupe. Il va être en plus raffermit par la fraicheur de la mousse et de la peau. Les chairs et la peau rendues plus ferme vont repousser et tendre à redresser le poil. Du coup ça coupe mieux et second effet kiss kool quand la peau se réchauffe après le rasage le poil tend à se rétracter (tout ça en théorie je ne garantie rien sur facture).

Je l'ai encore fait ce matin et c'est pas mal. En tout cas ça permet de se raser un jour où le cumulus est en panne
Smile
LordTyranus
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 49
Localisation : Clichy, France

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mar 3 Aoû 2010 - 18:22
J'ai du tester cette technique de rasage à l'eau froide pendant une semaine, bien malgré moi, nettoyage annuel des canalisations d'eau chaude oblige, brrrrr.

Ce que je retire de cette expérience :
- d'abord, il est tout à fait possible de se raser à l'eau froide sans se déchiqueter le visage !!!
- l'eau froide permet elle aussi de bien ramollir le poil. La différence avec l'eau chaude est la durée. Je m'aspergeais le visage d'eau froide pendant un peu plus longtemps qu'avec de l'eau chaude pour arriver au même résultat.
- Zero irritation : il m'arrive parfois avec un Fatboy d'avoir une zone un peu irritée juste sous la machoire, lors de tous mes rasages à l'eau froide ce n'est jamais arrivé. Je ne peux pas tirer de conclusions définitives pour autant.
- Rasage d'aussi près qu'à l'eau chaude, le premier jour en tout cas.
- Le rasage ne s'inscrit pas dans la durée : à l'eau chaude je me rase tous les 2 jours généralement. A l'eau froide, j'étais obligé de me raser tous les jours pour être net. Pas de conclusions définitives là non plus.

Donc en gros, le rasage à l'eau froide n'est pas si mal que ça !!!

Pour la petite histoire, la comparaison douche à l'eau froide / douche à l'eau chaude n'aboutira pas à la même conclusion Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mer 4 Aoû 2010 - 11:00
cyril a écrit: En tout cas ça permet de se raser un jour où le cumulus est en panne
Smile

Je l'ai expérimenté pendant une semaine mais au mois de... Février affraid

Là c'est un peu dur quand même, mais au moins ca réveille !

Je continue de le faire lors des fortes chaleurs et pour moi ca ne change rien à mon rasage, en plus en me servant de mon scuttle, la sensation de la mousse tiède sur ma peau fraiche rend l'expérience encore plus agréable.
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 6 Aoû 2010 - 2:34
Et moi qui viens de commander un scuttle!
Mais si tu aimes vraiment l'eau froide, il y a un truc paraît-il très bon pour la santé (dixit Rika Zaraï), le bain de siège cyclops . Bon, je sors Arrow .
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 6 Aoû 2010 - 16:06
Avec un scuttle c'est encore mieux le rasage à l'eau froide (voir mon post au dessus), la chaleur de la mousse sur la peau fraîche est un bonheur !
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 6 Aoû 2010 - 23:20
OK, j'avais pas vu Embarassed .
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6683
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 10:44
je remonte un peu ce sujet.
Cette semaine, j'ai tenté le rasage à l'eau froide : pas de douche, mais je m'asperge bien le visage pendant 1 ou 2 minutes d'eau froide. Puis classiquement savon et/ou crème avec le petit Semogue.

un bilan perso : l'impression au début qu'on est bien rasé. C'est vrai. Mais le soir, voire même en cours de journée, je remarque que le poil a poussé plus vite. Surement le fait que l'eau froide ne permet aux pores de bien s'ouvrir et aussi de moins ramollir le poil (émollient).

D'autre part, je remarque que la peau parait abîmée en certains endroits. Ce que je ne retrouve pas au rasage à l'eau chaude. Alors que je n'avais pas remarqué de feu du rasoir à l'eau froide.

bref, retour ce matin à l'eau chaude.
J'attendrai d'être dans un treck en montagne, près d'une rivière, l'été, pour re-tenter le rasage à l'eau froide. What a Face
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 10:53
Stephan29 a écrit:
J'attendrai d'être dans un treck en montagne, près d'une rivière, l'été, pour re-tenter le rasage à l'eau froide. What a Face

Ça c'est bon!. Le rasage à l'eau froide 781761 cheers

Je pratique les deux. Froid et chaud, et ma préférence va au chaud en hiver et froid en été! Laughing Mais le froid m'abime plus la peau également. Wink
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 11:15
33c a écrit:
Stephan29 a écrit:
J'attendrai d'être dans un treck en montagne, près d'une rivière, l'été, pour re-tenter le rasage à l'eau froide. What a Face

Ça c'est bon!. Le rasage à l'eau froide 781761 cheers

Je pratique les deux. Froid et chaud, et ma préférence va au chaud en hiver et froid en été! Laughing Mais le froid m'abime plus la peau également. Wink

Et à l'eau tiède, personne ? Jamais ?? What a Face
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 11:39
Si moi, eau tiède, toujours. C'est pas vraiment volontaire, juste l'eau distribuée au lavabo qui est au mieux tiède (30-35° au doigt mouillé j'dirais). Rien de spécial à signaler niveau sensation.
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 11:51
Prorasoir a écrit:Si moi, eau tiède, toujours. C'est pas vraiment volontaire, juste l'eau distribuée au lavabo qui est au mieux tiède (30-35° au doigt mouillé j'dirais). Rien de spécial à signaler niveau sensation.


Ca me rassure car finalement c'est avec l'eau plutot tiède que je me sens le mieux...et que je flingue pas mes brosses.
Un bon compromis non ? Wink
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 12:18
douche bouillante
mouillage de la brosse a l'eau tiede
rincage de la tronche eau chaude puis froide
lavage du matos a l'eau froide
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 12:42
Chrissss a écrit:douche bouillante
mouillage de la brosse a l'eau tiede
rincage de la tronche eau chaude puis froide
lavage du matos a l'eau froide

Pareil sauf en fait jusqu'ici( sauf la douche bouillante, ai pas envie de ressembler à un homard ! :cherry: ) mais...en fait en faisant tout à l'eau tiède, ça marche aussi Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 24 Nov 2012 - 13:10
Barbapapa a écrit:Et à l'eau tiède, personne ? Jamais ?? What a Face

Si si, toujours...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Dim 7 Déc 2014 - 18:56
Tiens, une vidéo ventant les mérites du rasage a l'eau froide

jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 52
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Dim 7 Déc 2014 - 20:13
Je me rase toujours a l'eau froide, ca contracte les petits vaissaux sanguins et la peau aussi.
Par contre le blaireau a droit a son eau chaude qui assouplit les ooils et les pointes sont toutes douces.

cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Dim 7 Déc 2014 - 20:45
Bah !! moi c'est pas mon truc .
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20485
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 8 Déc 2014 - 20:31
Rasage a l'eau froide ce matin, pour toute la partie haute du visage ce fût hyper efficace, quasi BBS en une passe, par contre dans le cou ou la peau est plus fine ben j'ai dégusté ... j'préfère l'eau chaude tout compte fait.
avatar
Invité
Invité

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 8 Déc 2014 - 20:35
sinon fais eau froide en haut et eau chaude en bas Chriss, c'est vachement plus simple lol!
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 60
Localisation : TOULON

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 8 Déc 2014 - 21:13
Pour me raser, je préfère l'eau tiède avec un rincage du pig et du matériel à l'eau froide.
Me raser à l'eau froide n'est pas un problème, mais le rendu en fin de journée est moins bon
Pierre19
Pierre19
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Lun 8 Déc 2014 - 22:33
Jamais tester encore ..



Suspect
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 21 Aoû 2015 - 13:56
Eau froide avant et après depuis des semaines (enfin pas glacée, hein). C'est plutôt mieux qu'avec l'eau chaude, à mon avis parce que des poils ramollis dans une peau ramollie ont tendance à se coucher devant la lame, ce qui peut être problématique dans le cou. A mon avis, lame plus tranchante + eau froide est une combinaison idéale.
Après, l'eau froide (tiède) plaît ou non, mais pour moi clairement cette histoire d'eau chaude, du sauna avec la serviette, c'est un mythe. Ce n'est pas du tout obligatoire.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Mai 2017 - 20:52
Je remonte un peu le sujet. J'avais lu que c'était la pratique de je ne sais plus qu'un forumeur ici. J'ai testé : le rasage est aussi bon qu'à l'eau chaude, qui au final, n'apporte rien de plus. Je dirais même qu'on a moins d'irritation avec un rasage à l'eau froide.

Après, c'est vrai que le rasage à l'eau froide en hiver, cela s'avère peu engageant.
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 1042
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Mai 2017 - 21:52
Verdon a écrit:Je remonte un peu le sujet. J'avais lu que c'était la pratique de je ne sais plus qu'un forumeur ici. J'ai testé : le rasage est aussi bon qu'à l'eau chaude, qui au final, n'apporte rien de plus. Je dirais même qu'on a moins d'irritation avec un rasage à l'eau froide.

Après, c'est vrai que le rasage à l'eau froide en hiver, cela s'avère peu engageant.

Surment parce que ta peau est plus ferme.
Le problème avec l'eau froide c'est qu'elle ne fait pas ressortir le poil. Ont mes de l'eau chaude pour dilaté la peau et ainsi faire ressortir le poil pour le coupé au plus cour. Après le passage à l'eau froide en fin de rasage, la peau de raffermit et retracte les poils.

Donc pour moi le meilleur rasage ce fait avec de l'eau chaude puis eau froide en fin de rasage. Mais après c'est une histoire de goût
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Mai 2017 - 22:02
Ca m'est arrivé plusieurs fois, à l'armée, et surtout en montagne qd je ne supportais plus la barbe de bivouac d'altitude.
Se raser avec l'eau de fonte des névés n'est vraiment pas du plaisir, et le résultat fut à chaque fois plus qu'approximatif. Wink
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Ven 19 Mai 2017 - 22:53
Gtidanny a écrit:
Le problème avec l'eau froide c'est qu'elle ne fait pas ressortir le poil. Ont mes de l'eau chaude pour dilaté la peau et ainsi faire ressortir le poil pour le coupé au plus cour.

C'est rigolo ce que tu écris car j'ai souvent lu le contraire : l'eau froide presserait le poil vers l'extérieur et le raidirait permettant ainsi à la lame d'avoir une meilleure prise dessus et de le couper de manière plus net.

Pour ma part, le rasage à l'eau froide me rappelle trop les manœuvres à l'armée. Depuis, je me suis embourgeoisé Wink : je privilégie l'eau tiède (eau froide uniquement l'été quant il fait bien chaud).
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 1042
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 20 Mai 2017 - 6:41
Vous n'avez jamais eu l'impression que vos poil de barbe poussait plus vite en été quand hiver ?
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6683
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 20 Mai 2017 - 9:06
oui, bien sur.
mais c'est l'effet de la chaleur.
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 1042
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Sam 20 Mai 2017 - 9:29
Exactement!!! Parce que la peau en ce dilatent expose plus le poil.
Faite le teste. A la fin de votre rasage, touché vous le visage, il y auras forcément des zone légèrement moins rasé. Passé vous de l'eau froide, attendez 30min-1h00 et retouchée vous. Vous constaterez que les zones moins rasé on pratiquement disparu.
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Mar 6 Juin 2017 - 10:56
Pour ma part je suis passé au rasage à l'eau froide depuis 6 semaines pour raison logistique (le matin je laisse la sdb aux femmes de la maison et je me rase à un autre point d'eau, froide uniquement mais pas glacée non plus).
Le verdict : des rasages aussi bons voire meilleurs, donc je me prends plus la tête à ramollir les poils ou je ne sais quoi.
Contenu sponsorisé

Le rasage à l'eau froide Empty Re: Le rasage à l'eau froide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum