rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Merkur FUTUR & VISION [revue]

+21
didi.adri
fabrice1120
jde42
VGE
Wapwapjj
Greenood
xabator
Dr. Manhattan
Popof
vic
Julien06
moas
Chrissss
calidris
guiguisncf
Did
JM29
Doc
bumble
Gimli
cyril
25 participants
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy

Merkur FUTUR & VISION [revue] Empty Merkur FUTUR & VISION [revue]

Mar 03 Aoû 2010, 23:26
FUTUR

J'ai l'ai pris pour en faire mon rasoir en déplacement (il rentre comme il faut sur l'étui Merkur).

Le plus controversé sur ce rasoir provient du changement de lame : On déclipse le garde haut comme un bouchon en appuyant par desous depuis le coté. Evidemment, le risque de riper et de se couper avec la lame qui est juste dessous n'est pas nul. Comme ce geste va s'effectuer presque à chaque fois (pour nettoyer par exemple), sur la durée on risque de se faire mal un jour d'inattention. Le problème étant similaire sur le réglage qui nescessite de tenir le manche et de tourner en tenant la tête.

Le manche est lisse avec un relief pour la prise au milieu mais il ne s'avère pas glissant tant qu'on n'opère pas les mains pleins de savon.

Le système de réglage de l'ajustage est formé par une vis qui écarte le garde inférieur en détendant la lame. On a des crans sous la tête pour se repérer mais la fonction est comme sur le vision continu. Un indéniable avantage pour chercher son réglage idéal.
Attention ! On me a dit qu'il ne fallait pas tourner le réglage avec une lame chargée sous peine de fausser le mécanisme (j'attend confirmation).

La forme néofuturiste versant germanique est connue avec une tête bien large qui déborde de quelques millimètres de chaque coté de la lame.

La finition mat et lisse s'entretient bien : Rinçage régulier en cours d'utilisation, rinçage complet en ouvrant le rasoir une fois finit, essuyage méticuleux. En 30 seconde il est comme neuf (contrairement à un 38C qui va avoir du blanc de savon dans les rainures du manche et les recoins de la tête).
Il existe aussi une finition or très Kitch qui doit bien péter dans une salle de bain.

Le rasage :

J'ai été surpris et séduit par l'efficacité de ce rasoir. Comme avec le Vision j'atteins une qualité et un confort supérieur à celui de mon 38C ou mon Gilette slim.
Le Futur est lourd, on pourrait penser de prime abord tenir un rasoir avec le poids sur le manche comme une barber pole Merkur mais on s'apperçoit vite que sa particularité est d'avoir la moitié du poids sur la tête. C'est ce qui lui donne une attaque et un equilibre bien efficace particulièrement en montant le réglage sur une passe à contre poil.Il me semble que là où on tire plus avec un 38C, le poids sur la tête aide et equilibre davantage la coupe.
Niveau agressivité, on monte assez vite, personnellement je commence à 2 et finit à 3. Au dessus ce n'est pas du suicide mais ça sollicite la peau, il m'est arrivé de passer avec 6 de réglage, j'avais juste l'impression de ne pas avoir de mousse sur la peau.

Au final, ces Merkurs ajustables me ravissent : Je commence à bas réglage dans le sens du poils avec une efficacité certaine, je monte d'un cran sur des passes en biais et je peux finir à rebrousse poil avec un réglage plus élevé. Le poids et l'equilibre donne vraiment un ton de plus en terme d'efficacité par rapport au slim (que je pratique 3-5-7).

Dernière édition par cyril le Mar 03 Aoû 2010, 23:34, édité 1 fois
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy

Merkur FUTUR & VISION [revue] Empty Re: Merkur FUTUR & VISION [revue]

Mar 03 Aoû 2010, 23:33
VISION

Au départ je n'était vraiment pas tranquille en achetant ce rasoir donné sur les forums comme très fragile et très agressif. Beaucoup ne l'aimant même pas du tout en tant que rasoir. Néanmoins son design très particulier me plait bien et je me suis décidé à prendre le risque.

A l'ouverture de la boîte on remarque d'abord la taille de la bête. Nettement plus gros que les merkurs à manche long parce que plus large avec son manche tout en rondeur et disposant d'une tête géante. Ensuite à la prise en main, c'est l'equilibre général de l'objet qui est vraiment remarquable, mon 38C dans une main et ce Vision dans l'autre, il me parait plus léger et cela se confirmera en utilisation.
Maintenant, il faut bien comprendre que le but de ce manche si large c'est de prendre à pleine main le rasoir ce qui va nous donner un control parfait et de la facilité pour mener la tête très large qui déborde de 5mm les deux cotés de la lame. Il peut parraitre difficile de se raser avec un tel débord mais vu l'ergonomie du vision, une fois qu'on a appris à positionner la lame plutôt que le bord du rasoir tout va très bien (j'ai pas de problème sous le nez par exemple).

La seconde chose à envisager c'est la fameuse ajustabilité. Elle se controle par une bague qui pivote sous la tête et que j'ai commencé par coincer au bout de deux minutes après l'ouverture de la boîte. Comme quoi la réputation de fragilité de ce rasoir n'est pas usurpée. J'ai pu décoiner la bague après 5 minutes de manipulations fébriles après quoi la bague tournait en sens inverse mais en fonctionnant de mainière appropriée (ouf).
La chose à mon sens fondamentale si on veut utiliser ce rasoir c'est de savoir le positionner au départ : Le réglage initial donne une position mini agressive et une position maxi plus adaptée à la découpe de moquette qu'au rasage. Il faut donc le démonter et devisser sous le manche pour diminuer la position de lame au réglage mini (on peut aller jusqu'à placer la lame sous les barres de protection donc en sécurité).
Du coup, on se trouve avec une ajustabilité continue en partant de pas de lame exposée du tout. L'ajustage se matériellise par l'éloignement progressif de la barre de protection inférieure (la tension de la lame devant aussi diminuer au fur et à mesure).
J'ai pu régler très bas l'exposition de la lame et bénéficier d'une position très douce en mini.

La troisième chose à réaliser, c'est que la tête du Vision est en position de barre oblique (slant). Ce n'est pas aussi prononcé qu' un 39C mais c'est je dirai à la louche 1/6 de slant. Cela lui donne un profil unique d'ajustable continu (au contraire des mergress/gilettes) à barre semi oblique.

Pour ce qui est de la fragilité : Il va falloir s'appliquer à entretenir de manière maniaque le rasoir. Pas laisser tremper en cours d'utilisation dans l'eau savonneuse (plutôt rinçage sous jet d'eau en cours de route) pour pas déposer de savon dans le mécanisme.
Il faudra le démonter, faire jouer tout ce qui se visse, laver les parties une fois par semaine avec un détergent acide non agressif.
Sinon, il est évident que des gripages vont apparaitre et dès qu'on forcera ça cassera.
De ce point de vue pour le gars pressé ou pas méticuleux c'est vite fini. Et même en faisant tout bien, je ne suis pas forcément serein.

Reste à parler de l'essentiel, le rasage :

Ce qui me plait c'est l'ergonomie : On le tient à pleine main et on le dirige très efficacement. La tête large me semble jouer un rôle mécanique et contribuer à son efficacité (plus que le poids général).
Accesoirement, il fait plus screutch sceutch que les autres merkur (particulièrement à contre sens).
Au niveau efficacité je suis un ton au dessus de ce que j'avais avec mon gilette slim et mon 38C (il en enlève plus à chaque passe et est plus efficace sur les zones difficiles comme le cou ou le menton).
En plus avec le réglage bas que j'ai adopté il s'avère aussi doux que mon slim.

En résumé, un bien bel objet à la hauteur de mes espérances mais qui demande beaucoup d'attention.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy

Mar 03 Aoû 2010, 23:34
Les têtes fixes me paraissent désormais bien indiquées pour commencer et trouver une technique adequat (feu rasage mini, coupe correct). Une fois acquise, l'ajustabilité donne une nouvelle dimension (c'est intéressant de voir sa lame changer de comportement en augmentant le réglage) et beaucoup plus d'efficacité.
Mon 38C m'apparait maintenant assez médiocre par rapport à ce que je peux obtenir désormais.

Si il faut comparer le Futur et le Vision : Le futur a l'avantage en prix et robustesse pour un niveau de rasage equivalent. Sans doute le choix le plus rationnel.
Le vision est plus doux à bas réglage, nettement plus cher, capricieux à utiliser et entretenir mais très sympa à utiliser. J'imagine qu'on le choisira plus pour son design ou l'ouverture papillon.
Gimli
Gimli
Admin
Admin
https://www.rasage-traditionnel.com

Lun 09 Aoû 2010, 08:35
Très belles revues, complètes et sans concession... Merci !!!
Exclamation
Invité
Invité

Jeu 03 Mai 2012, 16:11
Heureu proprietaire d'un futur depuis quelques jours ,j'en suis tres satisfait .
Le cote esthetique on aime ou on aime pas ,j'aime bien sa longueur de manche on l'a bien en main .Son poid se fait vite oublier ,sa tete bien que grande est precise .Le bruit de coupe resonne ,si on est amateur c'est hyper simpa ,la on sait qu'on se rase .
Meme en restant au mininum on obtiens un rasage de qualite .
Ca y est je me sens pret demain je monte en reglage je vais passer sur du 2/1.5/1 Twisted Evil
C'est vraiment un rasoir que je conseille ,si vous aimez son esthetisme vous allez adorerl'utiliser .
bumble
Noob
Noob

Mar 23 Oct 2012, 11:18
Bonjour,

obligé de me raser tous les jours (et même deux fois par jours parfois), je ne suis jamais satisfait de me rasage avec toutes ces m.... de rasoirs multilames.

Cela fait un mois que j'utilise savon+ blaireau+bol, et je dois dire que tout ceci mêlé a trois passes d'un trois lames fixe, je ne suis plus irrité après le rasage !

Question : Je souhaite passer au VISION pour être rasé de plus près? -> sachant que je compte utiliser le coté réglable de la bête pour aller chercher la qualité de rasage qui me convient.
(Son coté "slant" me fait un peu peur ma foi)

Par avance merci de votre réponse !

Doc
Doc
Admin
Admin

Mar 23 Oct 2012, 11:22
Magnifiques revues très détaillées. Smile
Et le progress dans tout ça ?
J'hésite à m'y remettre.

JM29
Team
Team

Mar 23 Oct 2012, 11:26
Commence par te présenter dans la partie du forum consacrée. Very Happy

On te répondra alors sans difficulté... Cool
Doc
Doc
Admin
Admin

Mar 23 Oct 2012, 11:34
D'accord je vais me présenter. clown

JM29
Team
Team

Mar 23 Oct 2012, 11:44
Doc a écrit:D'accord je vais me présenter. clown

Ah, non ! Pas lui ! affraid

lol!
bumble
Noob
Noob

Mar 23 Oct 2012, 12:01
En ce qui me concerne je pense être au bon endroit ! Non ?
Did
Did
Admin rose
Admin rose

Mar 23 Oct 2012, 12:04
Oui et non

Avant de poster sur le forum , il faut passer par la case présentation gracias.
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss

Mar 23 Oct 2012, 12:26
bumble a écrit:En ce qui me concerne je pense être au bon endroit ! Non ?

comme le dis notre admin préféré Very Happy tu dois passer par la présentation, c'est l'usage du forum. ensuite libre à toi de poser toutes les questions que tu souhaites.

c'est par là : https://www.rasage-traditionnel.com/f10-presentations
Did
Did
Admin rose
Admin rose

Mar 23 Oct 2012, 12:46
C'est valable sur chaque forum Very Happy
calidris
calidris
Membre actif
Membre actif

Mar 23 Oct 2012, 14:46
Pas sur le forum www.jenaimepaslesgensetjevousemmerde.com
Did
Did
Admin rose
Admin rose

Mar 23 Oct 2012, 14:57
je m'inscris direct Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Mar 23 Oct 2012, 18:15
calidris a écrit:Pas sur le forum www.jenaimepaslesgensetjevousemmerde.com

moi j'me suis présenté, j'aime que les gens sachent qui les emmerde Merkur FUTUR & VISION [revue] 677956
bumble
Noob
Noob

Mar 23 Oct 2012, 21:35
Fait !
JM29
JM29
Team
Team

Mar 23 Oct 2012, 21:52
bumble a écrit:Bonjour,

obligé de me raser tous les jours (et même deux fois par jours parfois), je ne suis jamais satisfait de me rasage avec toutes ces m.... de rasoirs multilames.

Cela fait un mois que j'utilise savon+ blaireau+bol, et je dois dire que tout ceci mêlé a trois passes d'un trois lames fixe, je ne suis plus irrité après le rasage !

Question : Je souhaite passer au VISION pour être rasé de plus près? -> sachant que je compte utiliser le coté réglable de la bête pour aller chercher la qualité de rasage qui me convient.
(Son coté "slant" me fait un peu peur ma foi)

Par avance merci de votre réponse !
Comme promis, Michel, on te répond maintenant ! Very Happy

Le vision n'est pas adapté pour débuter au rasoir de sûreté : cher et agressif. Le réglage ne t'apportera rien. No
Regarde dans le forum des artciles liés aux débutants. study
Rasoirs conseillés : Merkur 34c et Edwin Jagger DE89. :hard:

Invité
Invité

Mar 23 Oct 2012, 22:07
Pourquoi pas ?
Quand je me suis remis au DE j'ai utilisé le Futur et ce fût bien après peu de jours, très bien après peu de semaines.
Par contre le Futur aime les bonnes lames.

Mais attention avec un réglable le débutant tend à trop tripoter le réglage et il ne sait jamais où il en est.
bumble
Noob
Noob

Mar 23 Oct 2012, 22:10
Disons que je m'y connaît pas outre mesure, mais me connaissant, et connaissant mes grandes pattes, c'est le concept de l'ouverture papillon qui me séduit de prime abord......

Invité
Invité

Mar 23 Oct 2012, 22:57
en papillon tu a moult choix !
des vieux gillette vintages, au plus récents comme le feather popular, très léger et qui est selon moi une bonne transition entre les multi-lames plastoc et les DE plus lourds ! Ca permet d'acquérir le geste léger nécessaire au DE !
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss

Mer 24 Oct 2012, 00:33
Fumble a écrit:en papillon tu a moult choix !
des vieux gillette vintages, au plus récents comme le feather popular, très léger et qui est selon moi une bonne transition entre les multi-lames plastoc et les DE plus lourds ! Ca permet d'acquérir le geste léger nécessaire au DE !

Merkur FUTUR & VISION [revue] 3313621563 pour le feather popular. sinon Parker fait de très bon rasoir papillon comme le 99R, le 90R, 60R, 92R ou 96R Very Happy

perso les rasoirs Parker me conviennent bien

Invité
Invité

Mer 24 Oct 2012, 08:10
Toi guigui tu changes sans arrêt de motrice. C'est perturbant. Smile
A quand la draisine ? Wink
guiguisncf
guiguisncf
Boss
Boss

Mer 24 Oct 2012, 09:09
Ouhlala a écrit:Toi guigui tu changes sans arrêt de motrice. C'est perturbant. Smile
A quand la draisine ? Wink

Tu parles de mon avatar? lol! promis je mets une draisine la prochaine fois Merkur FUTUR & VISION [revue] 318711
Invité
Invité

Mer 24 Oct 2012, 09:31
Merci... Merkur FUTUR & VISION [revue] 1454520059
bumble
Noob
Noob

Mer 24 Oct 2012, 10:06
Je voudrais acheter du neuf....

Du coup, J'opterais bien pour le feather popular mais je ne parviens pas a le trouver, mais je dois avouer que je ne connais pas trop de sites en ligne susceptibles de vendre un DE papillon pour débutant......
Invité
Invité

Mer 24 Oct 2012, 10:46
Un petit Feather qui va bien (j'en ai un) :
http://www.classicshaving.com/catalog/item/1240646/796537.htm
moas
moas
Boss
Boss

Mer 24 Oct 2012, 10:49
bumble a écrit:Je voudrais acheter du neuf....

Du coup, J'opterais bien pour le feather popular mais je ne parviens pas a le trouver, mais je dois avouer que je ne connais pas trop de sites en ligne susceptibles de vendre un DE papillon pour débutant......

ici
Invité
Invité

Mer 24 Oct 2012, 11:08
ou sur rasage classique !
Contenu sponsorisé