rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

+31
Doc
Decorsica
Luminoso
Gartey
Jordane02000
Ancien membre 11
Stephan29
Mach1
Thomasb
Glenfiddich
Greenood
BobsleiiG
gigabillou
Blueball
fabrice1120
cyril
JM29
cbf78
james49
steph67
François
moas
Swen
Etarcos
Chrissss
Hrothgar
33c
milou_info
jde42
GeneralGrievous
Madame bulles
35 participants
cbf78
cbf78
Boss
Boss

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014 - 14:35
Etarcos a écrit:
james49 a écrit:
Entièrement d'accord avec jdE42 et puis le savon parfait on l'a déjà on ne t' a pas attendu un peu prétentieux tout de même! Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la crise c'est bon on voit ça tous les jours et les personnes qui s'autoproclament ceci ou cela j'en ai raz la couette, merci!

Ton petit surnom, c'est "aimable" ?  Razz 

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 2896935916 Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 2896935916 Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 2896935916
JM29
JM29
Team
Team

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014 - 14:35
Je ne vais pas répondre à la dame mais, au contraire, lui poser une question.  Very Happy 
Comme déjà mentionné, le Martin de Candre et le Père Lucien sont des savons réputés, au nombre de composants extrêmement réduit. C'est le savoir-faire du savonnier qui fait toute la différence.  study 
Il existe d'autres savons à barbe de qualité qui contiennent du suif (tallow en anglais). Le suif, permet, selon moi, à un savon à barbe d'atteindre un excellent niveau de protection contre les coupures et l'irritation due au rasage. Hors, si j'ai bien compris, la législation française rend difficile pour nos artisans d'utiliser le suif.  pirat 
Ma question, clairement, est donc : est-il aisé, pour un artisan québécois, d'incorporer du suif dans son savon ? Si oui, je pense qu'il y aurait là un segment de marché possible.  Cool 
steph67
steph67
Boss
Boss

Lun 24 Mar 2014 - 14:38
Les savons Razorock sont très bons, certains sont au suif, leur prix est assez ridicule...
33c
33c
Pilier
Pilier

Lun 24 Mar 2014 - 14:40
Y Perd pas le nord le JM  I love you Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 1454520059
Un bon savon est un savon au suif  Laughing 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Lun 24 Mar 2014 - 14:43
Pour moi, le prix importe peu car de toute facon, vu la durée d'un savon de rasage, ca sera toujours nettement moins cher qu'une bombe de mousse.

Ce que je recherche c'est une odeur plaisante, une mousse facile a monter, qui confère une glisse de haut vol, une protection top niveau et une tenue digne de ce nom.

La compo je m'en tappe un peu aussi, si c'est clean et que la palette d'odeur est variée tant mieux mais si c'est clean et que ca sent rien, j'en acheterai pas personellement.

Après, c'est bien d'avoir un modele sans HE ou autre truc allergène pour les gens sensibles a ces produits.

Le marché du savon a raser n'est pas saturé mais se hisser au niveau des artisans savonniers actuels ne sera pas une mince affaire, je vous souhaite de reussir Wink

cyril
cyril
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 14:49
LpL est très bien mais MdC fait sécher son savon plus de 6 mois après la saponification à chaud. D'où le prix logique compte tenu de la matière utilisée.

Pas mal d'artisans nord américains en font au suif (Queen Charlotte, Barrister&Mann). Beaucoup d'autres font aussi bien si ce n'est mieux sans comme Synergy (avec de l'huile de Kokun et de coco), nanny silly soap fait des savons remarquables avec de l'huile d'olive. En définitive, tout dépend de la volonté de l'artisan d'expérimenter et de son art à trouver les formules qui marchent.

En tout cas les plus motivés pour le rasage (ceux qui font une large gamme et la font vivre) ont travaillés sur la base test/ reformulation/ test parce que c'est difficile de satisfaire du premier coup vu les tordus qui achètent ce genre de produit.
james49
james49
Référent
Référent
https://www.lechienetlafamille.fr

Lun 24 Mar 2014 - 14:49
jde42 a écrit:
james49 a écrit:
Etarcos a écrit:Le savon du Père Lucien vaut bien le MdC si on se fie aux retours (jamais testé le MdC pour ma part, j'suis pas radin, mais je le trouve vraiment super cher...). En tout cas, c'est celui que je préfère, même si j'aime bien utiliser le Tabac ou le Proraso (loin d'être artisanal celui-ci, mais j'aime bien les savons mentholés).
http://perelucien.free.fr/

Si tu lis la composition, c'est du très simple, mais extrêmement bien dosé. La glisse, en particulier, est top.
Je pense que l'odeur est très secondaire : il faut déjà une base efficace sans parfum. Après ben... tu n'as qu'à ajouter des huiles essentielles pour parfumer.
Pour ma part, c'est sûr que si j'aime l'odeur c'est un plus. Mais je porte plus d'importance à l'odeur de l'après-rasage qu'à celle du savon.

Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas ça fera du bien à tout le monde!Achètes, teste et ensuite tu pourras donner ton avis, c'est dingue ça ces gens quise permettent de dire des choses sans avoir essayé, pareil refait le calcul 41 /12 =??????Merci.

James, tu as bouffé de la vache enragée ou quoi ? Calmos, s'il-te-plaît Very Happy 

Oui oui je suis calme mais me gonfle d'entendre des propos sur des produits non essayés, la critique oui si elle est justifiée et surtout (ça me paraît être un minimum) si on a testé et acheté le produit sinon c'est de la critique gratuite et c'est cela qui m'énerve  Rolling Eyes 
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 14:51
james49 a écrit:
Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas ça fera du bien à tout le monde!Achètes, teste et ensuite tu pourras donner ton avis, c'est dingue ça ces gens quise permettent de dire des choses sans avoir essayé, pareil refait le calcul 41 /12 =??????Merci.

Déjà, t'es gentil de baisser d'un ton.
Ensuite je précise qu'effectivement, si je n'ai pas testé, l'écrasante majorité des personnes qui ont essayé les deux les trouve très proches.
Quant au tarif... franchement, rapporter au nombre d'utilisations n'a pour moi aucun sens. J'ai déjà de quoi me raser pour quelques années avec ce que j'ai chez moi. Je trouve juste que lâcher 40 boules d'un coup dans un savon, c'est tout de même beaucoup.
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 14:54
james49 a écrit:
Oui oui je suis calme mais me gonfle d'entendre des propos sur des produits non essayés, la critique oui si elle est justifiée et surtout (ça me paraît être un minimum) si on a testé et acheté le produit sinon c'est de la critique gratuite et c'est cela qui m'énerve  Rolling Eyes 

Critique ?
Pète un coup, ça va te détendre... Je trouve juste que mettre 40 boules dans un savon, c'est un peu chéro... je ne mets pas en doute ses qualités.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Lun 24 Mar 2014 - 15:01
Etarcos a écrit:
james49 a écrit:

Critique ?
Pète un coup, ça va te détendre... Je trouve juste que mettre 40 boules dans un savon, c'est un peu chéro... je ne mets pas en doute ses qualités.

On se calme aussi, hein, sinon ça va finir comme je pensais dès le début, topic fermé.

En plus, MDC ou pas ce n'est pas le sujet alors, pour la dernière fois, soit vous répondez au sujet soit vous passez votre chemin.
james49
james49
Référent
Référent
https://www.lechienetlafamille.fr

Lun 24 Mar 2014 - 15:03
Etarcos a écrit:
james49 a écrit:

Déjà, t'es gentil de baisser d'un ton.
Ensuite je précise qu'effectivement, si je n'ai pas testé, l'écrasante majorité des personnes qui ont essayé les deux les trouve très proches.
Quant au tarif... franchement, rapporter au nombre d'utilisations n'a pour moi aucun sens. J'ai déjà de quoi me raser pour quelques années avec ce que j'ai chez moi. Je trouve juste que lâcher 40 boules d'un coup dans un savon, c'est tout de même beaucoup.

Alors toi tu es gentil mais tu n'as pas à me dire de quel ton je te parle ok! De plus je n'ai pas été mal poli avec toi je te fais remarqué ce que TU écris et en second plan le fait de calculer le prix par rapport à la durée ne me paraît pas être stupide bien au contraire Rolling Eyes 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Lun 24 Mar 2014 - 15:06
Y'en a qui veulent prendre un peu de recul ici non ?

Reglez vos histoire en MP ou j'vais m'enerver et quand j'menèrve c'est bon pour personne Wink
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 24 Mar 2014 - 16:09
Coooool, j'arrive après les règlements de compte  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 

On va en revenir au sujet et confirmer que l'on est pas contre d'essayer pour résumer.

Madame, il faut donc se lancer et nous faire tester gratos  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 ...he oui puisqu'on va peut être participer à votre futur succès.

Après, les goûts et les couleurs comme on dit...

Faut juste trouver quelque chose qui plaise au plus grand nombre mais surtout que ce soit un produit qui remplit son rôle, cad facile à monter, belle mousse et bonne glisse et qui n'assèche pas la peau.

Voilà, il y a donc du taf  Wink 
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 16:15
fabrice1120 a écrit:
Madame, il faut donc se lancer et nous faire tester gratos  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 ...he oui puisqu'on va peut être participer à votre futur succès.

:vautour1: 

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 

Clair, c'est important de faire tester. Il y aura des volontaires !
François
François
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 17:17
Entièrement d'accord avec Fabrice, j'encourage "madame bulles" à se lancer dans l'aventure. Si ça marche tant mieux, ça sera UN savon de plus sur le marché, après je lui souhaite que ça soit un bon, voir un très bon produit. Il y aura des testeurs pour la guider dans sa tâche Very Happy 

Ayant le MdC et LpL, les deux sont exceptionnels j'ai vraiment du mal à tester autre chose maintenant, tout simplement parce qu'ils sont très efficaces en terme de protection et de glisse. Les deux se démarquent par leur packaging, leur senteur, leur aspect... c'est sans doute sur ça qu'il faut jouer, pourquoi pas comme dit précédemment de faire un savon au suif ?
Quoi qu'il en soit il faudra trouver l'originalité de ce nouveau produit en prenant en compte tous ces critères Smile

Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
http://www.entrebullesetmoi.com

Lun 24 Mar 2014 - 17:27
Je ne suis pas là pour semer la querelle, je veux justes des informations. Je sais calculer et je sais qu'un savon qui dure un an et que l'on paye plus cher en vaut la chandelle, mais ce n'est pas tout le monde qui veut un tel achat, certains aiment bien essayer plein de trucs car ils aiment découvrir et la diversité et aussi certains aiment les nouvelles fragrances et changer d'Air un peu... comme avec les femmes... mouhahahaahha (joke en passant)

C'est pour ça que je vous demande vos opinions, pour comprendre, je ne suis pas là pour me péter les brettelles et dire que j'ai inventé la roue, mais moi au Québec il y a peu de savons à raser, les gens doivent importer à des prix de fous et j'ai des demandes de gens comme vous accros au rasage traditionnel qui doivent se contenter de peu de diversité et de qualité et qu'ils veulent avoir un savon à la hauteur de leurs attentes. Merci de m'aider et de les aider. Au plaisir de se jaser ça entre deux rasage!
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 17:34
François a écrit:Entièrement d'accord avec Fabrice, j'encourage "madame bulles" à se lancer dans l'aventure. Si ça marche tant mieux, ça sera UN savon de plus sur le marché, après je lui souhaite que ça soit un bon, voir un très bon produit. Il y aura des testeurs pour la guider dans sa tâche Very Happy 

Ayant le MdC et LpL, les deux sont exceptionnels j'ai vraiment du mal à tester autre chose maintenant, tout simplement parce qu'ils sont très efficaces en terme de protection et de glisse. Les deux se démarquent par leur packaging, leur senteur, leur aspect... c'est sans doute sur ça qu'il faut jouer, pourquoi pas comme dit précédemment de faire un savon au suif ?
Quoi qu'il en soit il faudra trouver l'originalité de ce nouveau produit en prenant en compte tous ces critères Smile

Bravo !
Et puis, entre gentlemen, ça sert à rien de s'énerver pour ça,  Laughing 
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Lun 24 Mar 2014 - 17:56
Quel drôle d'accueil vous faites a cette charmante dame ...

M'enfin, le "Français râleur" est bien réel  Razz 

Chère Marilvn, une petite photo dans le trombinoscope apaiserait bien des propos  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 

Madame bulles a écrit:

1. Format 100g recharge ou 150g dans un pot ?

200g en pot pour limiter les FDP, puis des recharges de 100g pour compléter ou rempoter dans un contenant en notre possession

2.Pot de plastique ou pot de verre ?

Plastique... Bof, verre...trop fragile, Inox -> ideal

3.Fragrance, huiles essentielles ou naturel ?

Peu importe personnellement, je ne suis pas difficile et ma peau supporte bien a peu prêt tout

4.Savon surgras 8 % ou 10%

La différance apporte quoi exactement ?

5.Odeur de fragrance préférée : boisé, épicé, mentholé, muské, vanillé, herbacée, floral, etc...

Epicé, Floral, Herbacé et Agrume, terrible ces savons Agrume je ne m'en lasse pas  

6.Budget: quel prix vous trouveriez correct de payer pour un savon naturel fait avec le processus de saponification à froid de 100 g environ format recharge.

Entre 10 et 15€ maxi, ce qui reste le plus important sont les FDP engendrés par le poids

7.Aimez-vous mieux utiliser un bol à mousser ou bien faire la mousse directement dans le contenant du savon.

Bol a mousser, mais le contenant du savon devra être assez haut pour permettre de bien charger le blaireau sans s'en mettre plein les doigts (ne pas avoir le savon au ras du contenant)

8.Huile dans le savon : olive, coco, palme, ricin, karité....qu'elles sont vos préférées ?

Peu importe personnellement a part peut être l'olive que je préfère dans ma salade  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 

9.Combien de savon vous achetez par année environ?

Beaucoup trop... je dois pouvoir me raser pendant 50 ans sans en racheter, mais j'aime tester les produits, comme beaucoup d'entre nous  Very Happy 

10. Merci... Merci... Merci....

Merci a vous de franchir les frontières pour demander notre avis, malgré notre mauvais caractère nous pouvons peut être vous aider dans l'élaboration de votre produit

-Marilyn  

Thierry (06 11 89 ** **) Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 

Bonne chance dans votre entreprise  Wink
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 18:15
Eh bien chère Madame Bulles, moi je veux bien tester vos savons.

Qui sait, peut être va-t-on encore tomber sur une merveille genre le Père Lucien et consorts !
BobsleiiG
BobsleiiG
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 18:44
<p><br></p>Je pense que pour un début dans le domaine, ne pas proposer une 50aines d'odeurs différentes est préfèrable.<br>Un savon plutôt frais et un plutôt boisé, avec des tons "plus chauds".<span class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;" id="sceditor-end-marker"></span><span class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;" id="sceditor-start-marker"></span><br>
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Lun 24 Mar 2014 - 18:45
BobsleiiG a écrit:<p><br></p>Je pense que pour un début dans le domaine, ne pas proposer une 50aines d'odeurs différentes est préfèrable.<br>Un savon plutôt frais et un plutôt boisé, avec des tons "plus chauds".<span class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;" id="sceditor-end-marker"></span><span class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;" id="sceditor-start-marker"></span><br>

T'as renversé ton apero sur le clavier  Shocked 

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Lun 24 Mar 2014 - 18:58
Il poste depuis son bobsleigh Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 677956
BobsleiiG
BobsleiiG
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 19:06
lol! Souci réglé.
Oui j'ai quand même posté pour voir si j'étais le seul à voir ça.

Je reprend donc mon précèdent message hiéroglyphes :

[BobsleiiG=quote]Je pense que pour un début dans le domaine, ne pas proposer une 50aines d'odeurs différentes est préférable.
Un savon plutôt frais et un plutôt boisé, avec des tons "plus chauds", par exemple."[/quote]

Dernière édition par BobsleiiG le Lun 24 Mar 2014 - 19:08, édité 1 fois
BobsleiiG
BobsleiiG
Homeboy
Homeboy

Lun 24 Mar 2014 - 19:07
Et sachez - prenez des notes hein, je ne le répéterais pas - que je renverse toujours l'apéro dans mon gosier !  clown 
Greenood
Greenood
Team
Team

Lun 24 Mar 2014 - 19:51
BobsleiiG a écrit:lol! Souci réglé.
Oui j'ai quand même posté pour voir si j'étais le seul à voir ça.

Je reprend donc mon précèdent message hiéroglyphes :

BobsleiiG a écrit:Je pense que pour un début dans le domaine, ne pas proposer une 50aines d'odeurs différentes est préférable.
Un savon plutôt frais et un plutôt boisé, avec des tons "plus chauds", par exemple."

pas mieux comme ça  lol!
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
http://www.entrebullesetmoi.com

Lun 24 Mar 2014 - 20:40
hahaha vous êtes trop comiques j'ai manqué échapper ma tisane sur mes pantalons.. lol.  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 2896935916 
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Lun 24 Mar 2014 - 20:44
P'tain, je m'y fait pas au Québecois.
Greenood
Greenood
Team
Team

Lun 24 Mar 2014 - 20:45
Madame bulles a écrit:hahaha vous êtes trop comiques j'ai manqué échapper ma tisane sur mes pantalons.. lol.  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 2896935916 

humour involontaire Québécois inside  Very Happy 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Lun 24 Mar 2014 - 20:47
Madame bulles a écrit:hahaha vous êtes trop comiques j'ai manqué échapper ma tisane sur mes pantalons.. lol.  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences - Page 2 2896935916 

Rien que pour ça je t'aime déjà  cheers 
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Lun 24 Mar 2014 - 20:59
Glenfiddich a écrit:P'tain, je m'y fait pas au Québecois.

Perso, j'adore leur accent et façon de parler  Cool 

Je me régale de chaque vidéo de notre ami TheGodtian  cheers 
Contenu sponsorisé