Blaireau qui boit l'eau en FL
+7
vincentdu31
Chrissss
JM29
Dr. Manhattan
olympien13
cbf78
Prorasoir
11 participants
- ProrasoirPilier
Blaireau qui boit l'eau en FL
Lun 07 Avr 2014, 14:27
Depuis qques temps j'ai arrêté le FL pour le PL (palm lathering), car mon blaireau, un Lijun finest en 22 mm, bien que chargé en eau, boit/aspire l'eau après 1 min de FL. Genre après 1 min de blaireautage, la fine mousse produite est aspirée par le blaireau, ainsi que l'eau. L'impression de monter une mousse à l'envers. Vraiment étrange.
La raison est p-ê la dureté de l'eau. D'autres causes possibles ?
- cbf78Boss
Re: Blaireau qui boit l'eau en FL
Lun 07 Avr 2014, 14:33
J'ai pas de réponse a t'apporter
Vu que moi c'est moi qui boit
- InvitéInvité
Lun 07 Avr 2014, 14:49
il a fait exprès de nous provoquer.
ici, mes brosses doivent l'eau et le savon, on partage juste des mousses qui n'ont rien à voir entre elles.
sérieux : la flotte, c'est toujours la même ? si oui, il ne devrait pas y avoir de pb.
si non, essaye avec une eau en bouteille. que tu choisis en fonction de ses caractéristiques. perso, j'ai déjà essayé ici, afin de voir la différence et il n'y avait rien d'inchangé.
ici, mes brosses doivent l'eau et le savon, on partage juste des mousses qui n'ont rien à voir entre elles.
sérieux : la flotte, c'est toujours la même ? si oui, il ne devrait pas y avoir de pb.
si non, essaye avec une eau en bouteille. que tu choisis en fonction de ses caractéristiques. perso, j'ai déjà essayé ici, afin de voir la différence et il n'y avait rien d'inchangé.
cbf78 a écrit:J'ai pas de réponse a t'apporter
- cbf78Boss
Lun 07 Avr 2014, 14:50
larachesla a écrit:il a fait exprès de nous provoquer.
si non, essaye avec une eau en bouteille. que tu choisis en fonction de ses caractéristiques. perso, j'ai déjà essayé ici, afin de voir la différence et il n'y avait rien d'inchangé.cbf78 a écrit:J'ai pas de réponse a t'apporter
- olympien13Boss
Lun 07 Avr 2014, 15:23
Prorasoir a écrit:Depuis qques temps j'ai arrêté le FL pour le PL (palm lathering), car mon blaireau, un Lijun finest en 22 mm, bien que chargé en eau, boit/aspire l'eau après 1 min de FL. Genre après 1 min de blaireautage, la fine mousse produite est aspirée par le blaireau, ainsi que l'eau. L'impression de monter une mousse à l'envers. Vraiment étrange.
moi j'ai pratiquement le même problème avec mon Semogue 1305, entre les passes il absorbe tout et devient comme un pinceau sec sana avoir était nettoyé, donc faut recommencer à zéro pour pouvoir poursuivre le rasage (pourtant il trempe pratiquement 1/2 heure avant)
- Dr. ManhattanRéférent
Lun 07 Avr 2014, 16:24
olympien13 a écrit:Prorasoir a écrit:Depuis qques temps j'ai arrêté le FL pour le PL (palm lathering), car mon blaireau, un Lijun finest en 22 mm, bien que chargé en eau, boit/aspire l'eau après 1 min de FL. Genre après 1 min de blaireautage, la fine mousse produite est aspirée par le blaireau, ainsi que l'eau. L'impression de monter une mousse à l'envers. Vraiment étrange.
moi j'ai pratiquement le même problème avec mon Semogue 1305, entre les passes il absorbe tout et devient comme un pinceau sec sana avoir était nettoyé, donc faut recommencer à zéro pour pouvoir poursuivre le rasage (pourtant il trempe pratiquement 1/2 heure avant)
Mon semogue en me fait la même chose. Je le laisse un peu de côté en ce moment mais j'y reviendrais, 'vais pas me laisser enquiquiner par une brosse
- JM29Team
Lun 07 Avr 2014, 16:53
Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut :
- si le problème venait de l'eau ou du blaireau, je ne vois pas en quoi ça changerait les choses en palm lathering.
- la différence est donc au niveau du visage. Peut-être ta peau est-elle légèrement grasse. Au début ça enrichit la mousse (comme quand on améliore un savon pauvre avec de la glycérine), ensuite, une fois la peau sèche, la mousse s'écroule...
- si le problème venait de l'eau ou du blaireau, je ne vois pas en quoi ça changerait les choses en palm lathering.
- la différence est donc au niveau du visage. Peut-être ta peau est-elle légèrement grasse. Au début ça enrichit la mousse (comme quand on améliore un savon pauvre avec de la glycérine), ensuite, une fois la peau sèche, la mousse s'écroule...
- ProrasoirPilier
Lun 07 Avr 2014, 17:38
JM29 a écrit:Mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut :
Je me suis fait la même réflexion
JM29 a écrit:- la différence est donc au niveau du visage. Peut-être ta peau est-elle légèrement grasse.
Faut que j'arrête les grattons et le pâté Henaff alors, parce qu'avoir la peau grasse au sortir de la douche ...
JM29 a écrit:Au début ça enrichit la mousse (comme quand on améliore un savon pauvre avec de la glycérine), ensuite, une fois la peau sèche, la mousse s'écroule...
Le LPL et le stick Palmo m'ont fait cet effet aussi.
- ChrissssAdmin
Lun 07 Avr 2014, 17:55
Charge plus en savon, quand elle aura plus faim elle recrachera la mousse ta brosse !
- vincentdu31Homeboy
Lun 07 Avr 2014, 17:59
j'ai le même problème avec le même blaireau... Moi j'ai toujours pensé que cela était dû à la densité et à la rigidité de la touffe
- jde42Grand Maître
Lun 07 Avr 2014, 18:21
Tu ne penses pas que la mousse sèche, tout simplement ?
- ProrasoirPilier
Lun 07 Avr 2014, 18:31
jde42 a écrit:Tu ne penses pas que la mousse sèche, tout simplement ?
Non, pas en plein FL, surtout que je rajoute de l'eau.
- ChrissssAdmin
Lun 07 Avr 2014, 18:52
Ton PL, tu le fais avec la main a plat, donc avec la gravité l'eau et la mousse contenues dans le blaireau tombent sur ta main et donc la prod de mousse est continue, en FL tu travailles pas a plat du coup la touffe libere pas l'eau vers ton visage et la prod de mousse est interrompue.
Enfin j'dis ca c'est juste une idée hein, j'ai jamais eu ce probleme et je ne fais que du FL
Enfin j'dis ca c'est juste une idée hein, j'ai jamais eu ce probleme et je ne fais que du FL
- ProrasoirPilier
Lun 07 Avr 2014, 18:58
Je vais contacter les gars de mythbusters ...
- InvitéInvité
Lun 07 Avr 2014, 19:03
Prorasoir a écrit:Je vais contacter les gars de mythbusters ...
Si tu as la rouquine (dont j'ai oublié le nom) de l'émission, file l'adresse du forum !
- Xav69Membre très actif
Lun 07 Avr 2014, 19:41
Pour le lijun shaving, cela me fait pareil, première passe ok en FL, car avec les poils, la mousse s accroche, par contre cela se complique à la deuxième passe...
Ce que je fais donc pour la deuxième c est que je récupère la mousse dans la main en écrasant la touffe, puis je recharge le blaireau en la récupérant et la je l étale sur le visage pour la deuxième passe....
Est ce que je suis clair???
Pour le semogue, le FL dépend selon moi de 2 choses:
La première est le type d avant rasage que j utilise, si c est de l huile genre floid par exemple, j ai l impression que la touffe s engraisse et la c est très compliqué de faire monter la mousse en FL
Donc pour monter une bonne mousse en FL avec poils de porc, la seule solution que j ai trouvée c est de vraiment bien charger le blaireau avant de finir le montage sur le visage...un peu comme on peut le voir sur les vidéos du québécois mais en chargeant moins que lui quand même....
Si ça peut t aider
Ce que je fais donc pour la deuxième c est que je récupère la mousse dans la main en écrasant la touffe, puis je recharge le blaireau en la récupérant et la je l étale sur le visage pour la deuxième passe....
Est ce que je suis clair???
Pour le semogue, le FL dépend selon moi de 2 choses:
La première est le type d avant rasage que j utilise, si c est de l huile genre floid par exemple, j ai l impression que la touffe s engraisse et la c est très compliqué de faire monter la mousse en FL
Donc pour monter une bonne mousse en FL avec poils de porc, la seule solution que j ai trouvée c est de vraiment bien charger le blaireau avant de finir le montage sur le visage...un peu comme on peut le voir sur les vidéos du québécois mais en chargeant moins que lui quand même....
Si ça peut t aider
- cyrilHomeboy
Lun 07 Avr 2014, 21:49
Prorasoir a écrit:Depuis qques temps j'ai arrêté le FL pour le PL (palm lathering), car mon blaireau, un Lijun finest en 22 mm, bien que chargé en eau, boit/aspire l'eau après 1 min de FL. Genre après 1 min de blaireautage, la fine mousse produite est aspirée par le blaireau, ainsi que l'eau. L'impression de monter une mousse à l'envers. Vraiment étrange.
Je ne négligerai pas l'idée de faire deux bon shampooing sur la brosse, on ne sait jamais.
Je ne te suis pas sur l'idée du blaireau chargé en eau. Au départ, je suis partisan de franchement secouer la brosse pour qu'elle ne soit justement pas chargée en eau.
L'idée étant de mousser sur la pointe le savon jamais à coeur. Les vidéo où le gars appuie comme un bourrin sur la brosse avec des mouvements de pompe sur le galet au secours ! Laisser de l'eau à la surface du savon, ne pas éventuellement hésiter à passer le savon sous un filet d'eau en chargeant du bout des poils sans appuyer et générer une bonne proto mousse.
Au travail en FL, masser et tremper la pointe de la brosse régulièrement et remasser. On apporte en continue de l'eau donc on en peut pas voir la mousse disparaitre sauf à ne pas charger assez initialement.
- MisanthropeMembre actif
Mar 08 Avr 2014, 14:04
Redmond a écrit:Prorasoir a écrit:Je vais contacter les gars de mythbusters ...
Si tu as la rouquine (dont j'ai oublié le nom) de l'émission, file l'adresse du forum !
La rouquine: Kari
Pour ma part, j'aimerais que Scottie me contacte
- ProrasoirPilier
Mar 08 Avr 2014, 15:59
cyril a écrit:Je ne négligerai pas l'idée de faire deux bon shampooing sur la brosse, on ne sait jamais.
Je lui en ai fait un ce matin, on verra.
cyril a écrit:Je ne te suis pas sur l'idée du blaireau chargé en eau. Au départ, je suis partisan de franchement secouer la brosse pour qu'elle ne soit justement pas chargée en eau.
J'étais du même avis avant (y a qques années), maintenant je suis partisan du bon dosage en eau (qui est à trouver selon le savon) qui va plus vite : donc blaireau modérément chargé puis rajout d'eau ou de savon en fonction au cours du montage en FL ou sur la main.
cyril a écrit:L'idée étant de mousser sur la pointe le savon jamais à coeur. Les vidéo où le gars appuie comme un bourrin sur la brosse avec des mouvements de pompe sur le galet au secours ! Laisser de l'eau à la surface du savon, ne pas éventuellement hésiter à passer le savon sous un filet d'eau en chargeant du bout des poils sans appuyer et générer une bonne proto mousse.
La vérité est qu'avec un bon savon (comprendre facile à monter une mousse), le Lijun se comporte à merveille en palm lathering, sans effort : mouvements de pinceau avec juste les extrémités du blaireau. Je fais de même en FL, mais ça marche à peine mieux que des mouvements circulaires ; en FL, je dois faire dégorger le blaireau pour récupérer la mousse ...
cyril a écrit:Au travail en FL, masser et tremper la pointe de la brosse régulièrement et remasser. On apporte en continue de l'eau donc on en peut pas voir la mousse disparaitre sauf à ne pas charger assez initialement.
C'est justement le problème du Lijun, la restitution de la mousse, j'avais un sujet là-dessus y a longtemps, et d'autres avaient constaté ses faiblesses à diffuser la mousse en FL.
- cyrilHomeboy
Mer 09 Avr 2014, 22:03
Après il faut voir du coté de la brosse elle même.
Les li jun sont connues pour leur point de colle qui remonte au dessus du manche. Point sur lequel je ne saurais dire si c'est un avantage ou pas, la brosse s'en trouve raidie mais peut être que du coup elle perd en capacité à stocker de la mousse.
Plus sûrement, la qualité du poil est à remettre en cause. Quand je l'avais essayé, j'avais trouvé leur finest proche du poil de porc dans le comportement de la brosse. Le finest c'est du blaireau cochon et il en existe d'après 4 ou 5 grades différents, sans compter les variations pour un même grade qui peuvent être sensibles. Entre celui-ci et un top deux bandes genr emanchurian ou Thater, c'est le même monde qu'entre un silver tip et un pur pour du blaireau Européen.
Les li jun sont connues pour leur point de colle qui remonte au dessus du manche. Point sur lequel je ne saurais dire si c'est un avantage ou pas, la brosse s'en trouve raidie mais peut être que du coup elle perd en capacité à stocker de la mousse.
Plus sûrement, la qualité du poil est à remettre en cause. Quand je l'avais essayé, j'avais trouvé leur finest proche du poil de porc dans le comportement de la brosse. Le finest c'est du blaireau cochon et il en existe d'après 4 ou 5 grades différents, sans compter les variations pour un même grade qui peuvent être sensibles. Entre celui-ci et un top deux bandes genr emanchurian ou Thater, c'est le même monde qu'entre un silver tip et un pur pour du blaireau Européen.