Mon premier rasage au DE (Merkur 34c)
+4
Charguie
Captain cavern
Dr. Manhattan
LaBarbe
8 participants
- LaBarbeMembre
Mon premier rasage au DE (Merkur 34c)
Jeu 17 Avr 2014, 14:24
Bonnjour à tous,
Après avoir récupéré mon matos mardi soir, j'ai effectué mon premier rasage au DE hier soir.
Les conditions n'étaient surement pas des meilleurs en raison de la fatigue mais je ne pouvais plus attendre
J'ai donc commencé par remplir une partie du lavabo à l'eau chaude avant de remplir mon bol à son tour et de le laisser tremper dans le lavabo. Je pense que l'eau n'était pas assez chaude pour voir un effet significatif.
Pendant ce temps, j'ai préparé mon rasoir et me suis appliqué de l'eau chaude sur le visage (faute d'avoir pu prendre une douche avant le rasage).
J'ai ensuite commencé a monter ma mousse avec le Plisson access et la crème TOBS en pot à la rose.
Pour se faire, j'ai vidé l'eau de mon bol (sans l'essuyer), sorti de l'eau mon blaireau (qui trempait depuis une 20ene de secondes) et secoué légèrement pour retirer un peu d'eau.
J'ai pris une noisette de crème (peut etre limite pas assee) que j'ai déposé sur le blaireau. Tapotage délicat du blaireau sur le fond du bol pour mettre de la crème sur l'extrémité de toute la touffe. Puis j'ai commencé a monter ma mousse. Celle-ci semble monter assez rapidement avec le Plisson. J'ai rajouté un peu (trop) d'eau et je pense qu'elle était un peu trop légère du coup (je vais devoir m'entraîner pour trouver le bon dosage).
Le plisson access pique un peu sur le visage (je n'ai pas d'autres experiences pour comparer) mais cela reste très agréable.
Pour mon premier rasage, et sur les conseils de Redmond, j'ai utilisé une lame Shark. Ma principale crainte était d'appuyer trop sur le rasoir.
J'ai donc laissé glisser le rasoir sur ma peau mais au debut cela n'était pas très efficace. Surement un problème d'angle et peut être de pression.
Il faut préciser que j'avais une barbe de 3 jours.
Au final après deux passes le résultat n'est pas trop mal (on est loin du BBS !). Quelques points de sang au niveau du bas du cou mais pour une première je n'ai pas fait de massacre
Par contre ne m'étant pas rasé depuis 3 ans, je n'avais pas d'AS sous la main. Mais pour autant le feu du rasoir n'a pas été particulièrement important.
Petite question sur la technique :
Lors d'une passe, vaut-il mieux faire un long passage (par exemple des pattes à la machoir) en une seule fois, ou faire ça en plusieurs fois (2cm par 2 cm par exemple) en relevant le rasoir à chaque fois ?
Une petite photo pour immortaliser l'instant
Après avoir récupéré mon matos mardi soir, j'ai effectué mon premier rasage au DE hier soir.
Les conditions n'étaient surement pas des meilleurs en raison de la fatigue mais je ne pouvais plus attendre
J'ai donc commencé par remplir une partie du lavabo à l'eau chaude avant de remplir mon bol à son tour et de le laisser tremper dans le lavabo. Je pense que l'eau n'était pas assez chaude pour voir un effet significatif.
Pendant ce temps, j'ai préparé mon rasoir et me suis appliqué de l'eau chaude sur le visage (faute d'avoir pu prendre une douche avant le rasage).
J'ai ensuite commencé a monter ma mousse avec le Plisson access et la crème TOBS en pot à la rose.
Pour se faire, j'ai vidé l'eau de mon bol (sans l'essuyer), sorti de l'eau mon blaireau (qui trempait depuis une 20ene de secondes) et secoué légèrement pour retirer un peu d'eau.
J'ai pris une noisette de crème (peut etre limite pas assee) que j'ai déposé sur le blaireau. Tapotage délicat du blaireau sur le fond du bol pour mettre de la crème sur l'extrémité de toute la touffe. Puis j'ai commencé a monter ma mousse. Celle-ci semble monter assez rapidement avec le Plisson. J'ai rajouté un peu (trop) d'eau et je pense qu'elle était un peu trop légère du coup (je vais devoir m'entraîner pour trouver le bon dosage).
Le plisson access pique un peu sur le visage (je n'ai pas d'autres experiences pour comparer) mais cela reste très agréable.
Pour mon premier rasage, et sur les conseils de Redmond, j'ai utilisé une lame Shark. Ma principale crainte était d'appuyer trop sur le rasoir.
J'ai donc laissé glisser le rasoir sur ma peau mais au debut cela n'était pas très efficace. Surement un problème d'angle et peut être de pression.
Il faut préciser que j'avais une barbe de 3 jours.
Au final après deux passes le résultat n'est pas trop mal (on est loin du BBS !). Quelques points de sang au niveau du bas du cou mais pour une première je n'ai pas fait de massacre
Par contre ne m'étant pas rasé depuis 3 ans, je n'avais pas d'AS sous la main. Mais pour autant le feu du rasoir n'a pas été particulièrement important.
Petite question sur la technique :
Lors d'une passe, vaut-il mieux faire un long passage (par exemple des pattes à la machoir) en une seule fois, ou faire ça en plusieurs fois (2cm par 2 cm par exemple) en relevant le rasoir à chaque fois ?
Une petite photo pour immortaliser l'instant
- Dr. ManhattanRéférent
Re: Mon premier rasage au DE (Merkur 34c)
Jeu 17 Avr 2014, 14:27
Bienvenu parmi nous
Pour ta préparation, essaie le gant de toilette gorgé d'eau chaude sur le visage, ce sera plus efficace que juste te mouiller le visage avant d’appliquer la mousse
Pour ta préparation, essaie le gant de toilette gorgé d'eau chaude sur le visage, ce sera plus efficace que juste te mouiller le visage avant d’appliquer la mousse
- Captain cavernMembre actif
Jeu 17 Avr 2014, 17:29
Bienvenu parmi nous, tu verras le rasage au DE c'est économique puis après................
- CharguieMembre très actif
Jeu 17 Avr 2014, 17:48
pour la longueur des passes, c'est à toi de voir, perso je préfère y aller par petites touches.
Une fois que tu as "chopé" l'angle, ça passe tout seul.
Le 34C, mon rasoir préféré, n'importe quelle lame, il fait le job
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr 2014, 19:03
Salut,
Bon, content que ton premier rasage se soit relativement bien passé.
S'il y avait eu un bon gros fumage en règle, ça aurait pu te décourager !
Il vaut mieux obtenir de bons rasages progressivement que se fumer la tronche dès le début (comme cela, tu pourras de nouveau te raser très prochainement sur une peau en bon état !).
En ce qui concerne la mousse, effectivement, tu trouveras le bon dosage rapidement pour avoir quelque chose de suffisamment dense et lubrifiant pour un rasage confortable (d'autant plus que les TOBS sont relativement faciles à maitriser).
Idem pour le rasoir, le 34 C est idéal pour un début selon moi car il est assez agressif pour que tu sentes la lame (et donc l'angle adéquat) mais tout de même permissif pour que tu ne te découpes pas un steak de joue à la moindre inattention.
Tout est une question de ressenti, tu trouveras l'angle rapidement.
Pour l'AS, ce n'est pas nécessairement indispensable, et tout dépend de ta peau. Ne te sens pas obligé de t'asperger d'AS alcoolisé, même si certains ont des propriétés intéressantes, cela assèche tout de même la peau et une crème hydratante après rasage fonctionne souvent tout aussi bien (mieux selon moi).
Quant au blaireau Plisson, il marche très bien au bol et s’adoucira certainement un peu avec le temps. Mais si tu te sens plus à l'aise avec le FL (mousse directement sur le visage), il faudra peut être envisager autre chose.
Mais pour débuter, le bol est intéressant pour appréhender la mousse et sa densité, tu as donc de quoi continuer un moment !
Pour les passes, il y a autant de techniques qu'il y a d'utilisateurs, mais pour des questions d'irritations, je te conseillerais des passes plutôt longues (avec l'angle nécessaire). Puis reblaireautage, puis re-passe !
Une dernière chose importante, bien analyser l'implantation de ta barbe (surtout dans le cou où la pousse des poils est souvent anarchique).
Bref, persévère, prends ton temps, et tu prendras de plus en plus de plaisir à te raser.
Bon, content que ton premier rasage se soit relativement bien passé.
S'il y avait eu un bon gros fumage en règle, ça aurait pu te décourager !
Il vaut mieux obtenir de bons rasages progressivement que se fumer la tronche dès le début (comme cela, tu pourras de nouveau te raser très prochainement sur une peau en bon état !).
En ce qui concerne la mousse, effectivement, tu trouveras le bon dosage rapidement pour avoir quelque chose de suffisamment dense et lubrifiant pour un rasage confortable (d'autant plus que les TOBS sont relativement faciles à maitriser).
Idem pour le rasoir, le 34 C est idéal pour un début selon moi car il est assez agressif pour que tu sentes la lame (et donc l'angle adéquat) mais tout de même permissif pour que tu ne te découpes pas un steak de joue à la moindre inattention.
Tout est une question de ressenti, tu trouveras l'angle rapidement.
Pour l'AS, ce n'est pas nécessairement indispensable, et tout dépend de ta peau. Ne te sens pas obligé de t'asperger d'AS alcoolisé, même si certains ont des propriétés intéressantes, cela assèche tout de même la peau et une crème hydratante après rasage fonctionne souvent tout aussi bien (mieux selon moi).
Quant au blaireau Plisson, il marche très bien au bol et s’adoucira certainement un peu avec le temps. Mais si tu te sens plus à l'aise avec le FL (mousse directement sur le visage), il faudra peut être envisager autre chose.
Mais pour débuter, le bol est intéressant pour appréhender la mousse et sa densité, tu as donc de quoi continuer un moment !
Pour les passes, il y a autant de techniques qu'il y a d'utilisateurs, mais pour des questions d'irritations, je te conseillerais des passes plutôt longues (avec l'angle nécessaire). Puis reblaireautage, puis re-passe !
Une dernière chose importante, bien analyser l'implantation de ta barbe (surtout dans le cou où la pousse des poils est souvent anarchique).
Bref, persévère, prends ton temps, et tu prendras de plus en plus de plaisir à te raser.
- BlueballHomeboy
Jeu 17 Avr 2014, 19:11
Charguie a écrit:pour la longueur des passes, c'est à toi de voir, perso je préfère y aller par petites touches.
Pour moi, c'est tout comme Charguie !
J'admire les guss qui font des grandes passes d'un seul trait. Si je fais ça, c'est rabotage assuré.
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr 2014, 19:55
Blueball a écrit:Charguie a écrit:pour la longueur des passes, c'est à toi de voir, perso je préfère y aller par petites touches.
Pour moi, c'est tout comme Charguie !
J'admire les guss qui font des grandes passes d'un seul trait. Si je fais ça, c'est rabotage assuré.
Comme quoi, les avis divergent !
En fait, en ce qui concerne le rasage tradi, il n'y a pas de vérité absolue et les pratiques des uns ne conviendront pas à celles des autres.
L'expérimentation est reine !!
- LaBarbeMembre
Jeu 17 Avr 2014, 21:09
Je tenterais le gant de toilette pour mon prochain rasageDr. Manhattan a écrit:
Redmond a écrit: S'il y avait eu un bon gros fumage en règle, ça aurait pu te décourager !
Effectivement Je suis bien content d'y avoir échappé ! Mais je reste prudent pour les fois à venir... pas d'excès de confiance !
Il va falloir que je me trouve un bon produit pour l'après rasage. En effet pas forcément un AS, il faut que je regarde ce qui se fait de sympa. Mais trop de choix :$
Pour le blaireau effectivement je vais faire principalement du bol pour le moment donc il me convient bien. Je pense que si j'arroche au rasage traditionnel je prendrais en plus un muhle fibre pour essayer la différence avec le synthétique.
Pour les passes, effectivement pour le moment je suis plus à l'aise (et plus efficace) sur de petits mouvements. Par contre cela entraine peut être plus d'irritation (passage parfois a cheval sur des zones déjà sans mousse). Mais je pense que ça viendra avec le temps
Merci en tout cas à tous pour vos conseils et vos encouragements !
- BlueballHomeboy
Jeu 17 Avr 2014, 21:15
LaBarbe a écrit:
Pour les passes, effectivement pour le moment je suis plus à l'aise (et plus efficace) sur de petits mouvements. Par contre cela entraine peut être plus d'irritation (passage parfois a cheval sur des zones déjà sans mousse). Mais je pense que ça viendra avec le temps
Merci en tout cas à tous pour vos conseils et vos encouragements !
Les irritations vont diminuer puisque ta peau va s'habituer
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr 2014, 21:50
Personnellement, et c'est n'est que mon avis, je ne crois pas à "l'habituation de la peau".
Par contre l'amélioration du rasage et intrinsèquement de la connaissance de sa peau et de son implantation de poil, oui !
En se rasant comme un manche (par exemple en étant alcoolisé...oui oui, ça arrive !), la peau, bien qu’habituée, sera aussi sensible aux "écarts" qu'au début.
Par contre l'amélioration du rasage et intrinsèquement de la connaissance de sa peau et de son implantation de poil, oui !
En se rasant comme un manche (par exemple en étant alcoolisé...oui oui, ça arrive !), la peau, bien qu’habituée, sera aussi sensible aux "écarts" qu'au début.
- 33cPilier
Jeu 17 Avr 2014, 22:00
Contrairement à toi, je pense que la peau s'habitue même si cela va de paire avec la technique qui s'améliore. ou alors c'est le vieillissement .
Mes premiers rasages avec du matériel très doux ...
Aujourd'hui avec le même matériel, à fond la caisse sans miroir en faisant autre chose je n'ai jamais retrouvé ce carnage .
J'ai déjà malmené ma barbe en rasant anarchiquement, rapidement, passe sur passe, sans aucun angle, etc pour faire le test. Jamais eu le grouin dans le même état, Never....
Mes premiers rasages avec du matériel très doux ...
Aujourd'hui avec le même matériel, à fond la caisse sans miroir en faisant autre chose je n'ai jamais retrouvé ce carnage .
J'ai déjà malmené ma barbe en rasant anarchiquement, rapidement, passe sur passe, sans aucun angle, etc pour faire le test. Jamais eu le grouin dans le même état, Never....
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr 2014, 22:18
J'entends bien, et je ne suis pas loin de constater la même chose que toi. Mais mon côté trop cartésien m’empêche de penser que l'épiderme, si "influençable" soit elle, puisse être modifiée dans sa structure, par le seul passage d'une lame, si fréquent soit il.
Mais après, ce n'est qu'une réflexion, et bien souvent, j'ai pu constater que le rasage tradi obéissait à d'autres contraintes que la seule raison (t'as qu'a voir les sac !).
Bref, tant que demeure le plaisir, chacun le conçoit comme il veut.
Mais après, ce n'est qu'une réflexion, et bien souvent, j'ai pu constater que le rasage tradi obéissait à d'autres contraintes que la seule raison (t'as qu'a voir les sac !).
- 33cPilier
Jeu 17 Avr 2014, 22:30
Le plaisir
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr 2014, 22:36
on a tout dit, le plaisir !
Amen !
Amen !
- jde42Grand Maître
Jeu 17 Avr 2014, 22:39
Redmond a écrit:J'entends bien, et je ne suis pas loin de constater la même chose que toi. Mais mon côté trop cartésien m’empêche de penser que l'épiderme, si "influençable" soit elle, puisse être modifiée dans sa structure, par le seul passage d'une lame, si fréquent soit il.
La peau s'adapte et se transforme, évidemment. Elle s'adapte aux frottements dans une chaussure, au maniement fréquent d'outils (ampoules au début), au soleil (bronzage), etc... Pourquoi pas au rasage ?
- InvitéInvité
Jeu 17 Avr 2014, 22:51
Dans les exemples que tu évoques, la peau s'épaissit avec le maniement d'outils, développe de la corne, et donc s'épaissit.
Mais en nous rasant, nous ne tenons pas l'"outil" avec nous nos joues !
Et le seul passage de la lame ne me semble pas pouvoir avoir une influence significative sur la structure de notre peau.
Si tu es convaincu du contraire, tant mieux, je n'affirme pas que cela est faux, je pense juste que c'est peu probable et que cette impression tient davantage de l'amélioration de la méthode de rasage que d'une pseudo transformation de la peau.
Mais en nous rasant, nous ne tenons pas l'"outil" avec nous nos joues !
Et le seul passage de la lame ne me semble pas pouvoir avoir une influence significative sur la structure de notre peau.
Si tu es convaincu du contraire, tant mieux, je n'affirme pas que cela est faux, je pense juste que c'est peu probable et que cette impression tient davantage de l'amélioration de la méthode de rasage que d'une pseudo transformation de la peau.
- FrançoisHomeboy
Jeu 17 Avr 2014, 22:59
LaBarbe a écrit:Je tenterais le gant de toilette pour mon prochain rasageDr. Manhattan a écrit:
J'éviterai si j'étais toi. Le frottement du gant de toilette accentue les irritations, j'ai eu une mésaventure à ce propos il y a quelques semaines, fumage de tronche dès la première passe à cause d'un échauffement de la peau en pré rasage. Le mieux c'est de se masser le visage avec ses mains, mais ça ce n'est que mon avis
- LaBarbeMembre
Jeu 17 Avr 2014, 23:33
François a écrit:LaBarbe a écrit:Je tenterais le gant de toilette pour mon prochain rasageDr. Manhattan a écrit:
J'éviterai si j'étais toi. Le frottement du gant de toilette accentue les irritations, j'ai eu une mésaventure à ce propos il y a quelques semaines, fumage de tronche dès la première passe à cause d'un échauffement de la peau en pré rasage. Le mieux c'est de se masser le visage avec ses mains, mais ça ce n'est que mon avis
Peut-etre simplement poser le gant bien mouillé sur le visage (sans frotter) pour avoir une quantité d'eau plus importante qu'à la main ? Et surtout la possibilité de garder l'eau plus longtemps sur le visage (car retenue par le gant) ?
- FrançoisHomeboy
Jeu 17 Avr 2014, 23:45
Oui là effectivement c'est mieux. Le truc c'est que le gant de toilette est trop petit pour être réparti sur l'ensemble du visage. Le top c'est d'acheter un lot de petites serviettes que l'on trouve chez Ikea pour un prix dérisoire.
Ce ne sont pas celles-là mais dans ce genre en plus petit :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50215084/
Ce ne sont pas celles-là mais dans ce genre en plus petit :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50215084/
- LaBarbeMembre
Jeu 17 Avr 2014, 23:49
François a écrit:Oui là effectivement c'est mieux. Le truc c'est que le gant de toilette est trop petit pour être réparti sur l'ensemble du visage. Le top c'est d'acheter un lot de petites serviettes que l'on trouve chez Ikea pour un prix dérisoire.
Effectivement pour le prix c'est un bon plan