Mühle R89
+40
Lio
RazO'clock
Luxivy
Grognard
domtonio
Yoann
Reinhold
Kaes14
merlin56
didier_gaumet
Fabrice
Luminoso
Chribyr
VGE
MaitreCornille
Haddock72
topemeraude
Jondalar
olivden
jmw2
letsreadytorumble
Alphonse1977
guiguisncf
Dubmis
ALF78
eldar
rast77
JM29
christophewii
sylcas
Pillgrim
Did
ericdu46
luigi8816
Manac
Pierre
jde42
Captain Flint
bow
Benoît
44 participants
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
ce rasoir est :
- VGETeam
Re: Mühle R89
Lun 10 Déc 2018, 21:18
Haddock72 a écrit:Je remonte le topic car j'ai ressorti mon Muhle R89 du tiroir ce matin. Histoire de voir si après quelques temps d'isolement il serait moins méchant.
Eh bien la réponse est non
C'est le seul rasoir (avec l'EJDE89bl, qui a la même tête) à me cribler systématiquement la figure de boutons
Le menton est particulièrement difficile. C'est un avis tout à fait personnel basé sur mon seul ressenti, mais je ne comprends pas pourquoi ces deux rasoirs (le Muhle et l'EJ) sont si recommandés aux débutants. Pour ma part je les classe dans la catégorie des rasoirs agressifs, quelque soit la lame : Astra, Perma, Gillette Bleue...
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours considéré le Merkur 34C plus adapté aux débutants que le Mühle ou l'EJ 89.
La tête 89 agressive ? Pour ma part, je dirais non. Médiane, oui ... et nécessitant de bien fermer l'angle .
- ChribyrRéférent
Mar 11 Déc 2018, 00:20
Ayant eu un R89 à mes débuts, je le trouvais assez agressif mais je l'ai gardé pour son esthétisme. Maintenant que j'ai acquis un peu plus d'expérience et de technique, testé quelques DE, je le classerais parmi les rasoirs effectivement médian. Associé à une Rapira ou une Polsilver, je le trouve très bon et l'utilise avec plaisir.
- LuminosoPilier
Mar 11 Déc 2018, 01:00
C'est un bon DE. Pour moi, il n'est pas agressif et se comporte parfaitement bien. Je trouve que quelque soit la lame, il fait bien son travail.
- FabriceHomeboy
Mar 11 Déc 2018, 08:38
Luminoso a écrit:C'est un bon DE. Pour moi, il n'est pas agressif et se comporte parfaitement bien. Je trouve que quelque soit la lame, il fait bien son travail.
Je confirme. C'est le rasoir avec lequel j'ai débuté il y a quelques mois. En plus d'être beau, il est d'une finition irréprochable et fait le travail. Un très bon rasoir avec la majorité des lames. Je l'utilise en alternance avec mes Gillette ajustables ou lors de mes déplacements.
- didier_gaumetHomeboy
Mar 11 Déc 2018, 11:34
Haddock72 a écrit:Je remonte le topic car j'ai ressorti mon Muhle R89 du tiroir ce matin. Histoire de voir si après quelques temps d'isolement il serait moins méchant.
Eh bien la réponse est non
C'est le seul rasoir (avec l'EJDE89bl, qui a la même tête) à me cribler systématiquement la figure de boutons
Le menton est particulièrement difficile. C'est un avis tout à fait personnel basé sur mon seul ressenti, mais je ne comprends pas pourquoi ces deux rasoirs (le Muhle et l'EJ) sont si recommandés aux débutants. Pour ma part je les classe dans la catégorie des rasoirs agressifs, quelque soit la lame : Astra, Perma, Gillette Bleue...
"Agressif" est un terme qui en soi n'est pas forcément adapté pour la description d'un rasoir, mais comme il est utilisé, il faut faire avec.
La terminologie "agressif versus doux" me semble opposer les rasoirs avec lesquels tu es susceptible de te couper facilement (agressifs) contre les autres (doux).
Me concernant, dès qu'on ne parle plus de risque de coupure mais de risque d'acné de rasage ou d'irritation, c'est exactement le contraire: les rasoirs réputés "agressifs" sont doux si bien utilisés et les rasoirs réputés "doux" sont agressifs. Et plus tu places la lame perpendiculaire à la peau (tenue du DE façon multilame) plus tu racles et aggraves le phénomène.
La géométrie des rasoirs "doux" ne permet généralement pas un angle lame/peau aussi aigu qu'un rasoir agressif, donc le pouvoir de coupe décroît et le tirage de poils augmente. Dans mon cas non seulement ça facilite l'abrasion de l'épiderme mais aussi l'apparition d''acné.
je suggérerais ceci:
- peau fragile et poil dur: rasoir agressif et lame coupante
- peau fragile et poil souple: rasoir agressif et lame "douce" (comprendre: pas très tranchante)
- peau solide et poil dur: n'importe quel rasoir mais lame coupante
- peau solide et poil souple (à mon sens le cas majoritaire): n'importe quels rasoir et lame font l'affaire
- merlin56Membre très actif
Mar 11 Déc 2018, 14:45
tout à fait d'accord avec Didier
J'ai la peau fragile et le poil dur , j'obtient un rasage optimal avec des lames réputées "tranchantes" ( feather , polsilver SI , persona med prep ...) quelque soit le rasoir , doux ou agressif , par exemple dans le R41 , je ne peux que utiliser la feather , avec toute les autres lames cest le carnage !!
Maintenant je n'utilise plus que la Polsiver SI dans mon progress , le combo idéal pour moi
J'ai la peau fragile et le poil dur , j'obtient un rasage optimal avec des lames réputées "tranchantes" ( feather , polsilver SI , persona med prep ...) quelque soit le rasoir , doux ou agressif , par exemple dans le R41 , je ne peux que utiliser la feather , avec toute les autres lames cest le carnage !!
Maintenant je n'utilise plus que la Polsiver SI dans mon progress , le combo idéal pour moi
- Kaes14Membre
Sam 17 Aoû 2019, 15:32
Muhle r89 reçu hier En complément de mon Futur.
Premier rasage demain avec lame Astra.
Je suis novice, et j'espère un rasage un peu plus doux avec le Muhle histoire de me raser plus souvent, le Futur m'irritant particulièrement au niveau de la gorge pour le moment.
Je dis pour le moment, car je pense que c'est simplement question de pratique (je passe plus de trois fois en faisant des retouches à cet endroit)...encore un peu d'entraînement ...mais j'adore ce Futur.
Je sais que les avis sont mitigés entre le doux et agressif, mais je tente la chose (et j'avoue qu'il y a un côté SAC que je ne peux cacher )
Premier rasage demain avec lame Astra.
Je suis novice, et j'espère un rasage un peu plus doux avec le Muhle histoire de me raser plus souvent, le Futur m'irritant particulièrement au niveau de la gorge pour le moment.
Je dis pour le moment, car je pense que c'est simplement question de pratique (je passe plus de trois fois en faisant des retouches à cet endroit)...encore un peu d'entraînement ...mais j'adore ce Futur.
Je sais que les avis sont mitigés entre le doux et agressif, mais je tente la chose (et j'avoue qu'il y a un côté SAC que je ne peux cacher )
- ReinholdMembre très actif
Sam 17 Aoû 2019, 17:50
En passant j'alimente ce vieux fil..
Le Mühle R89 ? .. Je me rase la plupart du temps au CC sauf qd je me déplace ou que je suis pressé au max, et là, avec ce DE, je suis impeccable.
J'en ai essayé des DE avant lui, pas des dizaines, mais pas mal qd même et dans tous les genres.
Et je suis toujours revenu à ce fabuleux rasoir, à la finition tip-top, à l'angle parfait ni trop doux ni trop agressif, à la prise en mains d'un confort et d'un equilibre rassurants au possible, etc..
En 3 passes rapides, avec une lame Gillette jaune utilisée au grand max 3 fois, c'est le rasage idéal.. exception faite de celui avec mes CC 6/8ème..
Le Mühle R89 ? .. Je me rase la plupart du temps au CC sauf qd je me déplace ou que je suis pressé au max, et là, avec ce DE, je suis impeccable.
J'en ai essayé des DE avant lui, pas des dizaines, mais pas mal qd même et dans tous les genres.
Et je suis toujours revenu à ce fabuleux rasoir, à la finition tip-top, à l'angle parfait ni trop doux ni trop agressif, à la prise en mains d'un confort et d'un equilibre rassurants au possible, etc..
En 3 passes rapides, avec une lame Gillette jaune utilisée au grand max 3 fois, c'est le rasage idéal.. exception faite de celui avec mes CC 6/8ème..
- Kaes14Membre
Mer 21 Aoû 2019, 19:34
Bon ben voilà premier rasage avec le Muhle et une lame Astra verte neuve.
Je suis bluffé... Pas un PDS , pas une rougeur ni irritation, très bon rasage...
Je ne sentais même pas la lame.
Vraiment très trés différent à mon Merkur Futur... Maintenant je vais attendre d'avoir un peu la main avant de m'avancer davantage (ça ne fait qu'un mois que je me suis mis au DE) car je suis convaincu que mes rougeurs avec le Futur sont juste dues à un manque de pratique.
Mais avec le Muhle, même avec mon peu d'expérience et premier rasage avec ce rasoir , c'est passé tout seul !
Je suis bluffé... Pas un PDS , pas une rougeur ni irritation, très bon rasage...
Je ne sentais même pas la lame.
Vraiment très trés différent à mon Merkur Futur... Maintenant je vais attendre d'avoir un peu la main avant de m'avancer davantage (ça ne fait qu'un mois que je me suis mis au DE) car je suis convaincu que mes rougeurs avec le Futur sont juste dues à un manque de pratique.
Mais avec le Muhle, même avec mon peu d'expérience et premier rasage avec ce rasoir , c'est passé tout seul !
- InvitéInvité
Mer 21 Aoû 2019, 21:07
C’est LE rasoir conseillé aux débutants (et qu’on continue à aimer même après plus d’experience). Même si je suis devenu fan absolu de mon 6S qui me permet des BBS sur trois pousses consécutives de 24h... j’aime bien ressortir ma bonne vieille tête de Mühle! J’en ai même offert une à mon fils qui débute et ne s’est encore jamais coupé !!!
- ReinholdMembre très actif
Mer 21 Aoû 2019, 22:12
Igor a écrit: j’aime bien ressortir ma bonne vieille tête de Mühle! J’en ai même offert une à mon fils qui débute et ne s’est encore jamais coupé !!!
Mon fils se rasait avec mon tout premier rasoir, à savoir le Merkur 34C.. qu'il m'avait évidemment piqué..
Il y a peu il l'a oublié en déplacement Dieu sait où.. et m'a donc piqué mon Muhle R89..
J'ai donc racheté un Muhle R89..
Histoire de famille..
- YoannHomeboy
Mer 21 Aoû 2019, 22:46
Le muhle r89 est top pour moi aussi. J'ai été plusieurs années avec le Futur mais même avec l'expérience, j'ai toujours eu quelques points de sang. Avec le r89, j'ai un rasage parfait et après le Futur je n'y croyais pas de sentir aussi peu la lame et avoir autant d'efficacité. Pour les rasage BBS+ je passe au r41 mais max 10 fois par an lorsque je sais la journée va être longue ou que je me rase la veille.
- InvitéInvité
Sam 24 Aoû 2019, 01:34
Reinhold a écrit:Igor a écrit: j’aime bien ressortir ma bonne vieille tête de Mühle! J’en ai même offert une à mon fils qui débute et ne s’est encore jamais coupé !!!
Mon fils se rasait avec mon tout premier rasoir, à savoir le Merkur 34C.. qu'il m'avait évidemment piqué..
Il y a peu il l'a oublié en déplacement Dieu sait où.. et m'a donc piqué mon Muhle R89..
J'ai donc racheté un Muhle R89..
Histoire de famille..
Pareil! Si j'ai offert une tête de Mühle à mon fils c'est que j'avais constaté qu'il utilisait mon R89 en cachette! Vas savoir pourquoi... Mais je ne suis pas tellement prêteur avec mon rasoir... notamment quand l'emprunteur néglige de changer la lame...
- domtonioBoss
Sam 24 Aoû 2019, 01:41
Igor a écrit:
Pareil! j'ai offert une tête de Mühle à mon fils
Reinhold a écrit:
Histoire de famille..
Trop facile je n'ai pas pu résister
C'est l'heure d'aller dormir je crois
- GrognardHomeboy
Mar 27 Aoû 2019, 09:33
Salut a tous j'ai le R89 et je le trouve ultra doux, c'est un super rasoir mais j'aimerai bien améliorer le grip qui est il faut le dire un peu bof bof. Avez vous une astuce?
- LuxivyHomeboy
Mar 27 Aoû 2019, 10:05
Pierre d'Alun sur le manche?
Peut être essayer un habillage du manche avec de la gaine thermo-rétractable ? J'ai pensé à cela en voyant la photo du R89 manche court noir en vente dans les PA...
{Edit} : Je viens de réaliser l'opération sur un vieux Grelot dont j'ai refais le manche (cassé) avec un morceau de tube de 12mm.
La finition reste à faire: Découpes faites un peu à l'arrache
https://www.rasage-traditionnel.com/t24598-3-savons-5-as-et-2-de
Peut être essayer un habillage du manche avec de la gaine thermo-rétractable ? J'ai pensé à cela en voyant la photo du R89 manche court noir en vente dans les PA...
{Edit} : Je viens de réaliser l'opération sur un vieux Grelot dont j'ai refais le manche (cassé) avec un morceau de tube de 12mm.
La finition reste à faire: Découpes faites un peu à l'arrache
https://www.rasage-traditionnel.com/t24598-3-savons-5-as-et-2-de
- GrognardHomeboy
Mar 27 Aoû 2019, 12:06
L'idée est à envisager. Ce n'est pas lisse carotte les gaines thermoretractable sont lisses non?
- LuxivyHomeboy
Mar 27 Aoû 2019, 12:47
Ça dépend des sortes de gaine.
La mienne à un touché un peu caoutchouc / silicone : le grip est impec.
La mienne à un touché un peu caoutchouc / silicone : le grip est impec.
- Kaes14Membre
Jeu 29 Aoû 2019, 12:48
Petit retour d'expérience donc.
(D'un point de vue d'un profond débutant... à peine 1mois 1/2 de RT)
combo:
- Pas d'avant rasage
- Savon Plisson
- Blaireau Silvertip Mekur Futur
- lame Astra verte
Donc 3ème rasage avec le Muhle et une lame Astra verte ( lame identique pour les 3 rasages)
Toujours top, c'est toujours très efficace et pas de rougeur.
Même si efficace, ça reste doux et très permissif (avec mes mouvements de novices qui me promettent PDS si j'utilisais mon Futur)
Par contre, je trouve perso le manche du rasoir plus glissant que le Merkur Futur qui est lisse...
Et le changement de lame est moins pratique que sur le Futur... alors qu'on reproche au Futur un danger au changement de lame...je trouve tout aussi risqué cette méthode de changement de lame.
Ce n'est pas des défauts, mais je viens juste relever deux défauts souvent cités pour le Futur et que je ne retrouve pas personnellement ( par comparaison avec cette nouvelle expérience).
(D'un point de vue d'un profond débutant... à peine 1mois 1/2 de RT)
combo:
- Pas d'avant rasage
- Savon Plisson
- Blaireau Silvertip Mekur Futur
- lame Astra verte
Donc 3ème rasage avec le Muhle et une lame Astra verte ( lame identique pour les 3 rasages)
Toujours top, c'est toujours très efficace et pas de rougeur.
Même si efficace, ça reste doux et très permissif (avec mes mouvements de novices qui me promettent PDS si j'utilisais mon Futur)
Par contre, je trouve perso le manche du rasoir plus glissant que le Merkur Futur qui est lisse...
Et le changement de lame est moins pratique que sur le Futur... alors qu'on reproche au Futur un danger au changement de lame...je trouve tout aussi risqué cette méthode de changement de lame.
Ce n'est pas des défauts, mais je viens juste relever deux défauts souvent cités pour le Futur et que je ne retrouve pas personnellement ( par comparaison avec cette nouvelle expérience).
- RazO'clockNoob
Dim 08 Sep 2019, 09:29
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai utilisé le R89 (Grande) pour la première fois le 1er septembre, avec un LPL Traditionnel et une lame Mühle. J'ai été agréablement surpris par son efficacité. A la fin de la première passe, j'avais autant de barbe qu'avec mon Merkur 38C après 3 passes. Je viens d'utiliser mon R89 pour la deuxième fois ce matin, et le résultat est tout aussi bon. Je n'ai pas atteint le BBS, mais on voit beaucoup moins de points de barbe qu'avant.
En somme, le R89 est un excellent rasoir !
J'ai utilisé le R89 (Grande) pour la première fois le 1er septembre, avec un LPL Traditionnel et une lame Mühle. J'ai été agréablement surpris par son efficacité. A la fin de la première passe, j'avais autant de barbe qu'avec mon Merkur 38C après 3 passes. Je viens d'utiliser mon R89 pour la deuxième fois ce matin, et le résultat est tout aussi bon. Je n'ai pas atteint le BBS, mais on voit beaucoup moins de points de barbe qu'avant.
En somme, le R89 est un excellent rasoir !
- VGETeam
Ven 20 Sep 2019, 22:55
Quelques réflexions sur le Mühle R89 que je viens de tester cette semaine au cours de 4 rasages.
Pour qu'il me rase de près, ce DE doit être doté :
d'une lame neuve ;
d'une lame bien tranchante (type Polsilver Super Iridium, Feather, Gillette 7 O'Clock Super Platinum).
En dehors de cette configuration, le Mühle R89 ne se montre pas assez efficace pour traiter ma barbe comme je le souhaite (résultat peu satisfaisant et repousse trop précoce).
Autre inconvénient : les arêtes de la tête de l'exemplaire qui m'a été prêté sont vives, ce qui rend par moment le rasage assez inconfortable avec des sensations de griffures.
En résumé, le Mühle R89 n'est pas assez performant pour mon poil et je le trouve objectivement moins efficace que le Edwin Jagger DE89 que j'ai utilisé pendant plusieurs années et qui porte pourtant la même tête. Question de poids (le Mühle est un peu plus léger) ?
Ce petit DE va donc sans regret retourner chez son propriétaire ce week-end. C'est dommage car il s'agit d'un rasoir esthétiquement réussi.
Pour qu'il me rase de près, ce DE doit être doté :
d'une lame neuve ;
d'une lame bien tranchante (type Polsilver Super Iridium, Feather, Gillette 7 O'Clock Super Platinum).
En dehors de cette configuration, le Mühle R89 ne se montre pas assez efficace pour traiter ma barbe comme je le souhaite (résultat peu satisfaisant et repousse trop précoce).
Autre inconvénient : les arêtes de la tête de l'exemplaire qui m'a été prêté sont vives, ce qui rend par moment le rasage assez inconfortable avec des sensations de griffures.
En résumé, le Mühle R89 n'est pas assez performant pour mon poil et je le trouve objectivement moins efficace que le Edwin Jagger DE89 que j'ai utilisé pendant plusieurs années et qui porte pourtant la même tête. Question de poids (le Mühle est un peu plus léger) ?
Ce petit DE va donc sans regret retourner chez son propriétaire ce week-end. C'est dommage car il s'agit d'un rasoir esthétiquement réussi.
- YoannHomeboy
Sam 21 Sep 2019, 11:06
Alors pour ma part, c'est totalement l'inverse j'ai été sur le DE89 pendant 2 ans je pense au début de mon RT puis maintenant le R89 depuis peut-être 2 ans (entre les 2, le futur pendant 2 ans aussi) et j'adore l'efficacité du R89 camparée a celle du EJ. Comme quoi les ressenti..après ma technique s'est peut être améliorée ?
J'utilise pour ma part des lames Astra verte et des 7 o'clock verte/jaunes sur le R89 et c'est mon rasoir de tous les jours. J'utilise 1 fois par semaine le piccolo, futur et r41 qui sont effectivement tous les 3 plus agressifs que le R89.
J'ai installé depuis une petite semaine un manche ikon bulldog sur la tête R89 et déjà quelques rasages dans cette configuration... Le R89 s'en retrouve un poil plus agressif et efficace je dirais.
J'utilise pour ma part des lames Astra verte et des 7 o'clock verte/jaunes sur le R89 et c'est mon rasoir de tous les jours. J'utilise 1 fois par semaine le piccolo, futur et r41 qui sont effectivement tous les 3 plus agressifs que le R89.
J'ai installé depuis une petite semaine un manche ikon bulldog sur la tête R89 et déjà quelques rasages dans cette configuration... Le R89 s'en retrouve un poil plus agressif et efficace je dirais.
- GrognardHomeboy
Sam 21 Sep 2019, 12:57
Pour moi aussi c'est un très bon rasoir surtout associé avec une feather. Rasage doux et efficace. J'adore ce rasoir. J'ai commandé un manche a nicoel en bois de serpent pour avoir un meilleur grip.
- LioMembre très actif
Jeu 28 Mai 2020, 16:26
Je viens tout juste de recevoir le mien, esthétiquement c'est vrai qu'il envoi du bois! Reste à voir si le rasage suit, réponse ce soir
- fab38Membre très actif
Mer 03 Fév 2021, 10:58
- Jean GoguinHomeboy
Mer 03 Fév 2021, 13:28
On vois un défaut de coulage dans le métal.
Avec cette photo, peut être demander la pièce de rechange, ou un rasoir neuf?
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Mer 03 Fév 2021, 16:38
fab38 a écrit:
Ce rasoir est vraiment synonyme de douceur au quotidien pour moi. Aussi agréable à regarder qu'à utiliser en tout sécurité.
Par contre, à ma grande surprise, la vis centrale a cassé...
La casse de la vis du capot semble être le lot commun de cette tête de rasoir. Certes le Zamac n'est pas un matériau choisi pour sa durabilité, mais cette casse tant chez Mühle que chez Edwin Jagger pose question !
Pour Merkur, les plaintes portent essentiellement sur la qualité grossière du placage au chrome qui finit par sauter, mais pas particulièrement sur des casses (hors chute du rasoir). Pour Parker, il ne semble pas que le vieillissement de la tête de rasoir pose soucis.
Je me demande s'il n'y aurait pas un défaut structurel de la tête du R89/DE89 (encore qu'un vissage ne soit pas un procédé mécanique très complexe à maîtriser) ; à moins que le défaut ne soit dû à la qualité de l’alliage (mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir corrigé le défaut connu depuis longtemps).
Nous serions aux US, une class action serait à envisager ...
Pour Merkur, les plaintes portent essentiellement sur la qualité grossière du placage au chrome qui finit par sauter, mais pas particulièrement sur des casses (hors chute du rasoir). Pour Parker, il ne semble pas que le vieillissement de la tête de rasoir pose soucis.
Je me demande s'il n'y aurait pas un défaut structurel de la tête du R89/DE89 (encore qu'un vissage ne soit pas un procédé mécanique très complexe à maîtriser) ; à moins que le défaut ne soit dû à la qualité de l’alliage (mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir corrigé le défaut connu depuis longtemps).
Nous serions aux US, une class action serait à envisager ...
- BillocoxMembre très actif
Mer 03 Fév 2021, 16:53
NénéOfMarseille a écrit:
ça casse aussi chez Parker
NénéOfMarseille aime ce message
- fab38Membre très actif
Jeu 04 Fév 2021, 07:59
Jean Goguin a écrit:On vois un défaut de coulage dans le métal.
J'ai reçu une réponse de Muhle qui m'informe de l'envoi d'un nouveau top. Si ça aboutit, voilà un geste commercial à souligner
NénéOfMarseille aime ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4