rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Bourboute31
Bourboute31
Membre

Préparation et exfoliant Empty Préparation et exfoliant

Lun 26 Mai 2014, 10:15
J'ai lu, ici ou là, que certains d'entre vous commencent leur séance de rasage en passant un exfoliant sur leur visage, histoire d'éliminer les peaux mortes et autres résidus qui pourraient éventuellement gêner une passe douce du rasoir.

Ça me paraît sensé mais je me demande si cela ne constitue pas une agression de plus pour la peau qui doit subir, même avec la plus experte des pratiques, les passages plus ou moins légers et répétés de la lame. Évidemment, la mousse est protectrice mais il arrive tout de même souvent qu'on ressente le feu du rasoir qui indique que la peau à été quelque peu malmenée.

Donc, ma question est simple : cette exfoliation systématique est-elle vraiment utile et si oui, quels sont les produits les mieux adaptés à cette pratique qui me tente parce que j'ai tendance à penser qu'elle peut participer à l'obtention d'un rasage plus doux aux résultats eux aussi plus doux ?
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss

Préparation et exfoliant Empty Re: Préparation et exfoliant

Lun 26 Mai 2014, 10:45
Je rejoins entièrement tes suppositions... A faire, si on y tient, plutôt le soir si l'on se rase le matin.
ALF78
ALF78
Modo
Modo

Lun 26 Mai 2014, 11:32
Attention,
 Préparation et exfoliant 41216 

Le gommage de peau avant le rasage est fortement déconseillé car ce dernier agresse terriblement la peau.
Le rasage au DE ou au CC qui s'en suivrait  etant lui aussi agressif, la peau ne le supporterait pas. Préparation et exfoliant 90412
En effet, le gommage enlève la couche protectrice du derme.
Il est conseillé le gommage plutôt la veille.
Bourboute31
Bourboute31
Membre

Lun 26 Mai 2014, 11:45
Tu as évidemment raison mais un gommage (ou exfoliation) peut débarrasser la peau de toutes les peaux mortes et autres résidus qui ne manquent pas de s'y accumuler et qui peuvent, même après le passage d'un pré shave et un badigeonnage de mousse soutenu, diminuer l'efficacité de la lame. Il doit bien exister des produits de gommage suffisamment doux pour permettre leur utilisation pendant la prép. Perso, j'ai utilisé un produit de ma femme. Je ne suis pas sûr que ça a été vraiment efficace mais mon rasage m'a tout de même semblé plus glissé que d'habitude. C'est pour cela que j'ai ouvert ce fil.
ALF78
ALF78
Modo
Modo

Lun 26 Mai 2014, 11:59
Je n'ai rie contre le gommage, bien au contraire.
Juste que je préconise fortement de le faire la veille.

Normalement, un bon blaireautage avec une bonne mousse ONCTUEUSE doivent suffire à avoir une bonne glisse. J'insiste vraiment sur la qualité de la mousse.

Pour les débutants qui ont la peau pas encore habituée, une préparation avant rasage est en effet un gros plus.
Il existe des produits en prérasage (crème proraso ou huile par exemple) qui ont la faculté de ne pas agresser la peau et d'améliorer la glisse. Personnelement la Proraso ne m'a jamais convaincu mais, elle a bonne réputation auprès de certains membres. Quand à l'huile, j'y est ressenti en effet une meilleure glisse mais est encrasse les blaireaux à long terme donc je l'utilise très rarement (lorsque j'ai la peau fatiguée).
moas
moas
Boss
Boss

Lun 26 Mai 2014, 12:21
Un bon coup de gant de toilette bien rapeu  :hard: 
ALF78
ALF78
Modo
Modo

Lun 26 Mai 2014, 13:42
moas a écrit:Un bon coup de gant de toilette bien rapeu  :hard: 

Le marc de café  Wink  (astuce de grand-mère)
Dread
Dread
Homeboy
Homeboy
http://weburn.net

Lun 26 Mai 2014, 14:00
Bourboute31 a écrit: Il doit bien exister des produits de gommage suffisamment doux pour  permettre leur utilisation pendant la prép

nivea a sortit un exfoliant qui vende pour préparer le rasage mais je ne les pas vu en magasin encore donc pas testé

Aide à prévenir les irritations liées au rasage.
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif

Lun 26 Mai 2014, 14:00
Je suis d'accord quand tu dis que le gommage est assez agressif. Je te file donc mes façons de faire :
- Je me rase 6 jours sur 7, le jour de repos => gommage suivi d'un baume hydratant
- Après la douche, je m'essuie avec des serviettes qui ont un "certain âge", y compris le visage.

Pour le produit gommant, je tape dans l'armoire de Madame, généralement un produit de grande surface fait l'affaire.
Bourboute31
Bourboute31
Membre

Lun 26 Mai 2014, 14:39
Le gel gommage de Nivea à l'air d'avoir été conçu, entre autres, dans l'optique de la préparation au rasage. Je vais me le procurer.

Comme dit Solarstone, un produit de grande surface doit bien faire l'affaire, même si c'est un produit conçu pour les dames. Mais, parmi tous les produits conçus spécifiquement pour le rasage, en existe-t-il un qui ait des vertus exfoliantes ou gommantes ?

Quant au principe de l'utilisation de ce genre de produit la veille au soir, je suis tout à fait d'accord parce que ça laisse à la peau le temps de se retaper. Surtout si on prend soin d'utiliser une crème ou un baume hydratant.

Donc, la question est : quel produit gommant pouvez-vous, par expérience, conseiller ?
cedricdelan
cedricdelan
Référent
Référent

Lun 26 Mai 2014, 16:14
ALF78 a écrit:Attention,
 Préparation et exfoliant 41216 

Le gommage de peau avant le rasage est fortement déconseillé car ce dernier agresse terriblement la peau.
Le rasage au DE ou au CC qui s'en suivrait  etant lui aussi agressif, la peau ne le supporterait pas. Préparation et exfoliant 90412
En effet, le gommage enlève la couche protectrice du derme.
Il est conseillé le gommage plutôt la veille.

Entièrement d'accord avec ça ! il n'est pas bon de faire un gommage avant de se raser. Pour ma part j'utilise le gommage seulement une à deux fois par semaine et c'est tout ! sinon comme cela à déjà été dit un bon blaireautage sur le  pig suffit largement !

Et donc le gommage la veille c'est primordiale pas le jour même du rasage. J'utilise l'exfoliant Nivea men, efficace et aussi le gommage de chez Cattier à l'argile blanche tout aussi bon et bio qui plus est.
Bourboute31
Bourboute31
Membre

Lun 26 Mai 2014, 16:51
Bon. Je vois qu'un consensus se dessine nettement en défaveur du gommage en cours de prép et qu'il est recommandé plutôt la veille, et encore, pas forcément tous les jours. Je vais donc m'y essayer comme ça. Merci pour vos bons conseils.

Encore une question : j'ai un petit problème de peau, surtout sous le nez et dans le cou, là où mes finitions me demandent le plus soin et de passages en douceur. J'ai remarqué qu'à la base de certains poils, des follicules ou copeaux de peau apparaissent après certains rasages, comme si des bulbes de poils excroissants avaient été sectionnés partiellement par les passages de lames. Du coup, la peau n'est plus vraiment lisse mais reste "crapoteuse", c'est-à-dire très irrégulière et parsemée de petits bouts de peau à moitié détachés. Si je laisse ma peau au repos pendant quelques jours en la lavant bien avant d'y mettre une bonne crème hydratante, tout rentre progressivement dans l'ordre, bien lisse et sans aspérité autre que les poils dont la base n'est pas protubérante.
Je pense que ça peut être dû à mon rasoir, ma lame ou ma technique mais ça se produit même si je me rase avec une extrême légèreté, comme si les poils étaient tirés en entraînant la peau de leur base qui est tranchée partiellement avec eux.
Un gommage m'a débarrassé de ces follicules et j'ai pu me raser sans attendre plusieurs jours, sans aucun problème. À aucun moment, lorsque ces peaux coupées apparaissent, même après passage de la pierre d'alun, je n'ai ressenti le moindre feu du rasoir ni le moindre picotement. Sans doute ma peau est-elle en train de se faire au rasage au DE et qu'avec un peu de patience tout va se calmer ?
Même le rasage au multilames ne me provoquait pas ce genre de désagrément.
Qu'en pensez-vous ?
GeneralGrievous
Boss
Boss

Lun 26 Mai 2014, 18:23
Pour ma part, les gommages juste avant le rasage ne m'ont jamais posé de problèmes que du contraire. En y allant gentiment bien sûr pas comme un bourrin...  Very Happy 

Par contre, comme je le mentionnais dans un post dans la catégorie 'autour du blaireau', ce sont plutôt certains types de poils de brosses qui sont  Préparation et exfoliant 90412 pour moi... voire aussi les jets de la douche direct sur le visage  No , ça le fait pas chez moi par exemple.

Invité
Invité

Lun 26 Mai 2014, 18:29
Le gommage avant rasage, c'est également quelque chose à proscrire selon moi.
Certes ça va permettre de de se débarrasser des peaux mortes et de tout un tas de trucs, mais ça va aussi ajouter une agression à celle qui va suivre.
Puis un bon blaireautage au savon permettra aussi un genre de "gommage", le poil de blaireau (ou autres) permettant de masser la barbe et d'exfolier +/- en douceur en fonction du blaireauet le savon de dissoudre les éventuels amas de graisse à la base du poil.
Contenu sponsorisé