Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche
+6
Christian
GC
33c
Luminoso
Tourdefaure
Cha-wing!!
10 participants
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche
Ven 13 Juin 2014, 11:53
Bonjour à tous !
Au mois d'avril, le RCC a organisé un concours de créations de chasses de rasoir, et j'aimerais partager ma création. Je n'ai pas gagné (et de loin), mais j'aime quand même ce que j'ai fait, peut-être parce que c'est mon premier essai, ou parce que je ne bricole pas beaucoup d'habitude. Bref, j'y ai pris du plaisir, et si ça vous intéresse, voici mon périple :
Tout d'abord voici la lame choisie :
Il est indiqué "Cast Steel Warranted", la chasse est décollée et n'étant pas extraordinaire, je compte la changer ! Petite lame en smile, barber's notch, mais c'est tout ce que je sais...
Ensuite, j'ai enlevé les veilles chasses et poli la lame, d'abord au disque sisal sur touret avec pâte à polir noire, puis pâte Perceval au chiffon :
Avant :
Après :
Au boulot Cha-wing!! :
Et j'ai trouvé des plaquettes que je vais découper (j'ai griffonné une ébauche mais ne suis pas encore tout à fait sûr). Une fois l'ébauche découpée, je colle certaines choses dessus et je taille dans le tas ! Mais surprise... Je suis assez content du résultat du polissage, la rouille est bien partie mais j'ai laissé quelques traces de son âge. J'ai hâte de travailler les chasses pour de bon !
Maintenant, voici quelques croquis et idées pour les chasses :
Première forme pensée :
Mwouais on retravaille ça :
Là on y est plus, j'aime celle du haut mais "pourquoi faire simple ?!"
J'ai donc récupéré des touches de piano (ivoire et ébène) :
On décolle les ivoires au fer à repasser :
Voilà les ivoires décollés et les résidus de bois grattés :
Il reste la colle à virer et les ébènes à couper, je pense au ciseau à bois mais ne sais pas trop encore... La suite au prochain numéro !
------
Petite vue du plan de travail improvisé dans mon salon (ce qui ne réjouit guère Madame...), la proximité de la baie vitrée n'empêche point la poussière qui vole et va partout...
On continue de gratter l'ivoire, c'est plutôt fastidieux. à gauche un bout gratté, à droite un bout "brut" :
Premier essai de découpe d'ivoire par curiosité, même si on garde ça pour la fin :
On râpe les chasses en bois à la dremel (je n'ai pas de touret à bande, qui aurait été bien pratique ma foi !) :
Le mini étau est bien pratique !
Mais les premières chasses en bois ont été râpées trop courtes...
du coup on change de bois pour de l'olivier :
Dégrossi à la dremel, puis finition grosse lime et papier de verre, voilà où la base en est :
Et découpe de petits bouts d'ébène :
Voilà pour cette semaine ! Comme la fin du concours arrive, il va falloir speeder. J'espère pouvoir m'y remettre au plus tôt, c'est vraiment chouette de bricoler !
-----
J'arrive à y travailler un peu tous les soirs... Mais je suis loin d'avoir fini !
L'ivoire, quand ça cuit à la dremel, et ben ça pue. Je vous le dit.
-----
Les touches sont découpées, il faut maintenant creuser les chasses pour les coller et que ça ne dépasse pas trop. On fait un petit coup de crayon pour voir à ne pas creuser trop profond :
Voilà qui est fait :
Les notes sont prêtes à coller (numérotées dans le bon ordre ), j'ai limé et poncé la chasse :
C'est collé, il faut attendre que ça sèche :
On prépare l'espaceur, encore en ivoire :
Je met du brou de noix à l'intérieur des chasses, pour que la couleur ressemble plus à mon piano :
Je fais des traits pour savoir où arrivera l'espaceur :
Ca avance, ça avance...
La soie de la lame est assez épaisse, j'ai donc choisi de doubler l'épaisseur de l'espaceur, qui est en collage :
Le trou de la lame est très large donc elle se balade un peu, alors je mets de la colle epoxy à l'intérieur, pour repercer ensuite un trou de taille acceptable :
Je prépare des petites rondelles pour mettre entre la lame et les chasses, toujours en ivoire :
Je nettoie les bousines et polis à la micro-mesh :
Gravure de l'autre côté d'une clé de sol à la dremel :
-----
Et voilà ! J'ai riveté comme un bourrin (ma toute première fois ) Donc c'est pas parfait, mais les chasses sont finies !
Face :
Dos :
Dessus :
Espaceur :
Ok ! J'ai pu finir dans les temps, même si ça n'était pas parfait. Il est assez épais, si j'avais eu plus de temps je l'aurais affiné, mais je pourrai tenter de le faire tranquillement. J'ai depuis poncé légèrement les extrémités pour faire des courbes plus jolies, il me reste à revoir l'espaceur à l'intérieur, un morceau d'ivoire est plus grand que l'autre...
Bref, merci pour votre lecture, désolé pour la longueur... Et bonne journée à vous !
Au mois d'avril, le RCC a organisé un concours de créations de chasses de rasoir, et j'aimerais partager ma création. Je n'ai pas gagné (et de loin), mais j'aime quand même ce que j'ai fait, peut-être parce que c'est mon premier essai, ou parce que je ne bricole pas beaucoup d'habitude. Bref, j'y ai pris du plaisir, et si ça vous intéresse, voici mon périple :
Tout d'abord voici la lame choisie :
Il est indiqué "Cast Steel Warranted", la chasse est décollée et n'étant pas extraordinaire, je compte la changer ! Petite lame en smile, barber's notch, mais c'est tout ce que je sais...
Ensuite, j'ai enlevé les veilles chasses et poli la lame, d'abord au disque sisal sur touret avec pâte à polir noire, puis pâte Perceval au chiffon :
Avant :
Après :
Au boulot Cha-wing!! :
Et j'ai trouvé des plaquettes que je vais découper (j'ai griffonné une ébauche mais ne suis pas encore tout à fait sûr). Une fois l'ébauche découpée, je colle certaines choses dessus et je taille dans le tas ! Mais surprise... Je suis assez content du résultat du polissage, la rouille est bien partie mais j'ai laissé quelques traces de son âge. J'ai hâte de travailler les chasses pour de bon !
Maintenant, voici quelques croquis et idées pour les chasses :
Première forme pensée :
Mwouais on retravaille ça :
Là on y est plus, j'aime celle du haut mais "pourquoi faire simple ?!"
J'ai donc récupéré des touches de piano (ivoire et ébène) :
On décolle les ivoires au fer à repasser :
Voilà les ivoires décollés et les résidus de bois grattés :
Il reste la colle à virer et les ébènes à couper, je pense au ciseau à bois mais ne sais pas trop encore... La suite au prochain numéro !
------
Petite vue du plan de travail improvisé dans mon salon (ce qui ne réjouit guère Madame...), la proximité de la baie vitrée n'empêche point la poussière qui vole et va partout...
On continue de gratter l'ivoire, c'est plutôt fastidieux. à gauche un bout gratté, à droite un bout "brut" :
Premier essai de découpe d'ivoire par curiosité, même si on garde ça pour la fin :
On râpe les chasses en bois à la dremel (je n'ai pas de touret à bande, qui aurait été bien pratique ma foi !) :
Le mini étau est bien pratique !
Mais les premières chasses en bois ont été râpées trop courtes...
du coup on change de bois pour de l'olivier :
Dégrossi à la dremel, puis finition grosse lime et papier de verre, voilà où la base en est :
Et découpe de petits bouts d'ébène :
Voilà pour cette semaine ! Comme la fin du concours arrive, il va falloir speeder. J'espère pouvoir m'y remettre au plus tôt, c'est vraiment chouette de bricoler !
-----
J'arrive à y travailler un peu tous les soirs... Mais je suis loin d'avoir fini !
L'ivoire, quand ça cuit à la dremel, et ben ça pue. Je vous le dit.
-----
Les touches sont découpées, il faut maintenant creuser les chasses pour les coller et que ça ne dépasse pas trop. On fait un petit coup de crayon pour voir à ne pas creuser trop profond :
Voilà qui est fait :
Les notes sont prêtes à coller (numérotées dans le bon ordre ), j'ai limé et poncé la chasse :
C'est collé, il faut attendre que ça sèche :
On prépare l'espaceur, encore en ivoire :
Je met du brou de noix à l'intérieur des chasses, pour que la couleur ressemble plus à mon piano :
Je fais des traits pour savoir où arrivera l'espaceur :
Ca avance, ça avance...
La soie de la lame est assez épaisse, j'ai donc choisi de doubler l'épaisseur de l'espaceur, qui est en collage :
Le trou de la lame est très large donc elle se balade un peu, alors je mets de la colle epoxy à l'intérieur, pour repercer ensuite un trou de taille acceptable :
Je prépare des petites rondelles pour mettre entre la lame et les chasses, toujours en ivoire :
Je nettoie les bousines et polis à la micro-mesh :
Gravure de l'autre côté d'une clé de sol à la dremel :
-----
Et voilà ! J'ai riveté comme un bourrin (ma toute première fois ) Donc c'est pas parfait, mais les chasses sont finies !
Face :
Dos :
Dessus :
Espaceur :
Ok ! J'ai pu finir dans les temps, même si ça n'était pas parfait. Il est assez épais, si j'avais eu plus de temps je l'aurais affiné, mais je pourrai tenter de le faire tranquillement. J'ai depuis poncé légèrement les extrémités pour faire des courbes plus jolies, il me reste à revoir l'espaceur à l'intérieur, un morceau d'ivoire est plus grand que l'autre...
Bref, merci pour votre lecture, désolé pour la longueur... Et bonne journée à vous !
- TourdefaureOfficial Dealer
Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche
Ven 13 Juin 2014, 11:59
Sacré boulot....
Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche
Ven 13 Juin 2014, 12:05
Tourdefaure a écrit:Sacré boulot....
Merci beaucoup ^^ Et encore, tu verrais les projets des autres concurrents... je suis arrivé que 10ème sur 15
- LuminosoPilier
Des chasses de CC
Ven 13 Juin 2014, 12:05
Bravo et sacré boulot.
- 33cPilier
Ven 13 Juin 2014, 12:10
Que de travail!
Ven 13 Juin 2014, 12:12
Cha-wing!! a écrit:Tourdefaure a écrit:Sacré boulot....
Merci beaucoup ^^ Et encore, tu verrais les projets des autres concurrents... je suis arrivé que 10ème sur 15
Oui mais c'est sur le Biiiipppppp!!! Donc, Tabou!!
- GCMembre
Ven 13 Juin 2014, 12:13
Franchement très beau! Il faut être bien plus qu'un bricoleur du dimanche pour ça, parce qu'il y a de la technique et des dons d'artiste!!!
Ven 13 Juin 2014, 12:30
Merci les gars !
Oui, j'ai hésité à poster du coup
Tourdefaure a écrit:
Oui mais c'est sur le Biiiipppppp!!! Donc, Tabou!!
Oui, j'ai hésité à poster du coup
Ven 13 Juin 2014, 12:34
Tu remplaces Biipppp par un autre forum et c'est bon..
- ChristianTeam
Ven 13 Juin 2014, 12:41
Dans la catégorie lame chantante, belle idée & bon boulot pirate
- CroustichocHomeboy
Ven 13 Juin 2014, 13:28
Dans le lot, y a vraiment eu de belles réalisations dans ce concours, et la tienne en fait partie. du bon boulot !
- MisanthropeMembre actif
Ven 13 Juin 2014, 13:29
Cha-wing!! a écrit:Tourdefaure a écrit:Sacré boulot....
Le problème c'est que pas mal d'entre nous ne peuvent plus y allez
Sinon, beau travail avec une idée très originale!
- PeaulisseHomeboy
Ven 13 Juin 2014, 13:31
Bravo, c'est super bien réalisé..
Ven 13 Juin 2014, 14:21
Merci !! Y'a plus qu'à l'affuter maintenant, et ça... bhé ça va venir J'ai les pierres grâce à Chrisss, manque plus que le temps !
- Newbie94Membre très actif
Ven 13 Juin 2014, 14:31
Salut, quel travail pour une première!!!
Chapeau bas, l'artiste!
Maintenant, il te reste à faire fondre l'épaisseur de tes chasses parce que, comme tu t'en es aperçu, c'est encore épais.
J'ai eu exactement le même souci lors de ma seule tentative pour faire des chasses, mais j'ai même pas pu aller jusqu'à la fin, j'utilisais des matériaux trop tendres, le bois cassait sans cesse. Je n'ose imaginer ce que mon 1er essai de rivetage aurait donné...
Sinon j'ai vu tes ventes sur la baie, belle collection.
Chapeau bas, l'artiste!
Maintenant, il te reste à faire fondre l'épaisseur de tes chasses parce que, comme tu t'en es aperçu, c'est encore épais.
J'ai eu exactement le même souci lors de ma seule tentative pour faire des chasses, mais j'ai même pas pu aller jusqu'à la fin, j'utilisais des matériaux trop tendres, le bois cassait sans cesse. Je n'ose imaginer ce que mon 1er essai de rivetage aurait donné...
Sinon j'ai vu tes ventes sur la baie, belle collection.
- Contenu sponsorisé