Ile de France Poilenbiais
+15
Cha-wing!!
Mach1
Djo
Barbu
FCunctator
ClarkGable
alexdaums
MaitreCornille
pitoufo
Christian
Patka
Blueball
Chris13600
Peaulisse
gigabillou
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- gigabillouPilier
Ile de France Poilenbiais
Jeu 19 Juin 2014, 17:41
Bien le bonjour
Dommage que les lames soient prioritaires, un beau "Slant" en bakélite, pas Slant comme on peu voir sur les DE 37/39C ou Slant Ikon, la lame n'est pas courbée de la même manière !
Un poids plume dans sa catégorie avec ses 21.69 g
Me reste plus qu'a trouver quelques lames pour le tester
Dommage que les lames soient prioritaires, un beau "Slant" en bakélite, pas Slant comme on peu voir sur les DE 37/39C ou Slant Ikon, la lame n'est pas courbée de la même manière !
- PeaulisseHomeboy
Re: Ile de France Poilenbiais
Jeu 19 Juin 2014, 17:48
C'est un peu le même genre que le RazoRock Stealth Slant qui devrait sortir prochainement chez ItalianBarber, non ? ça y ressemble mais il est différent et plus ancien
- BlueballHomeboy
Jeu 19 Juin 2014, 17:49
Zont dû cogiter longtemps au service marketing pour pondre le nom !
- PatkaRéférent
Jeu 19 Juin 2014, 17:54
gigabillou a écrit:Bien le bonjour
Faut trouver aussi la créme bleue savonneuse conseillée
- ChristianTeam
Jeu 19 Juin 2014, 18:00
gigabillou a écrit:Bien le bonjour
Dommage que les lames soient prioritaires
J'en vois passer quelque fois sur la bay
- gigabillouPilier
Jeu 19 Juin 2014, 18:08
Je vais resté a l'affut Christian
- pitoufoRéférent
Jeu 19 Juin 2014, 18:23
Héhé excellent Thierry,
ça me fait penser à M. Toutpoil du Perfecta que j'ai
ça me fait penser à M. Toutpoil du Perfecta que j'ai
- gigabillouPilier
Mer 20 Mai 2015, 18:15
11 mois pour les trouver, mais elles sont miennes
Je vais pouvoir tester ces DE a lames spécifiques
Je vais pouvoir tester ces DE a lames spécifiques
- MaitreCornilleTeam
Mer 20 Mai 2015, 18:19
Enorme !
- alexdaumsMembre très actif
Mer 20 Mai 2015, 18:24
Quelle patience et acharnement!!
- ClarkGableBoss
Mer 20 Mai 2015, 19:58
Patience est mère des vertues
- FCunctatorMembre très actif
Mer 20 Mai 2015, 22:17
Cette idée d'effectuer un angle d'attaque (c'est le terme technique !) en biais n'est pas nouvelle en technologie de coupe des matériaux quels qu'ils soient (et les poils de barbe n'en sont qu'un des exemples).
Quel dommage qu'il soit désormais si difficile de retrouver des lames qui correspondent !
L'idée du mouillage abondant dans la réclame n'est pas non plus dépourvue de fondement : c'est cela qui m'a fait personnellement me détourner du rasage "à sec" au rasoir électrique il y a belle lurette.
Il semble évident que l'eau joue un rôle primordial dans le rasage.
Quel dommage qu'il soit désormais si difficile de retrouver des lames qui correspondent !
L'idée du mouillage abondant dans la réclame n'est pas non plus dépourvue de fondement : c'est cela qui m'a fait personnellement me détourner du rasage "à sec" au rasoir électrique il y a belle lurette.
Il semble évident que l'eau joue un rôle primordial dans le rasage.
- BarbuHomeboy
Mer 20 Mai 2015, 22:44
t'es le meilleur Giga, faut les trouver ces beaux objets
On pourrait même ouvrir une rubrique Ovni
On pourrait même ouvrir une rubrique Ovni
Mer 20 Mai 2015, 22:59
En plus, cela va de soi que ces lames "Ile-de-France" datent forcément de l'avant-guerre , quand ce paquebot était le fleuron de la Transat, avant de couler suite à un incendie dans le port de New-York.
Les Havrais peu instruits soutenaient que c'étaient les Américains qui y avaient mis le feu par jalousie - c'est du moins le récit que j'ai constamment entendu dans mon enfance au Havre dans les années 1950.
Le déni de réalité des Havrais s'est reproduit lorsque les syndicats adeptes du "toujours plus" ont rendu le "France" totalement impossible à rentabiliser dans les années 1970.
Reste le fait que l'on devait avoir un culte extraordinaire dans le reste de la France pour l' "Ile-de-France" pour avoir baptisé une ligne de produit de rasage en son nom à l'époque.
Ces lames "Ile-de-France" doivent être une rareté !
Les Havrais peu instruits soutenaient que c'étaient les Américains qui y avaient mis le feu par jalousie - c'est du moins le récit que j'ai constamment entendu dans mon enfance au Havre dans les années 1950.
Le déni de réalité des Havrais s'est reproduit lorsque les syndicats adeptes du "toujours plus" ont rendu le "France" totalement impossible à rentabiliser dans les années 1970.
Reste le fait que l'on devait avoir un culte extraordinaire dans le reste de la France pour l' "Ile-de-France" pour avoir baptisé une ligne de produit de rasage en son nom à l'époque.
Ces lames "Ile-de-France" doivent être une rareté !
Mer 20 Mai 2015, 23:04
Je m'aperçois que je me suis trompé et que j'ai confondu l' "Ile-de-France" (encore en service dans les années 1950) avec le "Normandie" disparu à New York au début de la guerre.
Cela veut dire que les lames "Ile-de-France" peuvent très bien provenir des années 1950.
Cela veut dire que les lames "Ile-de-France" peuvent très bien provenir des années 1950.
- DjoHomeboy
Jeu 21 Mai 2015, 10:47
WOW ! Belle trouvaille
Et n'oublie pas... Bien attendrir le poil avec de l'eau
Et n'oublie pas... Bien attendrir le poil avec de l'eau
- gigabillouPilier
Jeu 21 Mai 2015, 17:52
J'vais m'immerger la tête pendant 10 mm avant de me raser
Merci les gars
Merci les gars
- Mach1Admin
Ven 22 Mai 2015, 06:24
Par exemple ce bon docteur Guillotin y avait pensé à la fin du 18eme siècleFCunctator a écrit:Cette idée d'effectuer un angle d'attaque (c'est le terme technique !) en biais n'est pas nouvelle en technologie de coupe des matériaux quels qu'ils soient (et les poils de barbe n'en sont qu'un des exemples).
Mer 28 Oct 2015, 14:37
La tête est copiée sur le Walbusch ... Copie sauvage ?
- NemoFoxyRéférent
Mer 28 Oct 2015, 18:08
Sur le Poilenbiais (j'adore ce nom!), le capot a un sens. C'est le cas sur le Walbusch? Et y'a quand même un truc de fou : tous les jours je découvre un nouveau rasoir. C'est un régal !
- Alfonse QuerivelHomeboy
Adapter les lames ?
Ven 09 Mar 2018, 15:33
Je déterre ce sujet pour savoir si quelqu'un a déjà essayé d'adapter les lames "modernes" sur ce SLANT Ile De France ?
Je viens d'en acquérir un, et j'ai essayé d'adapter une lame à l'aide d'une perforatrice, avec une succès mitigé...
Help !
Je viens d'en acquérir un, et j'ai essayé d'adapter une lame à l'aide d'une perforatrice, avec une succès mitigé...
Help !
- jdel070Boss
Ven 09 Mar 2018, 20:34
Vu comme les encoches sont profondes, si tu les découpes sur une lame moderne elle doit se scinder en deux, non ? Je ne vois donc malheureusement aucune solution sans modifier le rasoir lui-même (la solution étant, pour aller au plus simple, de supprimer les deux picots du capot, et à centrer la lame manuellement au pifomètre).
Ven 09 Mar 2018, 21:09
Lames de rasoir ILE DE FRANCE français années 1950 Lot 20 - Etsy
«Souvenir d'un fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique, le paquebot Ile de France a symbolisé le luxe à la française et le pays du bien vivre.
Les lames de rasoir vendues ou offertes à bord ont conquis des générations de passagers entre 1927 et 1957.
En référence à la proue incurvée du paquebot fendant avec grâce et légèreté les vagues de l'océan, la lame de rasoir Ile de France qui tranche le poil en biais vous rasera encore mieux.
Les lames Ile de France étaient fabriquées par la société Usilame 17 Rue Richard-Lenoir Paris XIème.
Ce lot de 20 étuis de 5 lames vous sera expédié avec la carte postale représentant le paquebot. Elle est manuscrite au dos et le timbre de 70 centimes porte sur l'oblitération la date d'affranchissement du 30 mai 1939 et SEINE INFERIEURE .
Un porte-clef à imagerie lenticulaire représente selon l'angle de vue, au recto :
un étui de 5 lames Ile de France et une lame de rasoir,
et au verso :
un étui de lames LUCKY Acier Suédois et une lame de rasoir.
Il s’agit de lames de collection qui sont susceptibles de présenter des traces d’oxydation plus ou moins prononcées du fait de leur ancienneté.»
Dim 11 Mar 2018, 11:44
jdel070 a écrit:la solution étant, pour aller au plus simple, de supprimer les deux picots du capot, et à centrer la lame manuellement au pifomètre.
Yep, soit tu utilises des lames d'époque, soit tu modifies le rasoir. Peut-être pas supprimer complètement les picots, tu dois pouvoir les transformer en picots classiques, avec un peu de minutie
Mar 13 Mar 2018, 22:50
Cha-wing!! a écrit:jdel070 a écrit:la solution étant, pour aller au plus simple, de supprimer les deux picots du capot, et à centrer la lame manuellement au pifomètre.
Yep, soit tu utilises des lames d'époque, soit tu modifies le rasoir. Peut-être pas supprimer complètement les picots, tu dois pouvoir les transformer en picots classiques, avec un peu de minutie
Merci ! je testerai cette alternative dès demain ! Je vous tiens au courant, photos à l'appui, que ce soit une réussite ou un échec....
Mer 14 Mar 2018, 17:34
Alors, après avoir massacré une lame bien comme il le faut avec une perforatrice...
l'essai n'est pas vraiment concluant...
avec la meilleure volonté du monde, la lame n'est vraiment pas centrée...
J'en conclus qu'il faut plutôt adapter le rasoir, qui l'a déjà fait et voudrait bien partager son ingénierie ? Sans supprimer complètement les deux picots (photo 2)...
Page 1 sur 2 • 1, 2