[Tuto] utilisation lame GEM dans les SE type Valets
+3
pitoufo
cedricdelan
gigabillou
7 participants
- gigabillouPilier
[Tuto] utilisation lame GEM dans les SE type Valets
Lun 18 Aoû 2014, 11:49
Salut les gars
J'aime beaucoup les rasoirs type SE, on a la chance de trouver les lames pour les GEM et Ever Ready, lames excellentes de plus est
Pour les Valets, c'est une autre histoire, les lames Feather prévus pour ces SE sont de véritables "Daubes"
N'ayons pas peur des mots, elles sont littéralement INUTILISABLES, stropper sur pate verte, sur cuir nu ou encore sur toile de coton, rien n'en sort, ca arrache la
J'ai recherché sur la toile UNE lame efficace pour ces SE et il en sort qu'aucune n'est réellement agréable a utiliser, même les lames de la marque "Valets" ne sont pas agréables, manque de coupe, tiraillement et fumage assuré malgré le passage au cuir
J'ai lu, outre atlantique, que certain modifié les lames GEM pour ces Valets... bah ca marche
Très peu de manipes a faire, un tournevis assez fin et une pince coupante suffisent !
Le tournevis pour ôter la partie épaisse du haut de la lame, en faisant levier ca vient tout seul, ce n'est pas soudé, juste embouti en force !
La lame une fois amputée de son support.
Il faut, avec une pince coupante, entailler une partie de la lame (des deux cotés), comme montré sur la photo
La lame coupé de chaque coté.
Essai dans le Valet, ca coince du coté gauche !
Il reste une partie de métal qui bloque l'insertion du coté gauche
Le coté droit est impec'
Re petit coup de pince et hop ...
Comme Papa dans Maman
La lame est impeccablement positionnée
J'ai obtenu un excellent rasage ce matin avec cette lame modifiée, elles sont tranchantes, agréables a utiliser, aucun tiraillement lors du passage ATG, c'est que du bonheur
Voilou les Gars, a vos outils
Ha oui ... une dernière chose Faites gaffe a vos doigts, ca aime bien la viande ces bestioles
J'aime beaucoup les rasoirs type SE, on a la chance de trouver les lames pour les GEM et Ever Ready, lames excellentes de plus est
Pour les Valets, c'est une autre histoire, les lames Feather prévus pour ces SE sont de véritables "Daubes"
N'ayons pas peur des mots, elles sont littéralement INUTILISABLES, stropper sur pate verte, sur cuir nu ou encore sur toile de coton, rien n'en sort, ca arrache la
J'ai recherché sur la toile UNE lame efficace pour ces SE et il en sort qu'aucune n'est réellement agréable a utiliser, même les lames de la marque "Valets" ne sont pas agréables, manque de coupe, tiraillement et fumage assuré malgré le passage au cuir
J'ai lu, outre atlantique, que certain modifié les lames GEM pour ces Valets... bah ca marche
Très peu de manipes a faire, un tournevis assez fin et une pince coupante suffisent !
Le tournevis pour ôter la partie épaisse du haut de la lame, en faisant levier ca vient tout seul, ce n'est pas soudé, juste embouti en force !
La lame une fois amputée de son support.
Il faut, avec une pince coupante, entailler une partie de la lame (des deux cotés), comme montré sur la photo
La lame coupé de chaque coté.
Essai dans le Valet, ca coince du coté gauche !
Il reste une partie de métal qui bloque l'insertion du coté gauche
Le coté droit est impec'
Re petit coup de pince et hop ...
Comme Papa dans Maman
La lame est impeccablement positionnée
J'ai obtenu un excellent rasage ce matin avec cette lame modifiée, elles sont tranchantes, agréables a utiliser, aucun tiraillement lors du passage ATG, c'est que du bonheur
Voilou les Gars, a vos outils
Ha oui ... une dernière chose Faites gaffe a vos doigts, ca aime bien la viande ces bestioles
- cedricdelanRéférent
Re: [Tuto] utilisation lame GEM dans les SE type Valets
Lun 18 Aoû 2014, 12:02
Giga pour cette revue et surtout tutoriel ! qui je n'en doute pas aidera pas mal de personnes
- pitoufoRéférent
Lun 18 Aoû 2014, 17:08
Thierry, tu arrêtes ça, c'est moi le fan de SE ! Toi tu collectionnes déjà les slant...
- gigabillouPilier
Lun 18 Aoû 2014, 19:44
pitoufo a écrit:Thierry, tu arrêtes ça, c'est moi le fan de SE ! Toi tu collectionnes déjà les slant...
On peu partager Christophe, steuplé
Sérieux, fais l'essais, tu vas apprécier
- pitoufoRéférent
Lun 18 Aoû 2014, 22:47
Partager ? tu veux rire ? je vous laisse déjà utiliser mon savon du Père Lucien Oui un slant ça me tente bien, j'y viendrai un jour...
- ALF78Modo
Lun 18 Aoû 2014, 22:51
Cool, çà c'est du post technique
Merci Gigabillou
Merci Gigabillou
- gigabillouPilier
Sam 17 Juin 2017, 18:31
Oulala, ca date ce topic
Pour ceux qui veulent utiliser les lames GEL dans leurs Valets, ces lames sont merveilleuses
Pour ceux qui veulent utiliser les lames GEL dans leurs Valets, ces lames sont merveilleuses
- NiconurseBoss
Lun 06 Juin 2022, 14:49
Merci à toi pour ce tuto.
Je viens d'acheter un Valet sur la baie, un regain d'envie de vintage... Ah oui un Schick aussi ...
En même temps, ça coûte pas un bras...
j'essaierai ton tuto avec les GEM et le Valet.. cool cette lame.
par contre , quelle pince utilises-tu pour couper ces GEM?
Pour les lames DE et Gibbs un ciseau de cuisine suffit... mais la GEM est plus épaisse et rigide..
Je viens d'acheter un Valet sur la baie, un regain d'envie de vintage... Ah oui un Schick aussi ...
En même temps, ça coûte pas un bras...
j'essaierai ton tuto avec les GEM et le Valet.. cool cette lame.
par contre , quelle pince utilises-tu pour couper ces GEM?
Pour les lames DE et Gibbs un ciseau de cuisine suffit... mais la GEM est plus épaisse et rigide..
- mniRéférent
Lun 06 Juin 2022, 17:28
Merci pour le partage.
Attention, ce ne sera pas applicable pour TOUS les Valet car certains on des "picots" (positionnés de différente manière selon les modèles et qui permettent de bien positionner la lame puis puis la caler sous un rabat).
Mon modèle ne nécessite pas de découper la lame mas "juste" de percer l'emplacement pour ces picots (mais d'autres modèles demanderont peut-être les deux opérations..).
Au passage je constate que la lame GEM est moins haute (du dos vers le tranchant) que la lame feather fhs10.
Pour ces modèles il faudra,en plus/à la place, relever le positionnement des "picots" recto et verso (il faut pouvoir retourner la lame) puis perforer la lame.
Une page qui permet de constater la chose sur les modèles à partir du VB2.
Voici une photo de la lame feather FHS-10 qui montre bien ces évidements (qui existaient avec le mot VALET sur les lames VALET originales) permettant l'installation sur tous les modèles, peu importe le schéma des "picots".
Attention, ce ne sera pas applicable pour TOUS les Valet car certains on des "picots" (positionnés de différente manière selon les modèles et qui permettent de bien positionner la lame puis puis la caler sous un rabat).
Mon modèle ne nécessite pas de découper la lame mas "juste" de percer l'emplacement pour ces picots (mais d'autres modèles demanderont peut-être les deux opérations..).
Au passage je constate que la lame GEM est moins haute (du dos vers le tranchant) que la lame feather fhs10.
Pour ces modèles il faudra,
Une page qui permet de constater la chose sur les modèles à partir du VB2.
Voici une photo de la lame feather FHS-10 qui montre bien ces évidements (qui existaient avec le mot VALET sur les lames VALET originales) permettant l'installation sur tous les modèles, peu importe le schéma des "picots".
Niconurse aime ce message
- NiconurseBoss
Lun 06 Juin 2022, 18:33
Merci de tes éclaircissements.
Je ne connais pas le modèle Valet que j'ai acheté, je verrai ça à la livraison.
J'espère que j'arriverais à utiliser mes lames GEM et que je pourrai me passer des Feather FHS10. Je n'aime pas du tout ces lames avec le ONEBLADE..
Je ne connais pas le modèle Valet que j'ai acheté, je verrai ça à la livraison.
J'espère que j'arriverais à utiliser mes lames GEM et que je pourrai me passer des Feather FHS10. Je n'aime pas du tout ces lames avec le ONEBLADE..
- gigabillouPilier
Lun 06 Juin 2022, 20:09
Niconurse a écrit:par contre , quelle pince utilises-tu pour couper ces GEM?
Je l'ai coupé avec une bonne pince Facom, tu peux aussi essayer avec un disque sur Dremel
- NiconurseBoss
Lun 06 Juin 2022, 20:17
Merci à toi