GIBBS ref 13 Rasoir Universel Deux Coupes
+5
Syrio
jde42
c0by
pitoufo
jay1st
9 participants
- jay1stHomeboy
GIBBS ref 13 Rasoir Universel Deux Coupes
Ven 22 Aoû 2014, 09:47
Bonjour tout le monde,
Ayant fait l’acquisition d'un GIBBS Ref 13 et n'en voyant pas beaucoup ici , je me propose de vous en faire une petite revue.
C'est modèle a deux coupes, ayant un + et un - visiblement marqué sur la tête.
Le manche est très fin, en plastique il me semble et non bakélite, mais très confortable a manipuler, en glisse pas avec les doigts plein de mousse.
Je l'ai eu avec sa boite d'origine, mais pas le support qui va dedans.
Le rasoir est en superbe état, quasi neuf.
Et contrairement aux autres rasoirs de la marque GIBBS, celui-ci est dit universel, car il n'a pas les ergots typique GIBBS sur les extrémités de la tête.
Le système à 2 coupes est pas mal du tout, et la différence est flagrante lors du rasage.
Contrairement a ce que je pensais, ce n'est pas l'écart entre la lame et la barre qui change, mais l'épaisseur de la tête au dessus de la lame.
J'avais une barbe de 4 jours,et elle est très dure donc des fois ça peut poser problème selon le rasoir.
Donc pour cet essai j'ai utilisé un savon nature du père Lucien, et ne voulant pas prendre de risques au premier essai j'ai utilisé une lame Gillette BLEUE.
1ere passe WTG en position "-" suivi d'une 2eme ATG, et finir par un XTG en position "+"
C'est tout simplement le rasage le plus doux que je n'ai jamais eu !
Pas une seule micro coupure (la pierre d'alun sur sert de test) ni de poils oubliés.
Je pense que cela est du a la forme spécifique de la tête, pas besoin de chercher l'angle idéal, la tête est pointue et le plat présent de chaque coté est l'angle idéal tout simplement.
Le no 13 est devenu mon rasoir préféré du moment..........reste a essayer d'autres SAC, 3 de plus en fait
Ayant fait l’acquisition d'un GIBBS Ref 13 et n'en voyant pas beaucoup ici , je me propose de vous en faire une petite revue.
C'est modèle a deux coupes, ayant un + et un - visiblement marqué sur la tête.
Le manche est très fin, en plastique il me semble et non bakélite, mais très confortable a manipuler, en glisse pas avec les doigts plein de mousse.
Je l'ai eu avec sa boite d'origine, mais pas le support qui va dedans.
Le rasoir est en superbe état, quasi neuf.
Et contrairement aux autres rasoirs de la marque GIBBS, celui-ci est dit universel, car il n'a pas les ergots typique GIBBS sur les extrémités de la tête.
Le système à 2 coupes est pas mal du tout, et la différence est flagrante lors du rasage.
Contrairement a ce que je pensais, ce n'est pas l'écart entre la lame et la barre qui change, mais l'épaisseur de la tête au dessus de la lame.
J'avais une barbe de 4 jours,et elle est très dure donc des fois ça peut poser problème selon le rasoir.
Donc pour cet essai j'ai utilisé un savon nature du père Lucien, et ne voulant pas prendre de risques au premier essai j'ai utilisé une lame Gillette BLEUE.
1ere passe WTG en position "-" suivi d'une 2eme ATG, et finir par un XTG en position "+"
C'est tout simplement le rasage le plus doux que je n'ai jamais eu !
Pas une seule micro coupure (la pierre d'alun sur sert de test) ni de poils oubliés.
Je pense que cela est du a la forme spécifique de la tête, pas besoin de chercher l'angle idéal, la tête est pointue et le plat présent de chaque coté est l'angle idéal tout simplement.
Le no 13 est devenu mon rasoir préféré du moment..........reste a essayer d'autres SAC, 3 de plus en fait
- pitoufoRéférent
Re: GIBBS ref 13 Rasoir Universel Deux Coupes
Ven 22 Aoû 2014, 09:54
Merci Jay, jolie revue
La chance ce modèle accepte les lames standard
Tu aurais la même tof de la tête avec lame incorporée ? ça permettrait de bien voir la différence des 2 côtés.
Tu aurais la même tof de la tête avec lame incorporée ? ça permettrait de bien voir la différence des 2 côtés.
- jay1stHomeboy
Ven 22 Aoû 2014, 10:19
pitoufo a écrit:Merci Jay, jolie revue
Pas évident de tenir le rasoir et de prendre la photo avec le gros Nikon sur une zone de fort contraste......mais ça rend pas trop mal.
A savoir que l'extrémité des angles de la tête sont un peu tordus car très fins, mais la lame étant plus petite ça ne gène pas.
- pitoufoRéférent
Ven 22 Aoû 2014, 11:58
Mci, effectivement la photo est de qualité malgré la gymnastique mais je ne vois pas bien ce qui peut influer sur la différence de coupe
La partie "+" à le capot plus bombé ? ce qui impliquerait un angle de coupe plus fort ?
La sortie de lame semble égale de chaque côté non ?
La partie "+" à le capot plus bombé ? ce qui impliquerait un angle de coupe plus fort ?
La sortie de lame semble égale de chaque côté non ?
- jay1stHomeboy
Ven 22 Aoû 2014, 20:13
A gauche le cote plus doux, la lame est plus protégée, et de l'autre la lame est directement en contact avec la peau.
Ven 22 Aoû 2014, 20:52
Sympa le principe. Il y a d'autres rasoir avec ce type de tête ?
- jde42Grand Maître
Ven 22 Aoû 2014, 21:09
J'ai le même, j'en ai parlé ici. Je l'ai utilisé une fois, je m'étais assez bien fumé la gueule.
- pitoufoRéférent
Ven 22 Aoû 2014, 22:03
Ok, mci Jay c'est très clair; mon Gibbs n°16 a aussi le +,- mais je n'ai jamais essayé faute de lames dédiées...
- jay1stHomeboy
Sam 23 Aoû 2014, 09:28
jde42 a écrit:J'ai le même, j'en ai parlé ici. Je l'ai utilisé une fois, je m'étais assez bien fumé la gueule.
Si tu t'en débarrasse je prends !
Je trouve que c'est un des rare être adaptés a moi, ça rase super bien et c'est très confortable.
Par contre avec mon Gillette slim TTO réglable, là oui je m'arrache la peau et c'est horrible.
Et l'avantage du 13 c'est d'utiliser des lames normales
- SyrioBanni
Mar 16 Sep 2014, 19:09
Merci Jay !
Je vais poser la question du touriste : on commence par le côté + ou le côté - ?
Je vais poser la question du touriste : on commence par le côté + ou le côté - ?
- jay1stHomeboy
Mer 17 Sep 2014, 23:55
Tu commences par ce que tu veux...mais le + est + agressif !
- SyrioBanni
Sam 20 Sep 2014, 22:29
Oui, merci.
Je pense avoir compris : on n'est pas censé utiliser un côté d'abord, puis l'autre, mais choisir celui qu'on préfère et faire tout son rasage avec. Un peu l'équivalent des rasoirs avec graduation de 1 à 10, ou 1 à 5, sauf que là il n'y a que deux "positions" possible.
Je pense avoir compris : on n'est pas censé utiliser un côté d'abord, puis l'autre, mais choisir celui qu'on préfère et faire tout son rasage avec. Un peu l'équivalent des rasoirs avec graduation de 1 à 10, ou 1 à 5, sauf que là il n'y a que deux "positions" possible.
- jay1stHomeboy
Dim 21 Sep 2014, 00:14
Syrio a écrit:Oui, merci.
C'est ça !
Mais moi j'ai fait WTG XTG en "-" et ATG en "+"
- SyrioBanni
Dim 21 Sep 2014, 07:46
Ah.
- jay1stHomeboy
Ven 07 Nov 2014, 19:37
Rasage ce matin avec le Gibbs et une lame Triton >>>>>>> encore un rasoir transcendé par cette lame !!!!!
- JondalarTeam
Dim 04 Oct 2015, 20:09
trouvé ce matin en vide-grenier :
ça me semble bien être le même modèle, un N°13 donc .
ça me semble bien être le même modèle, un N°13 donc .
- nono14Membre très actif
Dim 04 Oct 2015, 20:33
Il s'agit bien d'un numéro 13 à priori.
Pour en être sûr il suffit de regarder à l'intérieur de la tête, la référence y est marquée :
Pour en être sûr il suffit de regarder à l'intérieur de la tête, la référence y est marquée :
- JondalarTeam
Dim 04 Oct 2015, 20:55
Merci Nono, yep, c'est bien ça.
- gigabillouPilier
Mer 25 Mai 2016, 22:02
Je viens de recevoir le mien, chose bizarre, c'est bien un N°13 mais dans une boite numéroté 8
Celui ci est brillant par rapport aux deux du dessus, peut être une fabrication d'année différente
Il est en super état, les lames sont encore sous "scellées"
Celui ci est brillant par rapport aux deux du dessus, peut être une fabrication d'année différente
Il est en super état, les lames sont encore sous "scellées"