rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?

+7
Chrissss
jde42
milou_info
maniyoshi
un pélo
ALF78
jay1st
11 participants
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?  Empty Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?

Ven 26 Sep 2014, 12:47
Salut, il y aurait qqun qui touche bien en hardware informatique ici ?

Je voudrais monter un NAS, pas un truc tout fait type Sinology, mais a partir de composants achetes.
Qui ne consomme pas bqp, le monteur serait la tv du salon ou alors en full remote a partir de mon laptop, et RAID 1.

Et surtout que ce soit SILENCIEUX, ok pour le grattage des disques mais pas le bruti de ventil de l'alim etc....

Ensuite viendrait l'OS et les soft........possibilite de faire tourner TS3/ bot music.
Je suis en fibre 97mo descendant et 75mo montant (chez moi en france)

Merci

ALF78
ALF78
Modo
Modo

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?  Empty Re: Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?

Ven 26 Sep 2014, 13:52
Désolé, moi je peux rien pour toi mais demande à JdE il a déjà mis sa en place. Smile
un pélo
un pélo
Membre

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?  Empty Re: Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?

Ven 26 Sep 2014, 14:03
Salut,
je ne me suis pas particulièrement penché sur la question, mais si je devais monter un NAS, je commencerais par là : http://www.freenas.org/ .
Ceci dit, je suis linuxien et c'est mon boulot, donc je ne me suis pas posé la question de la facilité de mise en œuvre du bouzin, sachant que je me débrouillerai.

Côté hardware, il y a dix ans j'aimais bien TranquilPC (http://www.tranquilpcshop.co.uk/) mais c'est pas donné et je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui (à mon avis c'est toujours bien).
Sinon, si tu veux assembler quelque chose, j'étais tombé sur ce magasin en ligne que je trouve bien fait : http://www.quietpc.com .

mes deux cents,
Luc
maniyoshi
maniyoshi
Membre très actif
Membre très actif

Ven 26 Sep 2014, 14:08
Déjà la carte mère:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157232.html#aff103

Ensuite un boîtier, il te faudra un bon boîtier silencieux pouvant accueillir assez de disque dur ( faut que je regarde)
Une bonne alimentation fanless ou semi fanless corsair ou seasonic.
Le processeur.
La ram.
Par contre quel est ton budget en fait Very Happy
un pélo
un pélo
Membre

Ven 26 Sep 2014, 14:25
Déjà la carte mère:
t'es sûr de ton coup, là ? Je n'ai  pas trop suivi le truc en hardware, mais si j'ai bien compris cette carte c'est pour du Athlon et compagnie ?
Si c'est ça, à mon avis il faut plutôt de regarder du côté des proc basse consommation (moins de conso = moins de chaleur = moins de boulot de dissipation = moins de bruit Cool ).
Sur un Nas/boîtier multimedia, le processeur ne fait pas grand chose.
Ce qu'il faut soigner, c'est les entrées/sorties : de la ram choisie pour qu'elle bosse à la même fréquence que le chipset, ne pas radiner sur la qualité des disques et faire gaffe à ce qu'on a côté graphique.
Je pense qu'on trouve de bonnes carte mère avec vidéo intégrée pour pas cher.
Après, il faut soigner le boîter, les ventilos éventuels si on part pas sur du fanless, etc...

Edit : pour cet usage, je pense que le format de cartes intéressant, c'est le mini-itx : http://www.mini-itx.com/store/nas .

Dernière édition par un pélo le Ven 26 Sep 2014, 14:31, édité 1 fois
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Sep 2014, 14:30
Pour le hardware, n'importe quelle config, même légère suffira. Après pour les soft c'est une autre paire de manche mais ça reste facile, des solutions comme FreeNAS facilitent bien les choses.

Je conseille à mes clients des serveurs D-link à moins de 150 € (1To, 2 baies) pour du basic (quand le FreeBox ne suffit pas !) ou des Synology un peu plus chers mais plus simples à utiliser (Cloud perso, etc).

A titre perso, j'aime pas m'emmerder, j'utilise Dropbox (!)...
maniyoshi
maniyoshi
Membre très actif
Membre très actif

Ven 26 Sep 2014, 14:33
un pélo a écrit:
Déjà la carte mère:
t'es sûr de ton coup, là ? Je n'ai  pas trop suivi le truc en hardware, mais si j'ai bien compris cette carte c'est pour du Athlon et compagnie ?
Si c'est ça, à mon avis il faut plutôt de regarder du côté des proc basse consommation (moins de conso = moins de chaleur = moins de boulot de dissipation = moins de bruit Cool ).
Sur un Nas/boîtier multimedia, le processeur ne fait pas grand chose.
Ce qu'il faut soigner, c'est les entrées/sorties : de la ram choisie pour qu'elle bosse à la même fréquence que le chipset, ne pas radiner sur la qualité des disques et faire gaffe à ce qu'on a côté graphique.
Je pense qu'on trouve de bonnes carte mère avec vidéo intégrée pour pas cher.
Après, il faut soigner le boîter, les ventilos éventuels si on part pas sur du fanless, etc...

Edit : pour cet usage, je pense que le format de cartes intéressant, c'est le mini-itx : http://www.mini-itx.com/store/nas .
6 ports SATA pour les 6 disques admissibles du node 304 ( http://m.materiel.net/catalogue/mini-boitier-pc/fractal-design-node-304-81781 )  un port mSATA pour l'OS et un port eSATA compatible PM pour la sauvegarde.
avec un petit A4 c'est idéal.
si tu veux faire évoluer vers l'HTPC  un A6 et tu encaisses n'importe quoi.
Pour moi oui I love you I love you I love you
un pélo
un pélo
Membre

Ven 26 Sep 2014, 14:54
maniyoshi a écrit:
6 ports SATA pour les 6 disques admissibles du node 304 ( http://m.materiel.net/catalogue/mini-boitier-pc/fractal-design-node-304-81781 )  un port mSATA pour l'OS et un port eSATA compatible PM pour la sauvegarde.
avec un petit A4 c'est idéal.
si tu veux faire évoluer vers l'HTPC  un A6 et tu encaisses n'importe quoi.
Pour moi oui I love you I love you I love you
bah, je ne sais pas s'il y a besoin de 6 ports sata, là, si ?
Et je maintiens qu'il n'y a pas besoin d'un bon proc (mais alors pas du tout, en cas de HTPC c'est la carte graphique qui bosse, donc il faut prévoir le coup de côté là, mais c'est tout).
Du coup prendre un machin qui consomme 50 W qu'il va falloir dissiper là où un truc à 5 W fait le job, je ne vois pas l'intérêt.
Mais bon, je n'ai pas étudié la question plus que ça, donc si t'as creusé le truc et que tu dis qu'il faut un A4, soit.
Mais ça m'étonne.
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Sep 2014, 15:02
Je confirme, pas la peine d'une bête de course, n'importe quel engin fera l'affaire. Après il faut évidement prévoir le coup pour du HTPC mais c'est pas vraiment le but d'un NAS, non ?

Tiens, un boitier pas cher et silencieux : http://www.materiel.net/ordinateur/msi-wind-box-dc111-036xeu-celeron-2-go-sans-os-99508.html
Après je ne connais pas la fiabilité de ces trucs en utilisation continue...
J'ai trouvé mieux ! http://www.materiel.net/ordinateur/zotac-zbox-nano-ci320-plus-106729.html
Pas terrible le truc, juste un eSata à l'arrière ça va être chaud mais pour s'amuser pourquoi pas...
un pélo
un pélo
Membre

Ven 26 Sep 2014, 15:06
Pour la question du HTPC, j'ai extrapolé sur cette phrase :
jay1st a écrit:(...) le monteur serait la tv du salon ou alors en full remote a partir de mon laptop, et RAID 1 (...)
J'ai pensé que si la télé était le moniteur, alors le NAS serait également le player... M'enfin si ce n'est pas le cas et qu'il passe par par un lecteur freebox, par exemple, alors oui, même pas la peine de se poser la question de la carte vidéo.
maniyoshi
maniyoshi
Membre très actif
Membre très actif

Ven 26 Sep 2014, 15:09
Moi j'ai toujours tendance à penser evolutivité.
Bien sûr qu'une toute petite config suffit mais si on peut se le permettre autant prévoir une config évolutive.
My 2cts
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Ven 26 Sep 2014, 16:37
ALF78 a écrit:Désolé, moi je peux rien pour toi mais demande à JdE il a déjà mis sa en place. Smile

Moi ? Oulah, rien à voir avec ce que cherche jay1st, j'ai installé, comme dit milou, une baie D-link à 60€, deux disques là-dedans, et zou. Ça fait ce que j'en attends mais ça ne répond pas à la demande de jay1st.
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Sep 2014, 16:51
Ahah ca remue pas mal ce genre de sujet car on y trouve a boire et a manger, et des millions de configs...

Donc, pour preciser:

J'ai bqp de photos a stocker et a transferer. Donc un NAS aurait ete bon.
Mais, je voudrais un truc au quel je peux acceder de l'exterieur, en utilisant une IP fixe que j'ai de dipso par le FAI.
2 ou 4 disques, voir plus par la suite, en RAID pour securiser le truc.
Et pas un truc pour jouer, a la limite pour faire un peu de bureautique, surf etc.....sur la teloche du salon. Clavier et souris sans fil deja presents.

Et silencieux surtout, et tant qu'on y est il va tourner H24, donc econome sunny

Ca se trouve tout ca ?

Apres je ne suis pas chiant, Intel, AMD etc...tout pareil pour moi.........

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Ven 26 Sep 2014, 17:11
j'bite quedalle a tout ça mais en tout cas je te remercie pour les tritons, j'viens de les recevoir cheers
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Sep 2014, 17:19
Chrissss a écrit:j'bite quedalle a tout ça mais en tout cas je te remercie pour les tritons, j'viens de les recevoir cheers

Deriencafaitplasir !

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Ven 26 Sep 2014, 17:20
jay1st a écrit:

Donc, pour preciser:

J'ai bqp de photos a stocker et a transferer. Donc un NAS aurait ete bon.
Mais, je voudrais un truc au quel je peux acceder de l'exterieur, en utilisant une IP fixe que j'ai de dipso par le FAI.
2 ou 4 disques, voir plus par la suite, en RAID pour securiser le truc.

Attention, un NAS en Raid N'EST PAS un system de sauvegarde Rolling Eyes

Faut faire un p'tit tour sur les Fofo des NAS, tu verras qu'il te faut minimum un disque en plus de ton NAS, un disque qui ne sert lui, qu'a sauvegarder tes fichiers Wink

J'ai un DS1513+ auquel j'ai adjoint un DD USB3 de 3To Green en 5400 (pas besoin de plus), avec sauvegarde incrémentielle Hebdomadaire (il rentre en hibernation après la sauvegarde)

Apres, tu risque de te prendre grave a tête a vouloir le faire toi même Razz
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy

Ven 26 Sep 2014, 18:01
Et un NAS n'est pas un système de partage de photos en externe ! Regarde le poids d'un jpeg (je ne parle même pas d'un raw !), en externe tu dépendras toujours d'une liaison Internet et là ça va bugger...
Pour partager tes photos (les meilleures de TaTa Ginette !), rien de vaut un Dopbox dans lequel tu glisses une version allégée de ton image. Mieux vaut investir dans un logiciel de gestion d'images (Aperture, Ligntroom, etc) qui automatise le procès et un Raid pour les sauvegardes.

D'un autre côté se monter un NAS est quand même assez rigolo !
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Sam 27 Sep 2014, 06:46
Un NAS n'est pas un système de sauvegarde mais c'est tout de même un système de stockage sécurisé suffisant pour des photos, à mon avis. Pas besoin de 10 générations d'une photo, surtout avec un logiciel de gestion d'images qui conserve l'original.
Et un NAS genre D-link est accessible par internet. Je n'ai pas testé mais c'est possible.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Sam 12 Déc 2015, 09:13
Bon, me faut quelqu'un plus malin que moi Wink

Le scroll (deux doigts) de mon Asus R752L ne fonctionne plus depuis hier??????

J'ai essayé Fn+f9 = nada

Une idée????
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 12 Déc 2015, 16:23
fabrice1120 a écrit:Bon, me faut quelqu'un plus malin que moi Wink

Le scroll (deux doigts) de mon Asus R752L ne fonctionne plus depuis hier??????

J'ai essayé Fn+f9 = nada

Une idée????

T'as essayé avec 3 doigts ? clown

Nan, sans blague, apparemment le touchpad est tjrs reconnu, c'est juste le défilement qui marche plus. Ca doit pouvoir se régler dans les paramètres de la souris, puis l'onglet qui correspond à ton touchpad (chez c'est Elan) et à partir de là on règle tous les raccourcis du touchpad.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Sam 12 Déc 2015, 18:26
Je sais rien sélectionner dans Elan!

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?  Captur17
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy

Sam 12 Déc 2015, 18:48
T'as surement fait une mise a jour, regarde de ce cote e reviens a l'ancien driver
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Sam 12 Déc 2015, 19:31
Mon PC était en veille, et ce matin, il s'est lancé bizarrement (lentement).
J'ai redémarreret il va bien sauf le scroll.
Je fais comment maintenant pour chopper l'ancien driver?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 12 Déc 2015, 19:37
T'appuies sur "version précédente", en admettant que ton Elan soit encore reconnu ...

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?  Captur10
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Sam 12 Déc 2015, 19:56
Je viens de le faire mais nada au redémarrage...

Qqun qui touche sa bille en Hardware informatique ?  Captur18

tof57
tof57
Référent
Référent

Sam 12 Déc 2015, 20:07
Un truc que tu peux aussi faire c'est :
- brancher une souris externe et vérifier qu'elle fonctionne
- supprimer le device de ton trackpad (cliquer sur Désinstaller dans l'écran que tu as capturé)
- rebooter le PC

Normalement au redémarrage il devrait être réinstallé.

Sinon vérifier qu'il n'existe pas une MAJ du driver chez Asus.

Enfin il y a la possibilité de faire une restauration de ton PC à la date d'hier, il existe un écran pour ça dans les accessoire Windows. Je ne peux pas te faire de capture, je suis de l'autre côté de la force Laughing
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 12 Déc 2015, 20:10
Ouais, t'as un souci. Il marche ton touchpad ou il n'est plus du tout reconnu comme ça semble être le cas ?

Sinon tu vas sur la page de téléchargement des drivers qui correspondent à ton PC sur le site d'Asus, t'installes le driver du touchpad et tu redémarres.

Et si ça marche pas, ben t'es dans le caca, dans le quorn même j'dirais.
tof57
tof57
Référent
Référent

Sam 12 Déc 2015, 20:16
Le site de support d'Asus a l'air d'être en panne ce soir.

A priori tu n'es pas le seul à avoir ou avoir eu ce type de PB : une page chez MS
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Sam 12 Déc 2015, 20:39
Prorasoir a écrit:Ouais, t'as un souci. Il marche ton touchpad ou il n'est plus du tout reconnu comme ça semble être le cas ?

Sinon tu vas sur la page de téléchargement des drivers qui correspondent à ton PC sur le site d'Asus, t'installes le driver du touchpad et tu redémarres.

Et si ça marche pas, ben t'es dans le caca, dans le quorn même j'dirais.

Il fonctionne (le pointeur se déplace) mais pas le scroll.

Je viens de faire une restauration à une date antérieure et même topo.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Sam 12 Déc 2015, 21:15
Faut tenter la méthode de TOF57, désintaller le matériel, redémarrer. Si rien, alors choper un driver pour le touchpad, ça doit pouvoir se trouver ailleurs que chez asus.
Contenu sponsorisé