"Slant" Neo-Lux
+5
Cha-wing!!
noar
Gyamso
Chris13600
gigabillou
9 participants
- gigabillouPilier
"Slant" Neo-Lux
Sam 1 Nov 2014 - 12:55
Coucou les Gars
Une vente du "Dr. Manhattan" sur les PA et me voila en possession d'un magnifique "Slant" Neo-Lux
J'ai mit volontairement le Slant entre guillemets car ce n'est pas a vrai dire un Slant, la lame n'est pas courbée dans ce DE, juste la tête qui est de "travers" par rapport au manche !
C'est un DE en bakélite et métal, le system de maintien de la lame est très ingénieux, c'est une lamelle en ressort, qui plaque la lame entre les deux parties de la tête
Un des coins du capot était ébréché, je l'ai réparé avec le Kit de chez "Soliq", une résine polymérisée grâce a une lampe UV
A la réception, petit péte non décrit lors de la vente !!! (pas bien ca Dr. Manhattan, pas bien )
Quelques photos après réparation
Rasage ce matin avec ce DE ...
c'est désappointant
Il faut garder le manche droit et non ce fier a la position de la tête, pas simple quand on est habitué a positionner la tête bien // !
Apres quelques moments d'hésitations de la bonne position de cette tête hors du commun , ce fut un véritable régal
un rasage terrible avec un BBS de folie
Couplé a une Personna Prep, ce combo est un des meilleurs que j'ai connu jusqu'à présent
Voila un Billou content de son acquisition
@++ les Amis
Une vente du "Dr. Manhattan" sur les PA et me voila en possession d'un magnifique "Slant" Neo-Lux
J'ai mit volontairement le Slant entre guillemets car ce n'est pas a vrai dire un Slant, la lame n'est pas courbée dans ce DE, juste la tête qui est de "travers" par rapport au manche !
C'est un DE en bakélite et métal, le system de maintien de la lame est très ingénieux, c'est une lamelle en ressort, qui plaque la lame entre les deux parties de la tête
Un des coins du capot était ébréché, je l'ai réparé avec le Kit de chez "Soliq", une résine polymérisée grâce a une lampe UV
A la réception, petit péte non décrit lors de la vente !!! (pas bien ca Dr. Manhattan, pas bien )
Quelques photos après réparation
Rasage ce matin avec ce DE ...
c'est désappointant
Il faut garder le manche droit et non ce fier a la position de la tête, pas simple quand on est habitué a positionner la tête bien // !
Apres quelques moments d'hésitations de la bonne position de cette tête hors du commun , ce fut un véritable régal
un rasage terrible avec un BBS de folie
Couplé a une Personna Prep, ce combo est un des meilleurs que j'ai connu jusqu'à présent
Voila un Billou content de son acquisition
@++ les Amis
Re: "Slant" Neo-Lux
Sam 1 Nov 2014 - 13:04
Merci pour le partage … et heureusement que tu es un bon bricoleur
- GyamsoRéférent
Sam 1 Nov 2014 - 13:44
Il a une gueule splendide ce petit DE. Bravo pour remise en route et merci du partage.
- noarMembre très actif
Lun 12 Jan 2015 - 12:08
j'en ai trouvé un tout blanc, il existe aussi avec la moitie du manche de couleur verte.
quelques point de rouille
quelques point de rouille
Jeu 15 Jan 2015 - 10:10
Tant qu'on y est, voici un "Neo-Gam", de fabrication Allemande, avec notice Italienne. Pas le même nom mais ça m'a l'air très similaire :
Un "ex" de ma collec
Un "ex" de ma collec
- gigabillouPilier
Jeu 15 Jan 2015 - 17:44
Il a du y avoir pas mal de "copie" de brevets apparemment, j'ai aussi un Neo-Ras, Allemand
- noarMembre très actif
Mar 20 Jan 2015 - 13:12
sans vouloir polluer le topic, j'ai teste le neo lux ce matin, ca arrache bien
et la prise en main n'est pas aisée avec cette tete de traviole
- GreenoodTeam
Mar 20 Jan 2015 - 13:23
on dirait une plante carnivore .....
ça à l'air vraiment dangereux votre truc
ça à l'air vraiment dangereux votre truc
- gigabillouPilier
Mar 20 Jan 2015 - 19:18
noar a écrit:sans vouloir polluer le topic, j'ai teste le neo lux ce matin, ca arrache bien
Faut vraiment "jouer" avec la tête de façon a avoir toujours la lame de travers, c'est pas simple en fait
- jdel070Boss
Sam 10 Oct 2015 - 13:35
Je viens de recevoir mes deux Neo-Gam NOS . Test demain
En attendant, quelques photos et commentaires.
Ces rasoirs font cheap : usinage approximatif, moulage approximatif avec des défauts et des rayures sur la tête, la vis du manche est une vis ordinaire bien visible, la partie triangulaire qui fait la liaison entre la tête et le manche est en fer chromé (c'est peut-être pour cela que la boîte en contient une de rechange ?), la version chromée est mal chromée (bien que neuf, le chromage part en miettes), la notice a l'air d'être photocopiée.
Le rasoir ne porte aucune marque mais seulement, sous la tête, la mention "MADE IN GERMANY" et "D. R. P." (= Deutsches Reichspatent, c'est-à-dire brevet allemand).
La boîte est majoritairement en allemand mais le prix est indiqué en deustchmarks (3) et en lires italiennes (500) et une mention est traduite en italien : "garanzia di rasatura perfetta". D'après Waits, ce modèle date de 1939 environ. La notice est en italien. Brevet allemand D647758 (2 juillet 1937), fabrication en "urée", donc à priori en résine urée-formaldéhyde, industrialisée à partir des années 1920.
D'après ce que je vois, ce brevet était exploité essentiellement sous trois noms correspondant à des degrés de qualité graduels : Neo-Gam (modèle cheap), Neo-Ras (milieu de gamme), Neo-Lux (modèle "luxe", avec le manche composite, qui lui n'aurait été produit que dans les années 1950). Dans les trois cas la qualité de fabrication laisse à désirer, mais le brevet reste innovant. Comme dans le cas du Gibbs #17, son exact contemporain, je suis impressionné par la "modernité" de ces rasoirs d'avant-guerre, qu'on croirait aisément des années 1950-1960. A demain pour voir s'il vaut la peine
En attendant, quelques photos et commentaires.
Ces rasoirs font cheap : usinage approximatif, moulage approximatif avec des défauts et des rayures sur la tête, la vis du manche est une vis ordinaire bien visible, la partie triangulaire qui fait la liaison entre la tête et le manche est en fer chromé (c'est peut-être pour cela que la boîte en contient une de rechange ?), la version chromée est mal chromée (bien que neuf, le chromage part en miettes), la notice a l'air d'être photocopiée.
Le rasoir ne porte aucune marque mais seulement, sous la tête, la mention "MADE IN GERMANY" et "D. R. P." (= Deutsches Reichspatent, c'est-à-dire brevet allemand).
La boîte est majoritairement en allemand mais le prix est indiqué en deustchmarks (3) et en lires italiennes (500) et une mention est traduite en italien : "garanzia di rasatura perfetta". D'après Waits, ce modèle date de 1939 environ. La notice est en italien. Brevet allemand D647758 (2 juillet 1937), fabrication en "urée", donc à priori en résine urée-formaldéhyde, industrialisée à partir des années 1920.
D'après ce que je vois, ce brevet était exploité essentiellement sous trois noms correspondant à des degrés de qualité graduels : Neo-Gam (modèle cheap), Neo-Ras (milieu de gamme), Neo-Lux (modèle "luxe", avec le manche composite, qui lui n'aurait été produit que dans les années 1950). Dans les trois cas la qualité de fabrication laisse à désirer, mais le brevet reste innovant. Comme dans le cas du Gibbs #17, son exact contemporain, je suis impressionné par la "modernité" de ces rasoirs d'avant-guerre, qu'on croirait aisément des années 1950-1960. A demain pour voir s'il vaut la peine
- jdel070Boss
Dim 11 Oct 2015 - 11:14
Alors, comment dire ? J'ai testé le Neo-Gam. C'est vrai que la prise en main est un peu déroutante, il ne faut surtout pas regarder la tête du rasoir mais juste tirer, tirer le manche en arrière. Moyennant quoi on a un rasage super super doux, un ou deux pds... mais pas un BBS parce que la lame est tellement enveloppée qu'il est très difficile de trouver l'angle en fonction duquel la tête coupe.
Lun 12 Oct 2015 - 10:50
Merci pour ce retour ! Et cette clarification sur les noms
- snowcrabMembre actif
Lun 12 Oct 2015 - 13:47
Bel objet
Pourquoi je ne tombe jamais sur des engins comme ça?
C'est vrai que au début cela doit être déroutant
Voir même flippant cette tenue de manche
En tout cas il faut absolument que je teste cela un jour
Le slant (le vrai avec la lame tordue ) me fait de plus en plus de
Thierry
Pourquoi je ne tombe jamais sur des engins comme ça?
C'est vrai que au début cela doit être déroutant
Voir même flippant cette tenue de manche
En tout cas il faut absolument que je teste cela un jour
Le slant (le vrai avec la lame tordue ) me fait de plus en plus de
Thierry
- jdel070Boss
Sam 24 Oct 2015 - 14:35
Si si, tkt, il y en a régulièrement qui passent en vente, et c'est un des rares "slants" abordables. Maintenant, comme je l'ai dit, le bon angle de la tête par rapport n'est pas si facile à trouver.
- jdel070Boss
Jeu 31 Mar 2016 - 17:59
Je viens de découvrir que le concept a été copié en France... voici un Neo-Gam français no-name, "SGDG", en plastique... noir ! Une rareté .
- jdel070Boss
Sam 2 Avr 2016 - 11:53
Nouvel essai du Neo-Gam ce matin avec une lame très douce (Triton)... Pas évident de ne pas se couper un peu avec ce bousin... Ce n'est pas un rasoir de débutant.
- PlexusBoss
Ven 7 Mai 2021 - 14:58
LeGaulois, jap314, Niconurse, Koen, feelgood, LeBret, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message
- PlexusBoss
Dim 9 Mai 2021 - 13:27
Après nettoyage, c'est beaucoup plus joli, mais pas parfait.
Des traces de rouille (de lame sans doute), sont incrustées dans la bakélite:
Pour info, j'aurais pu trouver mieux, mais pour plus de 3 fois plus cher :
Mais venons en à l'usage, comment qu'ça rase, c't'engin ?
Le chargement de la lame est aisé, rapide, plutôt moins périlleux qu'avec un Merkur Futur, mais c'est comparable.
L'alignement se fait naturellement, la lame crisse en se plaçant.
Elle est pas mal incurvée à l'arrivée.
Sur barbe de 3 jours, la première passe est plutôt agréable et efficace.
On ne sent presque pas le contact de la tête, seule l'action de la lame se fait sentir.
L'angle entre le manche et la tête est désarçonnant.
Au départ, manche vertical, et tête de biais, ça le fait bien.
Mais rapidement, sur certaines zones, on plie le poignet, pour retrouver l'angle de travail habituel.
Pour conclure, le poignet travaille beaucoup, un rasoir pour célibataires ?
Ce qu'amène ce rasoir, c'est l'obligation d'utiliser les 2 tranchants de la lame, de façon quasi équitable.
Quand on veut placer la lame horizontalement, c'est toujours le même tranchant qu'on utilise.
Par contre, la prise de précision (sous la tête) est mal aisée, voire impossible.
Ne pas appuyer, et avec un peu de pratique, c'est un rasoir efficace, sans être trop agressif.
La lame dépasse juste assez au milieu, pour vous entailler au passage, si vous ne faites pas gaffe (me suis fait eu sur un grain de beauté).
Plutôt léger, mais pas autant qu'un "tout bakékite", il s'avère relativement facile à utiliser, et plutôt confortable en rapport à son efficacité.
Efficacité impressionnante sur la moustache et le menton, moins sur le cou.
Mais ça n'était qu'une première utilisation.
Des traces de rouille (de lame sans doute), sont incrustées dans la bakélite:
Pour info, j'aurais pu trouver mieux, mais pour plus de 3 fois plus cher :
Mais venons en à l'usage, comment qu'ça rase, c't'engin ?
Le chargement de la lame est aisé, rapide, plutôt moins périlleux qu'avec un Merkur Futur, mais c'est comparable.
L'alignement se fait naturellement, la lame crisse en se plaçant.
Elle est pas mal incurvée à l'arrivée.
Sur barbe de 3 jours, la première passe est plutôt agréable et efficace.
On ne sent presque pas le contact de la tête, seule l'action de la lame se fait sentir.
L'angle entre le manche et la tête est désarçonnant.
Au départ, manche vertical, et tête de biais, ça le fait bien.
Mais rapidement, sur certaines zones, on plie le poignet, pour retrouver l'angle de travail habituel.
Pour conclure, le poignet travaille beaucoup, un rasoir pour célibataires ?
Ce qu'amène ce rasoir, c'est l'obligation d'utiliser les 2 tranchants de la lame, de façon quasi équitable.
Quand on veut placer la lame horizontalement, c'est toujours le même tranchant qu'on utilise.
Par contre, la prise de précision (sous la tête) est mal aisée, voire impossible.
Ne pas appuyer, et avec un peu de pratique, c'est un rasoir efficace, sans être trop agressif.
La lame dépasse juste assez au milieu, pour vous entailler au passage, si vous ne faites pas gaffe (me suis fait eu sur un grain de beauté).
Plutôt léger, mais pas autant qu'un "tout bakékite", il s'avère relativement facile à utiliser, et plutôt confortable en rapport à son efficacité.
Efficacité impressionnante sur la moustache et le menton, moins sur le cou.
Mais ça n'était qu'une première utilisation.
LeGaulois, jap314, Lio, Niconurse, feelgood, NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message