rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D

+7
Factum
Chrissss
didier_gaumet
Prorasoir
Chris13600
fabrice1120
jdel070
11 participants
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D Empty Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D

Lun 20 Avr 2015, 01:11
Bonjour à tous,

Je viens de passer au rasoir de sécurité et j'en suis tellement ravi que je tenais à faire partager mon expérience et encourager les débutants comme moi.
J'ai quarante-cinq ans et, depuis que j'ai des poils sur le menton, j'ai toujours eu de gros problèmes avec le rasage. Peau sensible, poil dur... Que j'utilise des rasoirs électriques ou à cartouches ou jetables, le lendemain d'un rasage j'étais toujours couvert de petits boutons. L'expérience était à la fois désagréable et esthétiquement discutable. Bref, j'avais fait une croix sur le rasage, me contentant d'une coupe hebdomadaire.
Et puis, tout dernièrement, l'illumination, je ne sais pourquoi je tombe sur cette histoire de vieux rasoirs à la papa. Je me documente, j'achète des lots de vieux Gillette pour acquérir à pas cher quelques modèles vintage qui ont fait leurs preuves : un Black Beauty (Super Adjustable) de mon année de naissance et un Fat Boy (et pas mal d'autres rasoirs à tester : un Aristocrat no. 58, des Flare Tip...). J'acquiers un échantillons de lames. Je pensais d'abord utiliser un savon Tabac, un vieux classique, avant de découvrir par hasard qu'on peut se raser juste avec de l'huile. L'idée me plaît et j'ai justement un reste d'huile Wéléda au calendula à finir avant qu'il ne soit rance...

Je n'en suis qu'à quelques rasages mais franchement, pour moi c'est la révélation absolue. Je peux désormais me raser tous les deux jours sans aucune coupure ni irritation. J'utilise un Fat Boy réglé sur 4 (ou un Black Beauty sur 6) avec des lames Feather. La technique s'apprend vite : ne pas appuyer, laisser glisser le rasoir, prendre son temps dans les endroits difficiles, travailler par petits coups, ne JAMAIS insister quand ça devient désagréable mais tout de suite changer l'angle du rasoir par rapport aux poils (dans le cou notamment : comme l'implantation des poils y est souvent compliquée, on peut passer le doigt pour savoir dans quel sens ils vont, ou plus simplement se laisser guider par le bruit que fait la lame, et être attentif à ce que la lame n'accroche pas). Un WTG, un XTG, et pour l'ATG ne pas être dogmatique : si ça tire, si ça fait mal, il vaut mieux refaire un coup d'XTG. Le plaisir avant tout !

J'adore le rasage à l'huile pour plusieurs raisons.
D'une, plus besoin de blaireau ni de pré-je ne sais quoi ni d'after-je ne sais quoi. L'huile sert à tout.
De deux, c'est donc très économique.
De trois, comme on peut cuisiner avec, c'est forcément sain pour la peau. 0 produit chimique, 0 additif.
De quatre, ça hydrate la peau et ça n'est pas irritant.
De cinq, comme c'est transparent on voit très exactement où on rase et ce qu'il reste à raser.
De six, si jamais on utilise des lames non inox, l'huile les protège de la corrosion.

Après la douche, j'en mets l'équivalent d'une petit noix d'huile dans ma main gauche (la main droite va tenir le rasoir, au moins pour commencer ; il ne faut pas en mettre trop), je masse mon visage avec et c'est parti. Bien secouer régulièrement le rasoir dans l'eau chaude pour faire partir les poils et le charger en eau - c'est l'eau qui fait glisser le rasoir sur l'huile. Entre deux passes, inutile de remettre de l'huile. Quand le rasage est fini, je passe un gant ou deux d'eau bien chaude pour rincer, puis un ou deux gants d'eau froide pour fermer les pores et voilà ! Fini ! La peau est détendue, propre sans être grasse cheers.
Le seul côté enquiquinant avec l'huile, c'est qu'après il faut laver le lavabo avec du savon, à moins d'utiliser un bassin exprès. Mais franchement ce n'est pas grand chose. Idem pour le rasoir : je le passe juste sous l'eau chaude et le brosse grossièrement avec une vieille brosse à dents pour enlever les poils puis le laisse sécher tel quel.
Quand j'aurai fini mon reste d'huile de massage, j'utiliserai de l'huile de pépins de raisin de grande surface (huile légère qui pénètre rapidement) sans doute additionnée d'un peu d'huiles essentielles (tea tree et lavande, toutes deux ayant des vertus anti-bactériennes et anti-fongiques).

Pour le choix du rasoir, je pense qu'un ajustable est très pratique pour démarrer. En effet, un ajustable peut s'adapter à tous types de lames, or au début on n'a aucune idée de la lame qui va nous convenir. De plus, quand la lame commence à s'user, on peut remonter légèrement l'agressivité du rasoir pour obtenir quelques rasages de plus.
Si l'on se tourne vers un Gillette vintage, je conseillerais actuellement de se tourner vers un slim : c'est un ajustable quasi identique aux Super adjustable et aux Fat Boy, mais qui tend à être sous-évalué actuellement. On peut en trouver des neufs ou quasi pour 20 euros sur Ebay, tandis que les autres se vendent plus souvent autour de 40 euros et plus. Avantage des rasoirs vintage : on donne une nouvelle vie à un rasoir qui peut encore servir, donc c'est bien pour l'écologie, et en général je les trouve plus jolis que leurs équivalents d'aujourd'hui - les plus anciens sont plaqués argent, et les plus récents ont un plaquage plus jaune, moins froid que les modernes (nickel vs chrome ?)
Pour les lames, je n'ai pas encore testé beaucoup mais mon impression est qu'avec un poil dur il faut une lame tranchante et ne pas en avoir peur. Une lame pas assez tranchante, au contraire, accroche les poils au lieu de les couper ; c'est l'irritation garantie. Donc j'ai un gros penchant pour les Feather même si elles sont relativement plus chères que les autres. Le moins cher que j'aie trouvé est 22 euros les 100 fdpi, soit 22 c la lame, sur Ebay (nota : qu'elles soient rouges, jaunes, noires ou grises, ce sont toutes les mêmes ; on peut donc choisir les moins chères). Il faut que je redonne leur chance aux Astra Super Platinum, qui arrivent en général en deuxième position dans les préférences des utilisateurs après les Feather, mais qui ne sont pas aussi tranchantes - achetées par 1000, je les ai vues à 9 c la lame fdpi.

J'ai encore beaucoup à apprendre, mais mes premiers pas sont extrêmement concluants Cool et il est absolument certain que je ne réutiliserai plus jamais ni rasoir électrique, ni rasoir à lames multiples. Et j'essaierai bientôt des single edge - j'ai quelques Star qui sont en route !

Dernière édition par jdel070 le Mar 21 Avr 2015, 01:01, édité 2 fois
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D Empty Re: Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D

Lun 20 Avr 2015, 07:20
Bonjour, tu pourrais poster une petite présentation dans la rubrique appropriée stp.
Sinon, cool ton expérience....
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
https://formations-closer.fr/

Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D Empty Re: Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D

Lun 20 Avr 2015, 08:04
Intéressant Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 2163994176

1/ dommage pour l'huile , tu te prives d'un grand plaisir qu'est le blaireautage AMHA
2/ Acheter des anciens rasoirs , c'est écologique ... Bof bof Rolling Eyes

Sinon bravo cheers
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Lun 20 Avr 2015, 09:02
Chris13600 a écrit:Intéressant Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 2163994176

1/ dommage pour l'huile , tu te prives d'un grand plaisir qu'est le blaireautage AMHA
2/ Acheter des anciens rasoirs , c'est écologique  ... Bof bof Rolling Eyes

Sinon bravo cheers

Ouais, en fait, c'est l'huile qu'est pas du tout écologique ... Enfin, ça dépend de la viscosité, avec toute l'eau qu'il faut pour nettoyer le rasoir encrassé ...
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Lun 20 Avr 2015, 09:11
fabrice1120 a écrit:Bonjour, tu pourrais poster une petite présentation dans la rubrique appropriée stp.
Oops pardon, c'est le problème quand on débute sur un forum, on ne trouve pas toujours le bon endroit où poster...

Dernière édition par jdel070 le Lun 20 Avr 2015, 09:25, édité 1 fois
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître

Lun 20 Avr 2015, 09:20
Modo ON

Fais pas trop le malin non plus et va te présenter sinon ça va être Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 89878 aussi
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Lun 20 Avr 2015, 09:24
Prorasoir a écrit:
Chris13600 a écrit:Intéressant Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 2163994176

2/ Acheter des anciens rasoirs , c'est écologique  ... Bof bof Rolling Eyes

Sinon bravo cheers

Ouais, en fait, c'est l'huile qu'est pas du tout écologique ... Enfin, ça dépend de la viscosité, avec toute l'eau qu'il faut pour nettoyer le rasoir encrassé ...

Merci, je garde le bravo Laughing
Mon idée est que si tu utilises un rasoir ancien, c'est de l'énergie et de la matière qui ne sont pas employées pour en fabriquer un neuf. Pourquoi jeter les vieux tant qu'ils peuvent servir Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 41216 ?
Pour l'huile, honnêtement je ne gaspille pas beaucoup d'eau. Pendant le rasage, je secoue mon rasoir dans l'eau chaude versée dans mon lavabo. Pour le nettoyage du rasoir, un coup de brosse sous l'eau chaude pendant quelques secondes suffit... et j'ai un économiseur d'eau à 1.7 l/min sur mon robinet rabbit...

Dernière édition par jdel070 le Lun 20 Avr 2015, 09:30, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Lun 20 Avr 2015, 09:25
fabrice1120 a écrit:Modo ON

Fais pas trop le malin non plus et va te présenter sinon ça va être Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 89878 aussi
Oooops lol pardon je me suis trompé de smiley... je l'avais pas vu jusqu'au bout ! J'efface #honte
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

Lun 20 Avr 2015, 09:45
jdel070 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de passer au rasoir de sécurité et j'en suis tellement ravi
[...]

salut jdel070,

j'ai le même genre de peau-et-poils à problèmes que toi et la seule fois où j'ai essayé de me raser à l'huile de cuisine, j'ai abandonné après la première passe tellement je trouvais ça désagréable, et au niveau protection de ma peau, il n'y avait pas photo en faveur de la mousse (pas en bombe: blaireau et savon)(je me rase tous les jours).

en tout cas content que tu sois ravi clown

et pour te présenter, comme te l'a suggéré Fabrice, tu peux cliquer ICI
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
https://formations-closer.fr/

Lun 20 Avr 2015, 09:54
fabrice1120 a écrit:Modo ON

Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 2896935916
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin

Lun 20 Avr 2015, 10:00
Bon, ce matin je suis magnanime car Vale a gagné hier soir mais si ton prochain message n'est pas une présentation en bonne et due forme au bon endroit, je ferme.

Merci

Chrissss
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy

Mer 22 Avr 2015, 09:14
Sympa ton expérience !!!
Un autre utilisateur d'huile Smile Bon, moi, ce n'est que l'huile de jojoba... je te la conseille aussi !
La combinaison huile+savon n'est pas mal non plus... Je pense que le savon à la verte de ramollir le poil.... Mais si tu es satisfait ainsi, c'est parfait !

bonne continuation !
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Sam 18 Juil 2015, 12:46
Merci Factum, je me sens moins seul, tout d'un coup Very Happy ... Je viens de lancer un sujet consacré au rasage à l'huile, je pense que c'est un procédé qui mérite qu'on s'y attarde sérieusement Wink
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy

Sam 18 Juil 2015, 12:50
jdel070 a écrit:Merci Factum, je me sens moins seul, tout d'un coup Very Happy ... Je viens de lancer un sujet consacré au rasage à l'huile, je pense que c'est un procédé qui mérite qu'on s'y attarde sérieusement Wink

Bien !!! je vais y participer alors Smile
Karl-Otto
Karl-Otto
Membre

Sam 18 Juil 2015, 14:06
Bonne idée : je me rase à l'huile (Martin de Candre encore, on ne se refait pas) quand je souhaite ou dois voyager très léger en mission. Le p'tit flacon d'huile tient BEAUCOUP moins de place que le bol en hêtre débordant plus le blaireau. Et j'ai moins peur d'une perte.
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif

Sam 08 Aoû 2015, 20:59
Bonsoir à tous
Rasage à l'huile pourquoi pas si ça marche pour certain, en tout cas j'en garde un très mauvais souvenir (du gras partout, il faut se relaver les mains après le passage de l'huile sur la peau pour ne pas que le manche glisse  Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 90412 ,  lame encrassée qui se rince mal lors du passage sous le robinet, glisse pourrie  etc
Mais le coup de "on voit mieux où on est passé" je n'y crois pas  Very Happy
En effet l'huile est translucide alors que la mousse est blanche, donc on voit bien mieux l'endroit où on s'est déjà rasé avec de la mousse !
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Ven 21 Aoû 2015, 16:15
Guild38 a écrit:du gras partout, il faut se relaver les mains après le passage de l'huile sur la peau pour ne pas que le manche glisse
Si tu mets juste ce qu'il faut d'huile, non, il n'y a pas de gras partout, juste quelques gouttes qui tombent en cours de rasage, et la main ne glisse pas beaucoup.

Guild38 a écrit:lame encrassée qui se rince mal lors du passage sous le robinet
tu n'as pas besoin de décrasser ton rasoir en cours de rasage. Tu le décrasses juste à la fin, avec une veille brosse à dents frottée de savon Wink

Guild38 a écrit:glisse pourrie
Laughing

Guild38 a écrit:Mais le coup de "on voit mieux où on est passé" je n'y crois pas  Very Happy
En effet l'huile est translucide alors que la mousse est blanche, donc on voit bien mieux l'endroit où on s'est déjà rasé avec de la mousse !
On ne voit pas mieux où on est passé, mais on voit où l'on passe, nuance Wink Les deux ont leur avantage...
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif

Ven 21 Aoû 2015, 17:48
Ca c'est de la réponse argumentée  Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 2163994176
Chacun son opinion à condition de l'avoir testé et tu ne me feras pas changer d'avis sur ce "produit"   Very Happy
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Ven 21 Aoû 2015, 19:03
Guild38 a écrit:Chacun son opinion à condition de l'avoir testé et tu ne me feras pas changer d'avis sur ce "produit"   Very Happy
Bien sûr, chacun fait ses expériences et élabore sa recette perso... c'est ce qui rend le rasage rigolo Very Happy
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître

Ven 21 Aoû 2015, 19:37
J'ai des Feather... De l'huile...

Pas de Fatboy.... Sad

A Fatboy, a Fatboy... My kingdom for a Fatboy...

lol!
jdel070
jdel070
Boss
Boss

Ven 21 Aoû 2015, 20:32
Wapwapjj a écrit:J'ai des Feather... De l'huile...

Pas de Fatboy.... Sad

A Fatboy, a Fatboy... My kingdom for a Fatboy...

lol!

Et dire que j'en ai un, et un Black Beauty, et que je ne m'en sers pas Fat Boy, Feather et huile : le début du bonheur :D 677956
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître

Ven 21 Aoû 2015, 20:33
Et vous trouvez ça drôle ????

jdel070
jdel070
Boss
Boss

Ven 04 Sep 2015, 10:48
Wapwapjj a écrit:Et vous trouvez ça drôle ????

Pour toi, non lol!
Barbe
Barbe
Banni
Banni

Jeu 24 Sep 2015, 15:56
Comme le dit souvent ma femme : "l'huile ça change tout. Avec elle, tout passe plus facilement"....
Contenu sponsorisé