rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bebop
Bebop
Membre

Le bonheur du rasage traditionnel Empty Le bonheur du rasage traditionnel

Dim 27 Sep 2015, 00:30
Après des années de G2 Plus je viens récemment de me mettre au RT.

J'ai tenté de remettre en service le Gillette Slim de 1965 qui était à mon père, la molette de réglage ne fonctionne plus.
En attendant et pour apprendre à avoir le bon geste je me suis trouvé un Feather Popular.
Il fait la même hauteur que le G2 et me permet de laisser le bout du manche reposer dans la paume de la main, habitude prise avec le G2 pendant deux décennies.

Mon premier rasage avec le Feather avec sa lame d'origine et le bol de Monsavon s'est idéalement déroulé, pas de coupure et d'irritations. En petites passes et en trois passages tout en cherchant l'angle idéal.
Un très bon rasage, meilleur qu'avec le G2 ou sinon pour avoir le même en G2 il faut carrément insister à bloc et à rebrousse poils.

Ensuite j'ai voulu tenter avec de la crème Palmolive Classic et bien que rien d'autre n'ai changé, une heure après le rasage j'avais la peau qui me tiraillait avec une impression de feu. Je pensais que la crème serait mieux et finalement le Monsavon l'emporte haut la main. Il me semble que le Monsavon sèche un peu trop vite, il faut dire que j'y vais tranquille, mais je pense à avoir à améliorer le dosage en eau et aussi la façon de monter la mousse.

Je viens de réussir à débloquer le Slim et il semblerait qu'il était bloqué à la position 9.
Deux jours avant je l'ai testé quand il était encore bloqué, j'ai mis une lame Bleue Extra, le Monsavon et j'y suis allé doucement en laissant, comme souvent mentionné dans le forum, le poids de la tête faire le boulot. En petites passes et en trois passages. Je pense que le Monsavon m'a aidé un peu sur ce coup là, pas de PDS et pas d'irritations.
Le manche plus court oblige à changer la façon dont je tiens le rasoir. L'angle est assez différent du Feather mais bon compte tenu qu'il était bloqué à fond il faudra que je l'essaie à nouveau.

Sinon un super rasage avec un rasoir tout métal donc plus lourd et un manche court qui change mes habitudes et donc ma zone de confort, j’appréhendais un peu mais en restant zen ça s'est bien passé.
Un très bon rasage aussi avec le Feather qui est assez bluffant en rapport qualité prix et en plus confortable et permissif.
Il faudra que je le teste avec une lame Bleue pour voir.

J'adore le Slim tant par sa façon de raser que par son millésime, à quelque chose près on est aussi vieux l'un que l'autre.
Je ne pense pas revenir au multilame et j'aurais du m'y mettre plus tôt au RT.
Il est certain que ça aide à rester zen et à embellir une journée.

Ce forum m'a été d'une aide considérable, merci à ceux qui le font vivre au quotidien.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier

Le bonheur du rasage traditionnel Empty Le bonheur du rasage traditionnel

Dim 27 Sep 2015, 00:36
Ben Le bonheur du rasage traditionnel 2163994176 ça fait toujours plaisir quand on démarre d'avoir de bons résultats et de bons ressentis. Very Happy
Zatiqs
Zatiqs
Membre très actif
Membre très actif

Le bonheur du rasage traditionnel Empty Re: Le bonheur du rasage traditionnel

Dim 27 Sep 2015, 01:55
Salut l'ami,
Intéressant ton retour d'expérience  Wink

Bebop a écrit:
Je viens de réussir à débloquer le Slim et il semblerait qu'il était bloqué à la position 9.
Là, tu m'intéresse beaucoup bounce , j'ai le même souci avec mon Slim, comment as-tu fais pour le débloquer ?
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Dim 27 Sep 2015, 10:03
Peut être en suivant ce lien Zatiqs : https://www.rasage-traditionnel.com/t4496-mecanique-du-de-reparation-casse-bricolage-demontage?highlight=slim

J'ai réussi à débloquer le mien en suivant la méthode de Gimli.
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss

Dim 27 Sep 2015, 10:21
Félicitations Bebop pour ce premier rasage réussi.
Le Feather popular est un excellent petit rasoir pour débuter et trouver la bonne technique, il est permissif.
Etudie, l'implantation de tes poils pour trouver le bon sens de tes passes et surtout n'appuie pas sur le rasoir.
Essaie des savons moins basique et ton plaisir sera décuplé (Le Père Lucien, Varesino, TOBS, facilement trouvable sur internet).

Bebop
Bebop
Membre

Dim 27 Sep 2015, 12:01
Zatiqs a écrit:Salut l'ami,
Intéressant ton retour d'expérience  Wink

Bebop a écrit:
Là, tu m'intéresse beaucoup bounce , j'ai le même souci avec mon Slim, comment as-tu fais pour le débloquer ?

Merci,
En fait la molette fonctionnait sur sa rotation de 1 à 9 mais la partie métallique avec les 4 risers qui fait monter la hauteur de la lame par rapport au peigne était bloquée à fond en haut.
J'ai laissé le Slim immergé dans un bain d'eau et de liquide vaiselle pendant un jour, je pense que ça a du ramollir le dépôt interne qui s'est formé au cours de toutes ces années et qui empêchait le coulissement de la pièce.

Ensuite j'ai essayé à la main - avec la molette sur 1 - de le bouger et rien. Alors avec de l'huile fine appliquée sur la bague et le coulisseau et en lui laissant le temps d'agir j'ai réussi a repousser le support des risers vers le bas et en répétant l'opération plusieurs fois ça s'est remis à coulisser d'une façon beaucoup plus libre.

Maintenant ça refonctionne, on voit nettement la différence de hauteur de la lame par rapport au peigne. En position 1 elle est basse et affleure le peigne et en 9 elle est beaucoup plus haute.

C'est réparé sans démontage!  cheers
domtonio
domtonio
Boss
Boss

Dim 27 Sep 2015, 12:18
Le gasoil est particulièrement recommandé pour nettoyer et lubrifier en même temps. Perso je n'ai rien trouvé de mieux pour ma chaine de VTT.

My 2 cents
Bebop
Bebop
Membre

Dim 27 Sep 2015, 12:46
lol! J'ai pas mis d'huile pour moteur diesel, l'huile fine c'est plutôt pour les machines à coudre et trucs du genre. Ça se nettoie très facilement et ça n'a pas d'odeur.

Le gas-oil je ne supporte plus son odeur et même sur une chaine de vélo l'odeur me donnerait l'impression d'être dans les embouteillages au milieu de plein de chars allemand polluants. Smile
bsh21
bsh21
Boss
Boss

Dim 27 Sep 2015, 16:14

Le bonheur du rasage traditionnel Cont10

pale

domtonio
domtonio
Boss
Boss

Dim 27 Sep 2015, 17:23
Le bonheur du rasage traditionnel 2896935916
Le bonheur du rasage traditionnel 3911527802 Le bonheur du rasage traditionnel 677956
Zatiqs
Zatiqs
Membre très actif
Membre très actif

Lun 28 Sep 2015, 05:26
Jondalar a écrit:Peut être en suivant ce lien Zatiqs : https://www.rasage-traditionnel.com/t4496-mecanique-du-de-reparation-casse-bricolage-demontage?highlight=slim

J'ai réussi à débloquer le mien en suivant la méthode de Gimli.

Merci pour le lien, déblocage effectué après une après midi de nettoyage, je le pensais mort pale ...
Premier rasage ce matin avec un Slim fonctionnel, c'est effectivement un bon rasoir ajustable Cool

Merci Jondalar et Gimli
Jondalar
Jondalar
Team
Team

Lun 28 Sep 2015, 09:15
Le bonheur du rasage traditionnel 2163994176
A ton service.
Contenu sponsorisé