Je suis dans L'HUILE et j'aime ça
+57
Oliveuh
NénéOfMarseille
John
alex66
Kiki
jctergal
LeGaulois
Cimeryl
Prorasoir
Tordu
Frac
iokanaan
Tony31
Greg
LaurentB10
Verdon
Mikado
Artemus Gordon
moustik
Popo
nookio
ChrisT
Wapwapjj
DeltaZulu
xabator
Plexus
matho
Mr Brun
jmw2
Popof
Groovemaker
Doffzino
bsh21
LePrince Barbu
romGu
Jondalar
Ancien membre 11
Gemini
domtonio
OCTANT
merlin56
GeneralGrievous
Monsieur Gruîk
Greenood
JM29
Factum
TheShadowMonkey
Stilgar
Luminoso
VGE
Pierredu34
fabrice1120
Karl-Otto
Zatiqs
gigabillou
Dr. Manhattan
jdel070
61 participants
- jdel070Boss
Re: Je suis dans L'HUILE et j'aime ça
Jeu 24 Sep 2015, 22:48
OCTANT a écrit:Quand t'en arrive au point de torcher ton rasoir... Tu sais que tu as atteint le niveau ultime de la relation avec ce dernier ! L'osmose quoi...
Oué, c'est carrément tactile entre nous, ça passe pas par les mots quoi !
Par contre y a encore UN truc que je n'ai pas résolu : l'huile en séchant devient donc un peu caoutchouteuse et
- domtonioBoss
Ven 25 Sep 2015, 00:08
L'eau très chaude ou eau très chaude + savon peut être ?
- GeminiHomeboy
Ven 25 Sep 2015, 06:52
Oui, nettoyage vapeur, ça le renvoi à l'état liquide > poof
- jdel070Boss
Ven 25 Sep 2015, 08:39
Gemini a écrit:Oui, nettoyage vapeur, ça le renvoi à l'état liquide > poof
Pas très facile à mettre en oeuvre, mais pourquoi pas si je fais plusieurs rasoirs d'un coup, pour le grand nettoyage de printemps...
- OCTANTAdmin
Ven 25 Sep 2015, 08:47
Dans les faits cela veut quand-même dire que le rasage à l'huile pratiqué au long cours c'est quand même la chianlie pour le matériel....
Ven 25 Sep 2015, 08:52
jdel070 a écrit:Gemini a écrit:Oui, nettoyage vapeur, ça le renvoi à l'état liquide > poof
Pas très facile à mettre en oeuvre, mais pourquoi pas si je fais plusieurs rasoirs d'un coup, pour le grand nettoyage de printemps...
Pour être plus précis, je pense à un petit truc dans ce style :
- jdel070Boss
Ven 25 Sep 2015, 08:53
OCTANT a écrit:Dans les faits cela veut quand-même dire que le rasage à l'huile pratiqué au long cours c'est quand même la chianlie pour le matériel....
... Jusqu'à ce que je trouve le dissolvant approprié
- jdel070Boss
Ven 25 Sep 2015, 08:54
Gemini a écrit:jdel070 a écrit:Gemini a écrit:Oui, nettoyage vapeur, ça le renvoi à l'état liquide > poof
Pour être plus précis, je pense à un petit truc dans ce style :
Wow c'est beau... Et si je me mettais à collectionner les nettoyeurs vapeur vintage ?
- GeminiHomeboy
Ven 25 Sep 2015, 08:54
- jdel070Boss
Dim 27 Sep 2015, 18:04
Alors il y a un dissolvant, c'est l'ammoniaque. Mais, je vous l'accorde, c'est un peu violent.
Mais comme je suis têtu , j'ai trouvé une autre piste prometteuse : les dégraissants bio à base d'huile d'orange. Il paraît que c'est puissant (il y en a pour nettoyer les fours). Je vais tester ça .
Mais comme je suis têtu , j'ai trouvé une autre piste prometteuse : les dégraissants bio à base d'huile d'orange. Il paraît que c'est puissant (il y en a pour nettoyer les fours). Je vais tester ça .
Dim 27 Sep 2015, 18:22
jdel070 a écrit:OCTANT a écrit:Quand t'en arrive au point de torcher ton rasoir... Tu sais que tu as atteint le niveau ultime de la relation avec ce dernier ! L'osmose quoi...
Oué, c'est carrément tactile entre nous, ça passe pas par les mots quoi !
Par contre y a encore UN truc que je n'ai pas résolu : l'huile en séchant devient donc un peu caoutchouteuse etchiennuyeuse à enlever. Et quand elle se loge dans le mécanisme d'un rasoir, c'est carrément galère. J'ai essayé plusieurs dissolvants (savon, alcool à brûler, pétrole, acétone) mais pour l'instant aucun n'en vient à bout. Quel est le dissolvant de l'huile sèche ? Pas encore trouvé .
si tu as ce genre de probleme c est que l huile que tu utilise est dite siccative (qui durci en sechant) comme l huile d olive d lin ou autre
cela risque d etre problematique pour ton matos, essai peut etre l essence F
- jdel070Boss
Dim 27 Sep 2015, 18:37
le pere lucien a écrit:si tu as ce genre de probleme c est que l huile que tu utilise est dite siccative (qui durci en sechant) comme l huile d olive d lin ou autre
cela risque d etre problematique pour ton matos, essai peut etre l essence F
Merci Cyril pour l'info, je n'avais pas pensé à étudier le problème sous cet angle . L'huile d'olive et l'huile de pépins de raisins posent ce problème. Pour résumer, il faut pour se raser une huile non ou faiblement comédogène et non ou faiblement siccative... Je vais bien finir par trouver
Dim 27 Sep 2015, 19:42
Oui tu as raison
Ou bien laver tout de suite après usage
L amande douce
Ou bien laver tout de suite après usage
L amande douce
- jdel070Boss
Dim 27 Sep 2015, 20:13
Bon, en cherchant un peu, j'apprends que la siccativité d'une huile est proportionnelle à son indice d'iode.
Indice d'iode <110 : non siccative
110>Indice d'iode <150 : semi-siccative
150>Indice d'iode : siccative
Les huiles de pépin de raisin et de tournesol sont à 130 et plus, donc à éviter si on ne veut pas encrasser son rasoir. Par contre, l'huile d'olive est peu siccative (indice de 75-94). Peu d'huiles ou beurres courants font mieux :
le coprah/coco 5-9 (mais comédogénécité de 4 !),
la palme 25-58 (mais problème écologique bien connu, dommage)
le karité 52-66 (comédogénécité 0 ; mais solide - essayer de l'appliquer comme un stick ?)
L'avocat est équivalent (75-102) et moins comédogène que l'olive.
Conclusion : je vais refaire des tests avec l'olive et me renseigner sur le karité et l'avocat.
Voilà père Lucien, je t'ai mâché le travail, tu n'as plus qu'à nous créer une huile de rasage idéale et je serai ton représentant de commerce !
Indice d'iode <110 : non siccative
110>Indice d'iode <150 : semi-siccative
150>Indice d'iode : siccative
Les huiles de pépin de raisin et de tournesol sont à 130 et plus, donc à éviter si on ne veut pas encrasser son rasoir. Par contre, l'huile d'olive est peu siccative (indice de 75-94). Peu d'huiles ou beurres courants font mieux :
le coprah/coco 5-9 (mais comédogénécité de 4 !),
la palme 25-58 (mais problème écologique bien connu, dommage)
le karité 52-66 (comédogénécité 0 ; mais solide - essayer de l'appliquer comme un stick ?)
L'avocat est équivalent (75-102) et moins comédogène que l'olive.
Conclusion : je vais refaire des tests avec l'olive et me renseigner sur le karité et l'avocat.
Voilà père Lucien, je t'ai mâché le travail, tu n'as plus qu'à nous créer une huile de rasage idéale et je serai ton représentant de commerce !
Dim 27 Sep 2015, 20:41
sauf que l huile d olive fige
l avocat est tres bien
l avocat est tres bien
- jdel070Boss
Dim 27 Sep 2015, 20:47
Damnedle pere lucien a écrit:sauf que l huile d olive fige
C'est compliqué l'huile
Je vais regarder l'avocat de plus près
Dim 27 Sep 2015, 20:51
ne neglige pas l amande douce
et puis pour éviter l oxydation des doubles liaisons de l huile (sicativite) il suffit de lui ajouter un peu de vitamine 0.1 à 0.2%
et puis pour éviter l oxydation des doubles liaisons de l huile (sicativite) il suffit de lui ajouter un peu de vitamine 0.1 à 0.2%
- jdel070Boss
Dim 27 Sep 2015, 21:06
le pere lucien a écrit:ne neglige pas l amande douce
Dieu que c'est compliqué...
L'amande douce apparemment est un peu comédogène, donc pour moi c'est pas un bon plan. Par contre, si je n'arrive vraiment pas à trouver d'huile locale, il me reste le jojoba qui est pas mal ? :
jojoba indice d'iode 82-88 (comédo 0)
amande indice d'iode 95-103 (comédo 2)
- JondalarTeam
Lun 05 Oct 2015, 12:20
Je n'avais pas spécialement apprécié le rasage au DE + Huile, efficace mais pas pratique du tout (nettoyage).
Comme je n'aime pas gâcher j'ai ré-essayé cette huile :
mais en pré-rasage cette fois...et nickel, ça m'apporte un réel plus en confort de rasage et ça n'empégue pas le matériel.
A garder donc (pour les jours où j'ai un peu plus le temps).
Comme je n'aime pas gâcher j'ai ré-essayé cette huile :
mais en pré-rasage cette fois...et nickel, ça m'apporte un réel plus en confort de rasage et ça n'empégue pas le matériel.
A garder donc (pour les jours où j'ai un peu plus le temps).
- jdel070Boss
Lun 05 Oct 2015, 12:32
Tu peux faire la même chose avec de l'huile de cuisine bio. j'ai regardé la composition :
- Olive.
- Soja.
- Tournesol.
- Sésame.
Par contre, il doit y avoir un agent conservateur car toutes ces huiles, sauf l'olive, ont un indice d'iode élevé, ce qui veut dire qu'elles s'oxydent facilement et rancissent.
Donc tu achètes un litre d'huile d'olive bio, ce qui te revient dans les 6€/l maxi, ce qui n'a rien à voir avec le prix d'Eugène Perma qui s'élève à... 425€/l !
- Olive.
- Soja.
- Tournesol.
- Sésame.
Par contre, il doit y avoir un agent conservateur car toutes ces huiles, sauf l'olive, ont un indice d'iode élevé, ce qui veut dire qu'elles s'oxydent facilement et rancissent.
Donc tu achètes un litre d'huile d'olive bio, ce qui te revient dans les 6€/l maxi, ce qui n'a rien à voir avec le prix d'Eugène Perma qui s'élève à... 425€/l !
- JondalarTeam
Lun 05 Oct 2015, 12:41
C'est vrai que ça coute un bras cette "Eugène Perma" (mais bon c'est un cadeau...)
- jdel070Boss
Lun 05 Oct 2015, 12:54
Sinon, j'ai testé l'huile d'avocat. Un peu plus chère que les huiles classiques de cuisine (j'en ai vu de la bio à 16.5€/l, ce qui reste très raisonnable), mais à l'usage je ne vois pas de grosse différence, sinon que, comme l'huile d'olive, elle sent assez fort. Mais comme avec l'huile d'olive, son odeur se dissipe naturellement très vite, et quelques gouttes essentielles (moi je mets de la lavande actuellement) suffisent à la couvrir totalement.
Avantage par rapport à l'olive : non comédogène (indice 0), alors que l'olive est légèrement comédogène (indice 2). Comme la plupart des huiles, on lui prête diverses vertus pour la peau (assouplissement, anti-rides, etc.). Son indice d'iode est semblable, donc comme l'olive elle rancit lentement, on n'est pas obligé de maintenir la bouteille d'un litre au réfrigérateur, juste de la ranger à l'abri de la lumière.
Avantage par rapport à l'olive : non comédogène (indice 0), alors que l'olive est légèrement comédogène (indice 2). Comme la plupart des huiles, on lui prête diverses vertus pour la peau (assouplissement, anti-rides, etc.). Son indice d'iode est semblable, donc comme l'olive elle rancit lentement, on n'est pas obligé de maintenir la bouteille d'un litre au réfrigérateur, juste de la ranger à l'abri de la lumière.
- romGuMembre
Lun 12 Oct 2015, 12:28
Intrigué par ce fil, j'ai fait l'essai ce matin de me raser avec de l'huile (d'amande douce). J'ai été surpris de voir à quel point c'est efficace et peu irritant. Par contre j'ai trouvé ça beaucoup moins confortable et moins agréable que le savon et puis après il faut tout nettoyer, son visage surtout...
Bref, ça restera pour moi une curiosité, mais une curiosité à retenir.
Bref, ça restera pour moi une curiosité, mais une curiosité à retenir.
- jdel070Boss
Lun 12 Oct 2015, 12:53
Bravo romGu, ça c'est courageux !
- romGuMembre
Lun 12 Oct 2015, 13:40
Bravo romGu, ça c'est courageux !
- jdel070Boss
Lun 12 Oct 2015, 13:52
Mais non, c'est sincère !
- romGuMembre
Lun 12 Oct 2015, 18:30
non mais t'inquiète... Je trouve ça super d'essayer des techniques, de bidouiller son rasage. Mais bon ça doit être chaud pour toi de rincer les rasoirs en bakélite tout gras après chaque rasage... Et encore pour le Le Grelot
- jdel070Boss
Lun 12 Oct 2015, 18:39
romGu a écrit: non mais t'inquiète... Je trouve ça super d'essayer des techniques, de bidouiller son rasage. Mais bon ça doit être chaud pour toi de rincer les rasoirs en bakélite tout gras après chaque rasage... Et encore pour le Le Grelot
Non, pas du tout, un petit coup de brosse à dents savonnée et c'est fait ! Et si on a laissé traîner un rasoir trop longtemps, je crois avoir trouvé la solution : pas besoin d'ammoniaque comme dit plus haut, il y a les détergents à l'huile d'orange qui fonctionnent très bien, il suffit de laisser tremper et de frotter après . Et en plus, ils sentent délicieusement bon l'orange (Sodasan, Almawin...)
Pour le Le Grelot c'est pas trop grave, de toute façon ces PO français sont quand même très agressifs et j'ai déjà un Gardette et un Leresche pour m'en rendre compte...
- InvitéInvité
Lun 12 Oct 2015, 18:58
je ne me suis jamais rasé uniquement avec de l'huile
par contre ce qu'il m"arrive de faire, ce sont des retouches apres m'être raser au savon à raser
il reste parfois sur un angle de machoire ou à la pointe du menton une ou des petites zones ou çà accroche un peu
une fois la peau seche, une demi-heure apres le rasage
donc un peu d'huile de jojoba et petit coup de multilames et le probleme est resolu
il faudra quand même que j'essaie, un jour , le rasage complet uniquement à l'huile
par contre ce qu'il m"arrive de faire, ce sont des retouches apres m'être raser au savon à raser
il reste parfois sur un angle de machoire ou à la pointe du menton une ou des petites zones ou çà accroche un peu
une fois la peau seche, une demi-heure apres le rasage
donc un peu d'huile de jojoba et petit coup de multilames et le probleme est resolu
il faudra quand même que j'essaie, un jour , le rasage complet uniquement à l'huile
- jdel070Boss
Lun 12 Oct 2015, 18:59
belfont27 a écrit:il faudra quand même que j'essaie, un jour