Des passionnés d'Astronomie par ici?
+8
Phil-Ch
Popof
Zatiqs
Anzioluz
domtonio
Greenood
nicolas7417
razoredge
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- razoredgeMembre actif
Des passionnés d'Astronomie par ici?
Dim 23 Aoû 2015 - 14:44
Bonjour à tous
y a t'il dans notre communauté des passionnés d'astronomie? j'ai une bonne paire de jumelles avec lesquelles je me régale d'observer les cratères lunaires à la nuit tombée mais je souhaiterais passer à autre chose sans toutefois me "sur équiper" (*). Si quelqu'un de passionné et de plus avancé que moi sur le sujet passe sur ce fil, qu'il en soit remercié pour ses conseils à venir.
(*) Pour info: je suis citadin avec peu d'opportunités d'observer à la campagne. Je me limite donc (pour le moment) à l'observation des planètes (et éventuellement des galaxies les plus proches mais mon objectif est de pouvoir distinguer les planètes jusqu'à Saturne, ses anneaux et ses principaux satellites) clairement. Je fais un peu de photo et ne serai pas contre de pouvoir en faire (mais ce n'est pas un impératif non plus). De quoi aurais je besoin?
y a t'il dans notre communauté des passionnés d'astronomie? j'ai une bonne paire de jumelles avec lesquelles je me régale d'observer les cratères lunaires à la nuit tombée mais je souhaiterais passer à autre chose sans toutefois me "sur équiper" (*). Si quelqu'un de passionné et de plus avancé que moi sur le sujet passe sur ce fil, qu'il en soit remercié pour ses conseils à venir.
(*) Pour info: je suis citadin avec peu d'opportunités d'observer à la campagne. Je me limite donc (pour le moment) à l'observation des planètes (et éventuellement des galaxies les plus proches mais mon objectif est de pouvoir distinguer les planètes jusqu'à Saturne, ses anneaux et ses principaux satellites) clairement. Je fais un peu de photo et ne serai pas contre de pouvoir en faire (mais ce n'est pas un impératif non plus). De quoi aurais je besoin?
- nicolas7417Homeboy
Re: Des passionnés d'Astronomie par ici?
Dim 23 Aoû 2015 - 15:46
Je te conseille d'installer le logiciel gratuit stellarium.
C'est un planétarium virtuel qui te permet d'identifier les astres que tu vois avec tes jumelles. Tu peux aussi prévoir tes futures observations en avançant l'horloge du logiciel.
http://www.stellarium.org/fr/
C'est un planétarium virtuel qui te permet d'identifier les astres que tu vois avec tes jumelles. Tu peux aussi prévoir tes futures observations en avançant l'horloge du logiciel.
http://www.stellarium.org/fr/
Popo et Zarathoustra1969 aiment ce message
- GreenoodTeam
Dim 23 Aoû 2015 - 16:25
pas mal de choses incompatibles dans ce que tu dis .... ou paradoxale .....
en gros tu veux voir loin sans avoir de gros matos
tu veux photographier sans motorisation et tout ça avec la lumière de la ville ....
ça me parait un peu incompatible tout ça
mais comme il faut bien commencer quelque part, la prochaine étape c'est la lunette astronomique
si tu es bricoleur tu peux même en fabriquer une toi même lien
ensuite le télescope (on peut le fabriquer aussi lien )
le mieux étant de faire partie d'un club d'astronomie
tout dépend de tes désirs ... et de ton budget
pour les jumelles je pense que tu avais compris qu'il valait mieux un faible grossissement et un bon diamètre d'objectif qu'une jumelle avec des stat de rêve mais sans luminosité.
tu veux photographier sans motorisation et tout ça avec la lumière de la ville ....
mais comme il faut bien commencer quelque part, la prochaine étape c'est la lunette astronomique
pour les jumelles je pense que tu avais compris qu'il valait mieux un faible grossissement et un bon diamètre d'objectif qu'une jumelle avec des stat de rêve mais sans luminosité.
- GreenoodTeam
Dim 23 Aoû 2015 - 16:33
un lien sympa sur les grossissements utiles:
http://www.planete-astronomie.com/le-grossissement-en-astronomie.html
http://www.planete-astronomie.com/le-grossissement-en-astronomie.html
- domtonioBoss
Dim 23 Aoû 2015 - 17:09
Greenood a écrit:pas mal de choses incompatibles dans ce que tu dis .... ou paradoxale .....
Demain on parlera de la maison de campagne que tu peux aussi fabriquer
- AnzioluzHomeboy
Dim 23 Aoû 2015 - 17:20
Passionné d'astronomie je le suis, mais pas comme toi.
Je veux dire que voir grossies les planètes ne m'intéresse pas trop.
Ce qui me plaît c'est d'admirer les étoiles - et bien sûr les planètes - à l'oeil nu, de voir arriver les constellations en fonction des saisons et de leur dire au revoir, de savoir les nommer.
En cette période c'est Vega, Altaïr, etc.. ; et par dessus tout la réapparition de la magnifique constellation d'Orion, à l'aube, presque à l'horizontale au Sud-Sud Est.
J'ai cette chance d'habiter sur le plateau du Larzac, où l'air est très pur, et admirer le spectacle du ciel est à "se tapper le cul par terre" de joie profonde !
Quand j'ai un doute je m'aide de l'application "Carte du Ciel" sur le smartphone que tu dois certainement connaître..
Je veux dire que voir grossies les planètes ne m'intéresse pas trop.
Ce qui me plaît c'est d'admirer les étoiles - et bien sûr les planètes - à l'oeil nu, de voir arriver les constellations en fonction des saisons et de leur dire au revoir, de savoir les nommer.
En cette période c'est Vega, Altaïr, etc.. ; et par dessus tout la réapparition de la magnifique constellation d'Orion, à l'aube, presque à l'horizontale au Sud-Sud Est.
J'ai cette chance d'habiter sur le plateau du Larzac, où l'air est très pur, et admirer le spectacle du ciel est à "se tapper le cul par terre" de joie profonde !
Quand j'ai un doute je m'aide de l'application "Carte du Ciel" sur le smartphone que tu dois certainement connaître..
- ZatiqsMembre très actif
Dim 23 Aoû 2015 - 17:23
Astronomie australe pour ma part, me suis offert celui-là l'an dernier, j'en suis hyper content.
Les promos de ce site sont parfois très intéressantes
Pour du planétaire les prix semblent raisonnables pour un premiers équipement.
- GreenoodTeam
Dim 23 Aoû 2015 - 18:04
Zatiqs a écrit:Astronomie australe pour ma part, me suis offert celui-là l'an dernier, j'en suis hyper content.
genre celui là:
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266
commence à être sympa
- razoredgeMembre actif
Dim 23 Aoû 2015 - 19:32
Merci de vos retours.
Je me suis exprimé trop rapidement peut être ce qui a pu faire paraitre mon cahier des charges "paradoxal" mais c'est plus cohérent qu'il n'y parait:
En fait, de là ou je suis (petite ville) et avec le temps que j'ai à disposition pour l'observation, je ne souhaite pas "sur dimensionner" mon équipement car à court / moyen termes, il est fort probable que je ne pourrai pas l'exploiter à fond (et je ne suis même pas encore débutant).
Par contre, j'ai lu sur quelques articles qui mentionnaient que la pollution nocturne n'empêchait pas de voir les planètes car elles étaient (dixit) plus brillantes que le reste. Il m'a semblé être une bonne indication que de mentionner que je souhaitais être capable de voir Saturne et ses anneaux. C'est mon objectif premier.
Alors, c'est vrai que j'aimerais également voir les galaxies, les nébuleuses, comme Anziolus mais (cf. ci dessus), je n'ai pas les conditions optimales pour les voir ni le temps d'aller à la campagne pour faire ce type d'observation. Mais plus tard, j'aimerai bien. J'ai tenu préciser ce point car je lis ci ou là que l'appareil pour faire les observations planétaires et ciel profond ne sont pas optimisés de la même façon (F/D).
En résumé, je recherche un bon appareil (voire très bon) pour faire de l'observation planétaire dans de bonnes conditions et je suis à l'écoute de vos retours d'expérience(s).
Greenood, Zatiqs, êtes vous membres d'un forum d'astronomie ? lequel me conseilleriez vous ?
Je me suis exprimé trop rapidement peut être ce qui a pu faire paraitre mon cahier des charges "paradoxal" mais c'est plus cohérent qu'il n'y parait:
En fait, de là ou je suis (petite ville) et avec le temps que j'ai à disposition pour l'observation, je ne souhaite pas "sur dimensionner" mon équipement car à court / moyen termes, il est fort probable que je ne pourrai pas l'exploiter à fond (et je ne suis même pas encore débutant).
Par contre, j'ai lu sur quelques articles qui mentionnaient que la pollution nocturne n'empêchait pas de voir les planètes car elles étaient (dixit) plus brillantes que le reste. Il m'a semblé être une bonne indication que de mentionner que je souhaitais être capable de voir Saturne et ses anneaux. C'est mon objectif premier.
Alors, c'est vrai que j'aimerais également voir les galaxies, les nébuleuses, comme Anziolus mais (cf. ci dessus), je n'ai pas les conditions optimales pour les voir ni le temps d'aller à la campagne pour faire ce type d'observation. Mais plus tard, j'aimerai bien. J'ai tenu préciser ce point car je lis ci ou là que l'appareil pour faire les observations planétaires et ciel profond ne sont pas optimisés de la même façon (F/D).
En résumé, je recherche un bon appareil (voire très bon) pour faire de l'observation planétaire dans de bonnes conditions et je suis à l'écoute de vos retours d'expérience(s).
Greenood, Zatiqs, êtes vous membres d'un forum d'astronomie ? lequel me conseilleriez vous ?
- GreenoodTeam
Dim 23 Aoû 2015 - 20:18
dans un passé fort lointain j'ai été dans un club
le président du club avais un télescope fixe de 400 mm dans son jardin (home made)
et donc échelle obligatoire pour regarder dans l’oculaire.
j'ai même commencé un "petit" de 200 mm, mon père l'a fini (en même temps la partie bois, c'était pas trop mon truc )
au final on n'en à pas trop profité, car toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas sortir le monstre de la cave
et le chantier avait pris tellement de temps
conclusion il faut un truc facile à transporter ... et à sortir .... sinon il va moisir dans ton placard
la lunette de 60 mm c'est bien pour débuter (x120 grand maxi donc) , tu peux observer jupiter et ses 4 plus gros satellites, saturne et les anneaux
la lune j'en parle même pas, c'est nickel (déjà avec les jumelles ça le fait, le seul hic c'est l’absence de pied)
d'ailleurs le pied, c'est un truc ultra important, sans lui le meilleur des télescopes est inutilisable ....
pour le reste c'est un peu tendu (selon le principe que si tu veux plus de lumière, il faut diminuer le grossissement et si tu diminue le grossissement, impossible de voir les objets vraiment petit)
tout est une question de budget
dans les 100 € tu peux avoir une lunette sympa
pour 200 € un télescope de 100 mm
le télescope de 200 mm c'est vraiment un très beau jouet pour un astronome amateur
mais ça à un coût, dans les 700 € voir le lien de ZAtiqs
au dessus j'en parle même pas, les prix s'envolent
et pas oublier que si tu veux faire de la photo, il faut prévoir le pied motorisable (faut être un fondu de photo et avoir aussi un bon budget)
l'idéale serait que tu trouves un club, (à Toulouse, les doigts dans le nez) et que tu participes à une soirée avec les autres membres et là tu pourras tout tester et voir ce qui vaut le coup
ya moyen de ce faire plaisir avec une lunette et faut en connaitre les limites
j'oublié: tu fais chier je commence un peu trop à fouiller le site http://www.astroshop.de/
je ne te remercie vraiment pas
le président du club avais un télescope fixe de 400 mm dans son jardin (home made)
et donc échelle obligatoire pour regarder dans l’oculaire.
j'ai même commencé un "petit" de 200 mm, mon père l'a fini (en même temps la partie bois, c'était pas trop mon truc )
au final on n'en à pas trop profité, car toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas sortir le monstre de la cave
et le chantier avait pris tellement de temps
conclusion il faut un truc facile à transporter ... et à sortir .... sinon il va moisir dans ton placard
la lunette de 60 mm c'est bien pour débuter (x120 grand maxi donc) , tu peux observer jupiter et ses 4 plus gros satellites, saturne et les anneaux
la lune j'en parle même pas, c'est nickel (déjà avec les jumelles ça le fait, le seul hic c'est l’absence de pied)
d'ailleurs le pied, c'est un truc ultra important, sans lui le meilleur des télescopes est inutilisable ....
pour le reste c'est un peu tendu (selon le principe que si tu veux plus de lumière, il faut diminuer le grossissement et si tu diminue le grossissement, impossible de voir les objets vraiment petit)
tout est une question de budget
dans les 100 € tu peux avoir une lunette sympa
pour 200 € un télescope de 100 mm
le télescope de 200 mm c'est vraiment un très beau jouet pour un astronome amateur
mais ça à un coût, dans les 700 € voir le lien de ZAtiqs
au dessus j'en parle même pas, les prix s'envolent
et pas oublier que si tu veux faire de la photo, il faut prévoir le pied motorisable (faut être un fondu de photo et avoir aussi un bon budget)
l'idéale serait que tu trouves un club, (à Toulouse, les doigts dans le nez) et que tu participes à une soirée avec les autres membres et là tu pourras tout tester et voir ce qui vaut le coup
ya moyen de ce faire plaisir avec une lunette et faut en connaitre les limites
j'oublié: tu fais chier je commence un peu trop à fouiller le site http://www.astroshop.de/
- GreenoodTeam
Dim 23 Aoû 2015 - 20:25
j'ai vu qu'entre la version non motorisé et la version motorisé on passe de 700 € à 1600 € pour un 200 mm (faut en vouloir)
appareil photo non inclu
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-pro-synscan-goto/p,20293
- ZatiqsMembre très actif
Dim 23 Aoû 2015 - 20:46
DésoléGreenood a écrit:
Entièrement d'accord avec Greenood pour la démarche vers un club, cela te permettra de te faire une idée de ce que l'on peut observer avec les différents types de matos.
Tu prendras une décision en connaissance de cause ensuite.
Pour les forums d'astro, c'est vraiment occasionnel et en fonction de mes recherches ou observations, je suis un fan des amas globulaires...
Attention, comme le laisse entendre Greenood le SAC en astro existe également, mais il est beaucoup plus coûteux que pour nos rasoirs et blaireaux.
Autre solution pour observer des étoiles, te siffler toutes tes bouteilles d'AS peu utilisées, ça devrait le faire...
- razoredgeMembre actif
Dim 23 Aoû 2015 - 21:39
Vous avez 100% raison pour le SAC et quitte à SACquer, autant SACquer utile.
Effectivement, ce site (http://www.astroshop.de/ ) est une mine et c'est devant l'embarras de ce choix que je me suis permis de venir vers vous.
Merci de vos conseils. Je vous tiendrai informé de ma quête.
Effectivement, ce site (http://www.astroshop.de/ ) est une mine et c'est devant l'embarras de ce choix que je me suis permis de venir vers vous.
Merci de vos conseils. Je vous tiendrai informé de ma quête.
- PopofBoss
Sam 12 Mar 2016 - 12:41
razoredge a écrit:Bonjour à tous
D'un Dobson et d'une fronde
Tu habites Toulouse tu vas ici : http://laclefdesetoiles.com/
Tu veux savoir ce que l'on peut voir et comment et à quoi ça ressemble dans telle lunette tel telescope avec tel ou tel occulaire tu vas ici :
C'est un simulateur de télescope : http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php
Ma mère me disait que j'étais toujours dans la Lune hahahahahaha.
- GreenoodTeam
Sam 12 Mar 2016 - 13:42
@popof génial ton site de simulation, super pour faire comprendre à un néophyte pourquoi un 200 mm et meilleur qu'un 60 mm
ou pour moi qui n'est pas mis le nez sous une lunette ou un télescope depuis 20 ans.
ou pour moi qui n'est pas mis le nez sous une lunette ou un télescope depuis 20 ans.
- GreenoodTeam
Sam 12 Mar 2016 - 14:04
Greenood a écrit:@popof génial ton site de simulation, super pour faire comprendre à un néophyte pourquoi un 200 mm et meilleur qu'un 60 mm
après réflexion me parait bien sombre ce simulateur de là à dire qu'il est fait pour pousser à la vente, il n'y à qu'un pas que je vais franchir ....
genre pour regarder la lune en détail il faut un 600 mm
- PopofBoss
Sam 12 Mar 2016 - 14:27
Greenood a écrit:
Avec quel oculaire ?
En 20 ans les prix ont réellement chuté. A présent le 200 mm est un objet ordinaire.
- GreenoodTeam
Sam 12 Mar 2016 - 14:40
Popof a écrit:Greenood a écrit:
Avec quel oculaire ?
En 20 ans les prix ont réellement chuté. A présent le 200 mm est un objet ordinaire.
ça je sais pas car j'avais pas les moyens, donc on l'a fabriqué nous même
genre 200 mm et un oculaire de 3 mm d'oculaire (la lune est noir) - on est au limite de l’appareil (300x)
mais à 6 mm c'est à peine mieux
dans mes souvenirs au 200 mm la lune c'était terrible ....
- PopofBoss
Sam 12 Mar 2016 - 14:47
Greenood a écrit:
Ca l'est toujours
Le materiel astronomie c'est démocratisé, il y a des oculaires grands champs formidable dont on ne pouvait que rêver avant.
- GreenoodTeam
Sam 12 Mar 2016 - 14:52
Popof a écrit:Greenood a écrit:
Ca l'est toujours
Le materiel astronomie c'est démocratisé, il y a des oculaires grands champs formidable dont on ne pouvait que rêver avant.
le président avais un 500 mm home made dans son jardin, un truc de dingue. prévoir l'escabot
Ven 4 Oct 2024 - 11:20
Popo, Jondalar, jap314, Nico22, LeBret, NénéOfMarseille, Dom 35200 et aiment ce message
- Jm56Membre actif
Ven 4 Oct 2024 - 20:46
Superbes photos !
NénéOfMarseille, Zarathoustra1969, Roots66 et Phil-Ch aiment ce message
- ka_noMembre très actif
Sam 5 Oct 2024 - 0:27
Ouais, ça calme. Félicitations, on en veut plus !
NénéOfMarseille, Zarathoustra1969, marcello et Phil-Ch aiment ce message
Ven 25 Oct 2024 - 8:53
Hop. Messier 16 La Nébuleuse de l'Aigle, les piliers de la création
Celle-ci a été faite avec mon ancien Newton 150/750 sur Neq3.2 l'année dernière.
Depuis 1997 mes setup son de plus en plus petit et léger , le prochain tiendra dans une poche de pantalon si ça continu
https://fr.wikipedia.org/wiki/M16_(amas_ouvert)
Celle-ci a été faite avec mon ancien Newton 150/750 sur Neq3.2 l'année dernière.
Depuis 1997 mes setup son de plus en plus petit et léger , le prochain tiendra dans une poche de pantalon si ça continu
https://fr.wikipedia.org/wiki/M16_(amas_ouvert)
Aggelos, Popo, Jondalar, LeBret, NénéOfMarseille, Dom 35200, Zarathoustra1969 et aiment ce message
Ven 25 Oct 2024 - 8:56
Aggelos, Popo, Jondalar, LeBret, NénéOfMarseille, Dom 35200, Zarathoustra1969 et aiment ce message
Ven 25 Oct 2024 - 9:01
Greenood, Aggelos, Popo, Jondalar, jap314, NénéOfMarseille, cali31 et aiment ce message
- Jm56Membre actif
Sam 26 Oct 2024 - 14:50
Le minimum, ça calme !
Je serai curieux de savoir pour combien tu en as sur la photo !
Sam 26 Oct 2024 - 20:58
Jm56 a écrit:Le minimum, ça calme !
Avec mes deux filtres, environ 4000€ , j'ai eu pas mal de remises, tout est acheté chez un pote qui a une boutique en ligne sur la région de Bordeaux !!
Maintenant, je suis un p'tit joueur, j'en connais pas mal qui atteignent les 10000€ , en 2008, avant que je ne revienne aux bases, j'en avais pour plus de 12000€ de matériel.
Aujourd'hui, ce sont surtout les débutants qui y lâchent pas mal d'oseille croyant qu'ils y arriveront mieux avec du matos hors de prix, et ils n'y arrivent pas mieux et au bout d'un an, ils revendent tout !!
Popo aime ce message
- PopoBoss
Dim 27 Oct 2024 - 7:55
Merci pour le partage des photos
NénéOfMarseille, Anton13, Zarathoustra1969, marcello, Roots66 et Phil-Ch aiment ce message
Ven 1 Nov 2024 - 9:58
Popo, NénéOfMarseille, Dom 35200 et Roots66 aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2