rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Le prix des choses...

+29
LeBret
Vulpi
jap314
deufmann
33c
distefano
bsh21
Chris13600
gigabillou
Olrik
Lestat3141592654
VGE
LegendPhilou
Mach1
Ancien membre 2
domtonio
jde42
Jondalar
Wapwapjj
Anzioluz
Prorasoir
Popof
didier_gaumet
OCTANT
Greenood
Tourdefaure
fabrice1120
Chrissss
NemoFoxy
33 participants
Aller en bas
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 03 Fév 2016, 17:37
Il bosse en ce moment. Il est méchamment affûté, il ne laisse rien passé Laughing .

Bon eh, puisque je suis là, le MDC c'est pas donné quand même, non? Bon, le truc c'est que ça dur alors bon...

Parti Le prix des choses... - Page 4 90412
avatar
Invité
Invité

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 03 Fév 2016, 18:02
33c a écrit:Il bosse en ce moment. Il est méchamment affûté, il ne laisse rien passER Laughing

Les autres j'dis rien, on s'attaque pas aux plus faibles.

J'sais pas ce qui me retient de te casser la gueule.

la trouille non?:

Wink
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Jeu 04 Fév 2016, 17:15
Affûté, je vous avais prévenu! Il est au top. Bon ok celle-ci elle était facile mais même un peu soufrant il a les yeux en face des trous le Gasp Le prix des choses... - Page 4 677956 .
Jondalar
Jondalar
Team
Team
Messages : 6010
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Jeu 04 Fév 2016, 18:44
33c a écrit:Affûté, je vous avais prévenu! Il est au top. Bon ok celle-ci elle était facile mais même un peu soufrant il a les yeux en face des trous le Gasp Le prix des choses... - Page 4 677956 .

et pas que les yeux..... Wink
avatar
Invité
Invité

Le prix des choses... - Page 4 Empty Rasage traditionnel et prix actuels $, €

Mar 11 Fév 2020, 22:08
Bonsoir à tous,

Tout ce qui est vintage écolo bobo et à la mode coute cher et le rasage traditionnel semble malheureusement ne pas échapper à la règle...

Alors que les savons a raser notamment américains restent accessible, j'hallucine devant les prix des rasoirs allant de 100 à 400 euros bien que j'ai ces extrêmes en ma possession et je ne vous parle même pas des brosses dont leonidam à plus de 200 euros...

J'ai beau avoir la chance de posséder de tels produits, je trouve quand même que les mecs se touchent sur leur prix de vente et la tendance écolo de la dernière décennie n'arrange rien en matière de rasage traditionnel...

On dit toujours que la concurrence est censée rationnaliser les prix, j'ai plutôt l'impression que tous se placent désormais sur des fourchettes hautes !!

Et vous, êtes vous également d'accord / déçu de cette tendance !?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16537
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 04:42
Pour ma part, je n'ai aucun rasoirs "neuf" que se soit C.C ou D.E et même S.E...
Que de "vieux" modèles toujours très opérationnels. Donc du recyclage, donc plus "écologique" que des nouveautés à xxxx€ .
mon plus vieux D.E est de 1938, mon plus vieux C.C fin 19e..
Mes brosses sont toutes faites par des gars du forum les manches tournés dans des bois qui avaient déjà été abattus.
Après, ceux qui font des rasoirs à 300/400 balles...si personne ne les achetait..
Le problème est toujours là, qui est "fautif", le mec qui vend un truc cher voire très cher ou celui qui l'achète?
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2494
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 04:44
"Les mecs se touchent sur leurs prix de vente" : j'ai tendance à abonder dans ton sens en ce qui concerne les rasoirs et quand on voit la vitesse à laquelle les rasoirs "dernier cris" - "CNC machined" avec l'acier inoxydable qui va bien blablabla...s'arrachent, je pense qu'ils auraient tort de s'en priver (pour les brosses je n'ai pas vraiment d'opinion, mon Oméga en poils de cochon est irremplaçable même si j'en ai 4 autres en réserve - c'est juste du SAC).

Par chance, il y a encore quelques sociétés qui font du bon boulot et qui nous proposent des produits de qualité à des prix abordables. Nous avons cette floppée d'Européens (Merkur, Muhle, Fatip..), Indien (Parker, Pearl), Canadien (Razorock, Rockwell) et récemment Russe qui nous permettent encore de nous payer du beau pour pas trop cher. Pour ma part, j'ai quelque peu laissé tomber l'acier (inox ou autre) pour me tourner vers l'aluminium (en excluant ATT...trop cher pour moi) qui me semble plus abordable en me donnant des sensations de rasage entre un rasage DE/SE standard avec du "lourd" et un multilame pour le côté léger tout en restant extrêmement efficace.

Idem pour les savons/crèmes, pré et after shave. J'ai eu du cher que je n'ai pas gardé (sauf un MDC que je n'ai pas encore testé - trop gros et trop lourd pour un transport en Inde) car au final je ne leur trouve rien de plus en termes de qualité de mousse/protection/effet post rasage qu'un TFS à 10 € le combo (et je ne parle même pas de mon savon De Vergulde Hand à 2,9 € le pot de 100 gr)...Bien entendu, tout cela est à relativiser et dépend du type de barbe, peau, allergie à tel ou tel produit entrant dans la composition du produit.

On peut encore se faire plaisir avec du pas trop cher mais il est vrai que certains fabricants ont tendance à placer la barre un peu haute (voir Occam razor avec leur SE du même nom qui était proposé par loin des 200 USD au début et qui est passé à moitié prix ensuite. S'ils avaient pu le vendre comme des petits pains à 200 ils l'auraient gardé à ce tarif).
avatar
Invité
Invité

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 05:13
C'est aussi ce que je pense, attention, je n'ai jamais acheté au prix fort notamment mon one blade genesis et mon leonidam,

Mais quand je vois les vitesses de vente et ruptures de stock chez charcoal, leonidam et consort, je n'ose imaginer les prix moyens dans le domaine du RT d'ici quelques années !!
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9834
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 09:26
Tiens, ça me rappelle un sujet initié par NemoFoxy:
https://www.rasage-traditionnel.com/t13803-le-prix-des-choses

Comme le dit Laurent, si certains articles de rasage se vendent à des prix astronomiques, c'est qu'il y a des acheteurs qui sont d'accord de payer.

Mais, finalement, c'est quoi le juste prix ?
C'est simplement le montant qui convient à la fois au vendeur et à l'acheteur. Wink

La question économique du rasage traditionnel n'est plus à débattre : on peut se raser pour moins de 50€ par an, ou alors décider d'investir dans de beaux (et souvent onéreux) objets ou produits artisanaux. On peut aussi se situer au milieu de l'échelle. C'est un choix personnel.

La notion de plaisir ne change pas vraiment : j'apprécie autant de monter une mousse sur mon visage, que ce soit avec un Simpson Chubby ou un Yaqi Silvertip, dix fois moins cher. Le comparatif vaut aussi pour les savons.

Il y aura toujours des personnes disposées à dépenser une fortune pour un objet qui remplit les mêmes fonctions qu'un autre à bas prix. Tant que cette situation durera, il y aura des fabricants qui les feront et des vendeurs qui les vendront.

De là à dire "qu'ils se touchent sur leurs prix de vente", il y a un pas que je ne franchirai pas.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 26
Localisation : 名古屋市

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 09:34
PapySnake a écrit:
On dit toujours que la concurrence est censée rationnaliser les prix, j'ai plutôt l'impression que tous se placent désormais sur des fourchettes hautes !!

"rationnaliser les prix", ça ne veut pas dire forcément les tirer vers le bas, a fortiori si la demande est forte et qu'on est dans un marché de niche. En plus, on parle ici de production à très petite échelle (des rasoirs à plus de $200, des blaireaux artisanaux ...).

PapySnake a écrit:Et vous, êtes vous également d'accord / déçu de cette tendance !?

Personnellement, ça m'est complètement égal ; en fait, je n'y pense même pas. Si certains veulent acheter des rasoirs à $200 et plus, c'est leur argent, et ils sont libres d'en faire ce qu'ils veulent. Je laisse les jugements de valeur à d'autres.

Quant à la hausse des prix ou leur niveau élevé, il s'agit simplement de l'offre et la demande. Ceux qui font la culbute, ce sont les artisans russes et turcs qui s'alignent sur les prix américains. C'est plus une question de différenciation et/ou de passion et de reconnaissance sociale ("vous voyez, après 4 ans d'attente et avoir verser des arrhes, j'ai enfin le dernier rasoir en adamantium fait par machepro du guidon à Kaliningrad"), donc rarement rationnel.

Après, si on veut vraiment se raser "écolo" à des prix contenus, cela reste tout à fait faisable ; ne serait-ce qu'en se limitant à un budget et en allant jusqu'au bout de la durée de vie du produit (ne changer de rasoir que quand il est cassé, finir ses savons/crèmes, etc) On peut raisonnablement estimer qu'un rasoir à 40 €, une brosse synthé à 10-20 € durent au moins une dizaine d'années, et qu'un pot de savon ou un tube de crème 6 mois à un an. En résumé, limiter l'impact écologique de son rasage n'est pas une question de prix (ce serait plutôt surconsommer par rapport à ses besoins).
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 10:53
jap314 a écrit:Tiens, ça me rappelle un sujet initié par NemoFoxy:
https://www.rasage-traditionnel.com/t13803-le-prix-des-choses

Comme le dit Laurent, si certains articles de rasage se vendent à des prix astronomiques, c'est qu'il y a des acheteurs qui sont d'accord de payer.

Mais, finalement, c'est quoi le juste prix ?
C'est simplement le montant qui convient à la fois au vendeur et à l'acheteur. Wink

La question économique du rasage traditionnel n'est plus à débattre : on peut se raser pour moins de 50€ par an, ou alors décider d'investir dans de beaux (et souvent onéreux) objets ou produits artisanaux. On peut aussi se situer au milieu de l'échelle. C'est un choix personnel.

La notion de plaisir ne change pas vraiment : j'apprécie autant de monter une mousse sur mon visage, que ce soit avec un Simpson Chubby ou un Yaqi Silvertip, dix fois moins cher. Le comparatif vaut aussi pour les savons.

Il y aura toujours des personnes disposées à dépenser une fortune pour un objet qui remplit les mêmes fonctions qu'un autre à bas prix. Tant que cette situation durera, il y aura des fabricants qui les feront et des vendeurs qui les vendront.

De là à dire "qu'ils se touchent sur leurs prix de vente", il y a un pas que je ne franchirai pas.

Entièrement d'accord avec toi Very Happy
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3606
Date d'inscription : 17/12/2018

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 11:11
Pour la plupart d'entre nous , nous pratiquons un rasage récréatif, voire sportif… Le prix des choses... - Page 4 677956 , et non pas de nécessité.
La seule "rationnalité économique" n'y a donc qu'une place accessoire, comme dans tous les domaines de passion.

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 11:19
PapySnake a écrit:Bonsoir à tous,

Tout ce qui est vintage écolo bobo et à la mode coute cher et le rasage traditionnel semble malheureusement ne pas échapper à la règle...

Tu as tout résumé dans cette phrase.

Pour les rasoirs haut de gamme, certains son très "hight tech" et fabriqués dans les standards de l'aéronautique ou du militaire utilisent des techniques de finition coûteuses...ce n'est plus du bricolage dans un garage très équipé, du coup les concepteurs doivent sous traiter en ne "margent" plus sur la fabrication, faire des protos très coûteux etc... ces prix de petite série ne me surprennent (hélas) pas .  

Certains semblent plus ingénieux que d'autres en travaillant sur une conception plus optimale qui ne fait pas exploser le prix de revient, je pense à Razorock qui ne va pas faire de l'ultra finition ou réaliser des usinages complexes à caractères esthétique et à l'utilité discutable.

Ce que je déplore plutôt c'est le comportement spéculatif sans limites, mais ça c'est pas nouveau,  ou certaines personnes profitent vénalement de l'ignorance des uns et de l'avidité des autres. J'ai collectionné et restauré des machines à café (oui ça existe) dans le passé, où l'on pouvait acheter des vieux percolateurs de bar pour presque le prix du laiton au kg, pour les voir réapparaître dans le même état, moins d'un an plus tard en faisant * 10  sur la baie...Il faut dire que la création des forums dans le début des années 2000 y a largement contribué en suscitant éveillant des passions endormies ...On retrouve sans surprise la même chose avec le rasoir. Et si l'on souhaite se faire plaisir sans se ruiner il faut être en marge des "modes".
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9834
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 57
Localisation : Lausanne / Suisse

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 11:34
LeBret a écrit:Pour la plupart d'entre nous , nous pratiquons un rasage récréatif, voire sportif… Le prix des choses... - Page 4 677956 ,  et non pas de nécessité.
La seule "rationnalité économique" n'y a donc qu'une place accessoire, comme dans tous les domaines de passion.


Le prix des choses... - Page 4 3313621563
Très bien résumé, LeBret! thumb1
LeBret
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3606
Date d'inscription : 17/12/2018

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 12:25
jap314 a écrit:
LeBret a écrit:Pour la plupart d'entre nous , nous pratiquons un rasage récréatif, voire sportif… Le prix des choses... - Page 4 677956 ,  et non pas de nécessité.
La seule "rationnalité économique" n'y a donc qu'une place accessoire, comme dans tous les domaines de passion.


Le prix des choses... - Page 4 3313621563
Très bien résumé, LeBret! thumb1

Merci ! Wink
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 13:09
LeBret a écrit:
jap314 a écrit:
LeBret a écrit:Pour la plupart d'entre nous , nous pratiquons un rasage récréatif, voire sportif… Le prix des choses... - Page 4 677956 ,  et non pas de nécessité.
La seule "rationnalité économique" n'y a donc qu'une place accessoire, comme dans tous les domaines de passion.


Le prix des choses... - Page 4 3313621563
Très bien résumé, LeBret! thumb1

Merci !  Wink

Le prix des choses... - Page 4 3313621563
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3238
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 13:23
Quand tu parles de mode, tu résumes mon opinion.
Le blaireau Rubberset par exemple est devenu un objet d'art ! Les prix dépassent allègrement les 120 euros.
La rareté fait monter les prix mais la je ne marche pas.
avatar
Invité
Invité

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 13:48
Les prix sont libres.
Certains se font des golden balls. Pas tous.
Depuis 1 an ou 2 on a l arrivée sur le marcher de magnifiques touffes. Oumo, maggard proposent entre 30 et 50 dollars une touffe d extrême qualité.
Certains ne jurent que par les touffes home made et les prix s s'envolent. Comme dans tout marché ce qui est rare coute une blinde. Et fait "rêver " les masses.

Un joli Manche artisanal, MRED comme Nicoel sont à l écoute et très doués...
Et zou pour 80 à 100 balles on a un blaireau custom top top.
À mes débuts au RT... fallait compter plus.
Mais on peut toujours payer le double pour avoir moins bien. Suffit de trouver une marque, si possible avec un super packaging, et créer le buzz, avoir 1 ou 2 revues... puis lancer des petites séries qui s épuisent vite.
Y aura toujours des types pour vanter les mérites et d autres pour crier au prix trop élevé.
Et quand tu as de la chance, tu te fais de la thune.
Quand t en as moins tu en perds... faut investir du temps et de l argent quand même !

La marque qui m a fait le plus réfléchir c est sébum.
Produit topissime. Mais qui coûte pas grand-chose pour le serum, facile à faire

Pas certain que la "mode" soit aux blaireaux .... je pense plus aux synthétiques si on va du côté bobo écolo.
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1163
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 52
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 17:22
Je pense que le phénomène s'explique aussi par la population cliente.
Penser ré-utilisable, durable, low-tech, c'est un truc de gens avec un minimum de culture, plutôt CSP+ : les mêmes qui achètent bio, passent au végan et font les pénibles avec leur gluten – des bobos, quoi. (Notez bien que je dis bien "plutôt" ; en effet, en vrai, tout le monde peut passer au RT ; c'est d'ailleurs assez cool de voir qu'il y a un aussi grand éventail de possibilité, et on peut s'équiper en durable à vie à partir de env. 30 € [brosse et rasoir], plus env. 9 € de consommable [boites de lames, tube de crème et AS]).
Bref, ces gens-là sont réputés pour avoir de l'argent et partout où ils passent la gentrification s'opère. Faut pas oublier que c'est quand même la clientèle d'Apple, hein…
Et même quand ils sont plus modestes, ils ont cette mentalité de faire un effort pour dépenser plus, si c'est local, artisanal et durable.
Tout est réuni pour que les prix s'envolent.
avatar
Invité
Invité

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 18:45
J'adore lancer de tels sujets, car j'aime sortir le popcorn, et ce sujet est bien parti pour en prendre la tournure Smile

Cependant, je suis en partir d'accord avec le message précédent !!!
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Mer 12 Fév 2020, 19:57
jctergal a écrit:la gentrification

J'adore ce mot  Exclamation Exclamation
avatar
Invité
Invité

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Jeu 13 Fév 2020, 06:55
J’aime pas le Stévia, j’adore la blanquette de veau et les vieux plats « vintage » pas vegan et avec gluten... je ne change d’ordi et de portable que quand ils sont mourrus pas par souci d'écologie mais juste parce qu’on m’a appris à ne pas surconsommer parce qu’un sou c’est un sou et que les sous ça s'économise et qu’on n'achète que sa maison à crédit , vieille habitude familiale que j’ai gardée même si j’ai la chance de mieux gagner ma vie que mes grands-parents et parents! Alors ça tombe bien... l'écologie et le sens de l'économie vont dans le même sens... mais voilà... on ne se rase qu’une fois par jour (ou moins) alors dans l’absolu un rasoir suffit, et si tu prends du synthétique un blaireau suffit aussi... et tu n’es pas obligé d’avoir une collection de 50 savons dans tes placards! Un seul suffit aussi!

On sait bien ici que la rationalité absolue n’a pas de prise lorsqu’il s’agit d’un intérêt très prononcé ou d’une passion. Alors comme vous dites les prix se fixent en fonction de l’offre et de la demande donc... tant qu’il y aura des gens prêts à acheter à un prix laissant de très confortables marges... vous trouverez des gens prêts à annoncer des prix qui questionnent.

Si le fait que le vendeur veuille se faire là meilleure marge et qu’il est prêt à vendre au plus offrant est une chose qui se comprend... c’est surtout du côté du consommateur qu’il faut s’interroger.

Par exemple un jour j’ai vu sur le net une Rolex de très mauvais goût (blingbling à souhait serties de diamants et autres pierres précieuses de toutes les couleurs pour des dizaines de carats) et forcément à un prix stratosphérique... pourquoi acheter une montre aussi laide sous prétexte qu’elle est chère et estampillée Rolex alors que ton smartphone de base (pas besoin d’avoir Iphone 38) donne l’heure???

Et bien parce que quand tu l’as a ton bras tu te distingues comme étant riche, donc puissant, et que tout de même c’est une Rolex.

Les sociologues avaient démontré que la possession de certains objets ou vêtements de certaines marques sont aussi un signe d’appartenance à un groupe social... en fonction de leur marque.

Bref la possession d’un objet au-delà de l’utilité qu’il peut avoir, te positionne socialement ou même s’il ne sort jamais de chez toi, peut être investi d’une fonction imaginaire contribuant à la construction de l’image qu’on veut se faire de soi et donner aux autres.

C’est assez caricatural dit comme ça (je tape mon post sur mon téléphone alors je ne vous écrirai pas une dissert ou un essai hyper étayé), j’en conviens.

Mais en dehors de leur utilité certains objets sont porteurs de sens ou d’un imaginaire.

Regardez avec le parfum de prix : c’est une odeur. Impossible de la décrire en image. Alors si on en porte pour sentir meilleur... ça n'empêche pas les publicitaires de nous les vendre en nous racontant une histoire et un univers totalement fictif. Si tu ne veux pas sentir mauvais déjà tu as l’eau et le savon... et tu peux trouver des eaux se colognes à deux balles au supermarché ! Et pourtant...

Même en ayant reçu une éducation de radin congénital je me fais avoir moi aussi par l’imaginaire attaché aux objets. Tiens! J’ai acheté un CC pour son côté « tradi » alors que tout de même... quand on y pense... un DE reste plus facile et moins risqué d’usage et plus facile d’entretien (on change la lame et hop!... et un strop, un canevas, et des pierres explosent facilement un budget lames, non?)...

Bon... je pars un peu dans tous les sens mais pas tant que ça : je démontre que notre rapport aux objets n’est pas que rationnel. D’où le fait que certains sont prêts à mettre cher pour certains rasoirs/blaireaux/savons... et que l’offre et la demande se régulent ainsi.

Donc la question de savoir pourquoi certains rasoirs blaireaux ou savons se vendent et s'achètent a certains prix... doit nous inviter nous mêmes à nous interroger sur notre propre rapport aux objets, au sens qu’ils ont pour nous et sur notre rapport à la consommation.
Contenu sponsorisé

Le prix des choses... - Page 4 Empty Re: Le prix des choses...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum