rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

CHRONIQUES DU ONEBLADE

+34
Verdon
Greenood
wilou
Nicoel
jde42
bsh21
Prorasoir
bertolotti
ClarkGable
Chrissss
xabator
ThyLLiS
Filslade
nono14
Pierredu34
OCTANT
Doc
Chris13600
fabiem
Theleme
LeGaulois
gigabillou
fabrice1120
NemoFoxy
VGE
jace112
Artemus Gordon
Markur
Stephan29
*TONINO *
jap314
Jondalar
Mach1
Courcelles
38 participants
Invité
Invité

CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 Empty Re: CHRONIQUES DU ONEBLADE

Jeu 09 Juin 2016, 23:53
bsh21 a écrit:Là, tout de suite, l'aura en prends un sacré coup... 
CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 3313621563
CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 Laura-Smet-etait-au-defile-Lanvin-hier_exact1024x768_l

bsh21
bsh21
Boss
Boss

Ven 10 Juin 2016, 00:00
Comme je disais, t'es au taquet et j'avais déjà mis le chrono en route !!!   Cool
Tu ne pouvais pas la laisser passer !   CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 677956 

13 mn avec la photo, c'est correct !  CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176
Greenood
Greenood
Team
Team

Ven 10 Juin 2016, 08:12
bsh21 a écrit:
Courcelles a écrit:
Prorasoir a écrit:Il est made in où le ouane bled ?

J'ai lu dans un forum brit' qu'il était fait en Chine (mais bâti comme un tank), c'est vrai ça ?

Conception US. Fabrication chinoise.

Là, tout de suite, l'aura en prends un sacré coup...   pirat

l'aura ou le fait de ne plus justifier les 300 $ ? Very Happy
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 09:14
ALORS, ONE BLADE OU PAS ?

Hello Gentlemen,

Les prochaines étapes de ces chroniques seront consacrées à l'essai des lames GEM déspinnées. Il est temps pour moi de publier une conclusion sur l'expérience du OneBlade avec les lames Feather pour lesquelles il fut conçu.

Le OneBlade est-il au-dessus du lot ?

Les concepteurs du OB affirment avec véhémence que leur rasoir est le meilleur au monde. Pour une personne qui vient du rasage multi-lames, c'est surement ce qu'elle se dira : le OneBlade procure une expérience de rasage hors-paire, faisant profiter de tous les avantages d'une lame traditionnelle, du plaisir que ce rituel traditionnel procure, et de ceux d'une conception moderne et permissive sur certains points assez techniques du RT. Je vois bien le OB comme une entrée dans le RT version conservatrice.

En revanche, pour une personne qui a jeté son dévolu sur le rasage traditionnel comme hobby, cette allégation est stupide tout simplement parce que les aficionados de cette communauté sont des joueurs invétérés. Le renouvellement est dans notre nature (plutôt côté vice, voir rubrique SAC du mois). Changer de temps à autre de driver, passer d'un Progress à un Cobra à un Lescher à un Micromatic... qui ne se pilotent pas de la même manière, est un aspect réjouissant du RT. C'est ce qui fait le sel de notre passion : concentration, agilité, contrôle... tout cela renouvelé chaque matin avec un nouveau camarade en inox. Il n'y a donc pas de meilleurs rasoirs au monde. Juste des pièces qui nous conviennent ou pas. Un ATT n'est pas supérieur à un PILS ou à un Wolfman. Il nous faut les 3 à la fois dans un monde idéal.

Selon moi, le OneBlade mérite sa place aux côtés des meilleures références. Pour son design ovniesque et iconique au même titre que posséder un Eveready au look désuet mais hyper charmant, c'est cool. Pour l'expérience de rasage, chantante, tranchante. Certes le OB est plus arrangeant que d'autres rasoirs (angle intuitif, pas d'irritations en général), il ne faut cependant pas s'endormir dans son pilotage : je me suis coupé 2 fois, bien comme il faut. N'oublions pas que c'est une Feather SE qui équipe cet engin. Elle peut se montrer traîtresse. L'OB n'est pas un long fleuve tranquille mais une balade qui vous fait profiter du paysage. Nuance.

Selon ma peau du cou à la con, cet OB est une bénédiction. Son pivot arrange pas mal de défauts dont la nature a voulu me punir (je ne sais pas de quoi, d'ailleurs). Je peux profiter de tout ce qui fait du RT un moment unique, de toutes ces étapes avec insouciance, de la montée de la mousse au splash après-rasage, sans redouter de me fumer le groin. Pas de Coït Interruptus avec l'OB. J'arrive au BBS si régulièrement que cela en devient indécent.

Ceci étant, l'OB n'est pas l'accomplissement d'une quête. Si c'était le cas, je ne serai plus membre de ce forum. Je possède un GEM Micromatic, que j'adore. Tous deux sont dans ma petite rotation. Je vais essayer un Cobra, ce petit salaud de tueur. S'il me convient, quand bien même il a la réputation d'être capricieux et exigeant, il trouvera sa place chez moi. Les raseux du RT ne peuvent pas accorder leur exclusivité à quoi que ce soit. Faute avouée, à moitié pardonnée, non ?!

Mince, le prix.

Difficile de ne pas commenter cette donnée-là. Le OB est clairement hors de prix, au-dessus de beaucoup de rasoirs haut de gamme mais finalement, comme aussi beaucoup d'autres rasoirs. On s'étonne qu'à ce prix-là, il ne soit pas fait aux USA. J'ai éclairé cet aspect des choses. Tout en étant fait en Chine, l'ayant en main tous les jours, je peux avancer que la fabrication et la finition sont exceptionnelles. Pas un truc ne déconne à l'usage. Je regrette juste que l'intérieur de la tête de rasage ne soit pas polie ou mieux satinée. À part cela, le sens du détail, de l'excellence est partout. Le prendre en main chaque matin, c'est comme d'enfourcher une belle bécane. Vous savez que vous allez vous éclater même si vous pourriez parcourir le même chemin avec un 103 SP.

Le prix des lames Feather et leur renouvellement ne vont pas dans le sens du bon rapport Q/P. Ceci étant, on peut utiliser aisément une lame pour 2 à 3 rasages et aller au-delà ne me semble pas impossible. Ma peau et mes goûts ne m'incitent tout simplement pas à aller au-delà.

Enfin, il peut être intéressant de suivre la cote de ce rasoir sur la Baie. Et si l'entreprise OneBlade devait couler, voir comment cette cote évolue. Nous avons tout de même un début de réponse : ce rasoir ne ressemble à aucun autre, qu'il s'agisse de son allure ou de sa conception technique.

Post scriptum

À ce stade de ces chroniques, merci d'y avoir participé. Merci à ceux qui possède l'OB, de les avoir abondées de vos propres expériences. Pour les spectateurs, de vos questions (et parfois de commentaires réfractaires et un poil trop définitifs) qui stimulent les discussions et éclaireront peut-être ceux qui se penchent sur ce rasoir.

Allez, bonne journée et bon weekend !

Dernière édition par Courcelles le Ven 10 Juin 2016, 10:08, édité 2 fois
VGE
VGE
Team
Team

Ven 10 Juin 2016, 09:25
Merci Courcelles (et aux autres membres) pour ces chroniques ainsi que pour cette excellente synthèse CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 09:28
Beau résumé, complet et explicite. CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176
J'ai adoré participer à ce fil. Smile
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

Ven 10 Juin 2016, 09:52
Merci Courcelles, ta rédaction est toujours excellente.
jace112
jace112
Membre actif
Membre actif
http://tennis.bazar.free.fr

Ven 10 Juin 2016, 09:58
Courcelles, tu es le Jean d'Ormesson des revues & chroniques sur le rasage, bravo
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 10:07
jace112 a écrit:Courcelles, tu es le Jean d'Ormesson des revues & chroniques sur le rasage, bravo

bounce

Jean d'Ormesson, c'est ce mec qui traîne souvent avec des jeunes femmes plus jeunes que lui de 50 ans ?

Merci Jace !
Theleme
Theleme
Boss
Boss

Ven 10 Juin 2016, 10:32
Une conclusion balancée et équilibrée CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176 CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176 CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176
Bravo Pierre je crois que tu résumes parfaitement l'état d'esprit dans le quel me semble se trouver beaucoup de membres de FRT... Et c'est aussi de cette manière que je vis cette joyeuse passion en communauté !

Je dis communauté car le plaisir de partager me parait majeur dans cette aventure.
Imaginons la même chose tout seul dans son coin... A qui parler de son dernier SAC ? de la dernière lame chinoise découverte ? de son OB, de son Cobra ou de son vintage de l'année de naissance ?!
Dans ce cas le plaisir serait vraiment réduit à sa plus simple expression. Une sorte d'onanisme pogonotomique Crying or Very sad

Alors vive le partage et vive FRT  cheers
Courcelles
Courcelles
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 10:45
Theleme a écrit:Une sorte d'onanisme pogonotomique Crying or Very sad

C'est vrai que l'onanisme au rasoir, ce doit être spécial. CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 3900897508
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître

Ven 10 Juin 2016, 11:01
Tout simplement MAGNIFIQUE ton résumé, Courcelles. cheers
Merci et CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176 CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif

Ven 10 Juin 2016, 12:00
MERCI!!!!
ces chroniques par épisodes sont tout bonnement excellentes. On a vraiment plaisir en se connectant au fofo à aller vérifier qu'une "suite" n'a pas étée écrite durant notre absence. Bravo et merci
bertolotti
bertolotti
Team
Team

Ven 10 Juin 2016, 12:01
CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176 superbe!!!
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Ven 10 Juin 2016, 13:16
Exactement : bien écrit, c'est comme cela qu'il faut comprendre ce forum et les échanges qui y ont lieu.
J'ai un tout petit peu "critiqué" volontairement ce fabuleux rasoir, presque hors-norme pour l'instant.
Mais Pierre résume bien ce que représente ce rasoir : à la fois largement admiré, exclusif et parfois bousculé dans ses certitudes.
fabiem
fabiem
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 19:17
cheers Courcelles, belle synthèse

Courcelles a écrit:
Ceci étant, l'OB n'est pas l'accomplissement d'une quête. Si c'était le cas, je ne serai plus membre de ce forum.

J'avoue que ce point que tu soulèves m'a posé, et me pose encore question...

... en effet, mon coté collectionneur fait qu'il est clair que je ne vais pas séparer de mes outils de si tôt, néanmoins, depuis l'arrivé du OB, je n'en ai pas touché un Embarassed
Et pourtant j'ai entre temps reçu mon GIBBS de retour de sav by Mr Red himself Rolling Eyes

C'est un petit peu comme la remarque de Chrissss sur la durée d'utilisation des lames :

Chrissss a écrit:c'est juste que la quete perpetuelle du rasage parfait nous fait changer tout les 2/3 rasages car on devient chochotte.

En fait je sais très bien que les autres rasoirs me procureront eux aussi un très bon rasage et beaucoup de satisfaction ; mais pourquoi risquer de se fumer le pig , d'avoir un rasage moins confortable et un résultats moins bon scratch

C'est un peut comme si je devais choisir un roadster automobile, vaudrait il mieux une Lotus Exige, atypique, pleine de caractère, mais capricieuse et exclusive ou bien une Audi TT, bien plus vivable, pouvant s'adapter à une utilisation quotidienne mais à la mécanique plus fade, plus commune, plus lisse...??? pirat

Voila à peut près ou j'en suis...
...mais je vous rassure, rien n'est perdu car niveau roadster, je kiffe trop l'Exige clown clown clown
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

Ven 10 Juin 2016, 20:25
Si non, il reste les PAs CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 677956
fabiem
fabiem
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 20:35
:vautour1:
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Ven 10 Juin 2016, 21:01
Bah, j'ai eu la TT en quattro 240 ch... C'était pas mal Wink

CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 Giphy
fabiem
fabiem
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 22:05
Je n'en doute aucunement Octant, c'est juste que je la vois plus comme une belle voiture qu'un beau jouet Wink clown
Invité
Invité

Ven 10 Juin 2016, 22:10
OCTANT a écrit:Bah, j'ai eu la TT en quattro 240 ch... C'était pas mal Wink

Sur circuit ou route fermée,ça peux être sympa.Sur route ouverte par contre ça n'a aucun intérêt.Enfin ç'est juste mon avis!!! Very Happy
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Ven 10 Juin 2016, 22:41
djtak a écrit:
OCTANT a écrit:Bah, j'ai eu la TT en quattro 240 ch... C'était pas mal Wink

Sur circuit ou route fermée,ça peux être sympa.Sur route ouverte par contre ça n'a aucun intérêt.Enfin ç'est juste mon avis!!! Very Happy

Tu as raison, pas d'intérêt, pas d'utilité... C'était juste du plaisir. C'est pas mal aussi comme notion lol!

Invité
Invité

Ven 10 Juin 2016, 22:47
Le plaisir de brider ses 240 cv à 90 km/h... scratch
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin

Ven 10 Juin 2016, 22:49
djtak a écrit:Le plaisir de brider ses 240 cv à 90 km/h... scratch

Ouais finalement à part la twingo tout le reste ne sert à rien... Laisse tomber.

Invité
Invité

Ven 10 Juin 2016, 22:57
Un peu réducteur comme raisonnement mais pas faux...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître

Ven 10 Juin 2016, 23:20
djtak a écrit:Un peu réducteur comme raisonnement mais pas faux...

Ben si, si t'es 4 il faut au moins une Clio CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 677956
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent

Ven 10 Juin 2016, 23:26
djtak a écrit:Le plaisir de brider ses 240 cv à 90 km/h... scratch

Ça c'est le genre d'argument qui m'énerve. Le "ça sert à rien d'acheter une voiture puissante on peut pas rouler"

J'ai eu pendant un moment une Audi A3 3,2l V6 Quattro que j'avais pousse à 290 chevaux. En 5 ans de possession de ce véhicule je n'ai eu qu une amende pour un 93kmh au lieu de 90.

Le plaisir il est dans le son du moteur et dans le fait que si besoin, la voiture peut accélérer fort.

C'est comme si je disait pourquoi se raser avec un cobra à 200€ ou un OB à plus de 300€ alors qu'un jetable à 1,50€ rase aussi. La réponse est aussi le plaisir.
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss

Ven 10 Juin 2016, 23:33
HS vous ne croyez pas CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 34561331
Stephan29
Stephan29
Team
Team
https://getfedora.org/fr/workstation/

Sam 11 Juin 2016, 00:53
ThyLLiS a écrit:Ça c'est le genre d'argument qui m'énerve.

entièrement d'accord. faut rouler avec pour comprendre.

mais, fin du HS, désolé Wink
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
https://formations-closer.fr/

Sam 11 Juin 2016, 01:18
Joli résumé Courcelles CHRONIQUES DU ONEBLADE - Page 8 2163994176
Contenu sponsorisé