rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

mni
Référent
Référent

Rénovation placage abimé par vinaigre Empty Rénovation placage abimé par vinaigre

Jeu 26 Mai 2016, 17:57
Hello,

Et bien...j'ai du mal à trouver des réponses avec la recherche du site  alors in fine j'ouvre un  fil.

L'objet vient de là..

Bain vinaigré un peu poussé avec mes rasoirs (R41, 37C, Progress, Futur), donc le chrome? est n peu parti/passé par endroits.

Ce n'est pas très prononcé, ni problématique en aucune manière pour le rasage, mais ça me saoule un peu/beaucoup tous les jours d'être confronté avec ma bêtise!

Y a-t-il une solution pour retrouver le brillant ?

Sinon il ne me reste  qu'à les filer à des copains où les proposer peu cher dans les PA et d'en acheter de nouveaux .

Enfin ....je rachèterai (sûr) un (des..) futur, pour le reste je suis tellement moins satisfait  que je pense pouvoir vivre sans.

Bon.. c'est pas (encore) le sujet.

Comment avez-vous fait (si vous y êtes parvenus) pour leur redonner du  lustre  ?

Si c'est impossible (...snifff..) n'hésitez pas à le dire, je ferai avec.

Edit: quelques photos pour répondre aux demandes:

Rénovation placage abimé par vinaigre Placag10
Rénovation placage abimé par vinaigre Placag11

Dernière édition par mni le Ven 27 Mai 2016, 11:59, édité 1 fois
poustache
poustache
Membre

Rénovation placage abimé par vinaigre Empty Re: Rénovation placage abimé par vinaigre

Jeu 26 Mai 2016, 19:02
Pour le nickelage j'aurai pu de donner des adresses, mais le chrome c'est chiant.

Et tout dé-traiter pour nickeler est trop cher pour 1 rasoir (150€/lot de pièces) et dépends du métal de base du rasoir ou de la couche d'accroche.

Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
https://formations-closer.fr/

Rénovation placage abimé par vinaigre Empty Re: Rénovation placage abimé par vinaigre

Jeu 26 Mai 2016, 19:09
mets des photos déjà qu'on voit Wink
David S
David S
Homeboy
Homeboy

Jeu 26 Mai 2016, 19:12
Quand tu dis "passé" c'est noirci ?
j'ai eu le tour aussi sur un Rocket avec le vinaigre pourtant coupé a 50% mais j'ai du le laisser trop longtemps dedans.
J'ai pu le récupérer avec une dremel + tampon feutre et du Polish a faiblement abrasif pour les chrome automobile. Un autre passage à la pierre d'argent pour retirer le polish qui est assez 'collant' puis un coup de miror Argentil pour la finition.

Maintenant je procède ainsi pour mes DE oldies.

En fonction de l'état
Bain eau savonneuse ou eau frémissante + bicarbonate
Dremel avec brosse nylon pour les coins et feutre + polish pour la brillance
Pierre d'argent pour nettoyer tout çà
Argentil pour le brillant final.

Je mettrais des photos pour vous montrer tout çà à l'occasion.
mni
Référent
Référent

Jeu 26 Mai 2016, 20:47
David S a écrit:Quand tu dis "passé" c'est noirci ?
j'ai eu le tour aussi sur un Rocket avec le vinaigre pourtant coupé a 50% mais j'ai du le laisser trop longtemps dedans.
J'ai pu le récupérer avec une dremel + tampon feutre et du Polish a faiblement abrasif pour les chrome automobile. Un autre passage à la pierre d'argent pour retirer le polish qui est assez 'collant' puis un coup de miror Argentil pour la finition.

Maintenant je procède ainsi pour mes DE oldies.

En fonction de l'état
Bain eau savonneuse ou eau frémissante + bicarbonate
Dremel avec brosse nylon pour les coins et feutre + polish pour la brillance
Pierre d'argent pour nettoyer tout çà
Argentil pour le brillant final.

Je mettrais des photos pour vous montrer tout çà à l'occasion.

Hello,

Ben.. c'est un bonne occasion, oui merci j'achète le tuto de refresh.

Je n'ai pas de noirceur, "juste" un manque de brillant/un mattage.

mni
Référent
Référent

Jeu 26 Mai 2016, 21:00
Chris13600 a écrit:mets des photos déjà qu'on voit Wink

Merci ,

Je fais ça demain ou ce WE, mais bon... pas persuadé que ça aide pour quelqu'un qui aura été confronté au problème et y a apporté une solution...
David S
David S
Homeboy
Homeboy

Jeu 26 Mai 2016, 21:13
Oui met des photos. Le terme 'mat' est approchant aussi de ce que j'avais. Comme si il était passé dans la cendre.
mni
Référent
Référent

Sam 28 Mai 2016, 09:00
Hello, post initial édité hier pour ajouter des photos.

J'ai zappé de confirmer la chose par un vrai post complémentaire pour que la discussion soit mise à jour et que vous en ayez connaissance.

Voilà, c'est fait  Smile
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Sam 28 Mai 2016, 10:16
Si tu as une perceuse, tu peux te constituer un mini kit de polissage pour 12€

Tampon en coton     > https://www.amazon.fr/Silverline-102552-Tampon-polissa-cylindrique/dp/B002QRWHWO
Pâte à polir blanche > https://www.amazon.fr/Silverline-107874-P%C3%A2te-Polir-Blanche/dp/B002QRYFP6

Et ensuite, on poli en douceur, sans faire chauffer par excès de pression pour ne pas enlever le placage.

Tu peux affiner encore avec un polish "chimique" et un carré de coton (type démaquillant) à la main
> https://www.amazon.fr/Triton-806025-Poli-m%C3%A9tal-TWSMP/dp/B0088CNTAA

Si tu n'as pas de perceuse, un modèle premier prix à moins de 20€ fera l'affaire  Wink
David S
David S
Homeboy
Homeboy

Sam 28 Mai 2016, 13:14
Je te mets un Flare Tip que j'ai fait ce matin. Tu verras que le capot est encore pire que le tien.

https://www.rasage-traditionnel.com/t14815-les-nettoyages-de-david-s#506982
mni
Référent
Référent

Sam 28 Mai 2016, 13:45
David S a écrit:Je te mets un Flare Tip que j'ai fait ce matin. Tu verras que le capot est encore pire que le tien.

https://www.rasage-traditionnel.com/t14815-les-nettoyages-de-david-s#506982

Oui merci, je viens de voir ton post..
mni
Référent
Référent

Sam 28 Mai 2016, 14:07
M.Red a écrit:Si tu as une perceuse, tu peux te constituer un mini kit de polissage pour 12€

Merci Michaël, pour autant je ne sais pas bien si il faut un polissage ou un apport de matière dans mon cas.

Dans l'incertitude je vais traiter un rasoir en polissage (ta méthode ou celle de David S)  et voir ce que je parviens à en faire.

Mais bon, ce ne sera pas dans les semaines à venir.

De plus je vais plutôt partir sur un touret à meuler  pas cher (un tour à polir c'est de la folie les prix comparativement!!!) modifié pour y monter des disques pour polissage.

Ca fait belle lurette que je repousse la choses et que je me fais suer pour l'entretien/réparation d'autres objets, ça me mettra le coup de pied au cul.

Si d'autres razeux ont des idées / propositions n'hésitez pas, qui peut le plus..
Greenood
Greenood
Team
Team

Sam 28 Mai 2016, 14:39
et sinon, c'est quelle ordre de grandeur, la durée dans la solution vinaigrée 50/50 qui à mal tournée ?

je ne me rappelle plus qui (peut-être toi) qui disait que son eau été tellement calcaire qu'il traité ses rasoirs très très régulièrement.
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
https://formations-closer.fr/

Sam 28 Mai 2016, 15:14
mni a écrit:

De plus je vais plutôt partir sur un touret à meuler  pas cher (un tour à polir c'est de la folie les prix comparativement!!!) modifié pour y monter des disques pour polissage.
.

Une simple perceuse ou une dremel fait l'affaire , rotation pas trop rapide et douce pour ne pas enlever le placage Wink
mni
Référent
Référent

Sam 28 Mai 2016, 18:05
Greenood a écrit:et sinon, c'est quelle ordre de grandeur, la durée dans la solution vinaigrée 50/50 qui à mal tournée ?
.

15-18 heures de mémoire, plus d'une nuit en tout cas...
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Ven 03 Juin 2016, 22:23
mni a écrit:
M.Red a écrit:Si tu as une perceuse, tu peux te constituer un mini kit de polissage pour 12€

Merci Michaël, pour autant je ne sais pas bien si il faut un polissage ou un apport de matière dans mon cas.

Dans l'incertitude je vais traiter un rasoir en polissage (ta méthode ou celle de David S)  et voir ce que je parviens à en faire.

Mais bon, ce ne sera pas dans les semaines à venir.

Ca fait belle lurette que je repousse la choses et que je me fais suer pour l'entretien/réparation d'autres objets, ça me mettra le coup de pied au cul.

Si d'autres razeux ont des idées / propositions n'hésitez pas, qui peut le plus..

Attention, sur un touret, la vitesse est très (trop...) rapide, il faut monter des disques de faible diamètre pour diminuer la vitesse linéaire du point de contact .
Sinon, le placage ne résiste pas longtemps...

Mais ça va très bien pour des matériaux brutes (acier, inox, alu en douceur...)
mni
Référent
Référent

Sam 04 Juin 2016, 09:49
M.Red a écrit:
Attention, sur un touret, la vitesse est très (trop...) rapide, il faut monter des disques de faible diamètre pour diminuer la vitesse linéaire du point de contact .
Sinon, le placage ne résiste pas longtemps...
)

Merci pour ce rappel qui évitera de faire des bêtises...
Contenu sponsorisé