Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?
+7
Mach1
Greenood
mni
domtonio
Mikado
MaitreCornille
Verdon
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- VerdonBoss
Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?
Dim 26 Nov 2017, 18:19
Petite question sans prétention du dimanche, aux chimistes en herbe
J'avais il y a quelques années le premier modèle de Senseo sorti.
De mémoire, ils conseillaient d'utiliser du vinaigre blanc pour le détartrage.
Depuis, je me suis racheté un nouveau modèle. Et à mon grand étonnement, sur ces nouveaux modèles, Phillips déconseille formellement l'utilisation du vinaigre blanc. Mais préconise un détartrant à base d'acide citrique, qui bien sûr est vendu à prix d'or par Phillips.
Ma question est donc : est ce que le vinaigre blanc (dilué bien sûr) s'avère plus corrosif pour les joints de la Senseo, que le fameux acide citrique ? Ou est-ce du "purement marketing" pour refourguer en même temps des doses de détartrant à prix d'or, alors que la bouteille de vinaigre blanc vaut quedal ?
L'avis éclairé d'un gars calé en chimie pourrait m'éclairer sur la question.
Depuis, je me suis racheté un nouveau modèle. Et à mon grand étonnement, sur ces nouveaux modèles, Phillips déconseille formellement l'utilisation du vinaigre blanc. Mais préconise un détartrant à base d'acide citrique, qui bien sûr est vendu à prix d'or par Phillips.
Ma question est donc : est ce que le vinaigre blanc (dilué bien sûr) s'avère plus corrosif pour les joints de la Senseo, que le fameux acide citrique ? Ou est-ce du "purement marketing" pour refourguer en même temps des doses de détartrant à prix d'or, alors que la bouteille de vinaigre blanc vaut quedal ?
- MaitreCornilleTeam
Re: Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?
Dim 26 Nov 2017, 18:30
Aucune idée, mais y'a aussi les détartrants spécial cafetière proposés par les marques distributeurs, moins chers.
- VerdonBoss
Dim 26 Nov 2017, 18:34
MaitreCornille a écrit:Aucune idée, mais y'a aussi les détartrants spécial cafetière proposés par les marques distributeurs, moins chers.
Oui, je suis d'accord. Mais n'est ce pas créer un besoin, ou au final le vinaigre blanc suffirait ? La politique de certains marketeux , n'est il pas de diaboliser certains trucs qui valent quedal, et qui sont aussi efficaces que leurs produits ?
- MikadoTeam
Dim 26 Nov 2017, 18:46
on va la faire simple : le vinaigre et l'acide citrique (et tout les acides de manière générale) ont un défaut : ils bouffent les métaux, et l'aluminium y est très sensible. Or il y a souvent beaucoup d'alu dans ce type de cafetière
donc dans tout les cas, il ne faut pas faire de "trempage"
Je te conseille le bon vieil acide citrique que tu peux trouver chez leroy pinpin et pas mal d'autres endroits : 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. Mélange bien et c'est parti.
comme pour le vinaigre, faut bien rincer.
L'avantage des produits "tout prêt" : ils contiennent de l'acide lactique qui a l'avantage de ne pas être corrosif.
Le plus efficace si tu veux mettre des sous dans ce type de produit : le durgol (qui contient aussi de l'acide citrique et de l'anti-corrosion)
Je te conseille le bon vieil acide citrique que tu peux trouver chez leroy pinpin et pas mal d'autres endroits : 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau. Mélange bien et c'est parti.
L'avantage des produits "tout prêt" : ils contiennent de l'acide lactique qui a l'avantage de ne pas être corrosif.
Le plus efficace si tu veux mettre des sous dans ce type de produit : le durgol (qui contient aussi de l'acide citrique et de l'anti-corrosion)
- VerdonBoss
Dim 26 Nov 2017, 18:54
Mikado a écrit:on va la faire simple : le vinaigre et l'acide citrique (et tout les acides de manière générale) ont un défaut : ils bouffent les métaux, et l'aluminium y est très sensible. Or il y a souvent beaucoup d'alu dans ce type de cafetière
Meri pour ta réponse détaillée. Durgol c'est une bouteille par détartrage ?
- MikadoTeam
Dim 26 Nov 2017, 18:56
Verdon a écrit:Mikado a écrit:on va la faire simple : le vinaigre et l'acide citrique (et tout les acides de manière générale) ont un défaut : ils bouffent les métaux, et l'aluminium y est très sensible. Or il y a souvent beaucoup d'alu dans ce type de cafetière
Meri pour ta réponse détaillée. Durgol c'est une bouteille par détartrage ?
1 bouteille de 150ml par détartrage il me semble
- InvitéInvité
Dim 26 Nov 2017, 18:57
sur certaines machines on utiliserait de la graisse de silicone pour protéger les joints
- domtonioBoss
Dim 26 Nov 2017, 19:07
Verdon a écrit:Petite question sans prétention du dimanche, aux chimistes en herbe
L'acide citrique c'est du citron Retire/filtre la pulpe et en avant
Mode opératoire en remplaçant le vinaigre par le citron.
http://www.mieuxchoisir.fr/trucs-et-astuces/comment-detartrer-cafetiere-senseo
Le citron est un peu plus acide que le vinaigre donc 22cL de citron complété jusqu'à 1L avec de l'eau devraient le faire.
NB : Tout ça est pure théorie je n'ai jamais testé Je ne bois pas de café
- domtonioBoss
Dim 26 Nov 2017, 19:13
Mikado a écrit: le durgol (qui contient aussi de l'acide citrique et de l'anti-corrosion)
Méthode pour bien rincer : Au lieu de mettre 2x 1L d'eau mets 4x 50 cL
- VerdonBoss
Dim 26 Nov 2017, 19:19
Cette discussion me fait un peu penser au détartrage pour chiottes.
On voit pléthore de produits. Moi je fous une demi bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau bouillante, que je laisse agir genre une demi heure. Ca désinfecte, ça détartre et ca ne pollue pas comme certains produits, qui valent bien plus chers, pour une efficacité moindre.
On voit pléthore de produits. Moi je fous une demi bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau bouillante, que je laisse agir genre une demi heure. Ca désinfecte, ça détartre et ca ne pollue pas comme certains produits, qui valent bien plus chers, pour une efficacité moindre.
- mniRéférent
Dim 26 Nov 2017, 19:37
Robb921 a écrit:sur certaines machines on utiliserait de la graisse de silicone pour protéger les joints
De mémoire c'est principalement à cause de ce risque d'attaque des joints - et aussi à cause de l'odeur tenace - qu'il est préférable d'utiliser l'acide citrique à la place du vinaigre.
- GreenoodTeam
Dim 26 Nov 2017, 21:45
Verdon a écrit:Cette discussion me fait un peu penser au détartrage pour chiottes.
à la différence que tu ne bois pas ton eau des WC
- InvitéInvité
Dim 26 Nov 2017, 21:59
Bonsoir,
Le plus simple achète de l'eau de source en 1l ou 5l en grande surface dont le taux de calcaire est infime cela te reviendra nettement moins cher et ta cafetière durera plus longtemps je sais de quoi je parle car dans le Nord l'eau très dure 53°F et en plus ton café sera meilleur.
Le plus simple achète de l'eau de source en 1l ou 5l en grande surface dont le taux de calcaire est infime cela te reviendra nettement moins cher et ta cafetière durera plus longtemps je sais de quoi je parle car dans le Nord l'eau très dure 53°F et en plus ton café sera meilleur.
- MikadoTeam
Dim 26 Nov 2017, 22:58
La volvic est réputée pour ça.
En préventif c'est une bonne solution si l'eau du robinet est calcaire.
Les carafes filtrantes ça marche aussi.
Et les acides s'attaquent aux joints mais pas que.
Ça bouffe certains métaux. Si vous ne me croyez pas, mettez quelques heures une feuille d'alu dans un verre de vinaigre
Ça bouffe certains métaux. Si vous ne me croyez pas, mettez quelques heures une feuille d'alu dans un verre de vinaigre
- GreenoodTeam
Lun 27 Nov 2017, 08:25
Mikado a écrit:La volvic est réputée pour ça.
Si si on te crois, enfin une vrai explication.
Quand on cherche un peu sur le net, on tombe direct sur "le vinaigre ya que ça de vrai" et "les méchants de chez beeeeeep sont vraiment méchant".
- MikadoTeam
Lun 27 Nov 2017, 10:08
Greenood a écrit:
- Spoiler:
Mikado a écrit:La volvic est réputée pour ça.
Si si on te crois, enfin une vrai explication.
Quand on cherche un peu sur le net, on tombe direct sur "le vinaigre ya que ça de vrai" et "les méchants de chez beeeeeep sont vraiment méchant".
évidemment, l'impact corrosif est faible avec du vinaigre ou de l'acide citrique sur une courte période. Donc si tu ne laisses pas plus de 15 minutes le produit, tout va bien. Le soucis, c'est que si c'est plein de calcaire, il faut quelques heures pour que ça agisse correctement. Et c'est là qu'on peut avoir quelques problèmes...
-> la difficulté est sur la durée d'exposition.
Conclusion :
si tu fais un entretien régulier et que tu n'attends pas d'avoir le café qui coule au compte goutte à travers une craie, l'acide citrique fera bien le job
par contre, si c'est entartré, vaut mieux un produit plus puissant avec un anti-corrosif mais surtout qui agira en 15 min max et donc n'aura pas le temps de tout ronger.
Valaaa !
Et pour les trucs qui ne craignent rien, genre ton robinet, il ne faut pas se poser de questions trop longtemps
Pour la blague, j'ai cherché vite fait, rapport au produit suisse dont j'ai parlé (il coûte un bras 1/2 mais il fait bien le job)
- VerdonBoss
Sam 17 Mar 2018, 18:39
Bon. Je reprends ce vieux sujet. J'ai acheté du Durgol. C'est pas donné. Même s'il y a plus cher.
Je me pose quand même une question bizarre.
Philips préconise pour détartrer la fameuse Senseo, son détartrant maison, qui quand on regarde de plus près, est indiqué : 100 % d'acide citrique.
Il y a de nombreuses années, lorsque les premiers modèles sont sortis, Philips préconisait un détartrage avec du vinaigre blanc. Depuis, cette pratique est proscrite sur la notice, pour l'acide citrique (mais en même temps Philips a mis en vente son fameux détartrant).
Quand je regarde sur internet, il est indiqué que le vinaigre blanc a un PH entre 2 et 3. Et l'acide citrique, 3,2. Le vinaigre blanc serait donc légèrement plus corrosif.
Pour un détartrage tous les 3 mois, si j'achète de l'acide citrique au kilo, et que j'utilise 50 grammes à chaque fois, comme les doses de détartrant made in Philips, c'est bon, non ? https://www.philips.fr/boutique/appareils-domestiques/cafe/detartrant/p/HD7012_00
Je me pose quand même une question bizarre.
Philips préconise pour détartrer la fameuse Senseo, son détartrant maison, qui quand on regarde de plus près, est indiqué : 100 % d'acide citrique.
Il y a de nombreuses années, lorsque les premiers modèles sont sortis, Philips préconisait un détartrage avec du vinaigre blanc. Depuis, cette pratique est proscrite sur la notice, pour l'acide citrique (mais en même temps Philips a mis en vente son fameux détartrant).
Quand je regarde sur internet, il est indiqué que le vinaigre blanc a un PH entre 2 et 3. Et l'acide citrique, 3,2. Le vinaigre blanc serait donc légèrement plus corrosif.
Pour un détartrage tous les 3 mois, si j'achète de l'acide citrique au kilo, et que j'utilise 50 grammes à chaque fois, comme les doses de détartrant made in Philips, c'est bon, non ? https://www.philips.fr/boutique/appareils-domestiques/cafe/detartrant/p/HD7012_00
- domtonioBoss
Sam 17 Mar 2018, 20:26
Verdon a écrit:
Le pH utilise une échelle logarithmique décimale (log) du coup quand on passe d'un pH de 3 à 2, l'acidité est multipliée par 10.
- VerdonBoss
Sam 17 Mar 2018, 20:59
Donc l'acide citrique est à préconiser
- domtonioBoss
Sam 17 Mar 2018, 21:18
oui sinon tu dilues le vinaigre dans de l'eau
- Mach1Admin
Jeu 27 Déc 2018, 21:12
Un non-membre me signale : "J'utilise depuis toujours un mélange "50 cl eau + 1 verre vinaigre + 1 C.S. d'acide citrique".
A ce jour, je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit sur des cafetières, bouilloire ou machine expresso (percolateur)."
A ce jour, je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit sur des cafetières, bouilloire ou machine expresso (percolateur)."
Ven 28 Déc 2018, 01:59
Mach1 a écrit:Un non-membre me signale : "J'utilise depuis toujours un mélange "50 cl eau + 1 verre vinaigre + 1 C.S. d'acide citrique".
euuuuuh, c'est l'archétype de l'argument fallacieux.
Du genre le fumeur qui va dire pour se rassurer "je connais quelqu'un qui a fumé 2 paquets de clopes par jour pendant 30 ans et qui n'a jamais eu de problèmes pulmonaires".
Ca ne remet pas en cause le fait que tout s'est bien passé pour 1 personne. Mais on ne peux pas en faire une généralité
- fabrice1120Grand Maître
Ven 28 Déc 2018, 08:28
Je prends des produits prévus pour du commerce, le prix ne vaux pas la prise de risque.
- Mach1Admin
Sam 29 Déc 2018, 12:20
Mikado a écrit:Mach1 a écrit:Un non-membre me signale : "J'utilise depuis toujours un mélange "50 cl eau + 1 verre vinaigre + 1 C.S. d'acide citrique".
euuuuuh, c'est l'archétype de l'argument fallacieux.
Du genre le fumeur qui va dire pour se rassurer "je connais quelqu'un qui a fumé 2 paquets de clopes par jour pendant 30 ans et qui n'a jamais eu de problèmes pulmonaires".
Ca ne remet pas en cause le fait que tout s'est bien passé pour 1 personne. Mais on ne peux pas en faire une généralité
Je n'ai fait que reproduire un message, mais je ne pense pas qu'il faut le prendre comme "argument". Ce fil est consacré notamment à la question remplacement du vinaigre par de l'acide citrique qui serait moins agressif, voilà quelqu'un qui nous donne sa recette, diluée, donc encore moins agressive, et qui d'après lui fonctionne bien. Je ne vois pas très bien ce que toi tu y vois.
Sam 29 Déc 2018, 13:49
Perso j'avais ouvert ce sujet car je me posais la question, à savoir si c'était du pur marketing ou non de la part des boites qui vendent les Senseo et autre cafetière proprio, qui disent que le vinaigre flingue le plastique, les joints, et donc vendent des sachets dosette d'acide citrique à prix exorbitant.
Au final, j'ai contourné le problème : j'ai regardé la composition des sachets dosettes de détartrant vendus par Senseo, et j'ai vu que c'était indiqué : 100% acide citrique.
https://www.amazon.fr/Philips-HD7011-00-D%C3%A9tartrants-proc%C3%A9dures/dp/B003X0AVOY/ref=sr_1_5?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1546087466&sr=1-5&keywords=d%C3%A9tartrant+senseo
J'ai donc acheté de l'acide citrique en poudre sur Amazon, vendu au kilo beaucoup moins cher que les fameux sachets dosette de détartrant. Je pèse 50 grammes pour faire mon détartrage, et voilà. https://www.amazon.fr/NortemBio-Naturelle-Production-Biologique-D%C3%A9velopp%C3%A9/dp/B01BDLOGW2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1546087697&sr=8-3&keywords=acide+citrique
Pour le vinaigre, j'évite quand même d'utiliser dans ce genre de matos.
Au final, j'ai contourné le problème : j'ai regardé la composition des sachets dosettes de détartrant vendus par Senseo, et j'ai vu que c'était indiqué : 100% acide citrique.
https://www.amazon.fr/Philips-HD7011-00-D%C3%A9tartrants-proc%C3%A9dures/dp/B003X0AVOY/ref=sr_1_5?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1546087466&sr=1-5&keywords=d%C3%A9tartrant+senseo
J'ai donc acheté de l'acide citrique en poudre sur Amazon, vendu au kilo beaucoup moins cher que les fameux sachets dosette de détartrant. Je pèse 50 grammes pour faire mon détartrage, et voilà. https://www.amazon.fr/NortemBio-Naturelle-Production-Biologique-D%C3%A9velopp%C3%A9/dp/B01BDLOGW2/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1546087697&sr=8-3&keywords=acide+citrique
Pour le vinaigre, j'évite quand même d'utiliser dans ce genre de matos.
- MikadoTeam
Sam 29 Déc 2018, 14:16
Simplement qu'il y avait un argumentaire sur les avantages et inconvénients de chaque méthode et ce que tu as posté, justement sans explications ni rien, peut être interprété comme une vérité énoncée.
Définitions Larousse argument :
Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation
et aussi, ce que perso j'y ai vu
Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite
Le point le plus important, c'est le temps. Pas plus de 15 min pour le vinaigre ou l'acide citrique si tu ne veux pas risquer la vie de tes joints ou des pièces en alu.
Donc ça marche peut être avec par exemple un entretien hebdomadaire, avec le passage du mélange d'une fois puis de 3 rinçages, avec une dureté de l'eau moyenne...
Sans détails, pas simple de valider quoi que ce soit !
Quand une personne qui te dit "ça marche" sans développer, ça me paraît important de mesurer/nuancer ce propos.
C'est un peu le fond de commerce des bonimenteurs qui te vendent l'épluche légumes soit disant révolutionnaire
Mon côté scientifique me rend par définition sceptique..
Bref, l'interprétation est propre à chacun et il n'y a pas mort d'homme, on parle de calcaire après tout
Définitions Larousse argument :
Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation
et aussi, ce que perso j'y ai vu
Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu'un, pour l'amener à modifier sa conduite
Le point le plus important, c'est le temps. Pas plus de 15 min pour le vinaigre ou l'acide citrique si tu ne veux pas risquer la vie de tes joints ou des pièces en alu.
Donc ça marche peut être avec par exemple un entretien hebdomadaire, avec le passage du mélange d'une fois puis de 3 rinçages, avec une dureté de l'eau moyenne...
Sans détails, pas simple de valider quoi que ce soit !
Quand une personne qui te dit "ça marche" sans développer, ça me paraît important de mesurer/nuancer ce propos.
C'est un peu le fond de commerce des bonimenteurs qui te vendent l'épluche légumes soit disant révolutionnaire
Mon côté scientifique me rend par définition sceptique..
Bref, l'interprétation est propre à chacun et il n'y a pas mort d'homme, on parle de calcaire après tout
- Ancien membre 2Grand Maître
Sam 29 Déc 2018, 14:41
Moi je serais plus pragmatique :
combien coûte un sachet de super détartrant ? combien un litre de vinaigre blanc ?Combien une super cafetière (ou pour la remplacer) ?
Tu calcules à la louche les économies que tu fait pour chaque détartrage. Le nombre de détartrage par an.
Et tu as un début de réponse. Si en un an tu as remboursé ta cafetière avec tes économies ... ou si c'est en 10 ans, cela t'indiquera quoi faire.
combien coûte un sachet de super détartrant ? combien un litre de vinaigre blanc ?Combien une super cafetière (ou pour la remplacer) ?
Tu calcules à la louche les économies que tu fait pour chaque détartrage. Le nombre de détartrage par an.
Et tu as un début de réponse. Si en un an tu as remboursé ta cafetière avec tes économies ... ou si c'est en 10 ans, cela t'indiquera quoi faire.
- didier_gaumetHomeboy
Sam 29 Déc 2018, 14:55
Généralement, Mikado, je suis assez d'accord avec toi et je n'aime pas les opinions présentées comme des vérités, lorsque ce ne sont que des opinions.
Mais en l'occurrence Mach1 ne fait selon moi que retransmettre (sans prise de position apparente) les propos d'un tiers qui ne dit pas "ça marche" mais "A ce jour, je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit sur des cafetières, bouilloire ou machine expresso (percolateur).", ce qui me semble le rapport de son propre succès, établi sur ses propres critères d'observation, dans ses propres conditions d'utilisation, sans exclure qu'il constate lui-même à l'avenir un échec. Je traduis ça approximativement par: "dans mon cas ça a marché jusqu'à présent" même si, ça m'ennuie autant que toi, certains risquent d'interpréter ça comme un "ça marche" catégorique
Mais en l'occurrence Mach1 ne fait selon moi que retransmettre (sans prise de position apparente) les propos d'un tiers qui ne dit pas "ça marche" mais "A ce jour, je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit sur des cafetières, bouilloire ou machine expresso (percolateur).", ce qui me semble le rapport de son propre succès, établi sur ses propres critères d'observation, dans ses propres conditions d'utilisation, sans exclure qu'il constate lui-même à l'avenir un échec. Je traduis ça approximativement par: "dans mon cas ça a marché jusqu'à présent" même si, ça m'ennuie autant que toi, certains risquent d'interpréter ça comme un "ça marche" catégorique
- MikadoTeam
Sam 29 Déc 2018, 17:21
je n'ai pas dit ça non plus mais on ne vas pas faire polémique non plus.
J'ai peut-être tout bêtement "sur-interprété" une simple retranscription.
Mes plus plates excuses à Vincent
J'ai peut-être tout bêtement "sur-interprété" une simple retranscription.
Mes plus plates excuses à Vincent
- InvitéInvité
Sam 29 Déc 2018, 17:56
Toujours employé l'eau de source carrefour les 9l =1.50€OC59 a écrit:Bonsoir,
Pour preuve ma machine expresso Saeco dont le moulin à grain est hs(durée 3ans) j'ai voulu la
Donc remise en service de ma senseo qui avait servi 3 ans et même durée d'inactivité et fonctionne .
Conclusion je continue avec l'eau de source, le café est meilleur ,pas de prise de tête pour le détartrage quel produit utiliser et en plus je fais des économies
Page 1 sur 2 • 1, 2