rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?

+7
Mach1
Greenood
mni
domtonio
Mikado
MaitreCornille
Verdon
11 participants
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ? - Page 2 Empty Re: Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?

Sam 29 Déc 2018, 21:01
Mikado a écrit:je n'ai pas dit ça non plus mais on ne vas pas faire polémique non plus.
J'ai peut-être tout bêtement "sur-interprété" une simple retranscription.
Mes plus plates excuses à Vincent Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ? - Page 2 1454520059

Pas de souci, pour ma part, je préfère nettement utiliser les solutions chères pour ma précieuse cafetière expresso. Mais il faut dire qu'elle m'a couté 10 fois plus cher qu'une cafetière à café standard, que je traiterai donc plus volontiers au vinaigre ou à autre chose d'équivalent.

MaitreCornille
Team
Team

Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ? - Page 2 Empty Re: Détartrage : vinaigre blanc ou acide citrique ?

Sam 29 Déc 2018, 23:55
Allez, mon grain de calcaire dans la discussion.
Un trempage au vinaigre blanc prolongé a bousillé le pas de vis du capot de mon Mühle R89.
Pour le moment, ça n'a pas abîmé mes blaireaux, mais vu l'état du pas de vis du capot, je vais me calmer sur la dilution et la durée.
Pour la cafetière, j'ai récupéré une saeco gros grains, elle se prend l'eau du Languedoc Montpellierain, je ne l'entretiens que rarement aux sachets d'acide citrique vendus dans le commerce, pour le moment, elle tient bravement, elle n'a pas loin de 15 ou 20 ans.
Je remercie Verdon au passage, je pense m'acheter de l'acide citrique en gros (voire à la pharmacie en bas de chez moi), et continuer l'entretien toutes les semaines des quatre jeudis.
metasystem
Noob
Noob

Dim 30 Déc 2018, 01:20
Je répond rapide puisque le café est une de mes autres passions. Ne surtout pas utiliser de vinaigre blanc avec de l'aluminium...
De toute façon, l'acide citrique ne laisse pas de goût. Le prix est le même alors pourquoi se priver?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Mer 02 Jan 2019, 16:27
Je me suis commandé 5 kilos d'acide citrique.

J'utilise l'acide citrique pour ma Senseo, mais aussi pour détartrer mes chiottes, en combinaison avec le vinaigre blanc, et eau bouillante. Ca désinfecte, ca détartre, deux fois par semaine, les chiottes. Plus de merde chimique, même à cet endroit là.

Pour détartrer la machine à laver, dorénavant je vais limiter l'usage du vinaigre, à quelques ml, en remplacement de l'adoucissant. Pas plus.
Car au final, j'ai peur que ca bouffe mes joints.
Un détartrage à vide tous les 6 mois avec acide citrique, à 90 degrés.
metasystem
Noob
Noob

Mer 02 Jan 2019, 20:10
Attention a l'eau bouillante dans les chiottes avec l'hiver, le choc thermique peut fêler l'émail...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Verdon
Verdon
Boss
Boss

Mer 02 Jan 2019, 20:15
Il fait 20 degrés chez moi. Je pense pas que ça risque quelque chose.
Mach1
Mach1
Admin
Admin

Mer 02 Jan 2019, 21:23
Sinon, de la même source, on me signale http://compatibilite-chimique.com/produits, où on peut trouver notamment :
- l'acide acétique ou l'acide acétique 20% (après à vous de voir selon la concentration de votre vinaigre, le mien fait 7%).
- l'acide citrique.

Faites vos recherches !