Petite question sur les PA
+11
Theleme
Popof
jde42
David S
bsh21
OCTANT
Fabulous fab
Dr. Manhattan
Mach1
fabrice1120
Barbu
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- David SHomeboy
Petite question sur les PA
Dim 12 Juin 2016, 19:02
Le but de mon post est purement informatif et pour comprendre certains aspects d acceptation d'une PA. En aucun il n'est la pour créer de polémique ça n'est paf le genre de la maison
Je pensais qu a la suite d'une PA le fait de mettre " MP info "n'était nullement une acceptation ferme et définitive de l'annonce mais plutôt une façon d'attirer l'attention du vendeur sur une éventuelle question . De plus cette pratique permet au fond de se laisser un temps de réflexion et de ne pas s'engager au final. Coupant un peu l'herbe sous le pied des potentiels intéressés.
Qu'en pensez vous ? Quelle priorité accordez vous a un mp info et un mp ferme et définitif ?
Merci
Je pensais qu a la suite d'une PA le fait de mettre " MP info "n'était nullement une acceptation ferme et définitive de l'annonce mais plutôt une façon d'attirer l'attention du vendeur sur une éventuelle question . De plus cette pratique permet au fond de se laisser un temps de réflexion et de ne pas s'engager au final. Coupant un peu l'herbe sous le pied des potentiels intéressés.
Qu'en pensez vous ? Quelle priorité accordez vous a un mp info et un mp ferme et définitif ?
Merci
- bsh21Boss
Re: Petite question sur les PA
Dim 12 Juin 2016, 19:16
Salut David (j'espère que ton dos vas mieux) !
Pour moi, " MP info " signale l'intérêt d'un acheteur POTENTIEL. C'est ensuite le vendeur qui a la main et qui gère la vente mais il paraît loyal de maintenir la priorité au premier qui s'est manifesté si celui-ci confirme l'achat après info reçue.
Ce dernier peut aussi se désister selon l'info reçue et l'objet en vente revient alors à la personne qui s'est manifestée immédiatement après - si elle confirme à son tour et sinon ainsi de suite... c'est pourquoi bien des membres continuent à se positionner malgré un premier MP.
C'est ma perception et c'est ce qui me paraît juste. Elle ne vaut pas règle pour autant !
Pour moi, " MP info " signale l'intérêt d'un acheteur POTENTIEL. C'est ensuite le vendeur qui a la main et qui gère la vente mais il paraît loyal de maintenir la priorité au premier qui s'est manifesté si celui-ci confirme l'achat après info reçue.
Ce dernier peut aussi se désister selon l'info reçue et l'objet en vente revient alors à la personne qui s'est manifestée immédiatement après - si elle confirme à son tour et sinon ainsi de suite... c'est pourquoi bien des membres continuent à se positionner malgré un premier MP.
C'est ma perception et c'est ce qui me paraît juste. Elle ne vaut pas règle pour autant !
- BarbuHomeboy
Dim 12 Juin 2016, 19:24
En même temps c'est le vendeur qui décide
Nous sommes entre adultes et s'il y avait une dérive les modo et admin sont là
Celui qui s'amuserait à une attitude comme ça n'est pas très fairplay
Je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu des soucis par le passé
Nous sommes entre adultes et s'il y avait une dérive les modo et admin sont là
Celui qui s'amuserait à une attitude comme ça n'est pas très fairplay
Je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu des soucis par le passé
- fabrice1120Grand Maître
Dim 12 Juin 2016, 19:54
MP pour info veut bien dire que la personne interressée demande des infos sur l'objet.
Ce n'est nullement un MP ferme d'achat et puis comme dit plus haut, c'est toujours l'acheteur qui décidera en fin de compte.
- Mach1Admin
Dim 12 Juin 2016, 20:00
Voilà !
Le MP signale au personnes intéressées que peut-être quelqu'un est en train de finaliser une négo'. Mais c'est effectivement le vendeur qui gère.
Maintenant je pense que tout le monde s'attend à ce que quand quelqu'un a fait un MP et a dit qu'il achetait, eh bien ce soit lui qui reçoive l'objet, c'est une question de correction.
Le MP signale au personnes intéressées que peut-être quelqu'un est en train de finaliser une négo'. Mais c'est effectivement le vendeur qui gère.
Maintenant je pense que tout le monde s'attend à ce que quand quelqu'un a fait un MP et a dit qu'il achetait, eh bien ce soit lui qui reçoive l'objet, c'est une question de correction.
Dim 12 Juin 2016, 20:03
= Niveau 1Barbu a écrit:Nous sommes entre adultes et s'il y avait une dérive les modo et admin sont là
= Niveau 2
= Niveau 3
Mais même si on est entre adultes c'est le doc
- Dr. ManhattanRéférent
Dim 12 Juin 2016, 21:06
fabrice1120 a écrit:
MP pour info veut bien dire que la personne interressée demande des infos sur l'objet.
Ce n'est nullement un MP ferme d'achat et puis comme dit plus haut, c'est toujours l'acheteur qui décidera en fin de compte.
Plutôt le vendeur ?
- Spoiler:
- fabrice1120Grand Maître
Dim 12 Juin 2016, 21:18
Bien vu, evidemment.
- InvitéInvité
Dim 12 Juin 2016, 21:24
Comme d'ab, Merci Monsieur Manatane pour cette leçon sur le commerce.... c'est qui le patron?
C'est celui qui décide
Le problème avec des annonces comme ça c'est que la demande est supérieure à l'offre
C'est celui qui décide
Le problème avec des annonces comme ça c'est que la demande est supérieure à l'offre
- Fabulous fabRéférent
Dim 12 Juin 2016, 22:54
Pour ma part un " MP pour info" signale au vendeur que je suis preneur mais une petite question m'interpelle donc attente réponse pour confirmation. Ce qui n'empêche pas aux autres acheteurs de se positionner au cas ou!
Bien sûr, la dernière lourde décision reste à la charge du vendeur, c'est lui qui choisis!
Après rentre en compte le tps de réponse de l'acheteur, car s'il prends son temps, c'est du foutage de gueule!
Bref comme exemple récent pour ma part un progress, où je voulais savoir l'historique avant de confirmer, pour ne pas bloquer la vente par respect pour le vendeur j'ai écrit "MP pour info", dès que j'ai eu l'info je lui ai confirmé. Après le choix final reste au vendeur, il m'aurait dit "non trop tard", j'aurai dit tampis pour moi mais la prochaine fois je ne me ferai pas avoir! Je procederai autrement!
Bien sûr, la dernière lourde décision reste à la charge du vendeur, c'est lui qui choisis!
Après rentre en compte le tps de réponse de l'acheteur, car s'il prends son temps, c'est du foutage de gueule!
Bref comme exemple récent pour ma part un progress, où je voulais savoir l'historique avant de confirmer, pour ne pas bloquer la vente par respect pour le vendeur j'ai écrit "MP pour info", dès que j'ai eu l'info je lui ai confirmé. Après le choix final reste au vendeur, il m'aurait dit "non trop tard", j'aurai dit tampis pour moi mais la prochaine fois je ne me ferai pas avoir! Je procederai autrement!
- BarbuHomeboy
Lun 13 Juin 2016, 06:59
en même temps d'autres auraient aimé avoir cette info au cas où
tu aurais pu demander dans le fil de discussion aussi
- Fabulous fabRéférent
Lun 13 Juin 2016, 07:23
Barbu a écrit:en même temps d'autres auraient aimé avoir cette info au cas où
Je comprends ton point de vue donc toi tu préfère, par exemple que je mettre MP, que je pose ma question, et là je dit au vendeur oui ou non?
Ça se défend! Mais je pense que le vendeur le prendra mal et les autres personnes qui voudraient se positionner aussi?
- Mach1Admin
Lun 13 Juin 2016, 08:11
Je pense que ce que Barbu veut dire, c'est que l'information que tu as demandée par MP aurait peut-être aussi intéressé d'autres membres.
Ce qui n'est pas faux évidemment, mais n'enlève rien au fait que beaucoup de vendeurs se baseront sur un MP pour donner la priorité à quelqu'un.
Pour ma part, quand j'ai une petite question qui est le seul "obstacle" à un achat immédiat, je passe aussi par MP, mais ce serait sans doute pas mal de passer par le fil aussi. Genre, un MP "Option sur le truc,voir question dans l'annonce", et la question posée dans le fil pour que tout le monde voit la réponse. Mais bon, faut voir si la question est vraiment importante.
Ce qui n'est pas faux évidemment, mais n'enlève rien au fait que beaucoup de vendeurs se baseront sur un MP pour donner la priorité à quelqu'un.
Pour ma part, quand j'ai une petite question qui est le seul "obstacle" à un achat immédiat, je passe aussi par MP, mais ce serait sans doute pas mal de passer par le fil aussi. Genre, un MP "Option sur le truc,voir question dans l'annonce", et la question posée dans le fil pour que tout le monde voit la réponse. Mais bon, faut voir si la question est vraiment importante.
Lun 13 Juin 2016, 08:25
Je comprends bien!
Donc j'aurai dû écrire " MP option, quel est l'historique de ton progress?"
Effectivement cela me paraît bien pour rester transparent!
mach1
Donc j'aurai dû écrire " MP option, quel est l'historique de ton progress?"
Effectivement cela me paraît bien pour rester transparent!
mach1
- David SHomeboy
Lun 13 Juin 2016, 09:00
Pour moi le mp info ou question devrait se faire en off sans apparaître sur le post... Quitte a se faire devancer. Ça me semble plus réglo. Je reste sur l'idée qu'un mp info permet dans certains cas (je ne généralise pas) de garder la tête froide et se laisser un temps de réflexion.
Aussi quand je lis le règlement des PA qui stipule que :
Ne sont tolérées que les demandes de renseignements sur les objets de l'annonce.
J'en conclue que ces Messages, qui doivent rester exceptionnels, ne sont pas des acceptations fermes d'achat.
Aussi quand je lis le règlement des PA qui stipule que :
Ne sont tolérées que les demandes de renseignements sur les objets de l'annonce.
J'en conclue que ces Messages, qui doivent rester exceptionnels, ne sont pas des acceptations fermes d'achat.
- OCTANTAdmin
Lun 13 Juin 2016, 09:30
Bah...Qu'il soit noté MP, MP info ou MP blablabla ce sera toujours un MP...Cela ne garanti pas la vente c'est un fait mais la manière de procéder ne me choque pas.
Le but est bien évidemment d'être réactif sur l'envoi de ce fameux MP épicétou...
Jamais vu de souci avec ça...
Le but est bien évidemment d'être réactif sur l'envoi de ce fameux MP épicétou...
Jamais vu de souci avec ça...
Lun 13 Juin 2016, 09:36
David S a écrit:...
Fermes, non, justement mais options potentielles probablement.
Une fois de plus c'est le vendeur qui va juger au regard du sérieux ou non du MP et gérer sa vente de manière la plus réglo possible.
Il est souvent indiqué "intérêt dans le fil PUIS MP". Le fil va servir à manifester son intérêt personnel ou bien poser des questions qui pourraient intéresser l'ensemble mais la conclusion se fait en MP entre l'acheteur potentiel et le vendeur qui reste souverain dans sa transaction.
Il devrait alors privilégier ceux qui se sont manifestés les premiers dans l'ordre de leur manifestation et donner un retour rapide dans le fil pour rendre transparent le déroulement des négociations.
Dire qu'un mp devrait forcément être ferme signifierait d'interdire toute négociation ou vérification préalable. En clair n'acheter que les yeux fermés et le plus vite possible.
Dans ce cas là , c'est " j'achète " qu'il faudrait marquer et non "MP" sinon plus rien n'a de sens... un mp n'est qu'un mp et ne peut être un engagement ferme et définitif
Je pense aussi que globalement les vendeurs savent bien faire la part des choses, sans double jeu. Pour ma part je leur fait confiance. On est tous passé à côté d'une OA intéressante, c'est rageant mais la roue tourne et on ne peut en vouloir à ceux qui réagissent plus vite que d'autres ou étaient tout simplement là au bon endroit au bon moment.
Ça n'est que mon point de vue...
- David SHomeboy
Lun 13 Juin 2016, 10:06
Dire qu'un mp devrait forcément être ferme signifierait d'interdire toute négociation ou vérification préalable. En clair n'acheter que les yeux fermés et le plus vite possible.
C'est mon principe pourtant et déjà par respect pour les autres acheteurs potentiels. J'ai toujours conclue mes achats lors d'un MP. Parce que toutes les annonces sont assez explicites et les prix au plus justes pour savoir ce que qu'on achète. Il n'y a pas de mauvaise surprise avec les vendeurs du forum.
Et pour rappel je cherche surtout a éclaircir cette pratique et en aucun cas créer de polémique.
- OCTANTAdmin
Lun 13 Juin 2016, 10:15
En fait ce n'est pas trop une question sur les PA, c'est surtout que tu voulais mettre au clair ton point de vue non ? Aurais tu eu une mauvaise expérience qui te laisse une très légère animosité ?
Lun 13 Juin 2016, 10:19
Il n'y a pas si longtemps que ça, il n'y avait aucun règlement concernant les PA et ça se passait bien. Ne pas oublier qu'on parle de rasoirs et de savons.
Et de toutes façons le vendeur reste seul à décider à qui il vend ou pas. Il n'y a pas de contestation possible à ce niveau-là. S'il veut vendre au dernier de la liste parce que ça lui convient mieux c'est comme ça, rien à dire là-dessus.
Et de toutes façons le vendeur reste seul à décider à qui il vend ou pas. Il n'y a pas de contestation possible à ce niveau-là. S'il veut vendre au dernier de la liste parce que ça lui convient mieux c'est comme ça, rien à dire là-dessus.
- David SHomeboy
Lun 13 Juin 2016, 10:33
OCTANT a écrit:En fait ce n'est pas trop une question sur les PA, c'est surtout que tu voulais mettre au clair ton point de vue non ? Aurais tu eu une mauvaise expérience qui te laisse une très légère animosité ?
Oui je voulais juste mettre au clair mon point de vue car j'étais persuadé qu'un MP info n'était en aucun cas un engagement . Au moins c'est clair maintenant et je sais comment faire à l'avenir
Ayant eu ma réponse on peux fermer le ban
- Fabulous fabRéférent
Lun 13 Juin 2016, 10:54
Moi aussi, Il m'est arrivé une mésaventure dans les PA. Une fois, un vendeur ardéchois (je ne dirai pas de nom pour pas qu'il reçoive de représailles) vendait 2 jambons, ni une, ni deux "MP" et bah croyez moi ou pas, c'était des savons avec une senteur très prononcée mais sûr ce n'était pas du jambon!
Ensuite, j'ai rien dit et je l'ai revendu direct à l'identique à un vieux celibataire sans odorat ( je ne dirais pas qui c'est pour ne pas avoir de représailles, je tiens à ma vie quand même)
Depuis pas de nouvelles, impeccable!!!
Ensuite, j'ai rien dit et je l'ai revendu direct à l'identique à un vieux celibataire sans odorat ( je ne dirais pas qui c'est pour ne pas avoir de représailles, je tiens à ma vie quand même)
- InvitéInvité
Lun 13 Juin 2016, 11:04
Fabulous fab a écrit:Moi aussi, Il m'est arrivé une mésaventure dans les PA. Une fois, un vendeur ardéchois (je ne dirai pas de nom pour pas qu'il reçoive de représailles) vendait 2 jambons, ni une, ni deux "MP" et bah croyez moi ou pas, c'était des savons avec une senteur très prononcée mais sûr ce n'était pas du jambon!
Merci! J'ai bien reçu les deux boites de pâté " de campagne",
c'est pas mauvais, mais je soupçonne la présence de polyphosphate…
- OCTANTAdmin
Lun 13 Juin 2016, 11:06
Chochottes...Une bonne péridurale du nez et c'est impeccable....
Lun 13 Juin 2016, 11:20
Ca me fait penser à cette blague . Une femme qui a une forte envie alors que son mari fait la sieste va cherche un camembert et lui passe sous le nez pour le réveiller en douceur..... Le mari grommelle et dit "chérie va prendre ta douche "
- OCTANTAdmin
Lun 13 Juin 2016, 11:39
David S a écrit:Ca me fait penser à cette blague . Une femme qui a une forte envie alors que son mari fait la sieste va cherche un camembert et lui passe sous le nez pour le réveiller en douceur..... Le mari grommelle et dit "chérie va prendre ta douche "
Lun 13 Juin 2016, 11:45
OCTANT a écrit:David S a écrit:Ca me fait penser à cette blague . Une femme qui a une forte envie alors que son mari fait la sieste va cherche un camembert et lui passe sous le nez pour le réveiller en douceur..... Le mari grommelle et dit "chérie va prendre ta douche "
T'a refilé ton HEX.
- ThelemeBoss
Dim 19 Juin 2016, 06:55
Ce qui suit est une remarque théorique car à ce jour je n'ai jamais eu de pb avec les PA que ce soit en tant qu'acheteur ou vendeur
Mais ce que je considérais comme "la règle" dans les PA, me semble remise en cause par les phrases lues plus haut (à peu près) "c'est le vendeur qui décide à la fin, il vend à qui il veut, même au dernier de la liste de ceux qui se sont manifestés..."
Là je tombe de ma chaise !
Lorsque je suis acheteur :
- Si je suis le premier à noter "MP" ou "MP info" pour l'objet signifie que je suis intéressé, que je vais envoyer un MP dans les minutes qui suivent au vendeur et que si tout est ok après discussion avec le vendeur, je paye et l'objet me revient. Je ne comprendrai pas, mais pas du tout, que le vendeur décide finalement de le vendre à qq d'autre. Au nom de quoi, donnerait-il sa préférence à un autre acheteur si je ne négocie pas le prix et que je règle l'objet immédiatement ?
- Si quelqu'un à déjà noté "MP" pour l'objet, et que l'objet m'intéresse, je vais noter "MP si untel n'achète pas", cela me permet de prendre mon tour dans la "liste d'attente" pour le cas où untel n’achèterai finalement pas l'objet.
Lorsque je suis vendeur :
- Si la première personne qui à manifesté son intérêt en notant "MP" ou "MP info" m'envoie un MP et que nous tombons d'accord sur les conditions, je lui envoie l'objet et je note dans ma PA "Objet vendu à untel"
- Si cette première personne qui s'est manifestée ne m'envoie pas de MP dans la journée, je lui envoie un MP pour voir s'il n'a pas juste oublié ou fait une mauvaise manip :
.. Sans réponse de sa part, je passe au 1er de la "liste d'attente" s'il y en a une.
.. S'il n'y a pas de liste d'attente, je note dans ma PA "objet toujours en vente"
- Si cette première personne qui s'est manifestée n'achète pas l'objet après les infos que je lui ai donné (et ça c'est bien normal !), je note dans ma PA "objet toujours en vente".
Cette pratique me semble transparente, c'est celle que je pensais appliquée généralement pour les PA... mais au vu de ce que j'ai lu plus haut dans le fil, je crains que ce ne soit pas une règle si communément admise que ça ?!
Après, ok, on ne parle que de rasoirs, ce n'est pas la fin du monde, toussa, etc... Pas bien grave
Mais ce que je considérais comme "la règle" dans les PA, me semble remise en cause par les phrases lues plus haut (à peu près) "c'est le vendeur qui décide à la fin, il vend à qui il veut, même au dernier de la liste de ceux qui se sont manifestés..."
Là je tombe de ma chaise !
Lorsque je suis acheteur :
- Si je suis le premier à noter "MP" ou "MP info" pour l'objet signifie que je suis intéressé, que je vais envoyer un MP dans les minutes qui suivent au vendeur et que si tout est ok après discussion avec le vendeur, je paye et l'objet me revient. Je ne comprendrai pas, mais pas du tout, que le vendeur décide finalement de le vendre à qq d'autre. Au nom de quoi, donnerait-il sa préférence à un autre acheteur si je ne négocie pas le prix et que je règle l'objet immédiatement ?
- Si quelqu'un à déjà noté "MP" pour l'objet, et que l'objet m'intéresse, je vais noter "MP si untel n'achète pas", cela me permet de prendre mon tour dans la "liste d'attente" pour le cas où untel n’achèterai finalement pas l'objet.
Lorsque je suis vendeur :
- Si la première personne qui à manifesté son intérêt en notant "MP" ou "MP info" m'envoie un MP et que nous tombons d'accord sur les conditions, je lui envoie l'objet et je note dans ma PA "Objet vendu à untel"
- Si cette première personne qui s'est manifestée ne m'envoie pas de MP dans la journée, je lui envoie un MP pour voir s'il n'a pas juste oublié ou fait une mauvaise manip :
.. Sans réponse de sa part, je passe au 1er de la "liste d'attente" s'il y en a une.
.. S'il n'y a pas de liste d'attente, je note dans ma PA "objet toujours en vente"
- Si cette première personne qui s'est manifestée n'achète pas l'objet après les infos que je lui ai donné (et ça c'est bien normal !), je note dans ma PA "objet toujours en vente".
Cette pratique me semble transparente, c'est celle que je pensais appliquée généralement pour les PA... mais au vu de ce que j'ai lu plus haut dans le fil, je crains que ce ne soit pas une règle si communément admise que ça ?!
Après, ok, on ne parle que de rasoirs, ce n'est pas la fin du monde, toussa, etc... Pas bien grave
- TourdefaureOfficial Dealer
Dim 19 Juin 2016, 07:18
MP pour info......
- jde42Grand Maître
Dim 19 Juin 2016, 08:30
Je précise que ce que j'ai écrit ne préjuge pas de ce qui se passe dans les PA mais de mon point de vue en tant que membre et en tant qu'admin.
En tant que membre j'estime le vendeur propriétaire de son bien jusqu'à ce qu'il ait reçu l'argent. De ce fait il a parfaitement le droit de vendre à qui il l'entend ou de ne plus vendre s'il change d'avis. Et si ça m'était arrivé en tant qu'acheteur je l'aurais sûrement eu en travers, comme toi, mais ça se serait arrêté là.
En tant qu'admin je me refuse à intervenir dans ce genre de litige.
C'est tout ce que ça veut dire.
En tant que membre j'estime le vendeur propriétaire de son bien jusqu'à ce qu'il ait reçu l'argent. De ce fait il a parfaitement le droit de vendre à qui il l'entend ou de ne plus vendre s'il change d'avis. Et si ça m'était arrivé en tant qu'acheteur je l'aurais sûrement eu en travers, comme toi, mais ça se serait arrêté là.
En tant qu'admin je me refuse à intervenir dans ce genre de litige.
C'est tout ce que ça veut dire.
Page 1 sur 2 • 1, 2