Petite question sur les PA
+11
Theleme
Popof
jde42
David S
bsh21
OCTANT
Fabulous fab
Dr. Manhattan
Mach1
fabrice1120
Barbu
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- OlrikMembre très actif
Re: Petite question sur les PA
Dim 19 Juin 2016, 10:27
Theleme a écrit:Ce qui suit est une remarque théorique car à ce jour je n'ai jamais eu de pb avec les PA que ce soit en tant qu'acheteur ou vendeur
Mais ce que je considérais comme "la règle" dans les PA, me semble remise en cause par les phrases lues plus haut (à peu près) "c'est le vendeur qui décide à la fin, il vend à qui il veut, même au dernier de la liste de ceux qui se sont manifestés..."
Là je tombe de ma chaise !
Lorsque je suis acheteur :
- Si je suis le premier à noter "MP" ou "MP info" pour l'objet signifie que je suis intéressé, que je vais envoyer un MP dans les minutes qui suivent au vendeur et que si tout est ok après discussion avec le vendeur, je paye et l'objet me revient. Je ne comprendrai pas, mais pas du tout, que le vendeur décide finalement de le vendre à qq d'autre. Au nom de quoi, donnerait-il sa préférence à un autre acheteur si je ne négocie pas le prix et que je règle l'objet immédiatement ?
- Si quelqu'un à déjà noté "MP" pour l'objet, et que l'objet m'intéresse, je vais noter "MP si untel n'achète pas", cela me permet de prendre mon tour dans la "liste d'attente" pour le cas où untel n’achèterai finalement pas l'objet.
Lorsque je suis vendeur :
- Si la première personne qui à manifesté son intérêt en notant "MP" ou "MP info" m'envoie un MP et que nous tombons d'accord sur les conditions, je lui envoie l'objet et je note dans ma PA "Objet vendu à untel"
- Si cette première personne qui s'est manifestée ne m'envoie pas de MP dans la journée, je lui envoie un MP pour voir s'il n'a pas juste oublié ou fait une mauvaise manip :
.. Sans réponse de sa part, je passe au 1er de la "liste d'attente" s'il y en a une.
.. S'il n'y a pas de liste d'attente, je note dans ma PA "objet toujours en vente"
- Si cette première personne qui s'est manifestée n'achète pas l'objet après les infos que je lui ai donné (et ça c'est bien normal !), je note dans ma PA "objet toujours en vente".
Cette pratique me semble transparente, c'est celle que je pensais appliquée généralement pour les PA... mais au vu de ce que j'ai lu plus haut dans le fil, je crains que ce ne soit pas une règle si communément admise que ça ?!
Après, ok, on ne parle que de rasoirs, ce n'est pas la fin du monde, toussa, etc... Pas bien grave
En tant que "nouveau" , je pensai que ce qu'a dis Theleme était la règle communément admise par tous.
C'est d'ailleurs le genre de messages que l'on retrouve un peu partout.
De toutes façons, les PA se déroulants entre gens de bonne volonté, les litiges doivent être assez rares tout de même
- tof57Référent
Dim 19 Juin 2016, 15:17
Pour moi la situation est plutôt simple si on se place du point de vue du vendeur qui reçoit dans l'ordre :
1/ un MP de demande d'infos
2/ un MP d'achat ferme
Le premier cas représente du travail potentiellement dans le vide alors que le second c'est du travail qui rapporte (le vendeur reçoit l'argent et a juste à envoyer un colis).
La nature humaine étant ce qu'elle est, il est compréhensible et logique que les MP fermes soient traités en priorité.
Je précise tout de suite que n'utilisant pas les PA de ce forum je ne suis pas concerné
2/ un MP d'achat ferme
Le premier cas représente du travail potentiellement dans le vide alors que le second c'est du travail qui rapporte (le vendeur reçoit l'argent et a juste à envoyer un colis).
La nature humaine étant ce qu'elle est, il est compréhensible et logique que les MP fermes soient traités en priorité.
Je précise tout de suite que n'utilisant pas les PA de ce forum je ne suis pas concerné
- ThelemeBoss
Lun 20 Juin 2016, 08:36
tof57 a écrit:Pour moi la situation est plutôt simple si on se place du point de vue du vendeur qui reçoit dans l'ordre :
2/ un MP d'achat ferme
Pour moi qui utilise beaucoup les PA en tant que vendeur et acheteur, je ne suis pas en phase avec toi ici : "Le premier cas représente du travail potentiellement dans le vide alors que le second c'est du travail qui rapporte (le vendeur reçoit l'argent et a juste à envoyer un colis)."
De mon côté, je traite les deux de la même façon car je ne ressens pas comme un travail de répondre à un membre qui me demande une info sur un rasoir ou autre, c'est au contraire un vrai plaisir !
Ce sont toujours des échanges extrêmement amicaux autour des quels on parle d'une passion commune et qui vont aboutir dans la plupart des cas à un l'envoi d'un objet, vendu souvent moins cher que je l'ai acheté, dans un état que je m'attache à être nickel, et régulièrement accompagné de petits cadeaux. Dans ces PA, c'est le mot partage qui est le maître mot pour moi, pas travail ou argent.
Autre exemple : lorsqu'on envoie gratuitement à des membres quelques lames qu'il veut tester, ça coûte le prix des lames, celui de l'enveloppe, du timbre et du temps passé... et ça rapporte quoi ? Rien ! sauf l'immense plaisir du partage qui compense largement ce que ça a coûté.
Dans mon business je vis à fond la logique de rentabilité et me pose en permanence la question "combien ça coûte/combien ça rapporte ?" autrement je ferme ma boite.
Mais justement ici c'est un autre espace, un havre de paix par rapport à l'autre, un espace espace de convivialité, de plaisir et encore une fois d'échange. C'est du moins comme ça que je vis ce forum.
Ceci dit Tof, je respecte ton point de vue et mon post n'est pas polémique, il me permet juste d'exprimer mon sentiment et d'approfondir ce que j'ai dit plus haut.
- bsh21Boss
Lun 20 Juin 2016, 11:52
Theleme a écrit:... je ne ressens pas comme un travail de répondre à un membre qui me demande une info sur un rasoir ou autre, c'est au contraire un vrai plaisir !
Ce sont toujours des échanges extrêmement amicaux autour des quels on parle d'une passion commune et qui vont aboutir dans la plupart des cas à un l'envoi d'un objet, vendu souvent moins cher que je l'ai acheté, dans un état que je m'attache à être nickel, et régulièrement accompagné de petits cadeaux. Dans ces PA, c'est le mot partage qui est le maître mot pour moi, pas travail ou argent.
...
nous sommes en phase !
- ScarronRéférent
Lun 20 Juin 2016, 13:41
Theleme a écrit:
Pour moi qui utilise beaucoup les PA en tant que vendeur et acheteur, je ne suis pas en phase avec toi ici : "Le premier cas représente du travail potentiellement dans le vide alors que le second c'est du travail qui rapporte (le vendeur reçoit l'argent et a juste à envoyer un colis)."
De mon côté, je traite les deux de la même façon car je ne ressens pas comme un travail de répondre à un membre qui me demande une info sur un rasoir ou autre, c'est au contraire un vrai plaisir !
Autre exemple : lorsqu'on envoie gratuitement à des membres quelques lames qu'il veut tester, ça coûte le prix des lames, celui de l'enveloppe, du timbre et du temps passé... et ça rapporte quoi ? Rien ! sauf l'immense plaisir du partage qui compense largement ce que ça a coûté.
Dans mon business je vis à fond la logique de rentabilité et me pose en permanence la question "combien ça coûte/combien ça rapporte ?" autrement je ferme ma boite.
Mais justement ici c'est un autre espace, un havre de paix par rapport à l'autre, un espace espace de convivialité, de plaisir et encore une fois d'échange. C'est du moins comme ça que je vis ce forum.
Ceci dit Tof, je respecte ton point de vue et mon post n'est pas polémique, il me permet juste d'exprimer mon sentiment et d'approfondir ce que j'ai dit plus haut.
Je plussoie
- tof57Référent
Lun 20 Juin 2016, 19:02
@Theleme
Par le passé il m'est arrivé deux ou trois fois de vendre des montres que je m'étais achetées.
Au vue du comportement de certains acheteurs potentiels, je me suis rapidement rendu compte que l'application de l'adage "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras" permettait d'être plus zen.
Quelques exemples de questions "marrantes" :
- "la montre a 5 ans, est elle encore garantie ?"
- "Est-il possible d'avoir un zoom sur la poussière qui est sur le bracelet caoutchouc en cadeau ?'
- "je ne veux pas payer avec Paypal" alors que c'était spécifié dans l'annonce
- ....
Je ne sais pas comment ça se passe ici, mais du coup je comprends que certains puissent avoir le point de vu que j'ai exprimé ci-dessus.
Tout comme je comprends et admire ta manière de voir les choses
Par le passé il m'est arrivé deux ou trois fois de vendre des montres que je m'étais achetées.
Au vue du comportement de certains acheteurs potentiels, je me suis rapidement rendu compte que l'application de l'adage "un tiens vaut mieux que deux tu l’auras" permettait d'être plus zen.
Quelques exemples de questions "marrantes" :
- "la montre a 5 ans, est elle encore garantie ?"
- "Est-il possible d'avoir un zoom sur la poussière qui est sur le bracelet caoutchouc en cadeau ?'
- "je ne veux pas payer avec Paypal" alors que c'était spécifié dans l'annonce
- ....
Je ne sais pas comment ça se passe ici, mais du coup je comprends que certains puissent avoir le point de vu que j'ai exprimé ci-dessus.
Tout comme je comprends et admire ta manière de voir les choses
- bsh21Boss
Lun 20 Juin 2016, 19:04
tof57 a écrit:... je comprends le point de vu que j'ai exprimé ci-dessus.
...
- tof57Référent
Lun 20 Juin 2016, 19:06
bsh21 a écrit:tof57 a écrit:... je comprends le point de vu que j'ai exprimé ci-dessus.
...
j'étais en train de me dire que ma phrase était bizarre, je l'ai éditée.
- David SHomeboy
Lun 20 Juin 2016, 19:16
Ici çà se passe très bien de ce qu'on peut constater. Nous sommes en gentlemans
- ThelemeBoss
Lun 20 Juin 2016, 19:25
@ Tof57
Je vends pas mal de choses sur Le Bon Coin ou e-bay, et là je suis d'accord avec toi, c'est le grand foutoir (plus encore sur LBC que ebay). Il faut se méfier, filtrer, "jauger et soupeser" chaque demande pour ne pas perdre de temps avec des "promeneurs" ou ne pas se faire avoir. Mille fois d'accord avec toi là dessus !
Mais justement ici sur les PA de FRT, tout est différent. Tu as affaire à des passionnés, des gens dont tu lis les contributions à longueur de topic, avec qui tu échanges, à qui tu vends un rasoir un jour et à qui tu achètes un blaireau le lendemain, et vas y que je te mets un petit cadeau en plus, et vas y que moi j'en mets deux, etc...
Si tu n'as jamais rien acheté ou vendu sur ces PA, je comprend que tu sois dubitatif. Mais pour ce qui me concerne après y avoir fait des dizaines de transactions depuis que je suis inscrit ici (pas longtemps en fait) je suis convaincu que ces PA sont "d'un autre monde" car je l'ai vécu ! (ça fait pas un peu "les extraterrestres sont parmi nous" cette phrase ?! )
Mais pour t'en convaincre le mieux est encore d'essayer
Je vends pas mal de choses sur Le Bon Coin ou e-bay, et là je suis d'accord avec toi, c'est le grand foutoir (plus encore sur LBC que ebay). Il faut se méfier, filtrer, "jauger et soupeser" chaque demande pour ne pas perdre de temps avec des "promeneurs" ou ne pas se faire avoir. Mille fois d'accord avec toi là dessus !
Mais justement ici sur les PA de FRT, tout est différent. Tu as affaire à des passionnés, des gens dont tu lis les contributions à longueur de topic, avec qui tu échanges, à qui tu vends un rasoir un jour et à qui tu achètes un blaireau le lendemain, et vas y que je te mets un petit cadeau en plus, et vas y que moi j'en mets deux, etc...
Si tu n'as jamais rien acheté ou vendu sur ces PA, je comprend que tu sois dubitatif. Mais pour ce qui me concerne après y avoir fait des dizaines de transactions depuis que je suis inscrit ici (pas longtemps en fait) je suis convaincu que ces PA sont "d'un autre monde" car je l'ai vécu ! (ça fait pas un peu "les extraterrestres sont parmi nous" cette phrase ?! )
Mais pour t'en convaincre le mieux est encore d'essayer
- tof57Référent
Lun 20 Juin 2016, 20:01
Peut-être qu'un jour j’essaierai
- PopofBoss
Lun 20 Juin 2016, 20:05
tof57 a écrit:bsh21 a écrit:tof57 a écrit:... je comprends le point de vu que j'ai exprimé ci-dessus.
...
j'étais en train de me dire que ma phrase était bizarre, je l'ai éditée.
Excellent. Moi des fois je ne me comprends pas mais vous oui, ça fait une juste moyenne.
Page 2 sur 2 • 1, 2