Adoucir un blaireau au poil trop piquant
+14
NénéOfMarseille
xabator
Doc
Ancien membre 2
jde42
OCTANT
Jondalar
bertolotti
sousmarin83
topemeraude
Wapwapjj
Luminoso
bsh21
Filslade
18 participants
Dim 31 Juil 2016, 22:39
C'est l'histoire d'une touffe.....
Sinon j'ouvre ce sujet suite à un conseil de Michaël M.RED
Lorsque le blaireau RT 2016 est sorti j'ai choisit la touffe en silvertip car j'ai déjà un silvertip de chez Edwin Jagger et je le trouve super doux comme j'aime bien.
Donc c'est parti pour un nouveau blaireau en silvertip aux couleurs du forum, le top
Une fois reçu, je fais quelquestirs mousses à blanc dans la main et vient le rasage du jour pour un montage de mousse directement au visage comme à l'habitude et là, à ma grande surprise je trouve la touffe piquante, je pensais que tous les silvertip étaient tout doux mais tous les blaireaux n'ont pas le même poil.
J'en fais part à Michaël qui me conseille de faire un bon rodage en faisant des mousses dans la main, nouvelles séances de tir à blanc!
Mais je ne trouve pas trop d'évolution. Dans son message il me disait aussi, en ultime méthode, de passer la touffe à sec (oups je viens de faire une gasperie ) sur du papier à poncer grain 800.
La semaine dernière je me suis dégoté du papier 800 et j'ai passé délicatement la touffe sèche sur le papier en faisant quelques vas et viens. Je nettoie le blaireau et hop je fais un essai dans la foulée. Et bien à ma grande surprise c'était tout doux. J'ai refait une séance le lendemain pour assurer le coup.
Je n'ai pas martyrisé mon blaireau, le poil se porte bien et je me retrouve avec une touffe toute douce comme je les aime
J'espère ne pas m'attirer les foudres de l'association des défenseurs des touffes mais cette technique peut paraître agressive mais avec un grain à 800 c'est quand même super fin et surtout avec délicatesse ça fait des miracles.
Donc voilà, j'ouvre ce post pour ceux qui ont trouvé la touffe du blaireau RT 2016 trop piquante car je n'ai pas été le seul dans ce cas. J'ouvre également ce post pour tout autre membre bien évidement, si ça peut aider alors c'est cool
Sinon j'ouvre ce sujet suite à un conseil de Michaël M.RED
Lorsque le blaireau RT 2016 est sorti j'ai choisit la touffe en silvertip car j'ai déjà un silvertip de chez Edwin Jagger et je le trouve super doux comme j'aime bien.
Donc c'est parti pour un nouveau blaireau en silvertip aux couleurs du forum, le top
Une fois reçu, je fais quelques
J'en fais part à Michaël qui me conseille de faire un bon rodage en faisant des mousses dans la main, nouvelles séances de tir à blanc!
Mais je ne trouve pas trop d'évolution. Dans son message il me disait aussi, en ultime méthode, de passer la touffe à sec (oups je viens de faire une gasperie ) sur du papier à poncer grain 800.
La semaine dernière je me suis dégoté du papier 800 et j'ai passé délicatement la touffe sèche sur le papier en faisant quelques vas et viens. Je nettoie le blaireau et hop je fais un essai dans la foulée. Et bien à ma grande surprise c'était tout doux. J'ai refait une séance le lendemain pour assurer le coup.
Je n'ai pas martyrisé mon blaireau, le poil se porte bien et je me retrouve avec une touffe toute douce comme je les aime
J'espère ne pas m'attirer les foudres de l'association des défenseurs des touffes mais cette technique peut paraître agressive mais avec un grain à 800 c'est quand même super fin et surtout avec délicatesse ça fait des miracles.
Donc voilà, j'ouvre ce post pour ceux qui ont trouvé la touffe du blaireau RT 2016 trop piquante car je n'ai pas été le seul dans ce cas. J'ouvre également ce post pour tout autre membre bien évidement, si ça peut aider alors c'est cool
- bsh21Boss
Re: Adoucir un blaireau au poil trop piquant
Dim 31 Juil 2016, 22:43
Je n'ai pas cette édition RT2016 mais merci pour le partage de cette info qui peut toujours s'avérer utile...
Mes blaireaux vont bien, merci !
Mes blaireaux vont bien, merci !
- LuminosoPilier
Dim 31 Juil 2016, 22:52
Merci pour cette expérience et pour ce partage.
- WapwapjjGrand Maître
Dim 31 Juil 2016, 22:54
Les séances de "frotti frotta" contre une brosse à cheveux en poils de sanglier sur touffes humides (oups je viens de provoquer Gasp) ca fonctionne bien aussi pour faciliter la division des extrémités des poils et l'adoucissement du blaireau... On peut combiner les deux pour accélérer drastiquement le rodage...
- LuminosoPilier
Dim 31 Juil 2016, 23:08
Tranquille jj. Gasp dort profondément.
- topemeraudeHomeboy
Lun 01 Aoû 2016, 00:27
On m a parlé de vinaigre blanc dans lequel on met le blaireau
Cela est il vrai ?
Cela est il vrai ?
- sousmarin83Boss
Lun 01 Aoû 2016, 05:23
Merci pour ce partage
- bertolottiTeam
Lun 01 Aoû 2016, 08:08
Merci pour cette belle idée !
- JondalarTeam
Lun 01 Aoû 2016, 08:08
merci pour ce retour d'expérience Cyril !
- OCTANTAdmin
Lun 01 Aoû 2016, 09:05
Merci Cyril pour se partage d'expérience !
Mais c'était une évidence que Nicolas Cage sait adoucir une touffe.....
Un bain dans un mélange 80/20 Eau/Vinaigre blanc c'est pour enlever le calcaire
Mais c'était une évidence que Nicolas Cage sait adoucir une touffe.....
topemeraude a écrit:On m a parlé de vinaigre blanc dans lequel on met le blaireau
Cela est il vrai ?
Un bain dans un mélange 80/20 Eau/Vinaigre blanc c'est pour enlever le calcaire
Lun 01 Aoû 2016, 11:40
Ha ok , je te remercie !
- jde42Grand Maître
Lun 01 Aoû 2016, 13:17
Papier 800-1000-2000
pierres 5000-8000-10000
pâte verte et strop
Quoi, je me suis trompé de sujet ?
pierres 5000-8000-10000
pâte verte et strop
Quoi, je me suis trompé de sujet ?
- Ancien membre 2Grand Maître
Lun 01 Aoû 2016, 14:10
T'as besoin encore de vacances ...
Je retourne nettoyer, crémer et cirer mesblaireaux pompes.
Je retourne nettoyer, crémer et cirer mes
- DocAdmin
Lun 01 Aoû 2016, 14:10
Lun 01 Aoû 2016, 15:03
Lun 01 Aoû 2016, 20:21
Wapwapjj a écrit:Les séances de "frotti frotta" contre une brosse à cheveux en poils de sanglier sur touffes humides (oups je viens de provoquer Gasp) ca fonctionne bien aussi pour faciliter la division des extrémités des poils et l'adoucissement du blaireau... On peut combiner les deux pour accélérer drastiquement le rodage...
Je pensais que ce procédé c'est juste pour les blaireau en soie de cochon. Les poils de pur blaireau sont quand même fin.
- WapwapjjGrand Maître
Lun 01 Aoû 2016, 20:33
Filslade a écrit:Wapwapjj a écrit:Les séances de "frotti frotta" contre une brosse à cheveux en poils de sanglier sur touffes humides (oups je viens de provoquer Gasp) ca fonctionne bien aussi pour faciliter la division des extrémités des poils et l'adoucissement du blaireau... On peut combiner les deux pour accélérer drastiquement le rodage...
Je pensais que ce procédé c'est juste pour les blaireau en soie de cochon. Les poils de pur blaireau sont quand même fin.
Exact, mais j'ai testé sur tous les blaireaux que j'ai retouffé (un en Silvertip et 2 en Finest) et sans y aller comme un gros bourrin ca adoucit bien la pointe des poils aussi...
Lun 01 Aoû 2016, 20:46
Wapwapjj a écrit:Filslade a écrit:Wapwapjj a écrit:Les séances de "frotti frotta" contre une brosse à cheveux en poils de sanglier sur touffes humides (oups je viens de provoquer Gasp) ca fonctionne bien aussi pour faciliter la division des extrémités des poils et l'adoucissement du blaireau... On peut combiner les deux pour accélérer drastiquement le rodage...
Exact, mais j'ai testé sur tous les blaireaux que j'ai retouffé (un en Silvertip et 2 en Finest) et sans y aller comme un gros bourrin ca adoucit bien la pointe des poils aussi...
Merci pour tes précisions. Donc ta méthode est plus douce.
- NénéOfMarseilleTeam
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille
Jeu 18 Fév 2021, 22:37
J'ai dans mon armoire un blaireau MdB (Maison du Barbier) en pur gris. Le poil est excessivement piquant : même utilisé en mode pinceautage, il pique encore trop !
J'ai tenté la méthode de Filslade, et j'ai frotté les pointes des poils sur du papier à poncer numéro 600, 800 puis 1000. Nettoyage puis montage d''une mousse en FL. Le poil est toujours aussi piquant - je n'ai pas perçu la moindre différence.
Filslade a utilisé cette méthode avec succès sur une touffe silvertip ; à croire que la méthode ne fonctionne pas sur du pur gris. Lorsque j'examine la touffe, il semble que les poils aient été coupés pour mettre la touffe en forme. Du bas de gamme de chez bas de gamme !!!
J'ai tenté la méthode de Filslade, et j'ai frotté les pointes des poils sur du papier à poncer numéro 600, 800 puis 1000. Nettoyage puis montage d''une mousse en FL. Le poil est toujours aussi piquant - je n'ai pas perçu la moindre différence.
Filslade a utilisé cette méthode avec succès sur une touffe silvertip ; à croire que la méthode ne fonctionne pas sur du pur gris. Lorsque j'examine la touffe, il semble que les poils aient été coupés pour mettre la touffe en forme. Du bas de gamme de chez bas de gamme !!!
Oswin, Anton13 et Almostblue aiment ce message
- Jean GoguinHomeboy
Ven 19 Fév 2021, 13:51
J'avais un blaireau comme le tiens.
Tellement déçu, rien à perdre, marche ou crève, dernière chance de performer avant la poubelle:
je me suis servi d'une ponceuse à ruban et de façon agressive, en tenant la touffe par les poils, aussi près que possible du ruban pour ne pas qu'ils plient, j'ai fait éclater ces bouts de poils.
Bingo! Ça a fonctionné. ils n'ont plus jamais piqué.
Voyant mon succès, j'ai remis ça pour une 2e fois, mais de façon moins agressive, vu qu'il y avait espoir et ça l'a encore amélioré.
Il est moins doux qu'un silvertip mais de peu.
Je me suis converti au synthétique peu après. Ça c'est doux!
Tellement déçu, rien à perdre, marche ou crève, dernière chance de performer avant la poubelle:
je me suis servi d'une ponceuse à ruban et de façon agressive, en tenant la touffe par les poils, aussi près que possible du ruban pour ne pas qu'ils plient, j'ai fait éclater ces bouts de poils.
Bingo! Ça a fonctionné. ils n'ont plus jamais piqué.
Voyant mon succès, j'ai remis ça pour une 2e fois, mais de façon moins agressive, vu qu'il y avait espoir et ça l'a encore amélioré.
Il est moins doux qu'un silvertip mais de peu.
Je me suis converti au synthétique peu après. Ça c'est doux!
NénéOfMarseille, Oswin et Anton13 aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Ven 19 Fév 2021, 16:16
Je vais retenter un passage au papier à poncer en tenant le blaireau par la touffe pour bien éclater la pointe des poils. Merci du conseil !!!
Lors de mon précédent passage, je tenais le blaireau par le manche en réalisant des mouvement de type pinceautage. J'ai eu de nombreux poils qui se sont cassés (je dirai une cinquantaine), au tiers de leur longueur. Mais l'effet sur la pointe des poils n'était pas perceptible. Avec ta méthode j'espère que ça va le faire.
Dans le pire des cas, j'aurai au moins une excuse pour retouffer ce blaireau. Je n'ai jamais tenté de régler la longueur d'une touffe dans un manche, mais l'expérience me tente bien...
Lors de mon précédent passage, je tenais le blaireau par le manche en réalisant des mouvement de type pinceautage. J'ai eu de nombreux poils qui se sont cassés (je dirai une cinquantaine), au tiers de leur longueur. Mais l'effet sur la pointe des poils n'était pas perceptible. Avec ta méthode j'espère que ça va le faire.
Dans le pire des cas, j'aurai au moins une excuse pour retouffer ce blaireau. Je n'ai jamais tenté de régler la longueur d'une touffe dans un manche, mais l'expérience me tente bien...
- Sam D.Boss
Ven 19 Fév 2021, 17:56
Il se pourrait bien que j'aie le même que toi Néné. J'ai aussi eu l'idée du papier à poncer, avant de voir que d'autres y avaient déjà pensé. Aujourd'hui il a tâté du 100, mais je n'ai pas poussé jusqu'à pincer le bas de la touffe. On verra le résultat.
NénéOfMarseille aime ce message
- MaitreCornilleTeam
Ven 19 Fév 2021, 19:45
Si ça fonctionne, je vais le tenter sur mes Simpsons qui sont trop piquants à mon goût...
- NénéOfMarseilleTeam
Ven 19 Fév 2021, 20:38
Je viens de repasser le blaireau au papier à poncer après avoir reserré la touffe avec une feuille de papier et deux élastiques.
J'ai ensuite passé le bout de la touffe constitué des poils bien compactés, sur une feuille de papier à poncer numéro 600, puis 800 - sans appuyer et en laissant le poids de la touffe opérer. Ce traitement provoque des rupture de l'extrémité de quelques poils sur une longueur de 1 à 2 mm. Le résultat final est toutefois en deçà de mes attentes : les poils ont certes perdu une partie de leur piquant, mais il en reste encore.
Après nettoyage du blaireau, j'ai monté une mousse en FL avec une crème Proraso : le blaireau pique encore, mais il est désormais utilisable. Son côté exfoliant est encore trop prononcé, mais je peux désormais réaliser des mouvements de rotation et dépasser le simple pinceautage.
Je pense qu'en réitérant ce traitement, je finirai par obtenir un blaireau plus à mon goût, même si je doute qu'il puisse un jour être qualifié de doux.
J'ai ensuite passé le bout de la touffe constitué des poils bien compactés, sur une feuille de papier à poncer numéro 600, puis 800 - sans appuyer et en laissant le poids de la touffe opérer. Ce traitement provoque des rupture de l'extrémité de quelques poils sur une longueur de 1 à 2 mm. Le résultat final est toutefois en deçà de mes attentes : les poils ont certes perdu une partie de leur piquant, mais il en reste encore.
Après nettoyage du blaireau, j'ai monté une mousse en FL avec une crème Proraso : le blaireau pique encore, mais il est désormais utilisable. Son côté exfoliant est encore trop prononcé, mais je peux désormais réaliser des mouvements de rotation et dépasser le simple pinceautage.
Je pense qu'en réitérant ce traitement, je finirai par obtenir un blaireau plus à mon goût, même si je doute qu'il puisse un jour être qualifié de doux.
Oswin et Anton13 aiment ce message
- NénéOfMarseilleTeam
Ven 19 Fév 2021, 21:39
MaitreCornille a écrit:Si ça fonctionne, je vais le tenter sur mes Simpsons qui sont trop piquants à mon goût...
Le traitement reste quant même bien agressif pour les poils de la touffe. Je l'ai réalisé sur la touffe d'un blaireau payé une quinzaine d'euros et sans grande valeur marchande en occasion. Je ne suis pas certain que j'en ferai autant sur un blaireau haut de gamme.
Cela dit, en protégeant les poils comme je l'ai fait à la deuxième itération, les dégats sont plus réduits ...
Cela dit, en protégeant les poils comme je l'ai fait à la deuxième itération, les dégats sont plus réduits ...
Almostblue aime ce message
- Jean GoguinHomeboy
Sam 20 Fév 2021, 13:26
Avec un blaireau haut de gamme, tu n'aurais pas à le faire.
Un idée me vient, que je n'ai pas essayée:
éclater juste les bouts de poils avec un petit marteau...
Un idée me vient, que je n'ai pas essayée:
- OswinHomeboy
Sam 20 Fév 2021, 14:12
Jean Goguin a écrit:Avec un blaireau haut de gamme, tu n'aurais pas à le faire.
Absolument pas, tout dépend de la touffe que tu demandes
Il y en a que tu coupes les poils pour faire la bulb. Donc les poils seront fermes et piquants.
Après si c'est ce que tu désires, tout se fait
- NénéOfMarseilleTeam
Sam 20 Fév 2021, 21:24
Jean Goguin a écrit:Un idée me vient, que je n'ai pas essayée:
Si la technique fonctionne, j'espère que tu nous indiqueras comment tu as procédé, car pour l'heure je ne visualise pas la méthode à mettre en œuvre.
De mon côté, j'avais dans l'idée de monter mes mousse dans un bol en terre cuite ou en faïence nue (non émaillée). Les pointes auraient ainsi pu s'arrondir en s'usant sur les parois. Un bol de type Suribachi (comme celui utilisé par Jap314) pourrait également convenir.
Mais ce qui reste du côté exfoliant de mon blaireau désormais devenu utilisable, commence à bien me plaire, et je ne pense pas chercher à l'adoucir encore.
De mon côté, j'avais dans l'idée de monter mes mousse dans un bol en terre cuite ou en faïence nue (non émaillée). Les pointes auraient ainsi pu s'arrondir en s'usant sur les parois. Un bol de type Suribachi (comme celui utilisé par Jap314) pourrait également convenir.
Mais ce qui reste du côté exfoliant de mon blaireau désormais devenu utilisable, commence à bien me plaire, et je ne pense pas chercher à l'adoucir encore.