Enseignement
+10
xabator
pepytoh
elmago
Stephan29
Scarron
Prorasoir
jde42
fabrice1120
crashbird
Luminoso
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- fabrice1120Grand Maître
Re: Enseignement
Jeu 12 Jan 2017, 10:47
Prorasoir a écrit:fabrice1120 a écrit:
Je savais même pas que c'était typiquement Belge cette histoir de savoir/pouvoir.
Je sais m'acheter une voiture car je peux me le permettre ou je peux m'acheter une voiture car je sais me le permettre?
La caisse au final est quand même dans mon garage (que je n'ai pas)
Savoir, c'est pouvoir.
Bon du coup vous n'employez jamais le verbe pouvoir ou quoi ?
Je peux si je sais quand je veux mais qu'une fois
Non peut être (oui bien sûr en Français).
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 11:21
Scarron a écrit:Et avec plus de 80% d'une classe d'âge au bac, ça fait un nombre certain d'illettrés ! Le cas de celui qui sait pas écrire devient plus rare. Enfin, moins défendable surtout. Tout le monde fait des fautes. Même les plus à cheval sur l'orthographe ! Mais il y a quand même des limites. Et la, on aborde que la technique. Pas le style... sans quoi ! On verrait que le niveau de vocabulaire a subi la même baisse. On a juste à comparer Musso et Musset
Sérieux, tu fais plein de fautes, quand même
Non, m'en fous, c'est juste pour titiller.
Le vrai problème dépasse, à mon avis, celui de la langue. J'ai l'impression que pour une grand partie de jeunes on a élevé le médiocre au rang de modèle, d'objectif. Ca a toujours été un peu vrai mais quand on voit les "idoles" des jeunes (marseillais, ch'tis, rapeurs qui se donnent une image de bourrins analphabètes etc...) et la dévalorisation qu'ont subi certains termes comme "intello" on peut craindre pour le niveau culturel global de la future génération. Ceci dit, ils préparent le monde dans lequel ils vivront.
De tous temps la génération précédente n'a pas compris celle qui lui succède. Pourtant la vie a continué et la société n'a pas sombré dans le chaos et la barbarie.
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 11:28
jde42 a écrit:Scarron a écrit:Et avec plus de 80% d'une classe d'âge au bac, ça fait un nombre certain d'illettrés ! Le cas de celui qui sait pas écrire devient plus rare. Enfin, moins défendable surtout. Tout le monde fait des fautes. Même les plus à cheval sur l'orthographe ! Mais il y a quand même des limites. Et la, on aborde que la technique. Pas le style... sans quoi ! On verrait que le niveau de vocabulaire a subi la même baisse. On a juste à comparer Musso et Musset
Le vrai problème dépasse, à mon avis, celui de la langue. J'ai l'impression que pour une grand partie de jeunes on a élevé le médiocre au rang de modèle, d'objectif. Ca a toujours été un peu vrai mais quand on voit les "idoles" des jeunes (marseillais, ch'tis, rapeurs qui se donnent une image de bourrins analphabètes etc...) et la dévalorisation qu'ont subi certains termes comme "intello" on peut craindre pour le niveau culturel global de la future génération. Ceci dit, ils préparent le monde dans lequel ils vivront.
De tous temps la génération précédente n'a pas compris celle qui lui succède. Pourtant la vie a continué et la société n'a pas sombré dans le chaos et la barbarie.
Non, mais le problème à toujours été le suivant : celui qui te donne du travail est issu de la génération qui ne te comprend pas. Tu solutionnes ça comment ?
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 11:31
jde42 a écrit: Rapeurs qui se donnent une image de bourrins analphabètes
Ce sont des bourrins analphabètes(Bouba et consorts(Non "consorts" n'est pas le nom d'un rappeur!! ))!!!Ce n'est pas une image qu'ils essayent de se donner...
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 11:35
Bah, pour les rappeurs, les premiers groupes de rock devaient avoir la même image. Et certains rappeurs écrivent très bien. Solaar Notamment ! Enfin il a été à l'école quoi ! La ou ça me chagrine plus, c'est que certaines écoles primaires expérimentent le tout numérique ! Exit le stylo, la feuille. Écrire, c'est tellement ringard...
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 11:42
Tout reprendre sur le téléphone prend un temps fou. (Bon la négation, je te l'accorde) mais je m'y applique !!jde42 a écrit:Scarron a écrit:Et avec plus de 80% d'une classe d'âge au bac, ça fait un nombre certain d'illettrés ! Le cas de celui qui sait pas écrire devient plus rare. Enfin, moins défendable surtout. Tout le monde fait des fautes. Même les plus à cheval sur l'orthographe ! Mais il y a quand même des limites. Et la, on aborde que la technique. Pas le style... sans quoi ! On verrait que le niveau de vocabulaire a subi la même baisse. On a juste à comparer Musso et Musset
- Monsieur GruîkModo
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)
Jeu 12 Jan 2017, 11:47
Enfin bon, les vieilles birbes qui causent du nivellement par le bas, ça date pas d'hier. Depuis environ Platon, les gens disent que l'éducation va à vau-l'eau.
Un exemple de belle citation sur l'éducation.
"Le petit citoyen s'en va à l'école publique et y apprend tout juste à lire et à écrire. Il n'est pas question de travail à la maison, où on lui parle de sa classe et de ses professeurs avec la pire grossièreté. Aucune institution humaine n'y est d'ailleurs respectée, depuis l'école jusqu'aux plus hauts corps de l'Etat ; morale, nation et société, tout est traîné dans la boue. Quand l'adolescent quitte l'école, on ne sait ce qui domine en lui : ou une incroyable sottise, pour tout ce qui est d'une connaissance positive, ou insolence caustique et immoralité à faire dresser les cheveux.
Quelle attitude aura dans la vie où il va entrer, ce jeune homme pour qui rien n'est sacré, et qui, par contre, pressent ou connaît toutes les bassesses de l'existence... L'enfant de treize ans devient, à quinze, un détracteur déclaré de toute autorité. Il n'a appris à connaître que la boue et l'ordure, à l'exclusion de tout ce qui aurait pu lui élever l'esprit."
Un exemple de belle citation sur l'éducation.
"Le petit citoyen s'en va à l'école publique et y apprend tout juste à lire et à écrire. Il n'est pas question de travail à la maison, où on lui parle de sa classe et de ses professeurs avec la pire grossièreté. Aucune institution humaine n'y est d'ailleurs respectée, depuis l'école jusqu'aux plus hauts corps de l'Etat ; morale, nation et société, tout est traîné dans la boue. Quand l'adolescent quitte l'école, on ne sait ce qui domine en lui : ou une incroyable sottise, pour tout ce qui est d'une connaissance positive, ou insolence caustique et immoralité à faire dresser les cheveux.
Quelle attitude aura dans la vie où il va entrer, ce jeune homme pour qui rien n'est sacré, et qui, par contre, pressent ou connaît toutes les bassesses de l'existence... L'enfant de treize ans devient, à quinze, un détracteur déclaré de toute autorité. Il n'a appris à connaître que la boue et l'ordure, à l'exclusion de tout ce qui aurait pu lui élever l'esprit."
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 11:58
Tu parles de MC Solaar,un rappeur qu'on entend plus depuis 20 ans.Écoute PNL,Boubba et certains autres et là tu verras que leurs préoccupations dans la vie ça vole pas bien haut.Et le tout dans un langage qui n'a plus grand chose à voir avec la langue française...
Exemple PNL:
Exemple PNL:
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 12:02
djtak a écrit:Tu parles de MC Solaar,un rappeur qu'on entend plus depuis 20 ans.Écoute PNL,Boubba et certains autres et là tu verras que leurs préoccupations dans la vie ça vole pas bien haut.Et le tout dans un langage qui n'a plus grand chose à voir avec la langue française...
Je nie totalement le fait de vieillir j'écouterai a l'occasion ! Pour la science.
Jeu 12 Jan 2017, 12:05
Non, pas PNL
- InvitéInvité
Jeu 12 Jan 2017, 12:48
Le terme prédicat est pas très bandant. ... complément du verbe je kiffe davantage.
La langue évolue. ... fort heureusement elle est Vivante!
Les gamins n'utilisent plus le dico les petits salopiots. ... faut dire qu'en écrivant davantage avec ordi/tel.....
Simplifier n'est pas régresser.
Réduire n'est pas moins comprendre....
La mamie qui écrivait si bien sans faire de faute et qui savait à quelle heure sa baignoire serait remplie si le goutte à goutte du LPL....elle est où ? Elle est pas là ?
La mamie elle savait plein de trucs... et ne se servait pas de grand chose.
Son petit fils fait plein de fautes... sait pas qui est René Coty. ... et utilise une douche car c'est plus écolo. ..
Il sait moins de trucs, comprend plus de choses.... et l'école lui apprend davantage à réfléchir qu'à savoir.
Moi ça me va.
J'ai pas l'impression que mon fils soit plus con que moi ni d'être moi même plus con que mon père.
Les gamins n'utilisent plus le dico les petits salopiots. ... faut dire qu'en écrivant davantage avec ordi/tel.....
La mamie qui écrivait si bien sans faire de faute et qui savait à quelle heure sa baignoire serait remplie si le goutte à goutte du LPL....elle est où ? Elle est pas là ?
Son petit fils fait plein de fautes... sait pas qui est René Coty. ... et utilise une douche car c'est plus écolo. ..
Il sait moins de trucs, comprend plus de choses.... et l'école lui apprend davantage à réfléchir qu'à savoir.
Moi ça me va.
J'ai pas l'impression que mon fils soit plus con que moi ni d'être moi même plus con que mon père.
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 12:57
54gasp a écrit:Le terme prédicat est pas très bandant. ... complément du verbe je kiffe davantage.
Moi ça me va.
De base, sur que non ! Après, tout n'est pas bon dans l'évolution. Le tout est de garder un œil vigilant. Et l'EN est quand même devenue une sacrée usine à bécasse ! Et comme il ne faut pas sortir du moule ni dans un sens, ni dans l'autre...
- Monsieur GruîkModo
Jeu 12 Jan 2017, 13:10
djtak a écrit:Tu parles de MC Solaar,un rappeur qu'on entend plus depuis 20 ans.
My 2cts : c'est à cause d'un conflit avec sa maison de disque. En fait, il voulait publier un album double et ils ont publi deux albums (plus de blé). Du coup, il l'a mal pris, ce qui se conçoit, et il a intenté un procès. Qu'il a gagné. En gros, ils sont dans une impasse : le producteur ne peut plus éditer de disques sans l'accord de MC Solaar, mais en contrepartie, MC Solaar ne peut pas faire éditer ses quatre premiers albums par un autre label.
Du coup il a été blacklisté chez les majors, et ses albums suivants sont sortis très confidentiellement. Mais n'en sont pas mauvais pour autant.
- Artemus GordonMembre actif
Jeu 12 Jan 2017, 13:10
54gasp a écrit:Le terme prédicat est pas très bandant. ... complément du verbe je kiffe davantage.
Maître Capelo te dirait que le prédicat n'est pas le complément du verbe car il comporte aussi le verbe .
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 13:13
Prose combat est toujours un de mes albums de chevet !Monsieur Gruîk a écrit:djtak a écrit:Tu parles de MC Solaar,un rappeur qu'on entend plus depuis 20 ans.
My 2cts : c'est à cause d'un conflit avec sa maison de disque. En fait, il voulait publier un album double et ils ont publi deux albums (plus de blé). Du coup, il l'a mal pris, ce qui se conçoit, et il a intenté un procès. Qu'il a gagné. En gros, ils sont dans une impasse : le producteur ne peut plus éditer de disques sans l'accord de MC Solaar, mais en contrepartie, MC Solaar ne peut pas faire éditer ses quatre premiers albums par un autre label.
Du coup il a été blacklisté chez les majors, et ses albums suivants sont sortis très confidentiellement. Mais n'en sont pas mauvais pour autant.
- Monsieur GruîkModo
Jeu 12 Jan 2017, 13:15
djtak a écrit:Exemple PNL:
J'ai essayé d'écouter histoire de mourir moins con.
Sache que je te maudis sur soixante-douze générations. Lorsque tu mourras, que cent harpies te chantent "comme un enfant aux yeux de lumière" en polonais pour les siècles des siècles.
Jeu 12 Jan 2017, 13:27
et je te rejoins
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 13:31
djtak a écrit:jde42 a écrit: Rapeurs qui se donnent une image de bourrins analphabètes
Ce sont des bourrins analphabètes(Bouba et consorts(Non "consorts" n'est pas le nom d'un rappeur!! ))!!!Ce n'est pas une image qu'ils essayent de se donner...
Oui, malgré tout il m'arrive d'être optimiste et d'envisager que certains puissent jouer sur une image qui ne reflète pas forcément leur vraie personnalité.
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 14:07
Scarron a écrit:
Non, mais le problème à toujours été le suivant : celui qui te donne du travail est issu de la génération qui ne te comprend pas. Tu solutionnes ça comment ?
Tu imagines bien que si j'avais ne serait-ce que le quart du début d'une solution, je ne serais pas là
Après, au bout d'un moment, ceux qui donnent le travail sont bien obligé de s'adapter et de faire avec les candidats qui se présentent. Une fois que les fins lettrés ont été embauchés, il faut se résoudre à embaucher les illettrés
Je ne dis pas qu'il faut tout accepter, loin de là, c'est effectivement aux demandeurs de s'adapter à ceux auprès de qui ils vont proposer leurs services, mais, comme dit Fabrice, il est un peu stérile de sélectionner un plombier ou un peintre en bâtiment (au hasard) sur des critères d'expression écrite. En tant que client potentiel je préfère que mon plombier fasse des soudures étanches plutôt que de me régaler (j'ai conscience que ce que j'écris n'est pas trop français mais je ne suis pas au top sur la concordance des temps) de sa prose lorsqu'il rédige la facture.
Lorsque je lis un livre je ne juge pas l'auteur sur la qualité de ses soudures.
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 14:13
jde42 a écrit:Scarron a écrit:
Tu imagines bien que si j'avais ne serait-ce que le quart du début d'une solution, je ne serais pas là
Après, au bout d'un moment, ceux qui donnent le travail sont bien obligé de s'adapter et de faire avec les candidats qui se présentent. Une fois que les fins lettrés ont été embauchés, il faut se résoudre à embaucher les illettrés
Je ne dis pas qu'il faut tout accepter, loin de là, c'est effectivement aux demandeurs de s'adapter à ceux auprès de qui ils vont proposer leurs services, mais, comme dit Fabrice, il est un peu stérile de sélectionner un plombier ou un peintre en bâtiment (au hasard) sur des critères d'expression écrite. En tant que client potentiel je préfère que mon plombier fasse des soudures étanches plutôt que de me régaler (j'ai conscience que ce que j'écris n'est pas trop français mais je ne suis pas au top sur la concordance des temps) de sa prose lorsqu'il rédige la facture.
Lorsque je lis un livre je ne juge pas l'auteur sur la qualité de ses soudures.
la dernière fois qu'un plombier est venu chez moi, il m'a régalé... par le montant de sa facture. A défaut du français, il maîtrise les mathématiques... Je suis d'accord avec toi, mais mon plombier a quand même passé 13 ans à l'école. Par contre, dans ma branche, ou savoir écrire, et de préférence sans fautes, est indispensable, bah... c'est pas pardonnable. Et rédhibitoire. Et pour enseigner à mes heures perdues, on est pas sur le bon chemin. (Sans la prétention de voir autant de têtes blondes que Jean-François) !
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 15:08
Scarron a écrit:
la dernière fois qu'un plombier est venu chez moi, il m'a régalé... par le montant de sa facture. A défaut du français, il maîtrise les mathématiques... Je suis d'accord avec toi, mais mon plombier a quand même passé 13 ans à l'école.
Ah ben oui, mais des "cancres" il y en a toujours eu, ce n'est pas une notion que nos jeunes ont inventé, hein. On en a tous connu. Et sans parler de cancre, des élèves moyens et pas doués en français c'était pas rare non plus. Mais je veux bien croire qu'aujourd'hui ils ont perfectionné le concept.
Scarron a écrit:
Par contre, dans ma branche, ou savoir écrire, et de préférence sans fautes, est indispensable, bah... c'est pas pardonnable. Et rédhibitoire. Et pour enseigner à mes heures perdues, on est pas sur le bon chemin. (Sans la prétention de voir autant de têtes blondes que Jean-François) !
Ah ben là, oui, si l'expression écrite fait partie des exigences du taf, il n'y a pas de question à se poser. Postuler à un boulot de journaliste en faisant une faute tous les deux mots, ben voilà, quoi. Rentre chez toi.
Lorsque je prône la tolérance ça ne veut pas dire qu'on peut confier n'importe quel boulot à n'importe qui, bien sûr.
- Monsieur GruîkModo
Jeu 12 Jan 2017, 15:12
jde42 a écrit:Postuler à un boulot de journaliste en faisant une faute tous les deux mots, ben voilà, quoi. Rentre chez toi.
La Corrèze te manque si peu, que tu aies déjà oublié le Populaire du Centre ?
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 15:19
jde42 a écrit:Scarron a écrit:
Par contre, dans ma branche, ou savoir écrire, et de préférence sans fautes, est indispensable, bah... c'est pas pardonnable. Et rédhibitoire. Et pour enseigner à mes heures perdues, on est pas sur le bon chemin. (Sans la prétention de voir autant de têtes blondes que Jean-François) !
Ah ben là, oui, si l'expression écrite fait partie des exigences du taf, il n'y a pas de question à se poser. Postuler à un boulot de journaliste en faisant une faute tous les deux mots, ben voilà, quoi. Rentre chez toi.
Lorsque je prône la tolérance ça ne veut pas dire qu'on peut confier n'importe quel boulot à n'importe qui, bien sûr.
Je gère une boutique qui dépend beaucoup de fonds publics. Appels à projets, dossiers de subs... Les étudiants de dernière année ont en général un projet social ou de développement local à faire. Les corrections m'ont souvent décollé la rétine. Quid du vieil élu ou DGS tatillon avec l'orthographe. Après, ça doit marcher dans beaucoup d'autres métiers...
- LuminosoPilier
En
Jeu 12 Jan 2017, 15:29
Ouaip, on tourne en rond. Donc tout va bien et tout le monde s'accommode.
- ScarronRéférent
Jeu 12 Jan 2017, 15:31
Luminoso a écrit:Ouaip, on tourne en rond. Donc tout va bien et tout le monde s'accommode.
oui, je suis un vieux réac de 30piges et ça me file des boutons des choses pareilles. Et t'as des progressistes bien plus vieux. En tout cas, merci Georges d'avoir posé la patate chaude ici...
- LuminosoPilier
Jeu 12 Jan 2017, 15:37
Scarron a écrit:Luminoso a écrit:Ouaip, on tourne en rond. Donc tout va bien et tout le monde s'accommode.
oui, je suis un vieux réac de 30piges et ça me file des boutons des choses pareilles. Et t'as des progressistes bien plus vieux. En tout cas, merci Georges d'avoir posé la patate chaude ici...
Les vieux réac ne me dérangent pas si la vision des choses à un sens. J'en suis également un encore plus vieux et va savoir......
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 15:39
Monsieur Gruîk a écrit:jde42 a écrit:Postuler à un boulot de journaliste en faisant une faute tous les deux mots, ben voilà, quoi. Rentre chez toi.
La Corrèze te manque si peu, que tu aies déjà oublié le Populaire du Centre ?
La Corrèze, à l'âge où je l'ai quittée je ne lisais pas le journal. Et chez mon père c'est plutôt La Montagne.
Dire que la Corrèze me manque serait effectivement un bien grand mot.
- jde42Grand Maître
Jeu 12 Jan 2017, 15:43
Luminoso a écrit:Ouaip, on tourne en rond. Donc tout va bien et tout le monde s'accommode.
En même temps que veux-tu que l'on fasse ? Hurler au scandale ici ne changera rien et on a le droit de ne pas voir un grand péril à ce genre de réforme.
De plus la Suisse doit avoir le droit de conserver la grammaire traditionnelle, je pense
Jeu 12 Jan 2017, 16:13
Allez, je vais tenter une phrase lue ces derniers jours pour ajouter quelques pages au sujet
(je ramasse les copies dans 4 heures)
Le sujet de la dissertation est :
"L'éducation est l'apprentissage de la soumission".
http://www.mieux-vivre-autrement.com/leducation-nationale-ou-apprentissage-de-la-soumission.html#sthash.cRlqXfPw.dpbs
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3